0
join us on Facebook
follow us on Twitter
Deutsch  English

Nouvelles

Nouvelles – Vendredi 29 august 2014
Vendredi 29 august 2014   (Image © Stefano Gattini)
Des conditions classiques sur le lac de Garde avec le matin une manche dans le vent du nord soufflant entre 12 et 13 noeuds, puis l'après-midi, deux courses dans l'Ora de 15 noeuds. Le nouveau leader est James Kilroy USA avec le champion olympique de Laser Paul Goodison GBR à la tactique réalisant une excellente journée (2/1/2). Encore mieux pour Guido Miani MON (tactique Gabriele Benussi ITA), qui effectue les places suivantes : 1/3/1 pour grimper au second rang mais avec déjà 14 points de retard sur Kilroy USA. Le troisième rang pour Dario Levi/Niccolo Bianchi ITA a égalité de points avec le second. Le rapport, les résultats et la vidéo du jour.
Vendredi 29 august 2014   (Image © PWA-John Carter)
La brise de mer s'établi plus tôt que prévu, ainsi, non seulement le troisième round est couru mais aussi deux autre manches. Invaincue au premier rang, Sara-Quita Offringa NED, mène le classement des dames. Delphine Cousin FRA et Lena Erdil TUR sont les poursuivantes directes. Du côté masculin, les victoires de manches reviennent à Ben Van der Steen NED, Pascal Toselli FRA et Björn Dunkerbeck SUI, tandis que le général est en mains de Julien Quentel FRA. Pascal Toselli FRA et Antoine Albeau FRA complètent le trio de tête. Toutes les autres informations sur le site web PWA.
Vendredi 29 august 2014   
De bonnes conditions dans la baie de Manhasset Bay au nord de New York pour la première journée avec 7 des 9 flights du round robin qui sont courus. Sur le score sans appel de 7-0, Eric Monnin SUI mène le classement devant Pierre-Antoine Morvan FRA, (5-1). Les résultats et le lien pour le direct.
Vendredi 29 august 2014   
Du vent léger pour l'ouverture des championnats Suisse de la classe des Star sur le lac de Constance avec 5-6 noeuds et une manche courue. La seconde sera abandonnée. La victoire revient à Bernhard Seger RCO/SVB - champion suisse de Star en 1986 avec sa fille Sofie Seger comme équipière. Le podium est complété par Beat Hunziker/Vincent Nagelisen SUI/SCH et Stefan Schneider/Uli Seeberger GER. Les résultats.
Vendredi 29 august 2014   
Pendant la semaine du vent de Brunnen, ayant débuté le week-end passé, avec les championnats suisse des Fireball et Tempest, ouverture ce jour sur le lac d'Uri avec celui des Dolphin 81 et 19 équipes. Les favoris sont : Tom Studer CVN, Stefan Seger RCO ou encore Christoph Renker YCB. Le ciel est couvert et selon la météo, le thermique pourrait avoir de la peine à s'établir. Le site web.
Nouvelles – Jeudi 28 august 2014
Jeudi 28 august 2014   (Image © Carlo Borlenghi)
Après trois jours de pluie, le soleil et l'Ora sont de retour pour ce mondial des Melges 20. 10 à 12 noeuds de vent pour trois manches qui voient les italiens et les américains en tête. Alessandro Rombelli ITA (tactique Daniele Cassinari ITA) est aux commandes avec 7 points d'avance sur John Kilroy USA (avec Paul Goodison GBR). L'homme' du jour est le jeune Liam Kilroy agé de 11 ans (avec Steve Hunt USA et Stephanie Roble USA), qui se place directement au troisième rang derrière son père. Les résultats, le rapport et la vidéo du jour.
Jeudi 28 august 2014   
Une seconde journée dominée par une brise de mer qui se fait prier et s'établi tard, mais le temps est suffisant pour un autre éliminatoire. Chez les femmes, Sara-Quita Offringa NED est en tête, puis chez les hommes, première victoire de la saison pour Julien Quentel FRA, après que les meilleurs comme Antoine Albeau FRA ou Björn Dunkerbeck SUI manquent les qualifications. Au classement provisoire, Sara-Quita Offringa NED et Pierre Toselli FRA sont en tête. Toutes les autres information sur le site web PWA, incluant une vidéo.
Jeudi 28 august 2014   
Dès à présent et jusqu'au 30 novembre, la voilerie genevoise Europ'Sails offre jusqu'à 25% de rabais automnal pour toutes les voiles qui sont fabriquées en Suisse (Swiss made). D'autres rabais sont disponibles pour l'assortiment complet d'Europ'Sails. Les détails.
Jeudi 28 august 2014   
Ce dimanche passé à Tenby GBR, s'achève le championnat anglais après 10 manches. Une victoire nette après sept premières place pour Tom Gillard/Richard Anderton GBR. Claude Mermod/Ruedi Moser SUI se classent 7e sur les 45 équipes. Les résultats et le rapport final.
Jeudi 28 august 2014   
Ouverture aujourd'hui dans la baie de Manhasset de la Knickerbocker Cup, étape traditionnelle de qualification pour la Congressional Cup, le rendez-vous doté des prix les plus importants aux USA. Pierre-Antoine Morvan FRA (N°7 mondial), puis en seconde position sur la liste des inscrits Eric Monnin SUI (Nr.11) et son équipage qui se sont classés au second rang l'an passé. Avec Johnie Berntsson SWE ou encore Sam Gilmour AUS cette édition sera bien disputée. Le site web.
Jeudi 28 august 2014   
Le projet Hydros n'est pas seulement engagé dans la voile avec son foiler expérimental amis aussi avec ce concours pour les universités sur l'optimisation de l'énergie dépensée sur un bateau. La confrontation a eu lieu sur l'eau entre modèle réduit. La présentation vidéo de l'organisateur et le rapport en images des australiens.
Jeudi 28 august 2014   
Début des manches ce jour à Bottighofen pour les championnats suisse de la classe des Star avec des conditions estivales. Am Start sind 25 équipes de 4 nations incluant les favoris champions d'Europe - Hubert Merkelbach/Gerrit Bartel GER. La présentation.
Nouvelles – Mercredi 27 august 2014
Mercredi 27 august 2014   (Image © PWA-John Carter)
Le vent est modéré avec 15 noeuds sur le plan d'eau pour les premiers éliminatoires simple. Chez les hommes, victoire de Ben Van der Steen BEL devant Pascal Toselli FRA et Antoine Albeau FRA. Chez les dames, Sara-Quita Offringa NED (Aruba) s'est avérée la plus rapide, puis Lena Erdil TUR et Fulya Ünlü TUR complètent le trio de tête. Karin Jaggi SUI est absente. Tous les autres informations sur le site web PWA.
Mercredi 27 august 2014   (Image © JOY)
Le ciel est couvert empêchant la venue de l'Ora, le thermique local. Vers 15h, les 57 équipes ont profité d'un peu de vent avant l'orage qui empêche le bon déroulement de la manche d'entraînement. Les prévisions ne sont pas très optimistes pour les jours à venir. Le rapport du jour.
Mercredi 27 august 2014   
Un stand-by pour une tentative de record qui a duré deux mois à New-York pour le maxi-trimaran Spindrift de Yann Guichard FRA et Dona Bertareli SUI prend fin car le bateau doit être finalisé pour la navigation en solitaire. Yann Guichard FRA a quitté New-York voilà 5 jour avec un équipage réduit pour traverser en mode solitaire l'Atlantique afin de se préparer à la Route du Rhum de novembre. Lundi, le trimaran lancé à 25 noeuds heurte un container flottant entre deux eaux et arrache un safran. Un arrêt aux Acores est prévu pour réparer avant de rejoindre la France - convoyage qui sera effectué en solitaire. Le rapport avec la vidéo.
Mercredi 27 august 2014   (Image © Laurens Morel)
Le règlement de sélection pour les prochains JO est publié. Etablis selon les critères de Swiss Olympic avec la fédération de voile, il place la barre finale de sélection avec un résultat dans les 12 premières nations aux mondiaux. De jeunes athlètes pourraient profiter de la clause "d'espoir” pour tout de même se déplacer au Brésil. Le règlement.
Mercredi 27 august 2014   
Ce soir à 18h30, Patrick Girod SUI présentera officiellement son projet de Mini-Transat 2015. Il s'est préparé intensément cette année ayant aussi accompli les miles de qualification pour l'épreuve de 2015. La présentation.
Aussi dans les startings blocks : Simon Koster SUI qui remporte la troisième place en Mini de série lors de la Mini-Transat 2013. Son projet pour 2015 sera présenté aux public le 8 septembre à Thalwil. Le site web de Simon.
Nouvelles – Mardi 26 august 2014
Mardi 26 august 2014   (Image © Lloyd Images)
Une dernière 17e manche acharnée pour les trois équipes de tête comptant double avec 'The Wave - Muscat' (Leigh McMillan GBR), 'Alinghi' (Morgan Larson USA) et 'JP Morgan-BAR Racing' (Ben Aisnlie GBR) qui ont une collision au passage d'un marque (voir la vidéo et le crash à 3:30). Tous trois écopent d'une pénalité. Seul Alinghi réussi a revenir aux avants postes, mais il lui manquera deux points de retard sur le vainqueur de cette acte : 'The Wave - Muscat'. Ben Ainslie GBR termine 3e puis Jérôme Clerc SUI/Arnaud Psarofaghis SUI sur 'RealTeam' au 5e rang. Le classement annuel après cinq étapes sur les huit au total est mené par 'Alinghi'. Le principal rival, 'The Wave - Muscat' n'est qu'à deux points ! Les genevois du 'RealTeam' suivent au 3e rang avec un point d'avance sur Dean Barker NZL de 'Team New Zeaand'. Le rapport et les classements.
Mardi 26 august 2014   (Image © Max Ranchi)
Ouverture ce mardi sur le lac de Garde des mondiaux de la classe des Melges 20, ayant pris un essors considérable durant les trois dernières années. Au départ 57 équipes de 11 nations et 3 continents. Grâce à August Schram AUT, un bateau court sous pavillon suisse. Michael Kiss USA est absent - (tactique Chris Rast SUI). Mais toute un quantité de champions ont fait le déplacement comme le médaillé d'or en Laser, Paul Goodison GBR puis Michael Hestbaek DEN, le double médaillé d'or en 470, Malcom Page AUS ou encore l'ex-champion du monde de Soling, Bill Hardesty USA. Les équipes américains et italiennes en découdront pour le titre. Une présentation et le site web.
Mardi 26 august 2014   
Le vent est modéré avec entre 8 et 15 noeuds durant la semaine passée pour les championnats conjoints de l'Allemagne et de la Hollande en 5.5. Au départ 15 équipes de 4 nations incluant sept bateaux suisses. Après six manches, victoire de Flavio Marazzi/Christoph Burger/Jakob Gustavson SUI devant Pjetter Field NOR et Arend-Jan Pasman NED. Le rapport de Christoph Burger SUI avec les résultats.
Mardi 26 august 2014   (Image © Simon Jenkins)
75 équipes de 8 nations ont disputé les championnats d'Europe de la classe des Dart 18 en Angleterre. Un seul point d'avance pour les vainqueurs Dan Norman/Jenni Donovan GBR s'imposant devant Herve Le Maux/Abbey Jupp FRA. Le bronze penche en faveur de Dave et Louise Roberts GBR. Pas de Suisse au départ. Les résultats.
Mardi 26 august 2014   
Après un samedi et un dimanche ensoleillé, de nombreuses épreuves ont été disputées sur les lacs suisses. Vous trouverez dans notre section Voile Suisse les premiers résultats du week-end.
Nouvelles – Lundi 25 august 2014
Lundi 25 august 2014   (Image © Lloyd Images)
Après un début venté à Cardiff GBR, les petits airs étaient au rendez-vous hier et cinq manches ont pu être disputées. 'Alinghi' de Morgan Larson USA n'a pas réussi à trouver la vitesse dans ces conditions et doit laisser la première place à 'The Wave - Muscat' de Leigh McMillan GBR. Avec sept points d'avance avant la dernière journée les Omanais pourraient bien repartir avec une nouvelle victoire en poche, mais c'est sans compter la brise de 25 nœuds qui est au programme du jour… Ben Ainslie GBR et son équipe de 'BAR Racing Team' complètent le podium. 'Realstone' de Jerôme Clerc SUI avance à la 4e place. Franck Cammas FRA sur 'Groupama Sailing Team' est revenu dans le match après ses déboires et remporte deux manches sur les cinq disputées. Cela ne lui suffit malheureusement pas pour décoller de la dernière place du classement.
Le classement et les nouvelles du jour.
Lundi 25 august 2014   
Comme annoncé par la météo, le vent n'était pas au rendez-vous hier en vallée d'Engadine pour ce dernier jour du Championnat Suisse d'Optimist. Le bilan est plutôt positif avec sept manches disputées en deux jours. Avec cinq victoires dans son Groupe, Rok Verderber SLO remporte une belle victoire. Roko Mohr GER et Valentin Müller GER complètent le podium exang de Suisse. Gaia Bergonzini ITA, 8e, réalise la meilleure prestation chez les Filles. Jason Kefallonitis GRE, 9e, est premier des U11. Deux Suisses ont réussi à s'intercaler dans le Top 10 : Nicolas Rolaz SUI/CNM, 7e, et Joshua Richner SUI/SCM, 10e. Thomas Tristan FRA est 23e.
Le classement et les nouvelles du jour.
Lundi 25 august 2014   (Image © Tim Wilkes)
Les petits airs de la dernière journée n'ont permis au Comité de ne lancer qu'une seule manche pour les 2.4m et les Skud 18. La manche des Sonar a de l'être abandonnée en cours de route.
Victoire donc de Bruno Jourdren/Nicolas Vimont-Vicary/Eric Flageul FRA en Sonar , ce qui rajoute un nouveau titre au palmarès, déjà bien fourni, de Bruno Jourdren. L'Argent et le Bronze reviennent à Paul Tingley CAN et Colin Harrison USA.
En 2.4m l'ordre du podium n'était pas encore établi et le trio de tête, pour se contrôler, a navigué en milieu de flotte. Heiko Kröger GER réussit à défendre sa première place tandis que Damien Seguin FRA doit s'incliner devant Helena Lucas GBR, 2e.
En Skud18, Alexandra Rickham/Niki Birrell GBR devaient remporter la manche pour espérer remporter le titre. Avec une seconde place, les Anglais ont laissé la victoire finale à Daniel Fitzgibbon/Liesl Tesch AUS. Marco Gualandris/Marta Zanetti ITA repartent avec le Bronze.
Au final les six premiers de chaque Série ont qualifié leur nation pour les Jeux Paralympiques de Rio 2016. Tous les classements et le site de l'épreuve.
Lundi 25 august 2014   
Le 3e acte de la German Sailing National League disputé à Berlin GER s'est disputé ce week-end à Berlin GER. Victoire de Jochen Schümann GER qui devance de deux points Johannes Polgar GER qui consolide ainsi sa première place au classement annuel. Julian Stückl GER complète le podium du week-end. Les nouvelles et les vidéos.
Lundi 25 august 2014   
Le ciel voilé de cette dernière journée des Championnats Suisses de Fireball et Tempest a quelque peu perturbé le thermique et les deux Séries n'ont pu disputer qu'une unique manche des les petits airs, manche qui n'a pas influencé le classement général.
En Fireball , Milan Hajek/Michaela Preibsichova CZE remportent la victoire et devance leurs compatriotes Peter Koran/Milan Kvasnik CZE. Regula Baumgartner-Schärer/Stefan Schärer SUI/CVE fcomplètent le podium. 25 équipages, quatre nations représentées, avaient fait le déplacement.
En Tempest Cornelia et Ruedi Christen SUI/TYC remportent haut la main le titre avec douze points d'avance sur Mario Suter/Andreas Hochuli SUI/SCH. Reto Kunz/Bart Van Weesenbeek SUI/YCSe repartent avec le Bronze. 19 équipages, quatre nations représentées, s'étaient alignés sur la ligne de départ.
Le site de l'épreuve et la vidéo du jour sur la chaine locale TV Tele1.
Lundi 25 august 2014   
Petits airs sur le lac de Joux ce dimanche à l'occasion du Bol d'Or des dériveurs. Les Moth, vainqueurs incontestés l'an dernier, n'ont même pas pris part au départ alors qu'il n'y avait clairement pas assez de vent pour décoller. Au final c'est le Windy de Duplessis qui boucle la boucle en premier en 2H53mn en dériveur avec une vingt bonnes minutes d'avance sur le reste de la flotte ce qui lui permet de remporter l'épreuve au temps compensé. En Catamaran, c'est le Nacra 18 de Jutzi/Herzig qui réalise le meilleur temps autour du lac : 2H27Mn et s'octroie la victoire en temps compensé. En catamaran M3, qui disputait aussi leur 'Coupe M3' après quatre manches disputées, la victoire revient à Laurent Vez sur son Classe A. Le site de l'épreuve.
Lundi 25 august 2014   (Image © Nicolas Jutzi)
Après deux manches disputées samedi dans les petits airs, la journée de dimanche était parfaite avec du soleil et une brise bien établie de 8-16 nds qui a permis de courir six manches de plus. Victoire incontestable d'Olivier Schenker SUI sur 'Gust' qui démontre, une fois de plus, sa supériorité dans les airs. 'Valruz Creation' de Claude Berger SUI et 'Genolier' de Michel Vaucher SUI complètent le podium. Les nouvelles avec les classements.
 
1#0#0#2#admin_statistik_ch_data