0
join us on Facebook
follow us on Twitter
Deutsch  English

Nouvelles

Nouvelles – Mardi 23 septembre 2014
Mardi 23 septembre 2014   (Image © DR / J24 Worlds)
Le Championnat du Monde de J24 a débuté hier à Newport USA. Deux manches ont déjà été disputées dans 14-16 nds de vent. . Mark Hillman USA et Robert Vernon CHI ont pris l'avantage à égalité de points. Will Welles USA complète le podium provisoire. 3rd. 71 équipages, 13 nations représentées, ont fait le déplacement. Le classement et les nouvelles.
Mardi 23 septembre 2014   (Image © Pavel Nesvadba)
Depuis hier les 20 Figaristes en course pour Lorient FRA naviguent au reachning dans 20 nds de vent. La mer hachée et la gîte permanente ne rendent pas la vie à bord très facile, même pour les pilotes automatiques qui n'arrivent pas à suivre, dans ces conditions, la cadence imposée par les Solitaires. Ce matin c'est Xavier Macaire FRA qui est en tête avec 2,1 milles d'avance sur Adrien Hardy FRA. Très au Sud, Gildas Morvan FRA continue, seul, dans son option. Il pourrait profiter de la bascule de vent d'ici les prochaines 48 heures. Il reste encore 750 milles à courir devant les étraves d'ici l'arrivée. La cartographie et les nouvelles.
Mardi 23 septembre 2014   
En mémoire d'Andrew 'Bart' Simpson GBR, double médaillé olympique en Star, équipier d''Artemis Racing' qui est décédé l'an dernier à San Francisco USA lors du chavirage de leur AC72, ses amis Iain Percy GBR et Ben Ainslie GBR ont lancé la 'Bart Simpson Sailing Fondation' et ont organisé dimanche dernier une régate interplanétaire en sa mémoire. Pour l'heure seulement 13% des résultats ont été reportés. Avec plus de 100 000 participants à travers le monde, la 'Bart's Bash' devrait rentrer dans le Guiness Nook des records comme le plus grand événement nautique jamais organisé. La vidéo.
En Suisse, seuls la SNG et le Thunersee YC ont participé à cet événement mondial...Lors de la Star Sailors League, Sailing News avait eu l'opportunité d'interviewer Bart Simpson en janvier 2013 à l'occasion du National UK de Star. Son interview qui devait s'avérer être son dernier…
Mardi 23 septembre 2014   
Ce week-end 34 000 visiteurs ont passé les portes de l'Interboot où 491 exposants sont venus présenter leurs nouveautés. Ce Salon Nautique se tient encore toute la semaine avec des démos sur le lac de Constance. En plus des stands, le public peut profiter d'animations spectaculaires sur l'eau. Les nouvelles.
Mardi 23 septembre 2014   (Image © DR / 5.5m IC)
Pas de vent pour cette journée d'ouverture du Championnat du Monde de 5.5m. Parmi les 37 équipages inscrits, sept nationalités représentées, un tiers viennent de Suisse. Le tenant du titre Markus Wieser GER devra faire face à Arend Pasman NED, Kristian Neergard NOR ou Flavio Marazzi SUI qui repartiraient bien avec une couronne mondiale. Le site Internet de l'épreuve.
 
Nouvelles – Lundi 22 septembre 2014
Lundi 22 septembre 2014   (Image © Rachel Jaspersen)
Le Championnat du Monde ISAF de Classes Olylmpiques s'est conclu hier à Santander ESP avec les Medal Races des 49er, 49erFX, Nacra 17 et Finn.
Peter Burling/Blair Tuke NZL, déjà assurés de la victoire avant la Medal Race en 49er remporte l'ultime manche et termine le championnat en tête avec 46 points d'avance sur Jonas Warrer/Anders Thomsen DEN, 2e, alors que les Champions Olympiques Nathan Outteridge/Iain Jensen AUS doivent se contenter du Bronze. Manu Dyen/Stéphane Christidis FRA ratent leur Medal Race et se contentent de la 9e place. Les Suisses Schneiter/Cujean SUI et Casas/Mettraux SUI se contentent de la 61e et 63e place u Rond Bronze.
En 49erFX girls la victoire revient à Martine Grael/Kahena Kunze BRA qui devancent Ida-Marie Baad-Nielsen/Marie Thusgaard DEN dans la Medal Race. Les Brésiliennes s'octroient donc leur première couronne mondiale, surement pas la dernière…. Giulia Conti/Francesca Clapcich ITA complètent le podium. Fiona Testuz/Livia Naef SUI, qui ont fait d'excellents résultats dans les petits airs des premiers jours, doivent s'incliner quand la brise s'installe et terminent à la 40e place sur 54 équipes inscrites.
L'Or et l'Argent étaient déjà alloués en Finn avant la Medal Race. Giles Scott GBR repart donc avec l'Or, Ivan Klijakovic CRO avec l'Argent. Le duel pour le Bronze opposait Ed Wright GBR au Médaillé de Bronze Jonathan Lobert FRA, duel qui se terminait en faveur de l'anglais. Thomas Lebreton FRA est 9e.
Billy Besson/Marie Riou FRA n'ont fait aucun cadeau en Nacra 17 avec 38 points d'avance sur la concurrence. Santiago Lange/Cecilia Carranza ARG terminent à la 2e place, leur meilleur résultat dans la Série. Jason Waterhouse/Lisa Darmanain AUS créent la surprise en terminant sur la 3e marche du podium. Matias Bühler/Nathalie Brugger SUI terminent à la 6e place et offre le 2e ticket pour Rio à la Suisse. Moana Vaireaux/Manon Audinet FRA sont 10e.
La France remporte la IOC President's Trophy comme meilleure nation avec 3 médailles d'or et une médaille de bronze.
Tous les classements, les nouvelles du jour et la vidéo du dernier jour.
Lundi 22 septembre 2014   (Image © Martina Orsini)
Dernier jour pour ce 6e et dernier acte de la Moth Eurocup 2014 qui s'est tenue sur le lac de Garde ITA. Lac de Garde qui ne s'est pas montré sous ses meilleurs auspices tout du long de l'épreuve. Hier encore le vent de Nord du matin n'a daigné se lever, mais les 28 concurrents étaient finalement récompensés de leur attente avec un bel Ora l'après-midi sous un franc soleil. Quatre manches ont pu être alors lancées, manches remportées de main de maître par Chris Rast SUI qui s'offre ainsi la victoire et sur ce 6e acte, et sur le classement annuel et qui repart avec un prize-money de 3 000 €. Carlo De Paoli ITA et Giovanni Galeotti BEL complètent le podium juste devant Matthias Renker SUI. Benoit Marie Fra, 10e, et Philippe Presti FRA, 12e, sont les 'étoiles montantes' françaises de la Série.
Le classement, les nouvelles et les vidéos de l'Acte 6.
Lundi 22 septembre 2014   (Image © PWA-John Carter)
Après cinq jours sans vent, le miracle a eu lieu hier à Klitmöller DEN lors du dernier jour du 'Cold Hawaï' alors que les conditions étaient à nouveau réunies pour permettre de lancer les concurrents sur l'eau. Après une longue journée d'éliminations sur l'eau, Thomas Traversa FRA et Victor Fernandez ESP, leader au classement annuel, se sont rencontré en finale. Finale remportée par le français. Les nouvelles et les détails sur le site Internet du PWA.
Lundi 22 septembre 2014   (Image © Ian Roman/AWMRT)
Clap de fin sur le Chicago Match Cup avec les demie-finales et finales disputées hier sur le lac Michigan USA dans une brise de 18-20 Nds. La finale opposait le local de l'épreuve et tenant du titre Taylor Canfield ISV face au leader du Tour Ian Williams GBR. Canfield profitait alors de son expérience du plan d'eau et des bateaux pour remporter l'épreuve sur un score de 3-1. Dans la Petite Finale, Mathieu Richard FRA prend le meilleur sur Björn Hansen SWE avec un score de 2-0. Pierre-Antoine Morva FRA est 5e. Éric Monnin SUI , éliminé aux repêchages, conclut l'épreuve à la 10e place sur 12 participants. Les nouvelles.
Lundi 22 septembre 2014   (Image © Benoit Stichelbaut)
Le prés a été de courte durée hier alors que la brise a de nouveau basculé au Nord. Les concurrents peuvent donc avancer au reaching avec un cap direct vers l'arrivée à Lorient FRA. Adrien Hardy FRA a pris l'avantage avec 0,3 mille d'avance sur Xavier Macaire FRA. Gildas Mahé FRA, 3e, accuse déjà un retard de 4 milles. Il reste 900 milles à parcourir, soit une bonne semaine de course à la vitesse actuelle. La cartographie et les nouvelles.
Lundi 22 septembre 2014   
Le Championnat Suisse de 470 s'est conclu hier sur le lac de Bienne avec des vents d'Ouest modérés et deux nouvelles manches ont pu être disputées. Tobias Etter/Felix Steiger SCSG s'adjuge, une nouvelle fois, un bon score (1-2) et s'octroie la couronne nationale. Stefan Seger/Benjamin Wagner RCO et Mara Bezel/Fiona Müdespacher SVT complètent le podium. Parmi les 27 équipages inscrits, il est à noter que les trois meilleurs équipages suisses du moment n'étaient pas au rendez-vous. Mais ils avaient une bonne excuse : leur participation aux Championnats du Monde ISAF à Santander ! Le classement final (PDF).
Lundi 22 septembre 2014   
Aucune manche disputée hier à Port Camargue FRA pour cette dernière journée du Championant Suisse de Finn. Le classement de samedi fait donc foi. Avec quatre victoires de manche sur six manches disputées, Christoph Burger SUI/TYC s'offre une belle victoire. Peter Theurer SUI/YCB et Thomas Morel FRA complètent le podium. 34 participants, quatre nations représentées, avaient fait le déplacement. Le classement.
Lundi 22 septembre 2014   
La section Voile Suisse de notre site Internet contient déjà les premiers résultats des épreuves suisses disputées ce week-end, comme le Championnat par point de Laser disputé à Lugano.
 
Nouvelles – Dimanche 21 septembre 2014
Dimanche 21 septembre 2014   (Image © Mick Anderson)
Les Medal Races des 470 se sont disputées hier dans une brise modérée avec 3 000 spectateurs amassés sur la dune qui surplombe la baie de Santander ESP.
Comme prévu en 470 Hommes , les Champions Olympiques Matthew Belcher/Will Ryan AUS ont réussi à conserver leur couronne mondiale avec un avantage impressionnant de 19 points sur la plus proche concurrence. C'est le 5e titre mondial d'affilée pour Belcher ! Sime Fantela/Igor Marenic CRO repartent avec l'Argent, Panagiotis Mantis/Pavlos Kigalis GRE se contentent du Bronze. Grâce à leur victoire de manche, les Champions du Monde Jeunes, Jordi Xammar/Jose Herp ESP terminent à la 7e place. Guillaume Pirouelle/Valentin Sipan FRA sont 8e.
Avec leur victoire dans la Medal Race, Lara Vadlau/Jolanta Ogar AUT s'octroient la couronne mondiale en 470 Femmes. Une belle performance pour ce jeune équipage. Vadlau, 20 ans, a remporté le Championnat suisse d'Optimist en 2004, fut seconde aux Championnats du Monde Jeune en 2010 (juste derrière Linda Fahrni/Maja Siegenthaler SUI), remportent l'ISAF Youth Worlds 2011, se qualifient pour les Jeux de Londres pour leur première saison en 470, terminent à la 3e place du classement annuel ISAF 2012, pour monter à la première place fin 2013… Blessée en début de saison, Lara revient fort avec sa coéquipière Ogar, originaire de Pologne, mais naturalisée autrichienne, pour leur campagne olympique 2016…Les nouvelles d'Autriche. Les Championnes Olympiques Jo Aleh/Polly Powrie NZL repartent avec le Bronze. Hannah Mills/ Saskia Clark GBR, médaille d'Argent aux Jeux, se contentent du Bronze. Malgré un bon début d'épreuve, Camille Lecointre/Hélène Defrance FRA, 4e, termine à 14 points du podium.
Les nouvelles et la vidéo du jour.
Dimanche 21 septembre 2014   
C'est aujourd'hui que vont se disputer les quatre dernières Medal Races prévues au programme. En 49er et en Nacra 17 les couronnes mondiales sont d'ores et déjà attribuées.
Avec 34 points d'avance sur la concurrence, les tenants du titre Billy Besson/Marie Riou FRA ont déjà sécurisé leur couronne mondiale en Nacra 17. Reste à distribuer l'Argent et le Bronze entre Vittorio Bisarro/Silvia Sicouri ITA et Jason Waterhouse/Lisa Darmanin AUS. Pippa Wilson/John Gimson GBR et Santiago Lange/Cecilia Carranza ARG peuvent encore espérer monter sur le podium. Matias Buhler/Nathalie Brugger SUI chutent hier à la 9e place, mais qualifient la Suisse pour les Jeux de 2016.

36 points, c'est l'avance en 49er de Peter Burling/Blair Tuke NZL sur Jonas Warrer/Anders Thomsen DEN. Nathan Outteridge/Iain Jensen AUS, 3e deux points derrière, se disputeront l'Argent et le Bronze. Revenus de loin, Manu Dyen/Stéphanie Christidis FRA, 6e, se qualifient pour la Medal Race, mais n'ont aucune chance de podium.
En Finn les jeux sont presque faits alors que seule une disqualification pourrait empêcher Giles Scott GBR de repartir avec l'Or. Ivan Klijakovic CRO devrait conserver la seconde place tandis que Jonathan Lobert FRA et Ed Wright GBR se disputeront le Bronze.
En 49erFX tout reste encore à jouer. Ida-Marie Baad/Marie Thusgaard DEN sont toujours en tête avec deux points d'avance sur Martine Grael/Kahena Kunze BRA. Celles qui devancent les autres aujourd'hui repartent avec l'Or. Giulia Conti/Francesca Clapcich ITA, 3e, sont déjà certaines de terminer 3e.
Tous les classements et les nouvelles du jour avec les vidéos.
Dimanche 21 septembre 2014   (Image © Martina Orsini)
Pas de chance avec les thermiques habituels du lac de Garde ITA. Le vent du Nord du matin ne s'est pas levé, et l'Ora de l'après-midi n'était pas au rendez-vous non plus. Seul un vent du Sud s'est mis à souffler en fin d'après-midi, ce qui a permis de lancer deux manches dans 12-16 nds, vitesse de vent qui a assuré le spectacle. Si les deux manches étaient très disputées, au final c'est Chris Rast SUI qui termine chaque fois en tête et s'empare ainsi de la première place au général. Carlo De Paoli ITA (2/3) et Giovanni Galeotti BEL (4/2) focomplètent le podium. Matthias Renker SUI et Adriano Petrino SUI sont 5e et 6e. Le classement et les nouvelles du jour.
Dimanche 21 septembre 2014   (Image © Ian Roman/AWMRT)
Du vent frais hier à Chicago USA pour les quarts de finale. Avec un score sans appel, 3-0, Ian Williams GBR se défait de Pierre-Antoine Morvan FRA, tout comme Taylor Canfield ISV prend le meilleur sur Chris Steele NZL. Mathieu Richard FRA (3-1 face à Keith Swinton AUS) et Björn Hansen SWE (3-2 face à Phil Robertson NZL) se qualifient, eux-aussi, pour les demi-finales. Les nouvelles avec les résultats et les vidéos.
Dimanche 21 septembre 2014   
3e jour de compétition sur le Championnat Suisse de 470 qui se tient actuellement sur le lac de Bienne. Trois nouvelles manches ont pu être complétées hier. Avec un score du jour de 2-2-1, les sélectionnés Olympiques de 2008, Tobias Etter/Felix Steiger SCSG, prennent l'avantage au général. Malheureusement le classement général n'est toujours pas à jour alors que les réclamations de vendredi n'ont pas toujours été entendues ! Les classements des manches 3 (PDF), 4 (PDF) et 5 (PDF).
Dimanche 21 septembre 2014   
Après deux jours de brise bien établie à Port Camargue FRA, les petits airs été au rendez-vous hier et une seule manche a pu être complété. Manche remportée par Christoph Christen SUI/YCB qui revient ainsi à deux points du podium. Christoph Burger SUI/TYC conserve la tête avec six points d'avance sur Peter Theurer SUI/YCB et Thomas Morel FRA à égalité de points. Le classement (PDF).
Dimanche 21 septembre 2014   (Image © Nicolas Jutzi)
Le dernier acte de la saison 2014 du M2 SpeedTour s'est conclu hier en une seule journée à Genève SUI dans des airs bien établis pour assurer sportivité (quatre manches) et spectacle (parcours établi proche du rivage). Si Michel Vaucher sur 'Genolier' s'octroie une ultime victoire d'étape, c'est bien Olivier Schenker sur 'Gust' qui termine la saison en tête. Michel Vaucher 'Genolier' et Antoine Thorens 'TeamWork' complètent le podium de la saison. Les nouvelles avec le classement annuel.
Cet après-midi aura lieu un dernier baroud d'honneur avec les D35 pour clore la saison de manière festive.
Dimanche 21 septembre 2014   
Trois manches ont été disputées hier pour l'épreuve tessinoise de Laser. Avec deux victoires de manche, Guillaume Rol SNG prend la tête en Laser 4.7 et devance Asya Luvisetto SNG. Oliver Straessler YCB est 3e sur 31 inscrits. En Laser Radial Timon Kausche YCB devance Roger Moser SCE et Sabine Ultsch SCStä. 21 inscrits. En Laser Standard, seulement dix participants, c'est Paolo Bricchetti ITA qui prend la tête. Jannik Roempp SCSTä et Luciano Antonietti ITA complètent le podium. Les classements.
Dimanche 21 septembre 2014   (Image © Alexis Courcoux / MACIF)
L'arrivée d'un front a changé la donne cette nuit sur l'étape retour de la Lorient Horta Solo. Les Figaristes naviguent maintenant au prés et les options tactiques ne vont pas tarder à s'ouvrir. Pour l'heure, dans une flotte toujours aussi compacte, c'est Gildas Mahé Fra qui mène le groupe de tête avec … 300 mètres d'avance sur Adrien Hardy FRA. Xavier Macaire FRA, 3e, est 'relégué' à un mille du leader ! Les nouvelles du jour, la cartographie et le site Internet de l'épreuve.
Dimanche 21 septembre 2014   (Image © PWA-John Carter)
Encore une journée sans vent ni vague à Klitmöller DEN pour cette 6e journée de la 'Cold Hawaï'. Le site Internet du PWA.
Dimanche 21 septembre 2014   (Image © Loris von Siebenthal)
Clap de fin sur le Vulcain Trophy 2014 hier à Genève avec le Grand Prix SAP qui clôture le championnat annuel des D35. Sans 'Alinghi', déjà proclamé vainqueur du Vulcain Trophy, c'est 'Realstone' de Jérôme Clerc SUI qui remporte ce dernier acte devant 'Veltigroup' et 'Zen Too'. Au classement annuel, Ernesto Bertarelli SUI savoure sa victoire. Grâce à leur victoire sur le dernier Grand Prix, le duel pour les places d'honneur sur le podium entre 'Realstone' de Jérôme Clerc SUI et 'Ladycat' de Dona Bertarelli Sui vire à l'avantage de 'Realstone'. Les nouvelles avec le classement du Grand Prix SAP et le classement annuel. Le site du Vulcain Trophy
 
Nouvelles – Samedi 20 septembre 2014
Samedi 20 septembre 2014   
Les RS :X en ont terminé avec le Championnat du Monde ISAF hier à Santander ESP. Les Medal Races se sont disputées dans une brise de 15 nds.
Couronnée avant l'heure, Charline Picon FRA s'offre une ultime victoire dans la Medal Race des RS:X Femmes. Elle termine donc l'épreuve avec 40 points d'avance sur Marina Alabau ESP, 2e. Mayaan Davidovich ISR doit se contenter du Bronze après une belle bataille face à Alabau. Eugénie Ricard FRA termine à la 8e place.
Grâce à sa seconde place dans la Medal Race, Julien Bontemps FRA remporte le Titre en RS:X Hommes avec 21 points d'avance sur Przemyslav Miarczynski POL. Grâce à sa victoire de manche, Thomas Goyard FRA, 3e, rejoint son compatriote sur le podium. À noter que la présence de deux autres Français en Medal Race : Louis Giard FRA et Pierre le Coq FRA. Mateo Sanz-Lanz SUI termine l'épreuve à la 32e place et manque la qualification de la Suisse pour Rio.
Tous les résultats, les nouvelles et la vidéo du jour.
Samedi 20 septembre 2014   (Image © Laurens Morel)
Toutes les Classes ont pu terminer leur programme hier. Les 470 et les 49er ont donc complété leur Final Series et se lancent dans les Medal Races aujourd'hui.
Avec un score du jour de 1-1-2, Matthew Belcher/Will Ryan AUS sont en bonne voie pour remporter une nouvelle couronne mondiale en 470 Hommes. Ils disposent en effet de 15 points d'avance sur Sime Fantela/Igor Marenic CRO, 2e, eux-mêmes à 5 points de Panagiotis Mantis/Pavlos Kagialis GRE, 3e. À noter la présence de deux jeunes équipages qualifiés pour la Medal Race : Piroulee/Sipan FRA (les seuls Français qualifiés) et Jordi Xammar/Jose Herp ESP.
En 470 Femmes, Lara Vadlau/Yolanta Ogar AUT ont repris l'avantage. LA bataille pour la couronne mondiale se difficile face aux championnes olympiques Jo Aleh/Polly Powrie NZL. Hannah Mills/Sakia Clark GBR, 3e, accusent déjà 14 points de retard. Avec dix points d'avance sur Camille Lecointre/Hélène Defrance FRA, 4e , les Anglaises devraient conserver leur place sur le podium.
En 49er le podium est déjà connu avant même la Medal Race. Peter Burling/Blair Tuke NZL conservent leur titre avec 24 points d'avance sur la concurrence. Avec cinq points d'écart, Nathan Outteridge/Iain Jensen AUS et Jonas Warrer/Anders Thomesen DEN se disputeront l'Argent et l'Or. Delle-Karth/Resch AUT, 4e, accusent déjà 19 points de retard sur le podium. 7e, Manu Dyen/Stéphane Christidis FRA se sont qualifiés pour la Medal Race mais sans aucune chance de podium.
En 49erFX deux dernières Final Races ont été disputées hier. IDA-Marie Baad/Marie Thusgaard DEN mènent avec dix points d'avance sur Martine Grael7Kahena Kunze BRA. Giulia Conti/Francesca Clapcich ITA sont 3e avec douze points de plus au compteur.
Pour la première fois hier Giles Scott GBR ne revient pas à terre avec une victoire de manche enFinn. Mais son avantage sur son plus proche concurrent, Ivan Klijakovic CRO, est de 20 points. 13 points derrière, Jonathan Lobert FRA devra défendre sa place sur le podium face à Ed Wright GBR.
Billy Besson/Marie Riou FRA, leaders incontestés en Nacra 17, n'ont pas performé hier (12-7) mais portent tout de même leur avance à 25 points sur Santiago Lange/Cecilia Carranza ARG, 2e. Pippa Wilson/John Gimson GBR suivent à la 3e place.
Tous les classements et les nouvelles du jour.
Samedi 20 septembre 2014   (Image © Ian Roman/AWMRT)
Jour de repêchage hier à Chicago USA pour octroyer les quatre dernières places des demi-finales. Dans 15 Nds de vent, quatre paires se sont disputé les places restantes, places validées par Chris Steele NZL (6-1), Mathieu Richard FRA (5-2), Keith Swinton AUS (5-2) et Björn Hansen SWE (4-3) . Tom Slingsby AUS (3-4), 5e, et Eric Monnin SUI (2-5), 6e, en ont terminé avec cette étape américaine du World Tour. Les nouvelles avec les résultats
Samedi 20 septembre 2014   (Image © Martina Orsini)
Le mauvais temps hier sur le lac de Garde ITA a empêché la mise en place du traditionnel thermique. Pas de manche donc pour cette première journée du 6e et dernier acte de l'EuroCup de Moth. 23 concurrents ont fait le déplacement en Italie, dont Giovanni Galeotti BEL et Chris Rast SUI, ainsi que quelques nouvelles figures de la voile française comme le vainqueur de la Mini Transat Benoît Marie FRA ou encore Phillipe Presti FRA, le coach Oracle-Team USA. Les nouvelles.
Samedi 20 septembre 2014   
Avec une brise de 4-6 Bft, trois manches ont pu être disputées hier dans de belles conditions à l'occasion de la seconde journée du Championnat suisse de Finn, épreuve qui se déroule à Port Camargue FRA. Avec trois nouvelles victoires de manche, Christoph Burger SUI/TYC prend l'avantage avec cinq points d'avance sur Peter Theurer SUI/YCB, 2e. Thomas Morel FRA complète le podium. Le classement (PDF).
Samedi 20 septembre 2014   (Image © Paul Meilhat / SMA)
Conditions modérées hier aux Açores pour le départ de l'étape retour de la Lorient Horta Solo. Après une première étape neutralisée, faute à une grosse dépression au large des Açores. Ce matin après 15 heures de course, les 18 Figaristes encore en course font route plein Nord et ne se lâchent pas d'une semelle. Pour l'heure c'est Vincent Biarnès FRA qui mène le bal, suivi par Corentin Horeau FRA et Isabelle Joschke FRA/GER à moins d'un mille. La vidéo du départ, la cartographie et les nouvelles.
Samedi 20 septembre 2014   
Après avoir attendu le vent, les concurrents du championnat suisse de 470 ont pu finalement s'élancer sur deux manches disputées dans les petits airs du lac de Bienne. Stefan Seger/Benjamin Wagner RCO remportent la première manche. Tobias Etter/Felix Steiger SCSG et Mara Bezel/Fiona Müdespacher SVT complètent le podium. Malheureusement il n'y a pas de classement disponible pour la seconde manche, ni même de classement général. Sur les 26 équipages qui ont fait le déplacement , il faut noter la présence des Vétérans Simon Thönen RCO, 6e, et Lorenz Müller YCB, 15e. À noter aussi la 22e des nouveaux venus dans la Série : Kilian Wagen/Grégoire Siegwart CNP. Le classement (PDF) de la première manche.
Samedi 20 septembre 2014   (Image © PWA John Carter)
Une nouvelle journée d'attente à Klitmöller DEN alors que le vent n'a daigné pointer le bout de son nez. Aujourd'hui les prévisions ne sont, une fois de plus, peu favorables pour espérer voir du spectacle. Le site Internet du PWA avec des interviews des concurrents.
Samedi 20 septembre 2014   (Image © DR / Vulcain Trophy)
Après une matinée pluvieuse hier sur l'ultime Grand Prix de la saison de D35, le Comité de Course a enfin pu lancer deux manches en fin d'après-midi. En l'absence d''Alinghi' qui n'a pas besoin de courir ce dernier rendez-vous, 'Realstone' de Jérôme Clerc SUI a pris l'avantage hier face à 'Velitgroup' de Loïc Forestier SUI et 'LadyCat' avec Yann Guichard FRA. Les Der nouvelles et le classement.
 
Nouvelles – Vendredi 19 septembre 2014
Vendredi 19 septembre 2014   (Image © Thom Touw)
Le vent de terre, soufflant par rafales, permet d'achever pour certains cette compétition mouvementée. Pour les courses des médailles des Laser, la Hollande récolte deux médailles d'or, Charline Picon FRA et prématurément consacrée championne du monde en RS:X-femme.
Marit Bouwmester NED aborde avec 10 points d'avance la classe des Laser Radial dont l'ultime confrontation la voit terminer au 3e rang pour remporter la victoire finale. Josefin Olsson SWE, débutant cette saison dans la classe, termine avec l'argent. Evi Van Acker BEL s'empare de justesse du bronze comme aux derniers JO. Un point de retard pour Tuula Tenkanen FIN et Veronika Kozelska-Fenclova CZE aux places 4 et 5. Un huitième rang pour Mathilde de Kerangat FRA récoltant un ticket pour la France aux prochains JO. Pas de manche pour le rond argent - ayant couru seulement 4 courses en 7 jours - Maud Jayet SUI, termine en tête au 61e rang sur les 119 participantes.
Une dernière confrontation palpitante pour Nicholas Heiner NED en Laser Standard remportant une ultime victoire permettant de remplacer Tom Burton AUS de la tête du classement. Nick Thompson GBR termine avec le bronze. Philipp Buhl GER au 4e rang manque la médaille de 4 points. L'ancien champion en titre, Robert Scheidt BRA se classe 5e. Le rapport de la classe des Laser, tous les résultats et la vidéo de la course des médailles des Laser.
Dominant clairement les débats, Charline Picon FRA s'est assurée hier déjà de son titre avant la course des médailles qui aura lieu aujourd'hui en RS:X-dames. Avec une série de 10 places dans le top 5, ainsi qu'une 9e manche comme résultat à biffer, elle profite de 28 points d'avance. Mayaan Davidovich ISR, puis deux points de plus pour Marina Alabau ESP en découdront pour le reste des médailles. Les résultats et le rapport officiel.
Vendredi 19 septembre 2014   (Image © Barbara Sanchez)
Le vent de terre souffle à près de 20 noeuds sur le plan d'eau de ces mondiaux pour que le programme soit partiellement rattrapé dans certaines classes. Les RS:X ont achevé les manches de la finale et la course des médailles aura lieu aujourd'hui pour les hommes et les femmes. 49erFX, Nacra 17 et Finn terminent leurs qualifications aujourd'hui pour les groupes or et argent.
Ce matin les 470-hommes achèveront leurs qualifications puis la grande finale a lieu demain après-midi. Les médaillés d'or Matthew Belcher/Will Ryan AUS comptent en tête de la flotte, 3 points d'avance sur Fantela/Marenic CRO au second rang, puis Mantis Kagialis GRE occupent le 3e rang. Bouvet/Mion FRA sont 6e. Grâce à une belle 5e place, Yannick Brauchli/Romuald Hausser SUI réussissent à s'insérer dans le rond or au 26 rang, soit la 17e nations et un ticket pour la Suisse devient envisageable.
La meilleure journée chez les 470 dames pour Jo Aleh/Polly Powrie NZL qui sont aux commandes. Un point de retard seulement pour Lara Vadlau/Yolanta Ogar AUT au second rang, puis Anne Haeger/Briana Provancha USA complètent le trio de tête. Linda Fahrni/Maja Siegenthaler SUI reculent au 21e rang. Deux manches sont au programme de ce jour, puis demain les 10 premiers achèveront le mondial. Le rapport des 470.
La course des médailles pour les véliplanchistes se déroule aujourd'hui à 14h15 pour les hommes, puis une heure plus tard pour les dames. Chez les femmes, Charline Picon FRA est championne du monde avec 28 points d'avance sur Mayaan Davidovich ISR et Marina Alabau ESP. Une petite chance de médaille encore pour Bryony Shaw GBR et Jiahui Wu CHN avec 10 et 12 points de retard. Un leader français chez les RS:X-hommes, avec une grande chance de titre, car Julien Bontemps FRA profite de 14 points d'avance sur Piotr Myszka POL puis 3 de plus pour Przemyslav Miarczynski POL. Byron Kokkalanis GRE est 4e à 11 points du 3e rang. La France participe à ce denier opus avec quatre concurrents, une domination claire dans la classe. Mateo Sanz-Lanz termine le mondial au 32e rang et manque le 20e rang des nations, critère pour le ticket Suisse aux prochains JO.
En Nacra 17, les tenants du titre, Billy Besson/Marie Riou FRA achèvent les qualifications avec une 1e et 2e place dominant leur groupe. La meilleur équipe du second groupe, Matias Bühler/Nathalie Brugger SUI, ajoutent une victoire, mais la seconde manche est moins bonne avec un chavirage. Ils comptent 7 points de retard au second rang. Pippa Wilson/John Gimson GBR sont troisième à un point des Suisses.
Domination claire par Giles Scott GBR en Finns, qui après avoir remporté 5 manches doit concéder une seconde place, son résultat biffé. Ivan Klijakovic CRO remporte cette manche et revient proche du second, Jonathan Lobert FRA. Le rapport des Finns.
Un festival de chavirages chez les skiff avec les habitués prenant les commandes dans ces conditions musclées. En 49er, une classe à par pour Peter Burling/Blair Tuke NZL avec 29 points d'avance sur Delle-Karth/Resch AUT. Les champions olympiques, Outteridge/Jensen AUS reviennent au 3e rang. Dans la flotte bronze Sébastien Schneiter/Lucien Cujean SUI sont 61e puis Victor Casas/Bryan Mettraux suivent au 66e rang.
De même en 49erFX avec les meilleures du circuit en tête : Ida-Marie Baad-Nielsen/Marie Thusgaard DEN remportent les deux manches du jour et profitent de 3 points d'avance sur Charlotte Dobson/Sophie Ainsworth GBR. Martine Grael/Kahena Kunze BRA sont 3e. Fiona Testuz/Livia Naef SUI reculent avec deux manches plus difficiles et passent au 37e rang dans la flotte argent.
Tous les résultats et le rapport officiel.
Vendredi 19 septembre 2014   (Image © PWA-John Carter)
Le soleil estival profite aux concurrents pour faire du Stand-Up-Paddle. Le rapport et les photos sur le site web PWA.
Vendredi 19 septembre 2014   (Image © Ian Roman)
De bonnes conditions sont présentes sur l'eau pour la fin des Rounds Robins. Le vainqueur de l'an passé, Taylor Canfield ISV continue en tête du classement avec le score de 10 victoires et une défaite devant Ian Williams GBR (9-2) puis Pierre-Antoine Morvan FRA ainsi que Phil Robertson NZL (chacun 7-4). Ces quatre concurrents passent en 1/4 de finale, puis huit autres équipes participent au repêchage. Eric Monnin SUI en fait partie avec une mauvaise journée sur le score de 3-9 au 11e rang. Le rapport avec les résultats.
Vendredi 19 septembre 2014   (Image © Claire ADB)
Le vent est puissant pour l'ouverture de ces championnats suisse de Finn à Port Camargue avec entre 25 et 30 noeuds. Seulement 15 des 39 participants achèvent les deux manches du jour. En tête Peter Theurer SUI/YCB s'empare des commandes avec une 1e et une 2e place devant Christoph Burger SUI/TYC, puis Christoph Christen SUI/YCB est 3e. Les résultats et le site web.
Vendredi 19 septembre 2014   
Le lac de Bienne accueille les championnats suisse de la classe des 470, mais le vent n'était pas de la partie pour les 27 équipes. Le site de la classe.
Vendredi 19 septembre 2014   (Image © Tessa Wiechmann)
 
 
1#0#0#2#admin_statistik_ch_data