0
join us on Facebook
follow us on Twitter
Deutsch  English

Course au large

 
Course au large – Vendredi 31 octobre 2014
Vendredi 31 octobre 2014   (Image © Stefan Coppers/Brunel)
Au jeu du chat et de la souris, il faut être bien accroché et les jeux de chaise musicale ont débuté en tête de flotte. 'DongFeng' de Charles Caudrelier FRA, le plus à l'Est revient dans le match et reprend, temporairement, la tête de la flotte. Mais 'Abu Dhabi' de Ian Walker GBR et 'Team Brunel' de Bouwe Bekking NED, respectivement 2e et 3e, sont plus au Sud et devrait toucher de meilleurs vents plus rapidement. Les Filles de 'Team SCA' de Samantha Davies GBR avec Justine Mettraux SUI à bord ferment toujours la marche. La cartographie, les nouvelles du jour et les vidéos.
Course au large – Jeudi 30 octobre 2014
Jeudi 30 octobre 2014   (Image © Mapfre)
Les premiers naviguent dorénavant à la latitude de Cape Town RSA grâce à un vent bien établi, mais peu soutenu. Il reste encore 2 300 milles à parcourir avant d'en finir avec cette première étape. Les hautes pressions de l'anticyclone de Ste Hélène se sont décalées vers le Sud, ce qui pousse les équipages à plonger encore plus Sud pour trouver les bons vents portants. Mais pas trop Sud tout de même alors que le Comité de Course vient d'imposer une Porte à passer sur le 42e parallèle pour éviter de se retrouver dans des zones dangereuses peuplées d'icebergs. D'un point de vue sportif, c'est 'Abu Dhabi' (Ian Walker GBR) qui a repris l'avantage avec 2,5 milles d'avance sur 'Team Brunel' (Bouwe Bekking NED). 'Team Vestas Wind' de Chris Nicholson NZL est juste derrière à 3,7 milles du leader. 'DongFeng' de Charles Caudrelier FRA est à plus de 20 milles de ce trio de tête. Avec 271 milles de retard, les Filles de 'Team SCA' de Samantha Davis GBR avec Justine Mettreaux SUI ne sont pas encore dans le même système météo. Cet après-midi les premiers bateaux devraient toucher les vents portants qui vont les propulser à hautes vitesses vers l'Afrique du Sud. La cartographie, les nouvelles du jour et les vidéos.
Jeudi 30 octobre 2014   (Image © Alexis Courcoux)
Avec 43 inscrits, la Classe 40 est la plus représentée des Série dimanche au départ de la Route du Rhum. En plus des habitués de la Série, il y a de nouveaux venus comme Alan Roura SUI qui, du haut de ses 21 ans, est l'un des plus jeunes participants. Roura a terminé l'an dernier la Mini Transat à la 11e place. Après le Rhum son objectif sera de s'élancer sur le Vendée Globe. Mais place au Rhum avant et, avec un bateau d'une ancienne génération, Alan ne cherche pas la victoire, mais une belle performance. Dimanche passé la TSR à diffusé un portrait. Son site Internet et le site officiel de la Route du Rhum.
Jeudi 30 octobre 2014   (Image © Denis Tisserand)
À moins de 20H de la deadline de son crowdfunding, Yvan Bourgnon SUI a sécurisé son budget de 40 000 € pour reconstruire et terminer son Tour du Monde en Solitaire par escales sur un catamaran de sport. Il ne lui reste plus qu'à rallier la France depuis le Sri Lanka en passant par l'océan Indien, le canal de Suez, la Méditerranée avant de retrouver l'Atlantique et terminer aux Sables-d'Olonne FRA. La mise à l'eau du catamaran est prévue en janvier avec ses premières étapes dans la foulée. Le site du crowdfunding et le site du projet.
Course au large – Mercredi 29 octobre 2014
Mercredi 29 octobre 2014   
La descente infernale vers le Sud se poursuit pour les sept concurrents de la Volvo Ocean Race qui naviguent étrave au Sud Est vers le 30e parallèle. L'anticyclone de Ste Hélène et ses hautes pressions empêchent les concurrents de faire route directe sur Cape Town. 'Team Brunel' de Bouwe Bekking NED est toujours en tête avec 24 milles d'avance sur 'Abu Dhabi' de Ian Walker GBR. 'Dongfeng' de Charles Caudrelier FRA est maintenant 3e. Les Filles de 'Team SCA' de Samantha Davis GBR avec Justine Mettraux SUI ferment la marche 273 milles derrière.
La cartographie, les nouvelles du jour et les vidéos.
Course au large – Mardi 28 octobre 2014
Mardi 28 octobre 2014   
Les sept équipages, qui veulent plonger vers le Sud pour attraper les vents forts et portants des 40e Rugissants, se voient bloquer par l'anticyclone de Ste Hélène qui s'étire à l'Ouest. Quelques changements au dernier classement alors que certains tentent de trouver la sortie plus à l'Ouest, option qui rallonge la route. Pour l'heure c'est 'Team Brunel' de Bouwe Bekking NED qui navigue, à bonne vitesse, le plus à l'Est qui est, virtuellement, en tête d'après la cartographie. Il devance de 58 milles 'Abu Dhabi' de Ian Walker GBR le plus au Sud ce matin. 'DongFeng' de Charles Caudrelier FRA est 4e, sans compter sur le retour de 'Team Vestas Wind' plus à l'Ouest qui devrait accélérer plus rapidement. Les Filles de 'Team SCA' de Sam Davies GBR avec Justine Mettraux SUI sont 6e mais devraient, elles aussi, se faire griller la priorité par 'MAPFRE' d'Iker Martinez ESP plus à l'Ouest.
Les nouvelles ainsi que les
The dernières infos du bord et les vidéos.
Mardi 28 octobre 2014   (Image © Alexis Courcoux)
C'est dimanche prochain à St Malo que sera donné le départ de la 10e édition de la Route du Rhum. Cette édition sera celle des tous les superlatifs alors que la Classe Ultime est bien représentée avec trois MOD70 qui devront combattre face aux 140' 'Spindrift 2' de Yann Guichard FRA ou aux 100' 'Banque Populaire' de Loïck Peyron FRA. Thomas Coville FRA et Francis Joyon FRA auront, eux aussi, leur mot à dire dans cette Classe au finale très ouverte…
Les Class40 sont venus en force et représentent la moitié de la flotte. Damien Seguin FRA, Champion Para-Olympique, donnera la réplique face aux stars de la Série ou encore Jean Galfione FRA, médaille d'Or en saut à la perche.
En IMOCA tous les regards sont tournés vers François Gabart FRA, vainqueur du dernier Vendée Globe, qui vient disputer son ultime épreuve en IMOCA avant de s'élancer vers une nouvelle carrière en Multicoque Solo. À noter la présence de Robon Knox-Jonhson GBR qui a 75 ans ne vise pas la victoire. Il revient se faire plaisir en solitaire, 45 ans après sa victoire dans la 'Golden Globe', la toute première course en solitaire sans escale autour de la planète.
À St Malo le village de la course est ouvert au public depuis ce week-end et pas moins d'unmillion de visiteurs sont attendus sur toute cette semaine. Les inscrits et le site de l'épreuve
Course au large – Lundi 27 octobre 2014
Lundi 27 octobre 2014   (Image © Dongfeng)
Les bateaux évoluent entre 15 et 20 noeuds et commencent a amorcer le long virage à gauche pour rejoindre le Cap et contourner l'anticyclone de St.-Hélène. Le classement ne varie que très peu avec 'Abu Dhabi' & Ian Walker GBR en tête et 12 miles de plus pour 'Team Brunel' et Bouwe Bekking NED. Le troisième rang pour 'Vestas Wind' et Chris Nicholson NZL qui accusent 65 miles de retard. Nette perte de terrain pour 'SCA' avec Samantha Davis GBR et Justine Mettraux SUI, dont l'écart passe à 230 miles et à nouveau la dernière position du peloton. La cartographie, le rapport et les vidéos.
Course au large – Dimanche 26 octobre 2014
Dimanche 26 octobre 2014   
La flotte des sept bateaux continue sa descente vers le sud. Abu Dhabi (Ian Walker GBR) mène de 23 miles sur Brunel (Bouwe Bekking NED) puis le seul a tenir la cadence des deux premiers et Vestas Wind (Chris Nicholson NZL). Mapfre (Thierry Martinez) s'étant décalé encore plus à l'ouest, laisse aux filles du SCA (Samanha Davis GBR et Justine Mettraux SUI) prendre la sixième place. La cartographie, le rapport et les vidéos.
Course au large – Samedi 25 octobre 2014
Samedi 25 octobre 2014   (Image © Mapfre)
Les sept bateaux ont passé cette nuit les îles de Fernando de Norhona à l'est de la côte brésilienne. Passage obligé avant de se diriger vers le Cap. Il ne reste plus qu'à contourner l'anticyclone de St.-Hélène qui barre la route. En principe, la tactique consiste à longer les côte brésilienne et attraper la première dépression pour contourner les calmes par le sud. La flotte s'est resserrée avec toujours 'Abu Dhabi' (Ian Walker GBR) en tête et une avance de 17 miles sur 'Brunel' (Bouwe Bekking NED). 'Vestas Wind' avec Chris Nicholson NZL revient à 24 miles du leader. En fin de peloton, les filles sur 'SCA' comptent 98 miles de retard. La cartographie, le rapport et les vidéos.
Samedi 25 octobre 2014   
Le Suisse Yvan Bourgnon bataille pour reconstruire un catamaran afin de terminer son tour du monde. 80% de son voyage est achevé, mais il reste encore quelques miles à parcourir. Afin de garantir la suite du projet, il a mit en place une récolte de fond qui s'achève demain. Les 40'000€ nécessaire pour le valider en sont ce matin à 32'289 EUR. Le site de récolte de fond propose une vidéo de l'aventurier. Un coup de pouce de votre part pour Yvan est nécessaire pour boucler cette épopée !
Course au large – Vendredi 24 octobre 2014
Vendredi 24 octobre 2014   
Evoluant dans l'hémisphère sud, la flotte progresse à près de 15 noeuds. Le duo de tête mené par 'Abu Dhabi' avec Ian Walker GBR compte ce matin tôt 10 miles d'avance sur 'Brunel' avec Bouwe Bekking NED. Puis 'Vestas Wind' avec Chris Nicholson NZL est troisième à 82 miles de retard. 'SCA' avec Samantha Davis GBR et Justine Mettraux SUI perdent du terrain au 7e rang et accusent déjà 230 miles de retard. La cartographie et le site web qui travaillent à une version de l'information un peu plus structurée ! Il était difficile de connaître l'ordre des nouvelles !
Vendredi 24 octobre 2014   
Le puissant Mistral qui a heurté la course permet tout de même aux concurrents restant de terminer cette épreuve. Le J/122 'Artie' de Lee Satariano MLT reste en tête du classement au temps compensé, puis c'est le X-44 'xp-Act' de Josef Schultheiss GER qui est second. Le Neo 400 'Neo Banks Sail Racing' de Paolo Semeraro ITA est troisième. Très belle 8e place du DK4 'Kajsa III' de Rolf Auf der Maur SUI. 'Gordons' avec Jörg König/Blumi Scherrer SUI ont abandonné suite à une casse de safran, abandon aussi par 'Kuka Light' de Franco Niggeler SUI. Seulement 48 des 107 équipes ont terminé cette Middlesea Race. Les résultats et le rapport.
Course au large – Jeudi 23 octobre 2014
Jeudi 23 octobre 2014   
Le passage de l'Equateur avec ses vents perturbés ou absent est proche de son dénouement : le couperet est tombé. L'option ouest s'avère la plus propice pour 'Abu Dhabi' avec Ian Walker GBR et 'Team Brunel' avec Bouwe Bekking NED qui progressent au près à 11 noeuds avec près de 100 miles d'avance sur la flotte. Dès que le vent aura adonner, les écarts augmenteront encore. 'Abu Dhabi' profite de naviguer à vue avec 1.6 miles d'avance sur 'Team Brunel'. Chris Nicholson NZL compte au 3e rang 95 miles de retard sur son 'Vestas Wind'. Le dernier rang pour les filles avec 174 miles de retard pour 'SCA' avec Samantha Davis GBR et Justine Mettraux SUI. La cartographie, le rapport et les vidéos.
Jeudi 23 octobre 2014   (Image © Kurt Arrigo)
Après trois journées de conditions légères, le Mistral s'installe avec plus de 30 noeuds pour une furieuse fin de course pour la majorité de la flotte. Ce matin 20 bateaux ont achevé cette course, 24 abandons incluant 'Gordons' avec Jürg König/Blumi Scherrer SUI. Les résultats provisoires - temps compensé mené ce matin par le J/122 'Artie' de Lee Satariano MLT, puis au second rang, Rolf Auf der Mauer SUI sur 'Kajsa III'. 'Kuka Light' de Franco Niggeler SUI, est arrivé mais pas encore noté dans les résultats. La cartographie et le rapport.
Course au large – Mercredi 22 octobre 2014
Mercredi 22 octobre 2014   
La flotte atteint la zone de convergence intertropicale et ce matin, 'Abu Dhabi' avec Ian Walker GBR est en tête avec 9 miles de retard pour 'Team Brunel' avec Bouwe Bekking NED. Les deux équipes sont placées tout à l'ouest. Quels seront les bateaux qui s'en sortiront le mieux ? réponse prochainement. 'SCA' avec Samatha Davis GBR et Justine Mettraux SUI passent avant dernière devançant 'Mapfre' et Iker Martinez ESP clôturant la flotte. Leur retard est de plus de 100 miles. La cartographie et le site web.
Mercredi 22 octobre 2014   (Image © Kurt Arrigo)
Hier à 22h42, le maxi de 100 pieds, 'Esimit Europa' avec Jochen Schümann franchi la ligne après trois jours et 10 heures à Malte. Ce matin tôt, le maxi de 70 pieds Ran de Niklas Zennström SWE et 'Shockwave' ont clôturé cette course. Les suivants avec au 4e rang le KER 50 - 'Varuna' avec Jens Kellinghusen GER - passent les îles de Lampedusa. Bonne course pour Franco Niggeler SUI (barré par Diogo Cayolla POR) sur son 'Kuka Light' à la 8e place. 'Kajsa III' avec Rolf Auf der Mauer SUI recule au classement. La cartographie, les résultats et le rapport.
Course au large – Mardi 21 octobre 2014
Mardi 21 octobre 2014   (Image © Steffan Coppers/Brunel)
Les alizés soufflent de façon modérée pour permettre à la flotte de progresser en direction du sud. Le prochain obstacle sera la zone de convergence intertropicale - le pot-au-noir. Une occasion de resserrer le classement ! 'Team Brunel' avec Bouwe Bekking NED est aux commandes puis 'Abu Dhabi' avec Ian Walker GBR suit à 18 miles. 'Dongfeng' avec Charles Caudrelier FRA compte 28 miles de retard au 3e rang. Les femmes à bord du 'SCA' réduisent leur retard à 61 miles. La cartographie et le site web.
Mardi 21 octobre 2014   (Image © Kurt Arrigo)
Les conditions sont légères hier pour cette Middlesea Race, avec une vitesse de progression particulièrement lente. Seul les trois Maxis ont avancé. 'Esimit Europa II' avec Jochen Schümann GER et juste derrière, 'Ran' passent ce matin Pantelleria, l'avant-dernière marque avant l'arrivée. 'Shockwave' perd du terrain mais reste proche du meilleur temps compensé. Les Suisses dans le peloton : 'Kajsa III' avec Rolf Auf der Mauer SUI, 'Kuka-Light' avec Marco Niggeler SUI et 'Gordons' avec Jürg König SUI devraient passer Favignana, la prochaine marque sur leur parcours. Arrivée normalement mercredi. La cartographie et le rapport.
Course au large – Lundi 20 octobre 2014
Lundi 20 octobre 2014   (Image © Matt Knighton/Abu Dhabi Ocean Racing/Volvo Ocean Race )
Sous le Cap-Vert les Alizés se sont un peu essoufflés hier avec 10-15 nds de moyenne. Aujourd'hui c'est le Pot au Noir qui est en ligne de mire pour les concurrents avec ses calmes et ses et violentes tempêtes imprévisibles. Avec son option Sud, 'Dongfeng' de Charles Caudrelier FRA devrait laisser sa pôle position à 'Brunel' de Bouwe Bekking BED et 'Abu Dhabi' de Ian Walker GBR qui naviguent deux nœuds plus vite sur une route plus à l'Ouest. Les Filles de 'Team SCA' avec Samantha Davis GBR et Justine Mettraux SUI ferment la marche avec un retard de 61 milles sur les leaders. Elles ont perdu beaucoup de terrain quelques jours auparavant après avoir été pris dans un filet de pêcheur. La vidéo de l'incident. La cartographie, les vidéos et le site de l'épreuve.
Lundi 20 octobre 2014   (Image © Rolex / Kurt Arrigo)
Les petits airs, pour ne pas dire la pétole, dominent cette édition 2014 de la Middle Sea Race. Le leader 'Esimit Europa II' avec Jochen Schümann GER a enroulé le Stromboli hier, mais depuis n'a pas beaucoup évolué. Ce matin le maxi de 100' navigue à 0,8 Nds au Nord de la Sicile. Ses deux poursuivants directs, 'Ran' et 'Shockwave', plus au Sud, ont réussi à recoller quelque peu au leader. Les trois bateaux suisses ont, eux aussi, réussi à passer le Stromboli. 'Teasing Machine' d'Eric de Turckheim FRA est 13e. Pour l'heure c'est Rolf Auf der Mauer SUI sur 'Kajsa III' qui est le mieux classé des Helvètes au classement intermédiaire avec sa seconde place. La cartographie et les nouvelles.
 
9#0#0#2#admin_statistik_ch_data