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Course au large

 
Course au large – Samedi 25 octobre 2014
Samedi 25 octobre 2014   
Les sept bateaux ont passé cette nuit les îles de Fernando de Norhona à l'est de la côte brésilienne. Passage obligé avant de se diriger vers le Cap. Il ne reste plus qu'à contourner l'anticyclone de St.-Hélène qui barre la route. En principe, la tactique consiste à longer les côte brésilienne et attraper la première dépression pour contourner les calmes par le sud. La flotte s'est resserrée avec toujours 'Abu Dhabi' (Ian Walker GBR) en tête et une avance de 17 miles sur 'Brunel' (Bouwe Bekking NED). 'Vestas Wind' avec Chris Nicholson NZL revient à 24 miles du leader. En fin de peloton, les filles sur 'SCA' comptent 98 miles de retard. La cartographie, le rapport et les vidéos.
Samedi 25 octobre 2014   
Le Suisse Yvan Bourgnon bataille pour reconstruire un catamaran afin de terminer son tour du monde. 80% de son voyage est achevé, mais il reste encore quelques miles à parcourir. Afin de garantir la suite du projet, il a mit en place une récolte de fond qui s'achève demain. Les 40'000€ nécessaire pour le valider en sont ce matin à 32'289 EUR. Le site de récolte de fond propose une vidéo de l'aventurier. Un coup de pouce de votre part pour Yvan est nécessaire pour boucler cette épopée !
Course au large – Vendredi 24 octobre 2014
Vendredi 24 octobre 2014   
Evoluant dans l'hémisphère sud, la flotte progresse à près de 15 noeuds. Le duo de tête mené par 'Abu Dhabi' avec Ian Walker GBR compte ce matin tôt 10 miles d'avance sur 'Brunel' avec Bouwe Bekking NED. Puis 'Vestas Wind' avec Chris Nicholson NZL est troisième à 82 miles de retard. 'SCA' avec Samantha Davis GBR et Justine Mettraux SUI perdent du terrain au 7e rang et accusent déjà 230 miles de retard. La cartographie et le site web qui travaillent à une version de l'information un peu plus structurée ! Il était difficile de connaître l'ordre des nouvelles !
Vendredi 24 octobre 2014   
Le puissant Mistral qui a heurté la course permet tout de même aux concurrents restant de terminer cette épreuve. Le J/122 'Artie' de Lee Satariano MLT reste en tête du classement au temps compensé, puis c'est le X-44 'xp-Act' de Josef Schultheiss GER qui est second. Le Neo 400 'Neo Banks Sail Racing' de Paolo Semeraro ITA est troisième. Très belle 8e place du DK4 'Kajsa III' de Rolf Auf der Maur SUI. 'Gordons' avec Jörg König/Blumi Scherrer SUI ont abandonné suite à une casse de safran, abandon aussi par 'Kuka Light' de Franco Niggeler SUI. Seulement 48 des 107 équipes ont terminé cette Middlesea Race. Les résultats et le rapport.
Course au large – Jeudi 23 octobre 2014
Jeudi 23 octobre 2014   
Le passage de l'Equateur avec ses vents perturbés ou absent est proche de son dénouement : le couperet est tombé. L'option ouest s'avère la plus propice pour 'Abu Dhabi' avec Ian Walker GBR et 'Team Brunel' avec Bouwe Bekking NED qui progressent au près à 11 noeuds avec près de 100 miles d'avance sur la flotte. Dès que le vent aura adonner, les écarts augmenteront encore. 'Abu Dhabi' profite de naviguer à vue avec 1.6 miles d'avance sur 'Team Brunel'. Chris Nicholson NZL compte au 3e rang 95 miles de retard sur son 'Vestas Wind'. Le dernier rang pour les filles avec 174 miles de retard pour 'SCA' avec Samantha Davis GBR et Justine Mettraux SUI. La cartographie, le rapport et les vidéos.
Jeudi 23 octobre 2014   (Image © Kurt Arrigo)
Après trois journées de conditions légères, le Mistral s'installe avec plus de 30 noeuds pour une furieuse fin de course pour la majorité de la flotte. Ce matin 20 bateaux ont achevé cette course, 24 abandons incluant 'Gordons' avec Jürg König/Blumi Scherrer SUI. Les résultats provisoires - temps compensé mené ce matin par le J/122 'Artie' de Lee Satariano MLT, puis au second rang, Rolf Auf der Mauer SUI sur 'Kajsa III'. 'Kuka Light' de Franco Niggeler SUI, est arrivé mais pas encore noté dans les résultats. La cartographie et le rapport.
Course au large – Mercredi 22 octobre 2014
Mercredi 22 octobre 2014   
La flotte atteint la zone de convergence intertropicale et ce matin, 'Abu Dhabi' avec Ian Walker GBR est en tête avec 9 miles de retard pour 'Team Brunel' avec Bouwe Bekking NED. Les deux équipes sont placées tout à l'ouest. Quels seront les bateaux qui s'en sortiront le mieux ? réponse prochainement. 'SCA' avec Samatha Davis GBR et Justine Mettraux SUI passent avant dernière devançant 'Mapfre' et Iker Martinez ESP clôturant la flotte. Leur retard est de plus de 100 miles. La cartographie et le site web.
Mercredi 22 octobre 2014   (Image © Kurt Arrigo)
Hier à 22h42, le maxi de 100 pieds, 'Esimit Europa' avec Jochen Schümann franchi la ligne après trois jours et 10 heures à Malte. Ce matin tôt, le maxi de 70 pieds Ran de Niklas Zennström SWE et 'Shockwave' ont clôturé cette course. Les suivants avec au 4e rang le KER 50 - 'Varuna' avec Jens Kellinghusen GER - passent les îles de Lampedusa. Bonne course pour Franco Niggeler SUI (barré par Diogo Cayolla POR) sur son 'Kuka Light' à la 8e place. 'Kajsa III' avec Rolf Auf der Mauer SUI recule au classement. La cartographie, les résultats et le rapport.
Course au large – Mardi 21 octobre 2014
Mardi 21 octobre 2014   (Image © Steffan Coppers/Brunel)
Les alizés soufflent de façon modérée pour permettre à la flotte de progresser en direction du sud. Le prochain obstacle sera la zone de convergence intertropicale - le pot-au-noir. Une occasion de resserrer le classement ! 'Team Brunel' avec Bouwe Bekking NED est aux commandes puis 'Abu Dhabi' avec Ian Walker GBR suit à 18 miles. 'Dongfeng' avec Charles Caudrelier FRA compte 28 miles de retard au 3e rang. Les femmes à bord du 'SCA' réduisent leur retard à 61 miles. La cartographie et le site web.
Mardi 21 octobre 2014   (Image © Kurt Arrigo)
Les conditions sont légères hier pour cette Middlesea Race, avec une vitesse de progression particulièrement lente. Seul les trois Maxis ont avancé. 'Esimit Europa II' avec Jochen Schümann GER et juste derrière, 'Ran' passent ce matin Pantelleria, l'avant-dernière marque avant l'arrivée. 'Shockwave' perd du terrain mais reste proche du meilleur temps compensé. Les Suisses dans le peloton : 'Kajsa III' avec Rolf Auf der Mauer SUI, 'Kuka-Light' avec Marco Niggeler SUI et 'Gordons' avec Jürg König SUI devraient passer Favignana, la prochaine marque sur leur parcours. Arrivée normalement mercredi. La cartographie et le rapport.
Course au large – Lundi 20 octobre 2014
Lundi 20 octobre 2014   (Image © Matt Knighton/Abu Dhabi Ocean Racing/Volvo Ocean Race )
Sous le Cap-Vert les Alizés se sont un peu essoufflés hier avec 10-15 nds de moyenne. Aujourd'hui c'est le Pot au Noir qui est en ligne de mire pour les concurrents avec ses calmes et ses et violentes tempêtes imprévisibles. Avec son option Sud, 'Dongfeng' de Charles Caudrelier FRA devrait laisser sa pôle position à 'Brunel' de Bouwe Bekking BED et 'Abu Dhabi' de Ian Walker GBR qui naviguent deux nœuds plus vite sur une route plus à l'Ouest. Les Filles de 'Team SCA' avec Samantha Davis GBR et Justine Mettraux SUI ferment la marche avec un retard de 61 milles sur les leaders. Elles ont perdu beaucoup de terrain quelques jours auparavant après avoir été pris dans un filet de pêcheur. La vidéo de l'incident. La cartographie, les vidéos et le site de l'épreuve.
Lundi 20 octobre 2014   (Image © Rolex / Kurt Arrigo)
Les petits airs, pour ne pas dire la pétole, dominent cette édition 2014 de la Middle Sea Race. Le leader 'Esimit Europa II' avec Jochen Schümann GER a enroulé le Stromboli hier, mais depuis n'a pas beaucoup évolué. Ce matin le maxi de 100' navigue à 0,8 Nds au Nord de la Sicile. Ses deux poursuivants directs, 'Ran' et 'Shockwave', plus au Sud, ont réussi à recoller quelque peu au leader. Les trois bateaux suisses ont, eux aussi, réussi à passer le Stromboli. 'Teasing Machine' d'Eric de Turckheim FRA est 13e. Pour l'heure c'est Rolf Auf der Mauer SUI sur 'Kajsa III' qui est le mieux classé des Helvètes au classement intermédiaire avec sa seconde place. La cartographie et les nouvelles.
Course au large – Dimanche 19 octobre 2014
Dimanche 19 octobre 2014   (Image © Brian Carlin/Team Vestas Wind)
La flotte avance maintenant rapidement dans les alizés bien établis et les Chinois de 'Dongfeng' menés par Charles Caudrelier FRA se régalent dans ces conditions. Suite au bris d'un de leur safran hier, ils ont perdu l'avantage, avantage repris dès changement de ce dernier par le safran de secours. Ce matin 'Abu Dhabi' de Ian Walker GBR, suivi de près par 'Vestas Wind' de Chris Nicholson NZL, accuse déjà 32 milles de retard. Les Filles de 'Team SCA' de Samantha Davis GBR ferme la marche à 91 milles derrière. Cependant aucune explication de ce retard important n'est visible sur le site Internet, très compliqué, de la course.
La cartographie, les nouvelles du jour et le site de la Volvo qui semble ne pas avoir de mise à jour ce week-end !!!
Dimanche 19 octobre 2014   (Image © Rolex / Kurt Arrigo)
Avec 122 concurrents qui se sont élancés hier de La Valette MLT, 24 nations représentées, la Middle Sea Race a déjà battu tous les records. Les 608 milles de cette classique méditerranéenne entre Malte, le détroit de Messine, le volcan du Stromboli, les îles de Pantelleria et Lampedusa, devraient être avalées à grande vitesse par le super-maxi de 100' 'Esimit Europa' de Jochen Schümann GER. Ce matin à l'approche du détroit de Messine, 'Esimit' possédait déjà un avantage certain sur le restant de la flotte. Trois équipages suisses sont de la partie et sont, pour l'heure, bien placés au temps compensé. Franco Niggeler SUI sur son 40' 'Kuka Light' est actuellement 7e, Rolf Auf der Maur SUI su-r 'Kajsa III' est 27e, et Jürg König/Blumi Scherrer SUI sur 'Gordons' est 32e. 'Teasing Machine' d'Eric de Turckheim FRA est 10e. Le
The classsement, la cartographie et les nouvelles.
Course au large – Samedi 18 octobre 2014
Samedi 18 octobre 2014   (Image © Matt Knighton/Abu Dhabi Ocean Racing/Volvo Ocean Race)
Les sept équipages ont maintenant touché les alizés après une semaine de navigation. Les VO65 avalent désormais les milles vers le Sud à plus de 20 nds de moyenne. Aujourd'hui les premiers vont doubler les iles du Cap-Vert et le Pot au Noir seront bientôt d'actualité. Cette zone de convergence intertropicale avec ses calmes et ses orages violents devrait rendre les options tactiques plus difficiles et redistribuer les cartes. 'Abu Dhabi' de Ian Walker GBR a repris les commandes avec trois milles d'avance sur les Chinois de 'Dongfeng' de Charles Caudrelier FRA. La flotte est toujours au coude à coude, exception des Filles de 'Team SCA' de Samantha Davis GBR avec Justine Mettraux SUI qui accusent maintenant 58 milles de retard sur le leader.
La cartographie, les nouvelles du bord, les vidéos et le site de l'épreuve.
Course au large – Vendredi 17 octobre 2014
Vendredi 17 octobre 2014   (Image © Corinna Halloran/Team SCA/Volvo Ocean Race)
Après avoir doublé les Canaries le long des côtes marocaines, les sept concurrents commencent maintenant touché les premiers alizés. Premier arrivé, premier servi !Les premiers s'envolent donc et les écarts se creusent. 'Dongfeng' de Charles Caudrelier FRA porte donc son avance de dix milles sur 'Abu Dhabi' de Ian Walker GBR et 'Mapfre' with Iker Martinez ESP. Dix milles étaient l'écart hier entre toute la flotte… Les Filles de 'Team SCA' de Samantha Davies GBR avec Justine Mettraux SUI se retrouvent dernières avec 26 milles de retard ce matin. La cartographie, les nouvelles des équipages et les vidéos.
Course au large – Jeudi 16 octobre 2014
Jeudi 16 octobre 2014   
Petits airs hier avec une dominante d'Est pour le passage des Canaries ESP. La bataille est féroce en tête alors qu''Abu Dhabi' de Ian Walker GBR joue au chat et à la souris avec 'Dongfeng' de Charles Caudrelier FRA. 'Mapfre' d'Iker Martinez ESP avec Michel Desjoyeaux FRA ferme la marche six milles derrière. 3e, les filles de 'Team SCA' de Samantha Davis GBR avec Justine Mettraux SUI n'ont pas à rougir de leurs prestations. La cartographie, les nouvelles, les nouvelles des équipages et les vidéos.
Course au large – Mercredi 15 octobre 2014
Mercredi 15 octobre 2014   (Image © Amory Ross/Team Alvimedica/Volvo Ocean Race)
Avec le passage d'une dépression sur la flotte de la Volvo, les sept équipages ont, pour la première fois, dû affronter des conditions musclées sur cette première étape. Conditions qui sont rapidement revenues à la normale alors que le front laissait place à un vent de Nord plus faible. Les sept équipages naviguent plein Sud sous spinnaker. 'Abu Dhabi' de Ian Walker GBR conserve l'avantage suivi par 'Dongfeng' de Charles Caudrelier FRA revenu du fin fond du classement. Les filles de 'SCA' sont 5e à 5 milles du leader.
La cartographie, les nouvelles du jour et les nouvelles des équipages.
Course au large – Mardi 14 octobre 2014
Mardi 14 octobre 2014   (Image © Dongfeng)
Si les Filles ont créé la surprise en doublant Gibraltar en tête, l'arrivée des sept VO65 dans l'océan Atlantique et ses vents d'Ouest a ouvert le jeu. Les équipages ont mis cap au SE dans une cavalcade (18 nds de moyenne) toujours aussi collée serrée. Ce matin c'est 'Abu Dhabi' de mit Ian Walker GBR qui est en tête, suivi à 0,5 mille par 'Mapfre' d'Iker Martinez ESP. 3e, 'Team SCA' de Samantha Davies GBR avec Justine Mettraux SUI suit à 1,4 milles. 'Dongfeng Race Team' de Charles Caudrelier FRA est 6e. La cartographie et les nouvelles des équipages.
 
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