Deutsch  English

Course au large

 
Course au large – Mercredi 19 august 2015
Mercredi 19 august 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Les petits airs sur le Fastnet ont ralenti le gros de la flotte qui n'enroule que maintenant le célèbre rocher. Les Ultimes et maxi monocoques sont, quant à eux, déjà au port. La victoire revient à 'Spindrift Racing' qui a bouclé les 603 milles du parcours en 2 jours et 10 heures, sans établir un nouveau temps de référence. Presque deux fois plus petit, le Mod70 'Phadeo' de Lloyd Thornburg USA n'accuse que deux heures de retard. En Monocoque c'est le 100 pieds 'Comanche' de Ken Read USA qui franchit la ligne d'arrivée en premier. Quatre minutes derrière le 88 pieds 'Rambler' de George David USA s'empare de la victoire en temps compensé chez les Maxis. En IRC toutes classes, 'Momo' de Dieter Schön GER est en bonne voie pour remporter la victoire finale. Le M34 'Bienne Voile' de Thierry Bosshard SUI n'a pas encore enroulé le Fastnet et est actuellement 37e en IRC2. La cartographie et le site de l'épreuve avec les nouvelles et les vidéos.
Course au large – Mardi 18 august 2015
Mardi 18 august 2015   (Image © Kurt Arrigo)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Deuxième jour en mer pour les concurrents de la Fastnet qui alignent avec difficulté les milles dans les petits airs. Seuls les premiers multicoques et maxi-monocoques ont déjà contourné le Fastnet et font route retour face à de forts courants. Pour l'heure c'est le maxi-trimaran de 130 pieds, 'Spindrift 2' de Yann Guchard FRA/Dona Bertarelli SUI, qui mène la flotte avec 20 milles d'avance sur le MOD70 'Phaedo' de Lloyd Thornburg USA. En Monocoque c'est le 80 pieds 'Rambler' de George David USA qui devance 'Comanche' de Ken Read USA. La cartographie et les nouvelles avec les vidéos.
Course au large – Lundi 17 august 2015
Lundi 17 august 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
C'est dans des airs légers hier à Cowes GBR qu'a été donné le départ de la 46e Fastnet Race avec 256 bateaux au départ, un record pour cette classique. Ce matin ce sont les multicoques qui mènent le bal avec le 140 pieds 'Spindrift' de Yann Guichard FRA/Dona Bertarelli SUI. Les airs ne permettent pas d'affoler les compteurs et les multis n'ont parcouru qu'un quart de la course. En Monocoque, l'avantage revient au maxi de 100 pieds 'Comanche' de Ken Read USA. La cartographie, la nouvelle et la vidéo du départ.
Course au large – Dimanche 16 august 2015
Dimanche 16 august 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
La classique course hauturière qui emmène les concurrents autour du rocher du Fastnet avec un parcours de 600 miles part aujourd'hui de Cowes UK. Les conditions sont plutôt légères pour cette édition. Le record de l'épreuve ne devrait pas être modifié. Aux côtés des derniers Open 60 de la nouvelle génération, des MOD 70 et maxi de 100 pieds seront de la partie. La présentation et la liste des participants. Vous pouvez suivre la course via GPS-Tracking.
Course au large – Mercredi 12 august 2015
Mercredi 12 august 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Dans sa toute dernière vidéo, Simon Koster SUI confirme sa qualification pour la Mini Transat 2015 qui s'élancera de Douarnenez FRA début septembre. Les milles qualificatifs ont été validés suite à la Transgascogne, dont nous avons fait écho il y a deux semaines. La vidéo.
Course au large – Lundi 3 august 2015
Lundi 3 august 2015   (Image © Jacques Vapillon)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
L'étape retour de la Transgascogne 2015 s'est conclue ce matin avec une photo-finish pour départager Fréderic Denis FRA d'Axel Trehin FRA qui termine à 1min34 du premier. Avec 1min36 d'avance sur la première étape, Trehin s'adjuge donc cette édition 2015 de 2 secondes au classement général ! Clement Bouyssou FRA est relégué à 50 minutes derrière. 7e, Simon Koster SUI se qualifie pour la Mini Transat qui s'élancera en septembre. En Série, c'est Ian Lipinski POL qui réédite son exploit de la première étape avec une heure d'avance sur Julien Pulve FRA. Tanguy Le Turquais FRA complète le podium de cette 2e étape. Au classement général, Ian Lipinski PLO remporte la victoire face à Julien Pulve FRA. 5e de l'étape, Patrick Girod SUI termine l'épreuve à la 7e place. Le classement et le site de l'épreuve.
Lundi 3 august 2015   (Image © Yvan Zedda)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
En manque de sponsors, le circuit des MOD70 n'est plus d'actualité depuis quelques saisons déjà. Les propriétaires se sont donc reportés sur d'autres activités comme Stève Ravussin SUI qui réalise un tour du Monde écologique sur 'Race for Water' pour promouvoir la protection des océans. Projets dont nous faisons régulièrement écho. La dernière nouvelle de ces MOD70 nous parvient de l'équipe 'Edmond de Rothschild' qui a transformé, cet hiver, le trimaran de 70 pieds en foiler. Les premières sessions de test sont plutôt positives à en juger par la nouvelle avec la vidéo. L''Hydroptère' d'Alain Thébault FRA peut définitivement aller se rhabiller…
Course au large – Dimanche 2 august 2015
Dimanche 2 august 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
C'est avec un peu de retard hier qu'à été donné le départ de l'étape retour de la Transgascogne entre Luanco ESP et Port Bourgenay FRA. Les 47 skippers se sont élancés dans une brise de Sud de 20 nds ce qui va assurer une remontée du Golfe de Gascogne rapide. En Série c'est à nouveau Ian Lipinski POL qui a pris l'avantage avec deux milles d'avance sur Sander Van Doorn NED, 2e. 4e, Patrick Girod SUI accuse 3,4 milles de retard sur le leader. En Proto, Clément Bouyssou FRA a pris l'avantage suivi par Axel Trehin FRA à 0,4 mille. Simon Koster SUI occupe la 3e place à 1,2 milles derrière. La cartographie et le site de l'épreuve.
Course au large – Samedi 1 august 2015
Samedi 1 august 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
C'est à Lucano sur la côte nord-espagnole que sera donné aujourd'hui le départ de la seconde étape de la Transgascogne en direction de Port Bourgenay FRA. En Série c'est Ian Lipinski POL qui occupe le classement provisoire avec 50 minutes d'avance sur Sander Van Doorn NED. En Proto, seules trois minutes séparent Axel Trahin FRA de Frédéric Denis FRA.
Du côté des Suisses, Simon Koster SUI doit terminer cette Transgascogne pour empocher son ticket pour la Mini Transat qui partira en septembre. Son objectif est donc de finir la course, et non de pousser son Mini très expérimental à la casse. En Série, Patrick Girod SUI a 2H30 de retard sur la tête de la course.
À suivre donc de prés cette seconde étape dont le départ sera donné ce samedi à 12H. À suivre sur le site de l'épreuve
Course au large – Vendredi 31 juillet 2015
Vendredi 31 juillet 2015   (Image © Christophe Breschi)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
La ville de Luanco ESP accueille les concurrents qui terminent la Transcascogne. Le vent est inconstant pour aborder la fin de l'étape pour les skippers en solitaire. En Protos, victoire d'Axel Trehin FRA avec 3 minutes d'avance sur Fréderic Denis FRA, puis Clément Bouyssou FRA est à 43 minutes au 3e rang. Simon Koster SUI se classe 7e avec 2h et 11min. de retard sur le premier. Rappelons qu'il doit qualifier son bateau pour la Mini-Transat et ainsi finir la Transcascogne. Du côté des Minis de Série, Ian Lipinski POL compte 9 minutes d'avance sur Guillermo Canardo ESP, puis 41 minutes de plus pour Van Doorn NED 3. Patrick Girod SUI a perdu du terrain sur les derniers miles et passe l'arrivée au 12e rang à 2h et 3 min du leader. La cartographie avec les résultats mais pas encore d'information supplémentaire sur le site web.
Course au large – Jeudi 30 juillet 2015
Jeudi 30 juillet 2015   (Image © Michel Gay)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
La flotte des 47 skippers en solitaire a quitté hier Talmont FRA avec une vitesse de 10 noeuds au portant. Le premier proto est Frédéric Denis FRA qui est à 37 miles de l'arrivée avec trois miles d'avance sur Axel Trehin FRA. Simon Koster SUI compte 19 miles de retard au 7e rang. Jan Lipinski POL mène les Minis de série et doit parcourir encore 60 miles jusqu'à l'arrivée. Un groupe serré dont fait partie Patrick Girod SUI au septième rang et compte 9 miles de retard. La cartographie et le site web.
Course au large – Mercredi 29 juillet 2015
Mercredi 29 juillet 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Après deux jours d'attente en raison du mauvais temps, le calme revient peu à peu pour permettre de donner le départ ce matin tôt à 7h30. Les 47 participants s'élancent pour une étape de 230 miles en direction de Luanco ESP avec du portant au programme, de quoi réjouir Simon Koster SUI qui devrait en tirer parti avec son bateau. Un premier vrai test avec ses adversaires. Suivez la course grâce au GPS-Tracking. Le site web.
Course au large – Mardi 28 juillet 2015
Mardi 28 juillet 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Les conditions tempétueuses se poursuivent sur la côte atlantique avec plus de 40 noeuds. Le comité de course repousse une nouvelle fois le départ qui devrait avoir lieu demain mercredi. Le rapport et le site web.
 
9#0#0#2#admin_statistik_ch_data