0
join us on Facebook
follow us on Twitter
Deutsch  English

Course au large

 
Course au large – Vendredi 28 novembre 2014
Vendredi 28 novembre 2014   
C'est dans des vents légers au large de Madagascar que les sept équipages progressent vers le Nord. Les premiers devraient doubler l'île de la Réunion et l'île Maurice aujourd'hui. Derrière une perturbation attend la flotte avec des vents à plus de 30 Nds. Pour l'heure c'est toujours 'MAPFRE' d'Iker Martinez ESP qui mène les débats, suivi comme son ombre à un mille par 'Abu dhabi' de Ian Walker GBR. 'Team Brunel' suit à trois milles. Malgré ses problèmes structurels au niveau du mat, 'DongFeng Racing' de Charles Caudrelier FRA reste dans le match à la 4e place à sept milles du leader tandis que le reste de la flotte est actuellement décrochée. Les Filles de 'Team SCA' ferment la marche 70 milles derrière. La cartographie et le site de l'épreuve.
Course au large – Jeudi 27 novembre 2014
Jeudi 27 novembre 2014   (Image © Yann Riou/dongfeng race team)
La flotte de la Volvo Ocean Race navigue actuellement dans des conditions modérées avec 15 nds de vent. Pour l'heure si les Filles de 'Team SCA' ferment la marche, Samantha Davies GBR et Justine Mettraux SUI naviguent dansl l'Ouest régulièrement plus vite que leurs homologues masculins et sont revenus à quinze milles du leader. Leader qui a d'ailleurs changé puisque c'est maintenant 'MAPFRE' d'Iker Martinez ESP qui navigue en tête. 'Abu Dhabi' de Ian Walker GBR suit à 0.7 mille. Deux milles derrière se place 'Team Brunel' de Bouwe Bekking NED. 'DongFeng Racing' de Charles Caudrelier FRA perd du terrain à 5.4 milles du leader, mais surtout a vu son rail de chariot de grand-voile arraché sur un mètre. Un problème technique qui pourrait bien hanicaper l'équipage chinois alors qu'il reste encore 3 000 milles à courir. La cartographie et le site de l'épreuve avec les dernières vidéos.
Jeudi 27 novembre 2014   (Image © Daniel Forster)
C'est dans un mois que sera donné le départ de la 70e édition de la Sydney Hobart. Avec 119 inscrits, l'anniversaire de la traditionnelle épreuve australienne bat déjà tous les records. Avec de nouveaux concurrents dans la Classe des 100', 'Wild Oats XI' pourrait bien voir sa légitimité atteinte. À surveiller nettement de prés 'Comanche' le tout dernier 100' sur plan VPLP très puissant, large et léger. Le mano à mano pour la victoire finale sera passionnant à suivre. Sur la liste des 119 inscrits, sept nationalités représentées, il n'y a aucun suisse de présent. Le site de l'épreuve.
Course au large – Mercredi 26 novembre 2014
Mercredi 26 novembre 2014   (Image © Stefan Coppers/Team Brunel/Volvo Ocean Race)
Cela fait maintenant une semaine que les sept équipages sont en mer dans l'océan Indien. Les conditions très instables sont toujours d'actualité alors que les équipages sont sortis de la bulle anticyclonique. Place aux vents de Nord maintenant. Si les six premiers se tiennent en 14 milles seulement, les Filles de 'Team SCA' de Samantha Davis GBR ont repris dix milles cette nuit et ne sont plus qu'à trente milles du leader. Avec 4 nds de mieux que les autres équipages, le retard des Filles devrait fondre comme neige au soleil. Pour l'heure c'est, toujours, 'Abu Dhabi' de Ian Walker GBR qui est en tête avec trois milles d'avance sur 'MAPFRE' d'Iker Martinez ESP et neuf milles sur 'Dongfeng' de Charles Caudrelier FRA. Le passage de Madagascar devrait se faire sans trop de difficulté aujourd'hui, mais les hautes pressions devraient, à nouveau, bloquer le passage vers le Nord d'ici quelques jours. Qui sait ce qui se passera ? La cartographie ainsi que les nouvelles et les vidéos.
Course au large – Mardi 25 novembre 2014
Mardi 25 novembre 2014   (Image © Yann Riou/Dongfeng Race Team/Volvo Ocean Race)
La météo au Sud de Madagascar reste dynamique alors que les hautes pressions se sont décalées vers l'Est ce qui a ouvert un couloir de vent de 12-18 nds. Les équipages naviguent plein nord et cette nuit c'est 'Abu Dhabi' de Ian Walker GBR qui a pris l'avantage. 'MAPFRE' d'Iker Martinez ESP navigue à vue à un mille derrière. 'DongFeng Racing' de Charles Caudrelier FRA recule à la 4e place à 9 milles du leader. Les Filles de 'Team SCA' de Sam Davis GBR avec Justine Mettraux SUI ferment la marche 37 milles derrière. La cartograhie, les nouvelles et les vidéos.
Mardi 25 novembre 2014   (Image © Corinna Halloran/Team SCA/Volvo Ocean Race)
Les Filles de 'Team SCA' naviguent une fois de plus en queue de peloton. Notre confrère américain Sailing Anarchy est allé à la rencontre de Dee Caffari GBR pour essayer de comprendre le pourquoi du comment. L'interview de quinze minutes en direct du bord et de nuit. À noter le travail impressionnant des équipières aux colonnes derrière…
Course au large – Lundi 24 novembre 2014
Lundi 24 novembre 2014   
Le vent faiblit à l'approche de la haute pression de Madagascar. Durant les prochains jours, le classement pourrait se modifier plusieurs fois. Les équipes naviguent à vue comme le leader 'Team Brunel' (Bouwe Bekking NED) avec 3 miles d'avance sur 'Mapfre' (Iker Martinez ESP), puis 'Dongfeng' (Charles Caudrelier FRA) est à la hauteur des Espagnol. Toujours en 7e position, les femmes à bord du 'SCA' (Samantha Davis GBR/Justine Mettraux SUI) on diminué leur retard qui est de 39 miles. Le rapport et la cartographie.
Course au large – Dimanche 23 novembre 2014
Dimanche 23 novembre 2014   
En évitant le courant du nord, les équipes ont maintenant toutes prises la direction du but avec une haute pression à traverser, en plein milieu du chemin. Pour l'instant, 'Abu Dhabi' avec Ian Walker GBR mène de huit miles 'Mapfre' (Iker Martinez ESP). Un mile de plus pour Charles Caudrelier FRA avec Dongfeng. La cartographie et le site web.
Dimanche 23 novembre 2014   
La troisième place de la 'Classe Rhum' est remportée hier par Robin Knox-Johnson GBR avec son arrivée à la Guadeloupe. Le vainqueur du premier tout du monde en solitaire, le 'Golden Globe' en 1969, a montré sa très belle forme sur son Open 60 modifié dans la tempête du début de course malgré ses 75 ans ! Il reste encore 12 Classe 40 et 10 bateaux de la Classe Rhum en course. La cartographie, le rapport du jour et le site web.
Course au large – Samedi 22 novembre 2014
Samedi 22 novembre 2014   (Image © Corinna Halloran-SCA)
Les conditions sont assez musclées dans la zone de course avec ce fort courant contraire qui lève des vagues importantes et rend la navigation inconfortable. Une zone de calme au sud de Madagascar empêche la flotte de prendre la direction du but : le nord ! Tous contournent ce piège sans vent. 'Dongfeng' avec Charles Caudrelier FRA mène la flotte de 7 miles sur 'Alvimedica' avec Charlie Enright USA. A la fin du groupe, 47 miles de retard, 'SCA' avec Samantha Davis GBR et Justine Mettraux SUI poursuivent dans cette option avec la position la plus sud de la flotte. 'Abu Dhabi' suit le mouvement comme les autres concurrents. La cartographie et le site web toujours aussi difficile à déchiffrer !
Samedi 22 novembre 2014   (Image © Pen Duick)
Arrivée durant la journée de hier de sept autres Classe 40 en Guadeloupe. Le suivant sera ce matin, le champion olympique de saut à la perche, Jean Galfione FRA à la 18e place. Plusieurs arrivées concernent aussi la Classe Rhum. Trois jours après Anne Caseneuve FRA suit Andrea Mura ITA et 28 miles derrière, Robin Knox-Johnson GBR âgé de 79 ans. La cartographie, le rapport et les vidéos.
Course au large – Vendredi 21 novembre 2014
Vendredi 21 novembre 2014   
Le fort courant 'Agulhas' qui circule le long de la côte est africaine force la flotte d'effectuer un large détour. Après les premières heures de course assez mouvementées, la mer se calme et les concurrents progressent en direction de l'est au portant. Il sera bientôt temps de faire du nord, pour l'instant, il faut contourner les zones de calme. Ce matin, les américains du team 'Alvimedica' (Charlie Enright USA) comptent 5 miles d'avance sur 'Dongfeng' avec Charles Caudrelier FRA. Les femmes du 'SCA' (Samantha Davis GBR, Justine Mettraux SUI) sont en fin de peloton avec 32 miles de retard. Leur route est sensiblement plus sud que le reste de la flotte. La cartographie et le site web.
Vendredi 21 novembre 2014   
Voilà 10 des 32 concurrents restant en course qui terminent cette traversée avec leur arrivée à la Guadeloupe. Le site officiel met l'accent aujourd'hui sur les femmes de cette Route du Rhum 2014 avec la victoire d'Anne Caseneuve FRA en 'Classe Rhum' et Miranda Merron GBR qui termine à la sixième place des Classe 40. Le rapport.
Le médaillé d'or des JO paralympique, Damien Séguin FRA arrive hier en 8e position. Aujourd'hui, sept concurrents termineront cette course incluant Bernard Delesne FRA qui fait partie de 'TeamWork' sponsor Suisse. Un arrêt pour réparer l'a définitivement recalé à l'arrière de la flotte. La cartographie, les actualités et les vidéos.
Course au large – Jeudi 20 novembre 2014
Jeudi 20 novembre 2014   
Un échauffement devant le Table top de Cap Town avec de prendre le large qui soumet les équipes à des incroyables changements : 0 à 30 noeuds pour les rafales ! Les femmes du 'SCA' mène la flotte après avoir quitté le parcours. Suite à la première nuit, la flotte contourne le cap de Bonne Espérance et tentera d'accrocher une dépression pour filer à l'est et grimper au nord. 'Alvimedica' (Charlie Enright USA) mènent la flotte avec 'Dongfeng' (Charles Caudrelier FRA). La flotte progresse au près et reste serrée. 'SCA' (Samantha Davis GBR) au dernier rang compte compte 9 miles de retard. La cartographie, la vidéo du départ et les actualités.
Jeudi 20 novembre 2014   (Image © Alexis Courcoux)
L'arrivée du premier Classe 40 d'Alex Pella ESP et d'Anne Caseneuve FRA en vainqueur de la Classe Rhum pousse cette éditions 2014 de la Route de Rhum lentement vers la fin. Au total, 32 concurrents sont encore sur l'eau. Alex Pella ESP réussi a remporter la première victoire espagnole en course au large en solitaire. Dès la moitié de la course, il a filé en tête du classement et augmenté son avance. Son arrivée à la Guadeloupe ralenti par les calmes lui laisse tout juste une heure d'avance sur Thibaut Vauchel FRA au second rang. Six Classe 40 sont à Point-à-Pitre. Anne Caseneuve FRA qui remporte la classe des amateurs en est à sa cinquième participation. Elle est la seule sur un trimaran et distance ses concurrents de 700 miles. La cartographie avec les classements, les actualités et les vidéos.
Course au large – Mercredi 19 novembre 2014
Mercredi 19 novembre 2014   
Ce matin tôt, Alessandro Di Benedetto ITA puis quatre heures plus tard, Tanguy De Lamotte FRA terminent respectivement 6e et 7e des Open 60 à Pointe-à-Pitre. Ce matin aussi, Alex Pella ESP devrait franchir la ligne d'arrivée en grand vainqueur de la Classe 40. A 6h CET, quelques 13 miles étaient à parcourir. 40 miles de retard pour Thibaut Vauchel FRA au second rang qui en compte 17 d'avance sur Kito De Pavant FRA à la 3e place. Anne Caseneuve FRA, leader de la série des amateurs 'Classe Rhum' doit encore effectuer 114 miles et rejoindre la Guadeloupe ce soir. La Cartographie, les actualités et les vidéos.
Mercredi 19 novembre 2014   
En fin de journée aura lieu le départ de la seconde étape de cette Volvo Ocean Race 2014 à 17h pour les sept équipes. Un chemin semé d'embuches avec 6125 miles à parcourir et la saison de la mousson qui ajoutera des conditions musclées. Arrivée à Abu Dhabi dans environ 25 jours. Le rapport. Du côté de l'équipe féminine 'SCA' de Samantha Davis GBR c'est Justine Mettraux SUI qui prend sa place à bord - la Crew-List.
Une petite mention pour les nombreux joueurs de la partie virtuelle sans transpiration derrière leur ordinateur avec plus de 100'000 fans ! Le lien vers la partie électronique. Mikael Rydberg SWE a remporté la première étape et gagné un voyage à Abu Dhabi !
La retransmission en direct a lieu dès 16h sur internet.
Course au large – Mardi 18 novembre 2014
Mardi 18 novembre 2014   
Les deux derniers Open 60 arrivent aujourd'hui à la Guadeloupe. Alessandro Di Benedetto ITA devait parcourir encore 138 miles, tandis que Tanguy De Lamotte FRA clôture la classe avec 67 miles de retard. Dans la nuit de demain, se sera au tour d'Alex Pella ESP sur son Class 40 de remporter une première victoire espagnole en solitaire dans une régate offshore. Son avance de 97 miles devrait lui assurer la victoire. Le second rang pourrait être disputé entre Thibaut Vauchel FRA qui compte 23 miles d'avance sur Kito De Pavant FRA. La cartographie, les actualités et les vidéos.
Mardi 18 novembre 2014   
Demain à 18h aura lieu le départ de la seconde étape de cette Volvo Ocean Race 2014/2015. 6123 miles sont à parcourir sur l'océan Indien pour rejoindre Abu Dhabi UAE. Les conditions météo annoncent une première phase autour de la pointe sud de l'Afrique avec du vent du nord et un fort courant pour une mer assez démontée. Des calmes à gérer le long de l'équateur avec ses foyers orageux. Les pirates.. avec il y a 4 ans le chargement des voiliers sur un cargo pour traverser la zone critique qui est cette fois-ci visiblement maîtrisée. Le site web avec des photos de Cap Town.
Mardi 18 novembre 2014   
Le week-end passé, une action de protestation pacifique menée par Greenpeace contre les forages en eaux profonde des îles Canaries a débordé avec une attaque des gardes-côtes espagnols. Des abordages volontaires et extrêmement violents des espagnols causent deux blessés graves parmi les activistes qui sont secouru par hélicoptère. Un procédure légale est entamée. La vidéo des actes espagnols.
Course au large – Lundi 17 novembre 2014
Lundi 17 novembre 2014   (Image © DR)
Après deux semaines de course les podiums de trois des cinq Classes sont connus et tous les regards se portent désormais vers les Class40, Série dans laquelle 32 des 43 concurrents sont encore en course. Alex Pella ESP n'est plus qu'à 450 milles de la Guadeloupe. Il devrait toucher terre mercredi. Avec 100 milles d'avance sur Thibaut Vauchel FRA et 32 milles de plus sur Kito de Pavant FRA, sa victoire, sauf ennuis techniques, devrait être assurée. En Classe Rhum c'est Anne Caseneuve FRA qui est en tête avec 600 milles d'avance sur le second Wilfried Clerton FRA. Robin Knox-Johnson GBR occupe une très belle 3e place sur les treize concurrents de cette Série. La cartographie, les nouvelles et les vidéos.
 
9#0#0#2#admin_statistik_ch_data