0
join us on Facebook
follow us on Twitter
Deutsch  English

Course au large

 
Course au large – Mardi 16 septembre 2014
Mardi 16 septembre 2014   (Image © Ainhoa Sanchez/Volvo Ocean Race)
Les sept équipages de la Volvo Ocean Race, qui prendront le départ de ce Tour du Monde par étape le 4 octobre prochain, se sont élancés ce week-end sur une manche d'essai entre Alicante ESP et les Baléares ESP. Les airs étaient assez légers, entre 5 et 15 nds, ce qui a permis de tester de nombreuses combinaisons de voiles. Au final c'est 'Vestas Wind' de Chris Nicholson NZL qui franchit la ligne d'arrivée en tête avec seulement dix secondes d'avance sur 'Brunel' de Bouwe Bekking NED ! Charles Caudrelier FRA sur 'Dongfeng Race Team' se classe à la 6e place. Les nouvelles et la vidéo.
Course au large – Mercredi 10 septembre 2014
Mercredi 10 septembre 2014   
Hier soir a eu lieu la présentation de Simon Koster SUI à Thalwil de son nouveau projet pour la Mini-Transat 2015. En 2013, excellente 3e place en Mini de série, mais la suite aura lieu sur un proto qui serra en sa possession en novembre. Un bateau de Merforte, le bureau français qui a réalisé l'Open 60 de Michel Desjoyeaux FRA fournira Simon Koster SUI avec une étrave ronde ayant dominé la classe des protos comme celui de Giancarlo Pedote ITA ('Prysmian') et Davy Beaudart FRA ('Cultisol'). Le financement est déjà assuré à 50%. Tous les détails pour participer à son épopée.
Le rapport.
Course au large – Mardi 9 septembre 2014
Mardi 9 septembre 2014   
Cette course en solitaire est stoppée en raison d'une dépression sur la route de la course. La flotte des 20 skippers fait demi-tour pour aller s'abriter. Le rapport.
Course au large – Lundi 8 septembre 2014
Lundi 8 septembre 2014   (Image © Alexis Courcoux)
Après un départ dans les tout petits airs, un vent de Nord de 15 nds s'est installé au large de la Bretagne. Les vingt skippers sont donc maintenant poussés sous spi sur le chemin des Açores. Les écarts entre les concurrents restent très faibles. Xavier Marcaire FRA est le mieux placé sur la route ortho et devance de 0,1 mille Vincent Biarnes FRA. Il reste encore 1000 milles à parcourir, soit une bonne semaine de course… La cartograhie et les nouvelles.
Course au large – Dimanche 7 septembre 2014
Dimanche 7 septembre 2014   (Image © DR)
Les vingt skippers de la Lorient Horta Solo se sont élancés hier à 15H de Lorient FRA dans les petits airs. Cette nuit les Solitaires ont fait cap à l'Ouest et se retrouvent sous la pointe Ouest de la Bretagne. Dans les petits airs, c'est Gildas Mahé FRA qui mène une flotte très compacte. Il est suivi à 0,1 mille par Thierry Chabagny FRA et 0,3 mille par Charlie Dalin FRA. Isabelle Joschke FRA /GER est 7e à moins d'un mille du leader. La Cartographie, les nouvelles et le site de l'épreuve avec la vidéo du départ.
Course au large – Samedi 6 septembre 2014
Samedi 6 septembre 2014   (Image © DR)
C'est aujourd'hui à Lorient et à 15 heures que vont s'élancer les vingt Solitaires pour cet ultime Round du circuit Figaro : la Lorient Horta Solo. Direction donc les Açores, soit une étape de 1150 milles, avec une météo complexe en première partie pour s'attaquer au golfe de Gascogne. Les nouvelles et le site de l'épreuve
Course au large – Vendredi 5 septembre 2014
Vendredi 5 septembre 2014   (Image © Christophe Launay)
Suite à la grave blessure à la main et au forfait d'Armel Le Cleac'h FRA sur le maxi-trimaran 'Banque Populaire' pour la Route du Rhum, c'est finalement Loïck Peyron FRA qui a été sélectionné pour remplacer à la dernière minute Le Cleac'h. La passation de pouvoir s'est effectuée hier à Lorient. Spécialiste du multicoque (Jules Verne, Course au Large, America's Cup...), Loïck Peyron a tout juste deux mois pour apprivoiser, en solitaire, le maxi trimaran de 31 mètres. Les nouvelles, les 74 inscrits à la Route du Rhum et le site officiel de l'épreuve. Armel Le Cleac'h ne restera pas les bras croisés puisqu'il disposera ainsi de plus de temps pour suivre la construction de son futur IMOCA en vue de sa participation au Vendée Globe 2016.
Course au large – Mercredi 3 septembre 2014
Mercredi 3 septembre 2014   (Image © Thierry Martinez)
Yann Guichard FRA est arrivé hier en solitaire à la Trinité sur Mer FRA à bord de son maxi-trimaran 'Spindrift 2' de 140 pieds de long. Avec 1800 milles navigués, il a bouclé son parcours de qualification pour la prochaine Route du Rhum qui démarrera début novembre de Saint-Malo FRA. C'est la première fois qu'un skipper seul réussit à mener un trimaran d'une aussi grande taille. Pour l'occasion l'agencement du cockpit a été modifié pour le solitaire. Par rapport au projet initial de records en équipage, la surface de voilure a été réduite de 20% et un ingénieux système de pilote automatique a été mis en place. Spindrift 2 sera le plus grand maxi de la Route du Rhum 2014. Les nouvelles et la vidéo
Course au large – Mardi 2 septembre 2014
Mardi 2 septembre 2014   (Image © Jacques Vapillon)
Dix Diam24 OD se sont rencontrés ce week-end à Port La Forêt FRA pour ce premier Grand Prix consacré exclusivement au nouveau monotype qui sera bateau officiel du Tour de France à la Voile 2015. Après cinq manches disputées en trois jours dans de belles conditions (deux jours d'Ouest de 10-15 nds), une fois de plus c'est Vincent Riou FRA qui remporte la victoire au général. Bernard Stamm SUI et Loïc Fequet FRA complètent ce podium 100% 'Course au Large'. La nouvelle avec le classement final.
Course au large – Mercredi 27 august 2014
Mercredi 27 august 2014   
Un stand-by pour une tentative de record qui a duré deux mois à New-York pour le maxi-trimaran Spindrift de Yann Guichard FRA et Dona Bertareli SUI prend fin car le bateau doit être finalisé pour la navigation en solitaire. Yann Guichard FRA a quitté New-York voilà 5 jour avec un équipage réduit pour traverser en mode solitaire l'Atlantique afin de se préparer à la Route du Rhum de novembre. Lundi, le trimaran lancé à 25 noeuds heurte un container flottant entre deux eaux et arrache un safran. Un arrêt aux Acores est prévu pour réparer avant de rejoindre la France - convoyage qui sera effectué en solitaire. Le rapport avec la vidéo.
Mercredi 27 august 2014   
Ce soir à 18h30, Patrick Girod SUI présentera officiellement son projet de Mini-Transat 2015. Il s'est préparé intensément cette année ayant aussi accompli les miles de qualification pour l'épreuve de 2015. La présentation.
Aussi dans les startings blocks : Simon Koster SUI qui remporte la troisième place en Mini de série lors de la Mini-Transat 2013. Son projet pour 2015 sera présenté aux public le 8 septembre à Thalwil. Le site web de Simon.
Course au large – Samedi 23 august 2014
Samedi 23 august 2014   (Image © Fanch Galivel)
Belles conditions à St Quay FRA pour cette première journée de l'acte breton du Trophée des Multi50. Quatre manches, dont un côtier, étaient au menu du jour avec de nombreuses options tactiques à jouer dans les forts courants. À ce jeu-là, c'est 'Maître Jacques' de Loïc Féquet FRA et 'Fenêtréa-Cardinal' d'Erwan Leroux FRA qui s'en tirent le mieux et qui mènent au classement général à égalité de points. 'Actual' d'Yves le Blévec, 3e, suit à un point. Le site des multi50 non à jour…
Course au large – Dimanche 17 august 2014
Dimanche 17 august 2014   (Image © Rick Tomlinson)
Après les nouveaux records établis par le trimaran MOD70 'Musandam - Oman Sail' et le Volvo 65 'Azzam' de l'équipe d'Abu Dhabi Racing Team menée par Ian Walker GBR, c'est au tour du Volvo 65 'SCA' avec Samantha Davis GBR et Justine Mettraux SUI d'établir un temps de référence pour les dames terminant huit heures après Azzam. Le classement des Volvo 65. 'Artemis - Team Endeavour' avec Brian Thompson GBR est le vainqueur de la classe IRC établissant aussi un nouveau record pour les bateaux jusqu'à 60 pieds. Les Class 40 sont en chemin mais la moitié de la (petite) flotte a du abandonner. La cartographie et le rapport.
 
9#0#0#2#admin_statistik_ch_data