0
join us on Facebook
follow us on Twitter
Deutsch  English

Course au large

 
Course au large – Jeudi 20 novembre 2014
Jeudi 20 novembre 2014   
Un échauffement devant le Table top de Cap Town avec de prendre le large qui soumet les équipes à des incroyables changements : 0 à 30 noeuds pour les rafales ! Les femmes du 'SCA' mène la flotte après avoir quitté le parcours. Suite à la première nuit, la flotte contourne le cap de Bonne Espérance et tentera d'accrocher une dépression pour filer à l'est et grimper au nord. 'Alvimedica' (Charlie Enright USA) mènent la flotte avec 'Dongfeng' (Charles Caudrelier FRA). La flotte progresse au près et reste serrée. 'SCA' (Samantha Davis GBR) au dernier rang compte compte 9 miles de retard. La cartographie, la vidéo du départ et les actualités.
Jeudi 20 novembre 2014   (Image © Alexis Courcoux)
L'arrivée du premier Classe 40 d'Alex Pella ESP et d'Anne Caseneuve FRA en vainqueur de la Classe Rhum pousse cette éditions 2014 de la Route de Rhum lentement vers la fin. Au total, 32 concurrents sont encore sur l'eau. Alex Pella ESP réussi a remporter la première victoire espagnole en course au large en solitaire. Dès la moitié de la course, il a filé en tête du classement et augmenté son avance. Son arrivée à la Guadeloupe ralenti par les calmes lui laisse tout juste une heure d'avance sur Thibaut Vauchel FRA au second rang. Six Classe 40 sont à Point-à-Pitre. Anne Caseneuve FRA qui remporte la classe des amateurs en est à sa cinquième participation. Elle est la seule sur un trimaran et distance ses concurrents de 700 miles. La cartographie avec les classements, les actualités et les vidéos.
Course au large – Mercredi 19 novembre 2014
Mercredi 19 novembre 2014   
Ce matin tôt, Alessandro Di Benedetto ITA puis quatre heures plus tard, Tanguy De Lamotte FRA terminent respectivement 6e et 7e des Open 60 à Pointe-à-Pitre. Ce matin aussi, Alex Pella ESP devrait franchir la ligne d'arrivée en grand vainqueur de la Classe 40. A 6h CET, quelques 13 miles étaient à parcourir. 40 miles de retard pour Thibaut Vauchel FRA au second rang qui en compte 17 d'avance sur Kito De Pavant FRA à la 3e place. Anne Caseneuve FRA, leader de la série des amateurs 'Classe Rhum' doit encore effectuer 114 miles et rejoindre la Guadeloupe ce soir. La Cartographie, les actualités et les vidéos.
Mercredi 19 novembre 2014   
En fin de journée aura lieu le départ de la seconde étape de cette Volvo Ocean Race 2014 à 17h pour les sept équipes. Un chemin semé d'embuches avec 6125 miles à parcourir et la saison de la mousson qui ajoutera des conditions musclées. Arrivée à Abu Dhabi dans environ 25 jours. Le rapport. Du côté de l'équipe féminine 'SCA' de Samantha Davis GBR c'est Justine Mettraux SUI qui prend sa place à bord - la Crew-List.
Une petite mention pour les nombreux joueurs de la partie virtuelle sans transpiration derrière leur ordinateur avec plus de 100'000 fans ! Le lien vers la partie électronique. Mikael Rydberg SWE a remporté la première étape et gagné un voyage à Abu Dhabi !
La retransmission en direct a lieu dès 16h sur internet.
Course au large – Mardi 18 novembre 2014
Mardi 18 novembre 2014   
Les deux derniers Open 60 arrivent aujourd'hui à la Guadeloupe. Alessandro Di Benedetto ITA devait parcourir encore 138 miles, tandis que Tanguy De Lamotte FRA clôture la classe avec 67 miles de retard. Dans la nuit de demain, se sera au tour d'Alex Pella ESP sur son Class 40 de remporter une première victoire espagnole en solitaire dans une régate offshore. Son avance de 97 miles devrait lui assurer la victoire. Le second rang pourrait être disputé entre Thibaut Vauchel FRA qui compte 23 miles d'avance sur Kito De Pavant FRA. La cartographie, les actualités et les vidéos.
Mardi 18 novembre 2014   
Demain à 18h aura lieu le départ de la seconde étape de cette Volvo Ocean Race 2014/2015. 6123 miles sont à parcourir sur l'océan Indien pour rejoindre Abu Dhabi UAE. Les conditions météo annoncent une première phase autour de la pointe sud de l'Afrique avec du vent du nord et un fort courant pour une mer assez démontée. Des calmes à gérer le long de l'équateur avec ses foyers orageux. Les pirates.. avec il y a 4 ans le chargement des voiliers sur un cargo pour traverser la zone critique qui est cette fois-ci visiblement maîtrisée. Le site web avec des photos de Cap Town.
Mardi 18 novembre 2014   
Le week-end passé, une action de protestation pacifique menée par Greenpeace contre les forages en eaux profonde des îles Canaries a débordé avec une attaque des gardes-côtes espagnols. Des abordages volontaires et extrêmement violents des espagnols causent deux blessés graves parmi les activistes qui sont secouru par hélicoptère. Un procédure légale est entamée. La vidéo des actes espagnols.
Course au large – Lundi 17 novembre 2014
Lundi 17 novembre 2014   (Image © DR)
Après deux semaines de course les podiums de trois des cinq Classes sont connus et tous les regards se portent désormais vers les Class40, Série dans laquelle 32 des 43 concurrents sont encore en course. Alex Pella ESP n'est plus qu'à 450 milles de la Guadeloupe. Il devrait toucher terre mercredi. Avec 100 milles d'avance sur Thibaut Vauchel FRA et 32 milles de plus sur Kito de Pavant FRA, sa victoire, sauf ennuis techniques, devrait être assurée. En Classe Rhum c'est Anne Caseneuve FRA qui est en tête avec 600 milles d'avance sur le second Wilfried Clerton FRA. Robin Knox-Johnson GBR occupe une très belle 3e place sur les treize concurrents de cette Série. La cartographie, les nouvelles et les vidéos.
Course au large – Dimanche 16 novembre 2014
Dimanche 16 novembre 2014   
C'est dans une brise de 20 nds accompagnée de pluie que les sept équipages de la Volvo Ocean Race ont disputé l'In-Port Race de Cape Town. 'Abu Dhabi' de Ian Walker GBR, médaillé olympique en Star, a démontré tout son potentiel sur les petits parcours et remporte facilement ce parcours entre trois bouées. 'Team Brunel' s'octroie la seconde place, suivie par l'équipe féminine de 'Team SCA' de Samantha Davies avec l'Olympienne Sally Barkow USA. Une belle prestation de cet équipage qui a déjà démontré que l'on pouvait compter sur elles notamment lors du début de la première étape alors qu'elles passaient Gibraltar en tête. 'Dongfeng' de Charles Caudrelier FRA termine 4e au pied du podium tandis que 'MAPFRE', malgré son changement d'équipage, ferme la marche avec une 7e place… Les nouvelles et la vidéo du jour.
Le départ de la prochaine étape sera donné mercredi prochain. Destination Abu Dhabi. Le site de l'épreuve.
Dimanche 16 novembre 2014   (Image © Alexis Courcoux)
Les arrivées se suivent en Guadeloupe. Hier c'est Armel Tripon FRA qui se classe 4e en IMOCA. Un beau résultat pour ce nouveau venu dans la Série et qui souhaite, malgré son manque de sponsor, prendre le départ du Vendée Globe 2016. Aujourd'hui ce sera au tour de Louis Burton FRA de couper la ligne d'arrivée. En Class40 il reste encore 700 milles à courir pour la flotte dans des alizés inconstants. Alex Pella ESP s'accroche en tête et devance désormais Thibault Vauchel FRA de 74 milles. Vauchel qui a pris la place de Kito de Pavant FRA. Les Class40 sont attendus en Guadeloupe à partir de jeudi prochain. La cartographie, les nouvelles et les vidéos.
Course au large – Samedi 15 novembre 2014
Samedi 15 novembre 2014   (Image © Alexis Courcoux)
Après 12 jours et 4 heures, François Gabart FRA franchi la ligne d'arrivée hier matin en grand vainqueur des cette route du Rhum courue en monocoque sur son IMOCA Open 60 Macif. Il améliore aussi le record de l'épreuve de 7 heures - la vidéo de son arrivée. Avec huit heures de retard, Jérémy Béyou FRA termine second, puis Marc Guillemot FRA termine ce matin au troisième rang. Le rapport.
Les Multi 50 sont aussi arrivés hier avec celui de Gilles Lamiré FRA et Yves Le Blevec FRA aux 3e et 4e places.
Pas de changement en Class 40, Alex Pella ESP compte 74 miles d'avance sur Kito De Pavant FRA. La cartographie, le rapport et les vidéos.
Samedi 15 novembre 2014   (Image © Ainhoa Sanchez)
Après une semaine de pause, les activités sérieuses débutent aujourd'hui avec l'InPort-Race devant Cap Town. Une opportunité pour tester les réparations et les nouvelles équipes. Ces épreuves seront déterminantes uniquement en cas d'égalité à l'arrivée finale en Suède. Du côté du team 'SCA', Elodie-Jane Mettraux SUI remplace sa soeur Justine, à bord de 'Mapfre', Iker Martinez ESP est absent pour cette échauffement - la liste complète avec les changements.
Hier soir, la remise des prix de la première étape à eu lieu. Aux côtés des vainqueurs d'Abud Dhabi' avec Ian Walker GBR, victoire de Brian Carlin IRL du Team 'Vestas Wind' pour son travail médiatique, ainsi que 'Team Donfeng' pour la distance la plus rapide sur 24h (541 miles) et le chemin le plus court (8363 miles) - le rapport.
L'InPort Race peut être suivie à 13h en direct sur internet.
Course au large – Vendredi 14 novembre 2014
Vendredi 14 novembre 2014   
En vainqueur de la classe des Multi 50, Erwan Le Roux FRA franchi hier soir la ligne d'arrivée à la Guadeloupe. Ce matin, c'est au tour de Lalou Roucayrol FRA de terminer à Point-à-Pitre. Il reste encore environ 10 heures de course pour François Gabart FRA avant de remporter cette route du Rhum en IMOCA Open 60, avec de très bonnes chance d'améliorer le temps de référence en monocoque. Pas de changement en Class 40, Alex Pella ESP compte 73 miles d'avance sur Kito De Pavant FRA, et il reste 1142 miles à parcourir avant l'arrivée. La cartographie, les actualités et les vidéos.
Vendredi 14 novembre 2014   
Demain samedi aura lieu l'InPort race de Cap Town. Une dernière chance pour les équipes de s'affiner avant le départ mercredi prochain pour la seconde étape. L'océan Indien à traverser avec une remontée en direction des Emirats et un final à Abu Dhabi UAE. Cette étape il y a 4 ans en raison des actes de piraterie, n'a pas été courue en entier. Un arrêt aux Maldives pour charger les bateaux et convoyer la flotte après la zone dangereuse pour un final à la voile. Le rapport.
Course au large – Jeudi 13 novembre 2014
Jeudi 13 novembre 2014   (Image © Jean-Marie Liot)
Alors que les sept Ultime sont amarrés depuis quelques jours aux pontons de Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, le premier Multi50 est attendu aujourd'hui. Seuls cinq des onze inscrits dans cette catégorie sont encore en course. Ce matin c'est Erwan Le Roux FRA qui n'ait plus qu'à 128 milles de la victoire. Lalou Roucayrol FRA, 2e, est à plus de 100 milles derrière, donc la victoire semble acquise pour Le Roux. Demain ce sera au tour du premier IMOCA de pointer le bout de son étrave. François Gabart FRA qui mène la course depuis le début devrait rajouter le Rhum à son palmarès alors que Jérémie BEyou FRA est à 94 milles derrière. Avec encore 1400 milles à parcourir, les Class40 ont encore une semaine en mer. La bataille pour la première place se joue entre Alex Pella ESP et Kito de Pavant FRA à 31 milles derrière. A voir le tour d'horizon en vidéo de son monocoque. Derrière Thibault Vauchel FRA et Yannick Bestaven FRA peuvent encore jouer la gagne. Enfin la Classe Rhum, un groupe très hétérogène, est menée par Anne Caseneuve FRA. Robin Knox-Johnson GBR, 79 ans et vainqueur du premier tour du monde en solitaire, le 'Golden Globe' de 1969, est 5e. Pour sa prochaine participation, il devrait prendre un bateau plus petit, car ce dernier est physique pour lui !
La cartographie, les nouvelles et les vidéos.
Jeudi 13 novembre 2014   
Ébullition pour les sept équipages de la Volvo Ocean Race qui préparent activement l'InPort de ce week-end avant d'entamer la seconde étape dont le départ sera donné mercredi prochain. Une étape qui les mènera à Abu Dhabi après avoir longé la côte Est de l'Afrique. Une étape compliquée dans un océan Indien pas toujours très calme. Du point de vue des équipages le seul changement à noter sont les arrivées de Rob Greenalgh GBR et Jean-Luc Nélias FRA qui remplacent Nicolas Lunven FRA et Michel Desjoyeaux FRA à bord de MAPFRE. Rob sera donc opposé à sa sœur Libby Greenalgh GBR qui s'occupe de la navigation à bord de « Team SCA ». Les nouvelles.
Course au large – Mercredi 12 novembre 2014
Mercredi 12 novembre 2014   (Image © Alex Pella)
C'est hier que les derniers Ultime ont franchi la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Lionel Lemonchois FRA, 4e, a ouvert le bal tôt dans la matinée, suivi par Sidney Gavignet FRA. Francis Joyon FRA et Yann Eliès FRA ont fermé le ban. Aujourd'hui c'est un jour de repos en Guadeloupe alors que le premier Multi 50, Erwan Le Roux FRA, c'est attendu que demain. Les IMOCA 60, François Gabart confortablement installé en tête, ne sont attendus qu'à partir de vendredi. Seul le suspense demeure en Class40 alors qu'Alex Pella ESP n'a que dix milles d'avance sur Kito de Pavant FRA. La cartographie, les nouvelles et les vidéos.
Mercredi 12 novembre 2014   (Image © Maria Muina)
Les affaires reprennent dans la Volvo Ocean Race alors que l'Inport Race de Cape Town se disputera ce week-end. Si les InPort Races n'apportent pas de points au classement, elles permettront de départager d'éventuelles égalités.
Du côté des Espagnols de 'MAPFRE', bon dernier de la première étape, le couperet est tombé sur le navigateur Nicolas Lunven FRA qui est débarqué. Michel Desjoyeaux FRA, solidaire, quitte lui aussi le navire. Lunven sera remplacé par Jean-Luc Nélias FRA, navigateur à bord de 'Groupama 70', vainqueur de la dernière édition de la Volvo. Les nouvelles.
Course au large – Mardi 11 novembre 2014
Mardi 11 novembre 2014   (Image © Chris Schmid)
C'est près de 14 heures après la victoire de Loïck Peyron FRA, comme rapportée hier matin, que Yann Guichard FRA a coupé la ligne d'arrivée en Guadeloupe sur son maxi trimaran de 140' 'Spindrift 2'. Dans les premières heures de course Yann Guichard n'a pas réussi à ternir la cadence imposée par Loick Peyron et ne reviendra jamais à revenir sur lui. 'Spindrift' , ex 'Banque Populaire V', détient les plus beaux records en équipage. Ici Yann Guichard s'est essayé en solitaire. Un essai transformé. Ce matin c'est Sébastien Josse FRA qui complète ce podium de la Route du Rhum à bord de son MOD70 revisité. Reste la bataille à livrer pour la 4e place qui va se jouer entre Lionel Lemonchois FRA et Sidney Gavignet FRA. Dans les autres Séries, François Gabart FRA occupe toujours la première place en IMOCA avec 41 milles d'avance sur Jérémie Beyou FRA. En Multi 50, Erwan Le Roux FRA contrôle ses adversaires. Alex Pella ESP a repris l'avantage en Class40 et compte désormais sept milles d'avance sur Kito de Pavant FRA. La cartographie, les nouvelles et les vidéos.
Course au large – Lundi 10 novembre 2014
Lundi 10 novembre 2014   (Image © Alexis Courcoux)
Loick Peyron FRA remporte cette route du Rhum avec un nouveau temps de référence amélioré de 2 heures - détenu alors par Lionel Lemonchois FRA. Son humour habituel en répondant aux questions, nous montre le Peyron qui a brillé sur cette traversée. Une soudaine proposition de naviguer à bord d'un bateau et de remporter avec brio cette édition, dernière aparté en solitaire sur une taille de navire pareille. Yann Guichard FRA en seconde place doit parcourir encore 178 miles et arrive cet après-midi. François Gabart FRA en Open 60, mène avec la flotte avec 40 miles d'avance sur Jérémy Béyou FRA. Les Multi 50 augmentent un peu leurs écarts aussi : Erwan Le Roux FRA profite de 34 miles sur Lalou Roucayol FRA. Changement de leader en Class 40, avec Alex Pella ESP suivit par Kito de Pavant à seulement 1.4 miles d'écart. La cartographie, le rapport et les vidéos.
Course au large – Dimanche 9 novembre 2014
Dimanche 9 novembre 2014   (Image © Thierry Martinez)
Il reste quelques 450 miles à parcourir pour Loïck Peyron FRA ce matin sur son maxi de 100 pieds 'Banque Populaire' jusqu'à Point-à-Pitre en Guadeloupe - arrivée dans la nuit de lundi matin. Son avance de 204 miles sur le 140-pied-Maxi 'Spindrift' mené par Yann Guichard FRA sera une belle victoire. Il reste encore quelques écueils comme des filets de pêcheurs et deux empannages avant son arrivée. François Gabart FRA détient toujours le premier rang des Open 60 avec 1670 miles à parcourir (4 jours) et Jérémy Béyou FRA éloigné de 38 miles au second rang. Chez les Multi 50, Erwan Le Roux FRA et Lalou Roucayrol FRA n'ont que 7 miles d'écart. En Class 40, le classement est assez serré, mais Kito De Pavant FRA devance de 11 miles Alex Pella ESP. La cartographie, les actualités et les vidéos.
Dimanche 9 novembre 2014   
Départ aujourd'hui de Las Palmas aux Canaries de 270 yachts pour leur rallye de traversée de l'Atlantique. Une assurance d'arriver au soleil pour les fêtes de fin d'année. La liste des participants avec des équipes de 17 nations incluants quelques équipes suisses. Pour les 2700 miles à parcourir, les plus rapides l'effectueront en 20 jours. Le site web.
 
9#0#0#2#admin_statistik_ch_data