0
join us on Facebook
follow us on Twitter
Deutsch  English

Course au large

 
Course au large – Mardi 2 septembre 2014
Mardi 2 septembre 2014   (Image © Jacques Vapillon)
Dix Diam24 OD se sont rencontrés ce week-end à Port La Forêt FRA pour ce premier Grand Prix consacré exclusivement au nouveau monotype qui sera bateau officiel du Tour de France à la Voile 2015. Après cinq manches disputées en trois jours dans de belles conditions (deux jours d'Ouest de 10-15 nds), une fois de plus c'est Vincent Riou FRA qui remporte la victoire au général. Bernard Stamm SUI et Loïc Fequet FRA complètent ce podium 100% 'Course au Large'. La nouvelle avec le classement final.
Course au large – Mercredi 27 august 2014
Mercredi 27 august 2014   
Un stand-by pour une tentative de record qui a duré deux mois à New-York pour le maxi-trimaran Spindrift de Yann Guichard FRA et Dona Bertareli SUI prend fin car le bateau doit être finalisé pour la navigation en solitaire. Yann Guichard FRA a quitté New-York voilà 5 jour avec un équipage réduit pour traverser en mode solitaire l'Atlantique afin de se préparer à la Route du Rhum de novembre. Lundi, le trimaran lancé à 25 noeuds heurte un container flottant entre deux eaux et arrache un safran. Un arrêt aux Acores est prévu pour réparer avant de rejoindre la France - convoyage qui sera effectué en solitaire. Le rapport avec la vidéo.
Mercredi 27 august 2014   
Ce soir à 18h30, Patrick Girod SUI présentera officiellement son projet de Mini-Transat 2015. Il s'est préparé intensément cette année ayant aussi accompli les miles de qualification pour l'épreuve de 2015. La présentation.
Aussi dans les startings blocks : Simon Koster SUI qui remporte la troisième place en Mini de série lors de la Mini-Transat 2013. Son projet pour 2015 sera présenté aux public le 8 septembre à Thalwil. Le site web de Simon.
Course au large – Samedi 23 august 2014
Samedi 23 august 2014   (Image © Fanch Galivel)
Belles conditions à St Quay FRA pour cette première journée de l'acte breton du Trophée des Multi50. Quatre manches, dont un côtier, étaient au menu du jour avec de nombreuses options tactiques à jouer dans les forts courants. À ce jeu-là, c'est 'Maître Jacques' de Loïc Féquet FRA et 'Fenêtréa-Cardinal' d'Erwan Leroux FRA qui s'en tirent le mieux et qui mènent au classement général à égalité de points. 'Actual' d'Yves le Blévec, 3e, suit à un point. Le site des multi50 non à jour…
Course au large – Dimanche 17 august 2014
Dimanche 17 august 2014   (Image © Rick Tomlinson)
Après les nouveaux records établis par le trimaran MOD70 'Musandam - Oman Sail' et le Volvo 65 'Azzam' de l'équipe d'Abu Dhabi Racing Team menée par Ian Walker GBR, c'est au tour du Volvo 65 'SCA' avec Samantha Davis GBR et Justine Mettraux SUI d'établir un temps de référence pour les dames terminant huit heures après Azzam. Le classement des Volvo 65. 'Artemis - Team Endeavour' avec Brian Thompson GBR est le vainqueur de la classe IRC établissant aussi un nouveau record pour les bateaux jusqu'à 60 pieds. Les Class 40 sont en chemin mais la moitié de la (petite) flotte a du abandonner. La cartographie et le rapport.
Course au large – Samedi 16 august 2014
Samedi 16 august 2014   (Image © Yann Riou)
Hier à midi, le multicoque Musandam-Oman Sail mené par Sydney Gavignet FRA réalise un nouveau record de l'épreuve. Le premier monocoque, un Volvo 65, 'Azzam - Abu Dhabi Racing' d'Ian Walker termine après 4 jours et 13 heures de course constituant également un nouveau record. Ian Walker GBR et son équipe ont amélioré le temps du Volvo 70 'Groupama' d'un jour et 8 heures ! En milieu de nuit, 'Tc-6' avec Iker Martinez ESP franchi la ligne. Le classement de ce matin 7h, ne contient pas les résultats des suivants qui ne sont pas loin de la ligne. Le rapport, la cartographie et la vidéo de l'équipe chinoise de 'Dongfeng'. Ce soir, les premiers concurrents IRC termineront l'épreuve.
Course au large – Vendredi 15 august 2014
Vendredi 15 august 2014   (Image © Rick Tomlinson)
Sidney Gavignet FRA et son équipage sur le Musandam-Oman Sail ont remporté le tour de la Grande-Bretagne/Irlande. Le temps est de 3 jours, 3 heures, 32 minutes et 36 secondes qui doit encore être ratifié par le WSSRC - soit un nouveau record de l'épreuve. Il était quasiment impossible qu'un trimaran de 70 pieds puisse faire mieux que l'ancien détenteur du record sur un 140 pieds ! La différence est de 16 minutes et 38 secondes. Au rang des Volvo 65, Azzam avec Ian Walker GBR mène toujours et doit encore parcourir 166 miles nautiques. Tc-6 (Iker Martinez ESP) est à 44 miles puis Dongfeng (Charles Caudrelier FRA), au troisième rang compte 164 miles de retard sur la tête de la course. L'équipe féminine du SCA (Samantha Davies GBR/Justine Mettraux SUI) n'est qu'à 16 miles de la troisième place. La cartographie et le rapport.
Vendredi 15 august 2014   
Les deux Suisses en Mini de séries sont arrivés aux Sables d'Olonne - les deux avec un seul safran ! Patrick Girod SUI a heurté une baleine et du réparer cette avarie terminant à la très belle 10e place. Pour Simon Brunisholz SUI, il termine 12e avec aussi un safran en moins. Il reste six concurrents devant rejoindre l'arrivée. La cartographie et le site web.
Course au large – Jeudi 14 august 2014
Jeudi 14 august 2014   
Après la victoire de Giancarlo Pedote ITA rapportée dans nos colonnes de hier matin, la flotte des Minis de série arrive. Tanguy de Turquais FRA remporte l'étape. Jonas Gerckens BEL, vainqueur de la première partie termine au 3e rang mais son avance lui permet de s'imposer sur cette course et récolter sa premier grosse victoire. Six des 22 Minis de séries sont arrivés, Patrick Girod SUI est à 34 miles au 10e rang. Simon Brunisholz SUI s'améliore à la 12e place. Les résultats, la cartographie et les actualités.
Jeudi 14 august 2014   
Des conditions idéales pour le trimaran MOD70 'Musadan - Oman Sail' approchant la ligne d'arrivée. Ce matin, il lui restait 140 miles à parcourir. Pour battre le record de l'épreuve, une arrivée avant 13h47 (CET) s'impose.
En Volvo 65, les écarts sont déjà conséquents avec toujours 'Azzam', l'équipe arabe menée par Ian Walker GBR devant parcourir encore 480 miles, puis les espagnols du 'Tc6' avec Iker Martinez ESP à 66 miles de la tête. Gros retour depuis l'arrière de la flotte pour 'SCA', l'équipe féminine de Samantha Davies GBR (avec Justine Metrraux SUI) n'étant plus qu'à un mile d''Alvimedica' avec Charlie Enright USA. La troisième équipe 'Dongfeng' avec Charles Caudrelier FRA, n'a que 13 miles d'avance sur les femmes. La cartographie et les actualités.
Course au large – Mercredi 13 august 2014
Mercredi 13 august 2014   (Image © Christophe Breschi)
Ce matin à 6h, les deux premiers Protos ont franchi la ligne : Nicolas Boidevezi FRA remporte l'étape, mais Giancarlo Pedote ITA termine second et s'impose au final sur son Mini expérimental a étrave ronde. Les premiers Minis de séries sont attendu prochainement avec plus que 62 miles à parcourir pour Tanguy de Turquois FRA comptant 56 miles d'avance sur Damien Cloarec FRA. Jonas Geerkens BEL, vainqueur de la première étape possède encore une possibilité de s'imposer sur le général - il compte 3 miles de retard derrière Cloarec FRA. Patrick Girod SUI s'accroche à son 9e rang, puis Simon Brunisholz SUI recule à la 14e place. La cartographie et le site web.
Mercredi 13 august 2014   (Image © Rick Tomlinson)
De bonnes conditions profitent aux concurrents pour accomplir rapidement ce tour d'Angleterre. Le MOD70 'Oman Sail' avec Sydney Gavignet FRA progresse rapidement à la moyenne de 25 noeuds et devrait établir un nouveau record détenu pour l'instant par le maxi 'Banque Populaire V'. Le premier monocoque, le Volvo 65 'Azzam' avec Ian Walker GBR et son équipe arabe sont suivit à 28 miles par Iker Martinez ESP sur 'Tc-6' puis, 'Dongfeng' avec Charles Caudrelier FRA n'est qu'à 3 miles derrière les Espagnols. La cartographie et le rapport.
Mercredi 13 august 2014   
Pendant que cinq des concurrents sont en course autour de l'Angleterre, voici le rapport - une septième équipe vient de rejoindre cette prochaine Volvo Ocean Race sur les nouveaux 65 pieds. Les danois sur 'Team Vestas', (fabriquant des plus grosses éoliennes du monde et aussi sponsor de Paul Larsen détenteur du record du monde à la voile) sera mené par Chris Nicholson NZL. Le rapport.
Course au large – Mardi 12 august 2014
Mardi 12 august 2014   (Image © Rick Tomlinson)
Le vent souffle fort pour le départ des 28 équipes avec 30 noeuds dans le Solent. Le parcours est modifié avec un sens contraire aux aiguilles (vers l'est) d'une montre afin d'éviter une dépression. Les monocoques progressent à plus de 20 noeuds au portant, tandis que le seul multicoque, Oman Sail s'empare des commandes avec une moyenne supérieure à 25 noeuds. Il devrait contourner le nord de la Grande-Bretagne ce matin. Le record de trois jours pourrait tomber ! La course bat son plein pour les nouveaux Volvo 65 qui s'affrontent pour la première fois. En tête 'Azzam', l'équipe arabe des Emirats menée par le skipper Ian Walker GBR comptant 4 miles d'avance sur 'Team Campos' avec Iker Martinez ESP, puis 'Dongfeng' avec Charles Caudrelier FRA et 'Alvimedica' avec Charlie Enright USA bataillent à 15 miles de la tête pour le troisième rang. Recul de l'équipe féminine 'SCA' avec Samantha Davies GBR et Justine Mettraux SUI, dont le retard est de 60 miles. Cinq bateaux ont déjà déclaré forfait dont le marin de 74 ans, Robin Knox Johnson GBR sur son Open 60. La cartographie, les actualités et la vidéo du départ avec des images de hautes vitesses !
Mardi 12 august 2014   (Image © Christophe Breschi)
Les Minis progressent au portant avec les premiers Protos attendus ce soir aux Sables. Nicolas Boidevezi FRA mène la flotte et augmente son avance sur le second classé, Giancarlo Pedote ITA à 35 miles. L'Italien, vainqueur de la première étape, profite d'assurer sa victoire en prenant un minimum de risque. Le suspens est palpable du côté des Minis de séries avec le leader Tanguy de Turquais FRA comptant 64 miles d'avance sur Damien Cloarec FRA. La victoire du classement général pourrai pencher en faveur de Jonas Geerkens BEL, vainqueur de la 1e étape mais comptant 70 miles de retard (doit arriver au plus tard à 8h et 3min derrière de Turquais). Patrick Girod SUI se maintient au 10e rang, puis Simon Brunisholz SUI perd une place et occupe le 13e rang. La cartographie, le rapport et le site web.
Course au large – Lundi 11 august 2014
Lundi 11 august 2014   (Image © Christophe Breschi)
C'est dans une vingtaine de nœuds de vent que les Ministes approchent le Cap Finisterre. En Proto, Nicolas Boidevezi FRA et Giancarlo Pedote ITA sont toujours au coude à coude avec un avantage pour le Français de six milles. Il reste encore 400 milles pour les départager… En Série, Tanguy de Turquais FRA est confortablement installé en tête avec 35 milles d'avance sur Damien Cloarec FRA. Patrick Girod SUI, de retour aux affaires après ses problèmes techniques, est 9e à 95 milles du leader. Simon Brunisholz SUI navigue actuellement à la 11e place. La cartographie, les nouvelles et le site de l'épreuve.
Lundi 11 august 2014   (Image © Rick Tomlinson)
La tempête 'Bertha' avance moins vite que prévu vers l'Est et le Comité de Course a donc décidé de retarder le départ de 21H pour que les 28 équipages inscrits n'aillent pas se jeter dans la gueule du loup dès le départ avec des vents à plus de 50 nds en Manche. Le départ sera donc donné ce matin à 9H. La course peut être suivie via la cartographie. Les nouvelles avec la vidéo.
Course au large – Dimanche 10 august 2014
Dimanche 10 august 2014   (Image © Breschi)
L'arrivée d'un nouveau front a fait des dégâts sur la flotte des 34 Mini. En Série, Damien Audrain FRA, vainqueur de la première étape, doit abandonner pour cause de rupture de barre de flèche. Problème qui l'empêche d'empanner pour . Patrick Girod SUI lui subit des problèmes de gouvernail qui l'empêchent de naviguer à haute vitesse. Il est maintenant 8e à 43 milles des leaders. En Proto Nicolas Boidevezi FRA tient toujours la dragée haute à Giancarlo Pedote ITA, vainqueur de l'étape et régulier animateur des épreuves de Mini. Seuls devant, tous deux croisent et décroisent devant au gré des empannages. Tanguy Le Turquais FRA mène le bal en Série suivi à 23 milles par Damien Cloarec FRA. Simon Brunisholz SUI est 12e à 75 milles du leader. La cartographie et le site de l'épreuve avec les dernières nouvelles.
Dimanche 10 august 2014   
C'est aujourd'hui à midi à Cowes GBR que devrait être donné le départ de la Round Britain, cette course au large de 1800 milles qui fait le tour des iles britanniques. Cinq des sept inscrits de la prochaine Volvo Ocean Race vont s'aligner. À deux mois du départ de cette épreuve, c'est la première confrontation des nouveaux VO65. En tout 28 équipages, dont le MOD70 'Oman Sail' de Sydney Gavignet FRA, vont s'aligner sur la ligne de départ. La tempête Bertha, qui a donné du fil à retordre aux Ministes, a obligé les organisateurs à changer le sens de la course. C'est donc vers l'Est que les concurrents vont s'élancer afin de laisser passer le mauvais temps à l'Ouest. Le record de l'épreuve, détenu par le VO70 'Groupama 70' est de 5 jours et 21 heures. Les nouvelles.
Course au large – Samedi 9 august 2014
Samedi 9 august 2014   (Image © Breschi /breschi-photo-video.com)
Après un début bien physique avec des vents des plus de 20 Nds, les conditions se sont calmées hier sur l'Atlantique avant l'arrivée d'un nouveau front qui apportera ses habituels vents forts.
Pour l'heure c'est Nicolas Boidevezi FRA qui conserve la tête en Proto et pousse son avance à 16,5 miles sur Michele Zambelli ITA. Giancarlo Pedote ITA, vainqueur de la première étape et des dernières épreuves en Mini, est 3e à trois milles derrière.
Tanguy de Turquois FRA maintient son leadership en Série. Très rapide ces dernières 24 heures, Patrick Girod SUI revient fort et se positionne à la 3e place à 5,8 milles du leader. Simon Brunisholz SUI est 10e à 20 milles derrière son compatriote.
La cartographie, les nouvelles du jour et le site de l'épreuve.
 
9#0#0#2#admin_statistik_ch_data