0
join us on Facebook
follow us on Twitter
Deutsch  English

cherche

Jeux Olympiques 2012 – Vendredi 31 octobre 2014
Vendredi 31 octobre 2014   
C'est dans les petits airs que la dernière manche du Mondial Optimist 2014 s'est déroulée. Il fallait avoir les nerfs solides pour tenir la pression en tête. Tête que Nicolas Rolaz SUI réussit à garder froide jusqu'au bout pour sécuriser sa couronne mondiale, alors que les autres prétendants au titre réalisaient chacun une contre-performance fatale. Vorarong Rachrattanaruk THA et Dimitri Papadimitriou GRE complètent le podium. Nick Zeltner SUI termine à la 20e place. Ulysse Migraine se contente de la 66e place du Rond Or. Le classement final, la page Facebook de l'épreuve et le site de l'épreuve
Vendredi 31 octobre 2014   (Image © Stefan Coppers/Brunel)
Au jeu du chat et de la souris, il faut être bien accroché et les jeux de chaise musicale ont débuté en tête de flotte. 'DongFeng' de Charles Caudrelier FRA, le plus à l'Est revient dans le match et reprend, temporairement, la tête de la flotte. Mais 'Abu Dhabi' de Ian Walker GBR et 'Team Brunel' de Bouwe Bekking NED, respectivement 2e et 3e, sont plus au Sud et devrait toucher de meilleurs vents plus rapidement. Les Filles de 'Team SCA' de Samantha Davies GBR avec Justine Mettraux SUI à bord ferment toujours la marche. La cartographie, les nouvelles du jour et les vidéos.
Vendredi 31 octobre 2014   (Image © Jonathan Tait)
Encore une belle journée à Luderitz NAM avec plus de 200 runs effectués dans des vents de 25-35 nds assez bien orientés. Résultat des courses, les records sont tombés. Patrick Diethelm ITA réalise la meilleure performance annuelle avec 51.18 Nds qui pulvérise ainsi le record italien. Trois autres records nationaux sont aussi tombés. Les nouvelles du jour, la vidéo de la semaine 3 et le site de l'épreuve.
Vendredi 31 octobre 2014   (Image © Elena Giolai)
Le dernier acte de l'EuroCup 2014 de 29er a débuté hier sur le lac de Garde ITA. Une fois de plus ce sont les leaders du Tour, Peter Janezic/Anze Podlogar SLO qui ont pris l'avantage à l'issue des trois manches disputées hier. Et quel avantage puisqu'ils disposent de quinze points d'avance sur Richard Schuurmans/Vincent De Nijs NED, 2e. Edwards/Blight GBR suivent à la 3e place. Romain Defferard/Wolf Van Cauwenberghe SUI sont 11esur 84 inscrits. Le classement et le site de l'épreuve.
 
Jeux Olympiques 2012 – Jeudi 30 octobre 2014
Jeudi 30 octobre 2014   
Jeudi 30 octobre 2014   (Image © Matias Capizzano)
L'orage qui s'est abattu dans la nuit a été si violent qu'en plus de perturber le sommeil des Suisses, les nouvelles, les pluies torrentielles ont noyé la moitié du Clun Nautique organisateur. Alors que la situation était revenue sous contrôle, un nouveau violent orage s'est à nouveau déclaré dans l'après-midi et les manches du jour ont été annulées. Dernier jour de compétition donc aujourd'hui avec trois manches de programmées. Les prévisions météo annoncent des petits airs, ce qui pourrait convenir parfaitement à Nicolas Rolaz SUI qui va tenter de conserver la tête de l'épreuve. La victoire finale est loin d'être acquise alors qu'il va falloir contrôler Dimitri Papadimitriou GR, 2e à trois points, sans oublier Gustavo Abdulklech BRA, 3e, à quinze points. Le classement et les nouvelles du jour.
Les manches peuvent être suivies en Live sur Internet à partir de 15H30 CET.
Jeudi 30 octobre 2014   (Image © Mapfre)
Les premiers naviguent dorénavant à la latitude de Cape Town RSA grâce à un vent bien établi, mais peu soutenu. Il reste encore 2 300 milles à parcourir avant d'en finir avec cette première étape. Les hautes pressions de l'anticyclone de Ste Hélène se sont décalées vers le Sud, ce qui pousse les équipages à plonger encore plus Sud pour trouver les bons vents portants. Mais pas trop Sud tout de même alors que le Comité de Course vient d'imposer une Porte à passer sur le 42e parallèle pour éviter de se retrouver dans des zones dangereuses peuplées d'icebergs. D'un point de vue sportif, c'est 'Abu Dhabi' (Ian Walker GBR) qui a repris l'avantage avec 2,5 milles d'avance sur 'Team Brunel' (Bouwe Bekking NED). 'Team Vestas Wind' de Chris Nicholson NZL est juste derrière à 3,7 milles du leader. 'DongFeng' de Charles Caudrelier FRA est à plus de 20 milles de ce trio de tête. Avec 271 milles de retard, les Filles de 'Team SCA' de Samantha Davis GBR avec Justine Mettreaux SUI ne sont pas encore dans le même système météo. Cet après-midi les premiers bateaux devraient toucher les vents portants qui vont les propulser à hautes vitesses vers l'Afrique du Sud. La cartographie, les nouvelles du jour et les vidéos.
Jeudi 30 octobre 2014   
C'est aujourd'hui que débute le 7e et dernier acte de l'EuroCup de 29er sur le lac de Garde ITA. 82 équipages, quatorze nations représentées, vont s'aligner sur la ligne de départ. Le site de l'épreuve.
Jeudi 30 octobre 2014   (Image © Alexis Courcoux)
Avec 43 inscrits, la Classe 40 est la plus représentée des Série dimanche au départ de la Route du Rhum. En plus des habitués de la Série, il y a de nouveaux venus comme Alan Roura SUI qui, du haut de ses 21 ans, est l'un des plus jeunes participants. Roura a terminé l'an dernier la Mini Transat à la 11e place. Après le Rhum son objectif sera de s'élancer sur le Vendée Globe. Mais place au Rhum avant et, avec un bateau d'une ancienne génération, Alan ne cherche pas la victoire, mais une belle performance. Dimanche passé la TSR à diffusé un portrait. Son site Internet et le site officiel de la Route du Rhum.
Jeudi 30 octobre 2014   
Matthias Miller GER, Finniste et Starisre, membre de l'équipe allemande de voile, a créé, avec des amis, la Miller & Friends GmbH. L'objectif de Miller & Friends est d'apporter des solutions novatrices :
1) travailler dans les règles de l'art les matériaux les plus exigeants, 2) se baser sur une expérience forte sur le terrain grâce aux années de régates, 3) offrir une haute qualité de production
Miller & Friends ne se concentre pas que sur les derniers bateaux de régate, mais aussi sur les classics. La combinaison de bois et de carbone offre de beaux compromis en terme de rigidité et de raffinement.
Jeudi 30 octobre 2014   (Image © Denis Tisserand)
À moins de 20H de la deadline de son crowdfunding, Yvan Bourgnon SUI a sécurisé son budget de 40 000 € pour reconstruire et terminer son Tour du Monde en Solitaire par escales sur un catamaran de sport. Il ne lui reste plus qu'à rallier la France depuis le Sri Lanka en passant par l'océan Indien, le canal de Suez, la Méditerranée avant de retrouver l'Atlantique et terminer aux Sables-d'Olonne FRA. La mise à l'eau du catamaran est prévue en janvier avec ses premières étapes dans la foulée. Le site du crowdfunding et le site du projet.
 
Jeux Olympiques 2012 – Mercredi 29 octobre 2014
Mercredi 29 octobre 2014   
La descente infernale vers le Sud se poursuit pour les sept concurrents de la Volvo Ocean Race qui naviguent étrave au Sud Est vers le 30e parallèle. L'anticyclone de Ste Hélène et ses hautes pressions empêchent les concurrents de faire route directe sur Cape Town. 'Team Brunel' de Bouwe Bekking NED est toujours en tête avec 24 milles d'avance sur 'Abu Dhabi' de Ian Walker GBR. 'Dongfeng' de Charles Caudrelier FRA est maintenant 3e. Les Filles de 'Team SCA' de Samantha Davis GBR avec Justine Mettraux SUI ferment la marche 273 milles derrière.
La cartographie, les nouvelles du jour et les vidéos.
Mercredi 29 octobre 2014   (Image © Martina Orsini)
L'ultime manche de l'EuroCup de Moth s'est disputée en septembre sur le lac de Garde ITA avec 89 participants, dont certaines rockstars de la planète voile comme Philippe Presti FRA (Finn, Team Oracle), Sébastien Josse FRA (Vendée Globe), Sébastien Col FRA et Eric Monnin SUI (Match Race), Kalle Coster NED (470), Andreas John GER (Laser) ou Benoît Marie FRA (Mini-Transat). La victoire finale est revenue à Chris Rast SUI/USA. Le classement annuel. Revivez la saison grâce à cette vidéo de 15 minutes, vidéo toujours aussi bien montée.
Mercredi 29 octobre 2014   
La deadline approche pour Yvan Bourgnon qui a jusqu'à demain pour trouver les derniers 3120€ nécessaires pour valider sa campagne de crowfunding qui lui permettrait de lancer la réparation de son catamaran de plage et terminer les derniers 20% de son Tour du Monde en Solitaire. En effet à l'approche du Sri Lanka, Yvan s'était endormi et avait laissé la barre au pilote automatique. Le réveil fut brutal alors que son catamaran était rossé sur les cailloux. Les dernières nouvelles et la vidéo de l'aventurier suisse. Pour tout don, plusieurs types de cadeaux sont offerts. Cela va du t-shirt, aux livres et DVD, en passant par un cours de sextant jusqu'à une invitation pour la cérémonie de l'arrivée. Faites un don, pour que l'aventure continue…
 
Jeux Olympiques 2012 – Mardi 28 octobre 2014
Mardi 28 octobre 2014   
Les sept équipages, qui veulent plonger vers le Sud pour attraper les vents forts et portants des 40e Rugissants, se voient bloquer par l'anticyclone de Ste Hélène qui s'étire à l'Ouest. Quelques changements au dernier classement alors que certains tentent de trouver la sortie plus à l'Ouest, option qui rallonge la route. Pour l'heure c'est 'Team Brunel' de Bouwe Bekking NED qui navigue, à bonne vitesse, le plus à l'Est qui est, virtuellement, en tête d'après la cartographie. Il devance de 58 milles 'Abu Dhabi' de Ian Walker GBR le plus au Sud ce matin. 'DongFeng' de Charles Caudrelier FRA est 4e, sans compter sur le retour de 'Team Vestas Wind' plus à l'Ouest qui devrait accélérer plus rapidement. Les Filles de 'Team SCA' de Sam Davies GBR avec Justine Mettraux SUI sont 6e mais devraient, elles aussi, se faire griller la priorité par 'MAPFRE' d'Iker Martinez ESP plus à l'Ouest.
Les nouvelles ainsi que les
The dernières infos du bord et les vidéos.
Mardi 28 octobre 2014   (Image © Matias Capizzano)
Le Championnat du Monde d'Optimist reprend aujourd'hui après une journée dédiée au Team Racing et une journée de repos. Il reste encore six nouvelles manches cruciales à disputer sur les trois jours à venir pour les 208 compétiteurs, 68 nations représentées. Les prévision météo annoncent une belle brise de 13-15 nds de vent, soit un peu plus que sur la première partie du championnat. La flotte est maintenant séparée en Ronds Or, Argent et Bronze.
Avec quatre victoires sur six manches disputées, Mara Turin SLO impressionne tout le monde, tout comme les deux p'tits Suisses Nick Zeltner SUI/RCO et Nicolas Rolaz SUI/CNM respectivement à 2e à 8 points et 3e à 11 points du leader. 51e, Ulysse Migraine FRA se qualifie sur le Rond Or.
Le classement provisoire et le site de l'épreuve, avec le Live pour suivre les manches tard dans la soirée grâce au GPS-Tracking/URL].
L'équipe suisse a profité de la journée de repos pour se retirer dans l'arrière-pays. Les [URL=suiwm14.weebly.com/blog]nouvelles de leur journée
.
Mardi 28 octobre 2014   (Image © Alexis Courcoux)
C'est dimanche prochain à St Malo que sera donné le départ de la 10e édition de la Route du Rhum. Cette édition sera celle des tous les superlatifs alors que la Classe Ultime est bien représentée avec trois MOD70 qui devront combattre face aux 140' 'Spindrift 2' de Yann Guichard FRA ou aux 100' 'Banque Populaire' de Loïck Peyron FRA. Thomas Coville FRA et Francis Joyon FRA auront, eux aussi, leur mot à dire dans cette Classe au finale très ouverte…
Les Class40 sont venus en force et représentent la moitié de la flotte. Damien Seguin FRA, Champion Para-Olympique, donnera la réplique face aux stars de la Série ou encore Jean Galfione FRA, médaille d'Or en saut à la perche.
En IMOCA tous les regards sont tournés vers François Gabart FRA, vainqueur du dernier Vendée Globe, qui vient disputer son ultime épreuve en IMOCA avant de s'élancer vers une nouvelle carrière en Multicoque Solo. À noter la présence de Robon Knox-Jonhson GBR qui a 75 ans ne vise pas la victoire. Il revient se faire plaisir en solitaire, 45 ans après sa victoire dans la 'Golden Globe', la toute première course en solitaire sans escale autour de la planète.
À St Malo le village de la course est ouvert au public depuis ce week-end et pas moins d'unmillion de visiteurs sont attendus sur toute cette semaine. Les inscrits et le site de l'épreuve
Mardi 28 octobre 2014   
Après le succès de la première édition, le Salon Nautique du Léman vous donne rendez-vous du 7 au 9 novembre à Morges. . 90 exposants seront présent dans cet espace de 4600 m2. La dernière newsletter annonce les détails de l'événement ainsi que les animations spéciales. Recevez là en vous enregistrant sur le site Internet et tentez de gagner un zodiac. Le site du Salon du Léman.
 
Jeux Olympiques 2012 – Lundi 27 octobre 2014
Lundi 27 octobre 2014   (Image © Charles Anderson)
Une surprise au début des demis-finales avec les leaders du Tour éliminés : Ian Williams GBR (1:3 face à Eric Monnin SUI) et Taylor Canfield ISV (2-3 contre Johnie Berntsson SWE). La finale est courue entre Berntsson SWE, ayant remporté en 2008 la Goldcup et Eric Monnin SUI, qui réussi toujours cette étape du World Tour. Berntsson se défait sur le score de 3-1 face à Eric Monnin SUI et son équipage. Un des meilleurs résultats de sa carrière avec maintenant le huitième rang du Tour, s'améliorant aussi dans la ranking liste mondiale au 5e rang. Prix en espèce pour le vainqueur USD 50'000.- et pour les Suisse : USD 20'000.-. Taylor Canfield ISV bat son rival Ian Williams GBR sur le score de 2-1 et revient à 6 de l'anglais au classement du tour. Le titre se joue à la Monsoon Cup en décembre en Malaisie. Les résultats et le rapport final.
Lundi 27 octobre 2014   (Image © Dongfeng)
Les bateaux évoluent entre 15 et 20 noeuds et commencent a amorcer le long virage à gauche pour rejoindre le Cap et contourner l'anticyclone de St.-Hélène. Le classement ne varie que très peu avec 'Abu Dhabi' & Ian Walker GBR en tête et 12 miles de plus pour 'Team Brunel' et Bouwe Bekking NED. Le troisième rang pour 'Vestas Wind' et Chris Nicholson NZL qui accusent 65 miles de retard. Nette perte de terrain pour 'SCA' avec Samantha Davis GBR et Justine Mettraux SUI, dont l'écart passe à 230 miles et à nouveau la dernière position du peloton. La cartographie, le rapport et les vidéos.
Lundi 27 octobre 2014   (Image © Matias Capizzano)
Une finale asiatique opposant Singapour et la Thaïlande penche en faveur des thaïlandais. L'Espagne remporte le bronze. Les classements et le rapport.
Aujourd'hui à San Isidro (près de Buneos Aires), jour de repos avant la poursuite du mondial. Nick Zeltner SUI/RCO et Nicolas Rolaz SUI/CNM sont second et troisième au classement général ! Hop Suisse ! Les résultats.
Lundi 27 octobre 2014   (Image © Pilar Serra)
Des températures estivales et du vent modéré pour cette Europacup à Roses. Huit manches sont courues dans les trois flottes. Les Genevois ont brillé pour cette rencontre. En Laser Standard : Guillaume Girod SUI domine avec 4 victoires de manche suivit par Matthias Van de Loock BEL et Martis Pajarskas LTU qui complètent le podium des 19 participants de 7 nations. Asya Luvisetto SUI s'impose en Laser 4.7 (41 concurrents de 4 nations) devant Albert Carcellé ESP et Marcelo Cairo ESP, Guillaume Rold SUI est 4e. En Radials (54 participants/9 nations), victoire de Mon Canellas ESP devant Hector Dominguez ESP et Ramiro Foguet ESP. Arvid Nordquist SUI est le meilleur Suisse au 10e rang. Les résultats, la vidéo des quatre jours et le site web.
Lundi 27 octobre 2014   
Sous le soleil et du vent modéré, les séries olympiques - Skiff 49er et 49erFX ainsi que les véliplanchistes ont couru à Marseille les championnats de France. Ajoutons encore les planchistes en Raceboard et les juniors BIC. Une finale serrée chez les 49er : Emmanuel Dyen/Stéphane Christidis FRA s'imposent devant Matthieu Frei/Yann Rocherieux FRA - tous deux à égalité - puis deux points de plus pour d'Ortoli/Delpech FRA au 3e rang. Sébastien Schneiter/Lucien Cujean SUI, terminent 7e des 10 équipes. La petite flotte des 49eFX courant avec les 49er est remportée par Sarah Steyaert/Julie Bossard FRA devant Lili Sebesi/Violette Lemercier FRA - les résultats des Skiffs.
Victoire des favoris du côté des RS:X-femmes grâce à Eugénie Ricard FRA et Louis Giard FRA chez les RS:X-hommes. Avec 53 participants, les Raceboard étaient la plus grosse flotte menée par Sébastien Meignan FRA. Yves Schönberger SUI termine 9e. Le site web avec tous les résultats - tout en bas de la page.
Lundi 27 octobre 2014   
Une ultime manche courue dans le port d'Hamilton clôture cette Junior Gold Cup en Optimist. Victoire sans soucis pour Christian Spodsberg DEN avec 20 points d'avance sur Adam Larson BER, puis Joao-Emilio Vasconsellos BRA termine 3e. Julia Szmit POL est la première fille au 9e rang, puis Martina Müller SUI termine 13e sur les 40 participants de 14 nations. Les résultats et le rapport final.
Lundi 27 octobre 2014   (Image © PWA-John Carter)
Aucune manche n'est courue hier en raison du manque de vent. Un seul des neuf jours a été utilisé pour courir ! Le seul éliminatoire simple est remporté dans la catégorie des vagues par Ricardo Campello VEN, revenant ainsi au 3e rang du classement mondial. Tous les autres informations sur le site web PWA.
Lundi 27 octobre 2014   
Du soleil et des conditions modérées en fin de semaine pour cette rencontre grade 3 de match race. Lorenz Müller SUI et David Biedermann SUI étaient présents, mais après les Rounds Robins, les deux Suisses ne passent pas les qualifications. Pierre Quiroga FRA remporte la victoire finale. La page Facebook.
Lundi 27 octobre 2014   
Un temps automnal avec du soleil et des températures clémentes pour aborder la fin de saison. Les Optis sur le lac de Thun, les Musto Skiff à Cham et pas de vent à Zurich pour les Stars. Un coup d'oeil dans notre rubrique VOILE SUISSE pour tous les détails.
 
 
64#0#0#2#admin_statistik_ch_data