0
join us on Facebook
follow us on Twitter
Deutsch  English

Voile Internationale

 
Voile Internationale – Mercredi 23 avril 2014
Mercredi 23 avril 2014   
La seconde journée de cette coupe du monde est courue avec de belles conditions de vent d'est soufflant entre 15 et 18 noeuds et toutes les classent courent entre deux et trois manches. Les qualifications sont ainsi terminées pour les groupes or et argent. Une victoire de plus pour Matthew Belcher/Will Ryan AUS en tête des 470-hommes, tandis que la meilleur journée (2/3) réalisée par Sofian Bouvet/Jérémie Mion FRA, reviennent à 1 point des leaders. Le troisième rang est occupé par Mantis/Kagialis GRE. Avec une victoire et une seconde place, Anne Haeger/Briana Provancha USA augmentent leur avance dans la flotte des 470-dames. Jo Aleh/Polly Powrie NZL sont deuxième, puis Weguelin/McIntyre GBR et Lecointre/Defrance FRA conservent leur 3e et 4e place. Nouveau leader chez les 49er avec Dylan Fletcher/Alan Sign GBR, remportant deux des trois manches. Peter Burling/Blair Tuke NZL et Marcus Hansen/John Porebski NZL sont 2e et 3e. Les places de 2/2/1 pour Charlotte Dobson/Sophie Ainsworth GBR en tête des 49erFX, puis 3 points d'écart avec le 2e rang détenu par Martine Grael/Kahena Kunze BRA. Ida-Marie Baad/Marie Thusgard DEN complètent le podium. Un point d'avance pour Ioannis Mitakis GRE à la pôle position des Finns suivit de près par Pieter-Jan Postma NED (1/2) tandis que Caleb Paine USA est toujours 3e. En Nacra 17 la tête du classement penche en faveur des anglais remportant deux manches - Ben Saxton/Hannah Diamond GBR comptent un point d'avance sur Billy Besson/Marie Riou FRA. Arrivée au 3e rang de Darren Bundock/Nina Curtis AUS. Déjà 5 victoires de manches sur six courses pour Piotr Myszka POL en RS:X-hommes devançant le champion olympique, Dorian Van Rijsselberge NED qui est second. Thomas Goyard FRA grimpe au 3e rang. Pour les RS:X-dames, Jiahui Wu CHN et Maja Dziarnowska POL se partagent la pôle position, puis deux points de plus pour Flavia Tartaglini ITA. Les résultats de la classe des Laser sont dans un rapport séparé. Tous les classements, le rapport et les photos.
Mercredi 23 avril 2014   (Image © Frank Socha)
Avec deux manches supplémentaires, les qualifications sont terminées pour les ronds or et argent dans les belles conditions de vent d'est soufflant entre 15 et 18 noeuds. En Laser Standard, Tonci Stipanovic CRO réalise les places de 1 et 2 pour passer en tête du classement suivit à deux points par Tom Burton AUS. Un point de plus pour Robert Scheidt BRA au 3e rang. Jean-Baptiste Bernaz FRA, leader du premier jour, recule au 9e rang en raison d'un départ prématuré. Chez les Laser Radial, Evi Van Acker BEL compte 4 victoires sur les 5 manches. Elle est suivie par Marit Bouwmester NED éloignée de deux points. Tatjana Droszdowskaja BLR revient au troisième rang. Tous les résultats et le rapport.
Mercredi 23 avril 2014   (Image © Yvan Zedda)
De belles conditions dans la baie de Hyères pour un duell franco-allemand en tête des 2.4m. Damien Séguin FRA et Heiko Kröger GER continuent à égalité suivit par Megan Pascoe GBR qui est 3e. Deux leaders aussi à égalité en Sonars avec Robertson/Stodel/Thoams GBR et Jourdren/Vicomt-Vicary/Flageul FRA, hier avec les places de 1e et 2e. Le rapport et les photos.
Mercredi 23 avril 2014   
De l'est aussi à Cannes pour la coupe de Printemps et trois manches ajoutées aux classements. Un nouveau leader dans la catégorie D1, comptant comme sélection pour les Suisses, dont Tom Marsan FRA est en tête. Six points de retard pour Nicolas Rolaz SUI au second rang, puis Tim Carpentier FRA est 3e. Avec Joshua Richner SUI à la 16e place, Nick Zeltner SUI au 18e rang et Livio Erni à la 19e position, trois autres Suisses réalisent de bons résultats. Achille Casco SUI est 24e et dernier a obtenir son ticket pour l'instant. Chez les plus jeunes Benjamins, Maylis Radulic FRA est en tête puis Martin Verhulst SUI est, grâce à sa victoire de manche revenu au 7e rang. Tous les résultats.
Mercredi 23 avril 2014   (Image © fotozambra)
Pas de manche courue le lundi de Pâques sur le lac de Lugano en raison du mauvais temps. Victoire après trois manches par Marco Ponti ITA en Laser Standard (33 concurents), John Booth GBR en Laser Radial (59 concurrents) et Guillaume Rol SUI chez les Laser 4.7 (60 particpants). Les résultats.
Mercredi 23 avril 2014   
Les résultats de l'Europacup des 5o5 sont publiés. Sept manches au total avec la victoire de Wolfgang Hunger/Holger Jess devant une excellente fin de championnat réalisée par la paire neuchateloise, Caroline et Philippe Jacot SUI au second rang. Jan-Philipp Hofman/Jan Brocherhof GER sont 3e. Les résultats finaux.
Voile Internationale – Mardi 22 avril 2014
Mardi 22 avril 2014   
De belles conditions ouvrent la finale de la coupe du monde à Hyères avec 12 noeuds forcissant à 18 noeuds de vent d'est. Deux à trois manches sont courues pour toutes les classes.
470-hommes - un quasi sans faute pour le médaillé d'or - Matthew Belcher/Will Ryan AUS qui remportent deux des trois manches et mènent devant Barreiros/Curbelo ESP et Dahlberg/Bergström SWE. 5e rang pour Bouvet/Mion FRA.
470-dames : Anne Haeger/Briana Provancha USA devancent Jo Aleh/Polly Powrie NZL puis Sophie Weguelin/Eilidh MyIntyre GBR occupent le troisième rang. En 4e position, Lecointre/Defrance FRA.
49er : deux victoires sur les trois courses pour Peter Burling/Blair Tuke NZL devançant Dylan Fletcher/Alan Sign GBR et Diego Botin/Pablo Turredo ESP. Les champions olympiques, Nathan Outteridge/Iain Jensen AUS sont 4e et la première équipe française, Dyen/Christidis FRA pointent 8e.
49erFX : les favorites aux avants postes avec Martine Grael/Kahena Kunze BRA au premier rang, puis Ida Baad-Nielsen/Marie Thusgaard DEN et Charlotte Dobson/Sophie Ainsworth GBR en seconde et troisième place.
Finns : Ioannis Mitakis GRE est leader devant Milan Vujasinovic CRO et Caleb Paine USA.
Nacra 17 : excellent départ avec les manches de 2/1/1 pour Billy Besson/Marie Riou FRA qui sont suivis par Pippa Wilson/John Gimson GBR et Ben Saxton/Hannah Diamond GBR.
RS:X-hommes : Piotr Myszka POL brille comme leader devant Toni Wilhelm GER et Dorian Van Rijsselberge NED. Thomas Goyard FRA est 8e.
RS:X-dames : Natalia Kosinska NZL est suivie par Maia Dziarnowska POL et Jiahui Wu CHN. Le rapport officiel, les résultats et les photos.
Mardi 22 avril 2014   
Superbes conditions pour le début de cette coupe du monde à Hyères avec 15 à 18 noeuds de vent d'est. Jean-Baptiste Bernaz FRA remporte deux des trois manches de son groupe et mène le classement avec un point d'avance sur Matthew Wearn AUS. Tom Burton AUS est troisième. Le n°1 mondial, Tonci Stipanovic CRO est 7e, puis le champion du monde, Robert Scheidt BRA suis au 9e rang.
En Laser Radial : Evi Van Acker BEL et Marit Bouwmester NED comptent chacune deux victoires, puis Annalise Murphy IRL n'a que deux points de retard au 3e rang. Le rapport, tous les résultats et les photos.
Mardi 22 avril 2014   
Deux des trois séries paralympics sont au départ à Hyères. Chez les 2.4m, Heiko Kröger GER et Damien Séguin FRA partage la première position devant Megan Pascoe GBR. 16 yachts de 7 nations au départ. En tête des 8 Sonars se retrouvent Robertson/Stodel/Thomas GBR. Jens Korjker GER et Bruno Jourdrain FRA avec leurs équipes suivent aux rangs 2 et 3. La nouvelle du jour.
Mardi 22 avril 2014   
Hier, lors de la Coupe Internationale de Printemps à Cannes, c'etait le jour un de la première des deux régates de selection Suisse pour l'équipe national au CM et CE. Trois manches ont été terminées et Thomas Tristan FRA mène au groupe D1 des meilleurs avec deux victoires de manche. Tom Marsan FRA est 2è à un point. Au rang 3, avec également une victoire de manche, se retrouve le meilleur Suisse Nicolas Rolaz SUI à 2 points. Joshua Richner SUI 13è, Livio Erni SUI 21è, Morgan Lauber SUI 26è et Nick Zeltner 30è sont sur une bonne voie à une qualification à l'équipe nationale après trois régates. 151 Optimists sont au départ du groupe D1.
Participation Suisse également chez les plus jeunes Benjamins (age 8-11) où Martin Verhulst SUI est 8è. Jules Renaudeau FRA est en tête.
Tous les autres résultats au site web officiel.
Mardi 22 avril 2014   
Trois manches permettent de clôturer l'Europacup des 29er à Cavalaire. Avec 55 points d'avance, Peter Janezic/Anze Podlogar SLO règnent en maîtres devant Juuso Roihu/Henri Roihu EST après 14 courses. Cas Van Dongen/Daniel Bramervaer NED complètent le podium. Yrieix/Fischer FRA sont 4e, puis Romain Defferard/Théo Meier SUI, terminent cette étape au 25e rang. Seront-ils sélectionnés pour les mondiaux junior ISAF - le règlement. Les résultats finaux.
Mardi 22 avril 2014   (Image © Ouest France)
Le Spi Ouest à la La Trinité s'est terminé hier. En Grand Surprise, C.Montoriol FRA et son équipe a gagné. Le Team HEC Lausanne est resté au rang 6. En M34,Daniel Souben FRA, 'Courrier Dunkerque', a remplacé 'Groupama' avec Fabien Henry FRA en tête, avec l'avantage de un point. 'Ville de Genève' avec Nicolas Groux SUI a terminé la série au rang 6. Nicolas Berenger FRA a gagné la dernière régate nettement remportant la victoire au classement général des Longtzes. Caro Billing SUI et son équipe est 11è. Dans la plus grande des flottes, les J/80 avec 89 teams, l'Olympien 49er Morgan Lagravière FRA a passé en tête au classement à la dernière régate. Les classements et le site web officiel.
Voile Internationale – Lundi 21 avril 2014
Lundi 21 avril 2014   
Lancement aujourd'hui dans la baie de Hyères de la 5e et dernière étape de la saison 2013/2014 avec 779 bateaux et plus de 1100 navigateurs de 60 nations, soit le plus gros événement de voile de l'année 2014. Ils sont tous là, les médaillés des JO et les leaders de la coupe du monde. Les qualifications ont lieu aujourd'hui et demain dans des conditions légères à modérées de vent d'est. Pour la fin de la semaine, le Mistral devrait être de la partie avec des conditions très musclées. Les Suisses sont présents avec 13 bateaux incluant le 470 composé de Yannick Brauchli/Romuald Hausser SUI, le Nacra-17 avec Matias Bühler/Nathalie Brugger SUI, le véliplanchiste Mateo Sanz-Lanz SUI et les filles en 470 Linda Fahrni/Maja Siegenthaler SUI qui ont de bonnes chances de faire un bon résultat. La présentation officielle. Via Twitter, les régates peuvent être suivies dès 11h en direct sur internet.
Lundi 21 avril 2014   (Image © Elena Giolai)
La rencontre des Optimists sur le lac de Garde s'achève hier. Le vent est inconstant le matin, puis l'après-midi, la finale a lieu dans l'Ora. Davide Ducchi ITA, le champion local, commence la journée avec une mauvaise manche (73e) mais remporte la dernière confrontation et s'impose au final. 6 points de plus pour Lucas Bergström SWE au second rang, puis Daniil Krutskikh RUS est 3e. Zoya Novikova RUS est au 23e rang, la première fille. Les résultats du rond or. Dans le rond argent, Till Seger SUI est le meilleur Suisse au 98e rang (=223 général) puis Maud Schmid SUI suit à la 123e position (=248 général). Chez les Cadetti, Francesco Novelli ITA s'impose grâce à ses meilleures manches devant Felix Neszvescko GER, puis le 3e rang est en mains de la première fille, Gaja Pela ITA. Maxim Dneprov SUI est le premier Suisse au 26e rang - les résultats des Cadetti.
Tous les autes classements et le rapport final (it.).
Lundi 21 avril 2014   (Image © fotozambra)
Pour la troisième journée de cette Europacup à Lugano, les conditions sont instables avec le thermique durant la matinée pour une manche puis le vent d'est se lève avec le front pluvieux qui rejoint le plan d'eau et une seconde manche. En Laser 4.7, Guillaume Rol SUI prend les commandes avec un second rang, puis Asya Luvisetto SUI revient au second rang comme meilleure fille. Alexis Mégevand SUI et Damian Suri SUI suivent au classement. Nouveau leader chez les Laser Radial avec John Booth GBR, le seul qui se classe trois fois dans les 10 premiers. Le second rang pour Guglielmo Bonfili ITA a plus de 11 points. Anna Liebmann est 3e et meilleur fille. Grâce à une seconde place, Andrea Nordquist SUI est la meilleur suissesse au 7e rang. En Laser Standard, Marco Ponti ITA conserve de justesse sa pôle position avec un point d'avance pour Robert Rönnback FIN et Doré de Morsier SUI. Christoph Bottoni SUI - hier avec les places de 1 et 14, est 4e. Les résultats.
Lundi 21 avril 2014   
Pas moins de 5 manches sont coures dans le vent d'est à Cavalaire. Le classement est constitué de 11 courses avec Janezic/Podlogar SLO, (déjà vainqueurs de l' Eurocup de Riva ITA la semaine passée) qui mènent d'une confortable avance de 36 points. Lindermann/Schaeper GER sont 2e, puis le podium est complété par Van Dongen/Bramervaer NED. La meilleur équipe française, Yrieix/Fischer FRA est 5e. Bonne journée pour Romain Defferard/Théo Meier SUI, qui réalisent une 2e place et reviennent au 17e rang et en bonne voie pour remplir les quotas de sélection ISAF pour les mondiaux juniors. Les résultats.
Lundi 21 avril 2014   
Les 5o5 profitent aussi de bonnes conditions de vent est au sud de la France pour les 49 équipes de 5 nations (incluants des concurrents américains) pour 5 manches courues jusqu'à samedi. Les résultats de hier ne sont pas encore publiés. Wolfgang Hunger/Holger Jess GER sont en tête après 5 courses devant Morten Bogacki/Lars Dehne GER puis une excellente 3e place pour Caroline et Philippe Jacot SUI. Ils devancent Mike Holt/Dave Shelton USA et Ian Pinnel/Adam Kenny GBR en 4e et 5e place. Les résultats.
Lundi 21 avril 2014   (Image © Vincent Mouchel)
Des conditions modérées pour la suite du Spi Ouest avec trois manches courues. R.Jehanno FRA mène les Grand Surprise puis grâce au résultat biffé. De bonnes places (2/4), pour le team HEC Lausanne avec J. Simon SUI qui les placent au 5e rang. En M34 domination de Fabien Henry FRA avec 'Groupama', Daniel Souben FRA sur 'Courrier Dunkerque' reste proche grâce à deux victoires. 'Ville de Genève' avec Nicolas Groux SUI est 6e. En Longtzes, Nicolas Berenger FRA augmente son avance, puis Caro Billing SUI est 11e. Sylvain Pellessier FRA est le nouveau leader de la grosse flotte des 89 bateaux en J/80. Tous les résultats et le site web.
Voile Internationale – Dimanche 20 avril 2014
Dimanche 20 avril 2014   (Image © Elena Giolai)
Les conditions sur le lac de Garde se sont stabilisées et le programme normal permet à trois manches supplémentaires de composer les résultats pour les Juniors, puis deux pour les cadetti. Davide Duchi ITA est en tête du classement sur son plan d'eau chez les Juniors. Lennart Kuss GER est second à 4 points, puis Luca Valentino ITA et Salvo Sciuto ITA se partagent le 3e rang. La première fille, Filippa Johr SWE est 17e. Till Seger SUI revient en tant que meilleur Suisse au rang 192 et continue dans la flotte argent. Pour les Cadetti, Arikan Okyanus TUR, Dmitry Golkov RUS et Francesco Novelli ITA se partagent la tête du classement, puis Rodion Provin RUS n'est qu'à un point. La première fille, Gaja Pela ITA est en bonne posture pour s'imposer. Maxim Dneprov SUI est 41e. Le site web.
Dimanche 20 avril 2014   
Pluie et vent trop légers pour courir durant la journée de hier à Lugano. Le premier jour, une seule manche est courue et le classement est en mains de Giulia Servida SUI en Laser 4.7 et d'Elisbaeth Küster ITA en Laser Radial puis Marco Ponti ITA chez les Laser Standard. Les classements.
Dimanche 20 avril 2014   
Trois manches sont courues vendredi pour cette Eurocup des 29er à Cavalaire avec 20 noeuds d'est. Hier, pas de manches. En tête, Brice Yrieix/Loïc Fischer FRA avec 5 points d'avance sur Jost Lindermann/Lukas Schaeper GER puis Peter Janezic/Anze Podlogar SLO complètent le trios de tête. Romain Defferard/Théo Meier SUI est la première équipe suisse au 37e rang sur les 70 concurrents présents. Les résultats.
Dimanche 20 avril 2014   (Image © Ouest France)
Une à deux manches de plus sont ajoutées aux classements pour les 16 classes. En M34, Fabien Henry sur Groupama mène le classement. Grâce à une victoire, Ville de Genève avec Nicolas Groux revient à la 6e place. En tête des Grand Surprise, Eric Baillet mène la flotte, tandis que Manuel Stern réalise une 4e place et revient au 9e rang, tandis que le Team HEC Lausanne avec J.Simon écope d'un second départ prématuré et recule en 25e position. En Longtzes, le favoris, Nicolas Berenger FRA prend les commandes, puis Caro Billing SUI s'améliore avec le 10e rang provisoire. En J/80, Hervé Le Duc FRA prend la tête de la course. Tous les résultats, la vidéo du jour et le site web.
Dimanche 20 avril 2014   (Image © Fabio Taccolao)
Deux manches sont courues hier permettant de clôturer cette rencontre sur le lac de Garde. Emil Toblini ITA s'impose chez les Laser 4.7 avec 7 points d'avance sur Matteo Scaglia ITA, le vainqueur de la catégorie des moins de 16 ans. Leon Zartl GER complète le podium. Chiara Franca ITA est la première fille au 7e rang sur les 37 participants de 7 nations. Chez les Radials, Gianmarco Planchestainer ITA s'incline pour la première fois, mais reste leader devant Pietro De Luca ITA, remportant les deux courses de hier. Roberto Pollara ITA est 3e, puis Sarah Roeck GER est au 6e rang, la première fille. Le site web avec tous les résultats et le rapport.
Dimanche 20 avril 2014   
Le vent d'est s'est levé durant la journée et reste faible à l'Almanarre près de Hyères. Les 12 noeuds nécessaires pour réaliser les épreuves de slalom n'étaient pas présent. Ainsi, aucune manche n'est courue. Après les deux courses du premier jour, Marco Lang AUT devance Daniel Aeberli SUI sur les 61 concurrents de 5 nations. Le rapport et les résultats.
Voile Internationale – Samedi 19 avril 2014
Samedi 19 avril 2014   (Image © Elena Giolai)
Après la première journée "normale” avec l'Ora, le vent reste plus ou moins absent hier. Seulement les Juniors réussissent à faire une manche. Un nouveau leader grâce au résultat biffé : Yasar Rasim TUR remportant une manche. Davide Duchi ITA, Lennart Kuss GER et Luca Valentino ITA suivent à un point. La meilleure fille, Arianna Passamonti ITA est 15e. Recul pour les Suisses avec Till Seger SUI qui est au 28e rang des 623 participants. Pas de changement pour les Cadetti avec Francesco Novelli ITA comme leader. Le site web.
Samedi 19 avril 2014   (Image © Juerg Kaufmann)
Grande attente à Lugano en raison du manque de vent pour les 148 participants. Tard dans l'après-midi, une petite brise permet au Standard de courir une manche complète, tandis que les Radials et les 4.7 en font une raccourcie. Les 59 participants de la plus grosse flotte des Laser 4.7 est menée par Giulia Servida SUI devant Guillaume Rol SUI et Asya Luvisetto SUI. Aurelien Pierroz est 8ème des Laser 4.7 Chez les Radials, Elisabeth Küster ITA devance Anna Liebmann ITA et Rokas Rutgalvis LTU. Puis Silvan Bohren SUI est le meilleur Suisse au 6e rang. Sophonie Affagard FRA est 9e. Une victoire en Laser Standard remportée par Marco Ponti ITA, suivit par Christoph Bottoni SUI, qui après deux ans de pause revient sur la scène du Laser. Tous les résultats.
Samedi 19 avril 2014   (Image © Ouest France)
De bonnes conditions de vent avec entre 10 et 12 noeuds pour le premier jour de ce Spi Ouest et un programme complet se composant de 3 à 4 manches pour toutes les classes. Bon départ de la HEC Lausanne avec J. Simon SUI chez les Grand-Surprise : les places de 1/1/2 les positionnent au 14e rang…. en raison d'un départ prématuré. Le rapport. Eric Baillet FRA et son équipe sont en tête. Trois victoires de manches sur les 4 courues pour Fabien Henry FRA sur 'Groupama' s'emparant des commandes de la flotte des M34 devant 'Courrier Dunkerque' avec Daniel Souben FRA et 'Oman Sail' avec Sydney Gavignet FRA. 'Ville de Genève' remonte au 6e rang. En Longtzes, le leader est L. Berjon FRA après que le favori, Nicolas Bérenger FRA encaisse un départ prématuré. Caro Billing SUI est 12e. Les 89 participants de la plus grosse flotte des J/80 est menée par Gael Jaffrezic FRA. Tous les résultats et le site web.
Samedi 19 avril 2014   
Changement de temps sur le lac de Garde avec seulement un manche courue en raison du manque de vent. Sans faute pour Gianmarco Planchestainer ITA en Laser Radial, qui remporte hier sa 4e victoire. Roberto Pollara ITA et Luca Di Pietro ITA complètent le trio de tête. Sarah Roeck GER est la première femme au 6e rang. Chez les Laser 4.7, Emil Toblini ITA conserve son premier rang devant Mads Hassum NOR et Matteo Saglia ITA qui s'est emparé du 3e rang. Francesca Ramazzotti ITA est la première fille au 5e rang. Le site web avec résultats.
Samedi 19 avril 2014   
Les véliplanchistes suisses débutent leur saison à Hyères avec la California-Cup. 12 kts de belles conditions pour deux slaloms. Les deux remportés par Marco Lang AUT devant Daniel Aeberli SUI. Le double participant des JO, Richard Stauffacher SUI est 6e des 61 concurrents de 5 nations. Les résultats.
 
6#0#0#2#admin_statistik_ch_data