0
join us on Facebook
follow us on Twitter
Deutsch  English

Voile Internationale

 
Voile Internationale – Vendredi 31 octobre 2014
Vendredi 31 octobre 2014   
C'est dans les petits airs que la dernière manche du Mondial Optimist 2014 s'est déroulée. Il fallait avoir les nerfs solides pour tenir la pression en tête. Tête que Nicolas Rolaz SUI réussit à garder froide jusqu'au bout pour sécuriser sa couronne mondiale, alors que les autres prétendants au titre réalisaient chacun une contre-performance fatale. Vorarong Rachrattanaruk THA et Dimitri Papadimitriou GRE complètent le podium. Nick Zeltner SUI termine à la 20e place. Ulysse Migraine se contente de la 66e place du Rond Or. Le classement final, la page Facebook de l'épreuve et le site de l'épreuve
Vendredi 31 octobre 2014   (Image © Jonathan Tait)
Encore une belle journée à Luderitz NAM avec plus de 200 runs effectués dans des vents de 25-35 nds assez bien orientés. Résultat des courses, les records sont tombés. Patrick Diethelm ITA réalise la meilleure performance annuelle avec 51.18 Nds qui pulvérise ainsi le record italien. Trois autres records nationaux sont aussi tombés. Les nouvelles du jour, la vidéo de la semaine 3 et le site de l'épreuve.
Vendredi 31 octobre 2014   (Image © Elena Giolai)
Le dernier acte de l'EuroCup 2014 de 29er a débuté hier sur le lac de Garde ITA. Une fois de plus ce sont les leaders du Tour, Peter Janezic/Anze Podlogar SLO qui ont pris l'avantage à l'issue des trois manches disputées hier. Et quel avantage puisqu'ils disposent de quinze points d'avance sur Richard Schuurmans/Vincent De Nijs NED, 2e. Edwards/Blight GBR suivent à la 3e place. Romain Defferard/Wolf Van Cauwenberghe SUI sont 11esur 84 inscrits. Le classement et le site de l'épreuve.
Voile Internationale – Jeudi 30 octobre 2014
Jeudi 30 octobre 2014   
Jeudi 30 octobre 2014   (Image © Matias Capizzano)
L'orage qui s'est abattu dans la nuit a été si violent qu'en plus de perturber le sommeil des Suisses, les nouvelles, les pluies torrentielles ont noyé la moitié du Clun Nautique organisateur. Alors que la situation était revenue sous contrôle, un nouveau violent orage s'est à nouveau déclaré dans l'après-midi et les manches du jour ont été annulées. Dernier jour de compétition donc aujourd'hui avec trois manches de programmées. Les prévisions météo annoncent des petits airs, ce qui pourrait convenir parfaitement à Nicolas Rolaz SUI qui va tenter de conserver la tête de l'épreuve. La victoire finale est loin d'être acquise alors qu'il va falloir contrôler Dimitri Papadimitriou GR, 2e à trois points, sans oublier Gustavo Abdulklech BRA, 3e, à quinze points. Le classement et les nouvelles du jour.
Les manches peuvent être suivies en Live sur Internet à partir de 15H30 CET.
Jeudi 30 octobre 2014   
C'est aujourd'hui que débute le 7e et dernier acte de l'EuroCup de 29er sur le lac de Garde ITA. 82 équipages, quatorze nations représentées, vont s'aligner sur la ligne de départ. Le site de l'épreuve.
Jeudi 30 octobre 2014   
Matthias Miller GER, Finniste et Starisre, membre de l'équipe allemande de voile, a créé, avec des amis, la Miller & Friends GmbH. L'objectif de Miller & Friends est d'apporter des solutions novatrices :
1) travailler dans les règles de l'art les matériaux les plus exigeants, 2) se baser sur une expérience forte sur le terrain grâce aux années de régates, 3) offrir une haute qualité de production
Miller & Friends ne se concentre pas que sur les derniers bateaux de régate, mais aussi sur les classics. La combinaison de bois et de carbone offre de beaux compromis en terme de rigidité et de raffinement.
Jeudi 30 octobre 2014   (Image © Denis Tisserand)
À moins de 20H de la deadline de son crowdfunding, Yvan Bourgnon SUI a sécurisé son budget de 40 000 € pour reconstruire et terminer son Tour du Monde en Solitaire par escales sur un catamaran de sport. Il ne lui reste plus qu'à rallier la France depuis le Sri Lanka en passant par l'océan Indien, le canal de Suez, la Méditerranée avant de retrouver l'Atlantique et terminer aux Sables-d'Olonne FRA. La mise à l'eau du catamaran est prévue en janvier avec ses premières étapes dans la foulée. Le site du crowdfunding et le site du projet.
Voile Internationale – Mercredi 29 octobre 2014
Mercredi 29 octobre 2014   (Image © Martina Orsini)
L'ultime manche de l'EuroCup de Moth s'est disputée en septembre sur le lac de Garde ITA avec 89 participants, dont certaines rockstars de la planète voile comme Philippe Presti FRA (Finn, Team Oracle), Sébastien Josse FRA (Vendée Globe), Sébastien Col FRA et Eric Monnin SUI (Match Race), Kalle Coster NED (470), Andreas John GER (Laser) ou Benoît Marie FRA (Mini-Transat). La victoire finale est revenue à Chris Rast SUI/USA. Le classement annuel. Revivez la saison grâce à cette vidéo de 15 minutes, vidéo toujours aussi bien montée.
Mercredi 29 octobre 2014   
La deadline approche pour Yvan Bourgnon qui a jusqu'à demain pour trouver les derniers 3120€ nécessaires pour valider sa campagne de crowfunding qui lui permettrait de lancer la réparation de son catamaran de plage et terminer les derniers 20% de son Tour du Monde en Solitaire. En effet à l'approche du Sri Lanka, Yvan s'était endormi et avait laissé la barre au pilote automatique. Le réveil fut brutal alors que son catamaran était rossé sur les cailloux. Les dernières nouvelles et la vidéo de l'aventurier suisse. Pour tout don, plusieurs types de cadeaux sont offerts. Cela va du t-shirt, aux livres et DVD, en passant par un cours de sextant jusqu'à une invitation pour la cérémonie de l'arrivée. Faites un don, pour que l'aventure continue…
Voile Internationale – Mardi 28 octobre 2014
Mardi 28 octobre 2014   (Image © Matias Capizzano)
Le Championnat du Monde d'Optimist reprend aujourd'hui après une journée dédiée au Team Racing et une journée de repos. Il reste encore six nouvelles manches cruciales à disputer sur les trois jours à venir pour les 208 compétiteurs, 68 nations représentées. Les prévision météo annoncent une belle brise de 13-15 nds de vent, soit un peu plus que sur la première partie du championnat. La flotte est maintenant séparée en Ronds Or, Argent et Bronze.
Avec quatre victoires sur six manches disputées, Mara Turin SLO impressionne tout le monde, tout comme les deux p'tits Suisses Nick Zeltner SUI/RCO et Nicolas Rolaz SUI/CNM respectivement à 2e à 8 points et 3e à 11 points du leader. 51e, Ulysse Migraine FRA se qualifie sur le Rond Or.
Le classement provisoire et le site de l'épreuve, avec le Live pour suivre les manches tard dans la soirée grâce au GPS-Tracking/URL].
L'équipe suisse a profité de la journée de repos pour se retirer dans l'arrière-pays. Les [URL=suiwm14.weebly.com/blog]nouvelles de leur journée
.
Voile Internationale – Lundi 27 octobre 2014
Lundi 27 octobre 2014   (Image © Charles Anderson)
Une surprise au début des demis-finales avec les leaders du Tour éliminés : Ian Williams GBR (1:3 face à Eric Monnin SUI) et Taylor Canfield ISV (2-3 contre Johnie Berntsson SWE). La finale est courue entre Berntsson SWE, ayant remporté en 2008 la Goldcup et Eric Monnin SUI, qui réussi toujours cette étape du World Tour. Berntsson se défait sur le score de 3-1 face à Eric Monnin SUI et son équipage. Un des meilleurs résultats de sa carrière avec maintenant le huitième rang du Tour, s'améliorant aussi dans la ranking liste mondiale au 5e rang. Prix en espèce pour le vainqueur USD 50'000.- et pour les Suisse : USD 20'000.-. Taylor Canfield ISV bat son rival Ian Williams GBR sur le score de 2-1 et revient à 6 de l'anglais au classement du tour. Le titre se joue à la Monsoon Cup en décembre en Malaisie. Les résultats et le rapport final.
Lundi 27 octobre 2014   (Image © Matias Capizzano)
Une finale asiatique opposant Singapour et la Thaïlande penche en faveur des thaïlandais. L'Espagne remporte le bronze. Les classements et le rapport.
Aujourd'hui à San Isidro (près de Buneos Aires), jour de repos avant la poursuite du mondial. Nick Zeltner SUI/RCO et Nicolas Rolaz SUI/CNM sont second et troisième au classement général ! Hop Suisse ! Les résultats.
Lundi 27 octobre 2014   (Image © Pilar Serra)
Des températures estivales et du vent modéré pour cette Europacup à Roses. Huit manches sont courues dans les trois flottes. Les Genevois ont brillé pour cette rencontre. En Laser Standard : Guillaume Girod SUI domine avec 4 victoires de manche suivit par Matthias Van de Loock BEL et Martis Pajarskas LTU qui complètent le podium des 19 participants de 7 nations. Asya Luvisetto SUI s'impose en Laser 4.7 (41 concurrents de 4 nations) devant Albert Carcellé ESP et Marcelo Cairo ESP, Guillaume Rold SUI est 4e. En Radials (54 participants/9 nations), victoire de Mon Canellas ESP devant Hector Dominguez ESP et Ramiro Foguet ESP. Arvid Nordquist SUI est le meilleur Suisse au 10e rang. Les résultats, la vidéo des quatre jours et le site web.
Lundi 27 octobre 2014   
Sous le soleil et du vent modéré, les séries olympiques - Skiff 49er et 49erFX ainsi que les véliplanchistes ont couru à Marseille les championnats de France. Ajoutons encore les planchistes en Raceboard et les juniors BIC. Une finale serrée chez les 49er : Emmanuel Dyen/Stéphane Christidis FRA s'imposent devant Matthieu Frei/Yann Rocherieux FRA - tous deux à égalité - puis deux points de plus pour d'Ortoli/Delpech FRA au 3e rang. Sébastien Schneiter/Lucien Cujean SUI, terminent 7e des 10 équipes. La petite flotte des 49eFX courant avec les 49er est remportée par Sarah Steyaert/Julie Bossard FRA devant Lili Sebesi/Violette Lemercier FRA - les résultats des Skiffs.
Victoire des favoris du côté des RS:X-femmes grâce à Eugénie Ricard FRA et Louis Giard FRA chez les RS:X-hommes. Avec 53 participants, les Raceboard étaient la plus grosse flotte menée par Sébastien Meignan FRA. Yves Schönberger SUI termine 9e. Le site web avec tous les résultats - tout en bas de la page.
Lundi 27 octobre 2014   
Une ultime manche courue dans le port d'Hamilton clôture cette Junior Gold Cup en Optimist. Victoire sans soucis pour Christian Spodsberg DEN avec 20 points d'avance sur Adam Larson BER, puis Joao-Emilio Vasconsellos BRA termine 3e. Julia Szmit POL est la première fille au 9e rang, puis Martina Müller SUI termine 13e sur les 40 participants de 14 nations. Les résultats et le rapport final.
Lundi 27 octobre 2014   (Image © PWA-John Carter)
Aucune manche n'est courue hier en raison du manque de vent. Un seul des neuf jours a été utilisé pour courir ! Le seul éliminatoire simple est remporté dans la catégorie des vagues par Ricardo Campello VEN, revenant ainsi au 3e rang du classement mondial. Tous les autres informations sur le site web PWA.
Lundi 27 octobre 2014   
Du soleil et des conditions modérées en fin de semaine pour cette rencontre grade 3 de match race. Lorenz Müller SUI et David Biedermann SUI étaient présents, mais après les Rounds Robins, les deux Suisses ne passent pas les qualifications. Pierre Quiroga FRA remporte la victoire finale. La page Facebook.
Voile Internationale – Dimanche 26 octobre 2014
Dimanche 26 octobre 2014   (Image © Matias Capizzano)
Après trois jours de championnat, les régates par équipe ont débuté hier. Les Suisses remportent le premier match face aux Belges, puis s'inclinent devant le Brésil et finalement sont éliminés par le Portugal. Les résultats, mais sans la France qui n'était pas qualifiée dans les 38 premières nations. Le rapport et le blog des Suisses. Aujourd'hui, les dernières courses par équipes, puis deux jours de repos avant de reprendre la suite du mondial. Après six des douze manches, Nick Zeltner SUI est second suivit par Nicolas Rolaz SUI au 3e rang. Les résultats.
Dimanche 26 octobre 2014   (Image © Charles Anderson)
Les conditions sont légères pour les quarts de finale. Eric Monnin SUI bat sans erreur Pierre-Antoine Morvan sur le score de 3-0. Une habitude de briller aux Bermudes ! Le même score de 3-0 pour Ian Williams GBR face à Marek Stanczyk POL. Williams, n'ayant encore perdu aucun match, il rencontre Eric Monnin SUI en demi-finale. Les résultats et le rapport.
Dimanche 26 octobre 2014   
Le vent est léger pour les Optimists aux Bermudes. Christian Spodsberg DEN est toujours en tête, puis Adam Larson BER est second avec 10 points de retard. Joao-Emilio Vasoncellos BRA s'empare du troisième rang. La meilleure fille est 9e - Payton Thompson USA - suivie à deux points par Martina Müller SUI (10e des 40 participants). Les résultats et le rapport.
Dimanche 26 octobre 2014   
Les courses des médailles ont achevé ces mondiaux junior de RS:X en Floride après 13 manches. Grâce à sa victoire dans la dernière course, Radoslaw Furmanski POL s'empare de l'or chez les hommes avec un point d'avance sur Mattia Camboni ITA, puis Toni Bonet ESP est troisième. Oël Pouliquen FRA est 4e, puis Francesco Tomasello ITA termine 6e et premier des moins de 17 ans.
Du côté des dames, victoire de la course des médailles par Emma Wilson GBR avec 26 points d'avance sur Bérénice Mege FRA, puis Marta Maggetti ITA termine avec le bronze autour du cou. Emma Wilson GBR remporte aussi le classement des moins de 17 ans !Les résultats, les vidéos et le site web.
Dimanche 26 octobre 2014   (Image © Eric Bellande)
Le vent manque à l'appel hier pour courir. Mais une belle houle permet d'effectuer de nouvelles sessions en remorque. Cette fois, des prix sont en jeux. Victoire de Ricardo Campello VEN. Puis, en seconde position, Sara-Quita Offringa NED (Aruba), qui court parmi les hommes ! Le rapport, les vidéos et le site web PWA avec les informations en anglais.
Voile Internationale – Samedi 25 octobre 2014
Samedi 25 octobre 2014   (Image © Matias Capizzano)
Les Suisses continuent de briller ! Après les deux manches de hier, le plus mauvais résultat peu être biffé. Nick Zeltner SUI, avec une victoire et une 4e place, se hisse ainsi au second rang. Puis Nicolas Rolaz SUI est 3e (hier 4/5), pour un doublé Suisse. Deux nouvelles victoires pour Mara Turin SLO qui compte maintenant 8 points d'avance au 1e rang. Les résultats et le site web.
Aujourd'hui et demain auront lieu l'habituelle Team-Race. Puis dès lundi, six manches achèveront les mondiaux d'Optimist.
Samedi 25 octobre 2014   (Image © Talbot Wilson)
Les Rounds Robins se sont achevés hier pour cette Bermuda Gold Cup ainsi que les premiers matchs des 1/4 de finales. Eric Monnin SUI réussi son passage dans le round suivant grâce à une victoire, puis en 1/4 de finale, il remporte le premier duel face à Pierre-Antoine Morvan FRA. Entre les Suédois, Johnie Berntsson SWE face à Björn Hansen SWE : 1-0, Taylor Canfield ISV bat Staffan Lindberg FIN avec 1-0, puis Ian Williams GBR bat Merek Stanczyk POL sur 1-0. Mathieu Richard FRA et Phil Robertson NZL sont éliminés. Les classements et le site web.
Samedi 25 octobre 2014   
De bonnes conditions en Floride pour les finales et des résultats serrés. Chez les hommes, Mattia Camboni ITA domine avec une belle journée (3/1/1) mais Radoslaw Furmanski POL n'est qu'à un point. Les deux leaders profitent de 25 points d'avance sur Toni Bonet ESP.
Du côté des femmes, le trio de tête se resserre : Emma Wilson GBR prend les commandes avec 4 points d'avance sur Bérénice Mege FRA au 4e rang. Marta Maggetti ITA et Ma Kwan HKG sont a égalité de point au second et troisième rang. Tous les résultats, les vidéos et le site web.
Samedi 25 octobre 2014   
Cette année, nombre de navigateur en Optimist sont invités aux Bermudes pour la Junior Gold Cup. Après deux jours et sept manches, Christian Spodsberg DEN profite de 19 points d'avance sur Adam Larson BER et Rocco Falcone ANT. Martina Müller SUI peine dans les conditions musclées et pointe 11e et première fille. 40 Optimists de 15 nations sont présents. Les résultats et le site web.
Samedi 25 octobre 2014   
Un automne clément en Bretagne ! En place des dépressions heurtants les côtes françaises, la Torche est restée calme. Les pros du World Tour en ont profité pour une session tractée. Le site web de la Torche et celui du PWA avec une interview de Ricardo Campello VEN, vainqueur des premiers éliminatoires en vagues.
Samedi 25 octobre 2014   
Dans un communiqué de l'ISAF, le président Carlo Croce ITA mentionne le retrait du secrétaire général Jerôme Pels BEL. Après 17 ans de travail avec la fédération, le Belge voit sa dernière opportunité pour poursuivre une carrière en dehors de l'ISAF. Le communiqué.
Samedi 25 octobre 2014   
Le Suisse Yvan Bourgnon bataille pour reconstruire un catamaran afin de terminer son tour du monde. 80% de son voyage est achevé, mais il reste encore quelques miles à parcourir. Afin de garantir la suite du projet, il a mit en place une récolte de fond qui s'achève demain. Les 40'000€ nécessaire pour le valider en sont ce matin à 32'289 EUR. Le site de récolte de fond propose une vidéo de l'aventurier. Un coup de pouce de votre part pour Yvan est nécessaire pour boucler cette épopée !
Voile Internationale – Vendredi 24 octobre 2014
Vendredi 24 octobre 2014   (Image © Matias Capizzano)
Quel exploit ! Un Suisse en tête du mondial des Optimist. Les conditions sont modérées avec entre 8 et 12 noeuds et Nicolas Rolaz SUI s'empare du classement avec les places de 2e et 5e. La seconde place détenue par une fille, Mara Turin SLO n'est qu'à 4 points réussissant a remporter les deux courses. Valentin Müller GER est 3e. Nick Zeltner SUI, réalise une superbe journée avec une 3e et 4e place et grimpe au 15e rang. Florian Geissbühler SUI ajoute une 8e place et passe 54e, puis Livio Erni SUI (une manche de 11e) passe au 79e rang. Les résultats, le rapport de Nicolas Rolaz SUI et le site web - dont la nouvelle officielle n'est pas encore publiée. Par contre, la vidéo du 1e jour avec une interview de Nicolas Rolaz SUI.
Vendredi 24 octobre 2014   (Image © Charles Anderson)
Les conditions sont musclées pour la suite des Round Robin. Certains concurrents ont déjà couru tous les matchs. Les deux leader du Tour, Ian Williams GBR (7,5-0) et Taylor Canfield ISV (7-1) ont remporté leur place pour les 1/4 de finale. Ajoutons dans le groupe A : Björn Hansen SWE (6-1), Pierre-Antoine Morvan FRA (5-2), puis Keith Swinton AUS et Johnie Berntsson SWE (chacun 4-3). Dans le groupe B : Staffan Lindberg FIN avec 5-2 est 2e, puis suivent Marek Stanczyk POL (4-3), David Gilmour AUS (4-4), Eric Monnin SUI (4-4), Nathan Outteridge AUS (4-5) et Mathieu Richard FRA (4-3). Une victoire contre Chris Poole USA dans le dernier match, permet à Eric Monnin SUI de se qualifier pour les 1/4 de finale. Le tableau des match et le rapport.
Vendredi 24 octobre 2014   
Les conditions plus soutenues ont permis de débuter la seconde partie du championnat après le jour de repos. Chez les hommes : Mattia Camboni ITA conserve la tête de la course avec un point d'avance sur Toni Bonet ESP, puis Radoslaw Furmanski POL est 3e. Oël Pouliquen FRA au 4e rang accuse déjà 22 points de retard. Pour les dames, Ma Kwan HKG et Marta Maggetti ITA restent au devant de la flotte, mais leur avance s'est réduite. La meilleure journée pour Bérénice Mege FRA avec les places 1/2/1 qui lui permettent de passer troisième à égalité avec Marta Maggetti ITA (seconde). Emma Wilson GBR, en tête des moins de 17 ans n'est qu'à un point du 3e rang. Le site web et la page Facebook.
Vendredi 24 octobre 2014   (Image © PWA-John Carter)
Pas de vent à nouveau sur la côte Atlantique. Seul deux surf ont pu être effectué en fin de journée ! Pour aujourd'hui les prévisions annoncent 12 à 18 noeuds. Toutes les autres informations sur le site web PWA.
Voile Internationale – Jeudi 23 octobre 2014
Jeudi 23 octobre 2014   (Image © Matias Capizzano)
Le vent souffle à près de 10 noeuds pour les deux premières manches des trois groupes composant la flotte de ce mondial 2014. Originaire du lieu de la course, Dante Citadini ARG remporte les deux manches et mène le classement. Deux victoires aussi pour Dimitris Papadimitriou GRE, puis le troisième rang pour Nicolas Rolaz SUI (4/2). Le second Suisse, Nick Zeltner obtient une 45e et 2e (!) place pour le 54e rang provisoire. Les résultats et le rapport. Ajoutons le lien vers le blog des Suisses.
Jeudi 23 octobre 2014   (Image © Talbot Wilson)
Quatre flights sont courus dans les deux groupes pour l'ouverture de cette Bermuda Gold Cup. Dans le groupe A, Ian Williams GBR est le seul invaincu (3,5-0), mais un demi-point de moins pour une collision négligente. 2e rang avec 3-1 pour Keith Swinton AUS, Pierre-Antoine Morvan FRA et Björn Hansen SWE. Le groupe B est mené par Marek Stancyk POL avec 4-0. Puis 3-1 pour Eric Monnin SUI, Taylor Canfield ISV et Staffan Lindberg FIN. Comme les années précédentes, Monnin se montre particulièrement en forme et apprécie les IOD. Il a remporté les matchs contre Nathan Outteridge AUS, Mathieu Richard FRA et Phil Robertson NZL. Les classements et le rapport.
Jeudi 23 octobre 2014   (Image © Icarus Media)
Le vent souffle plus fort pour la fin de ce mondial des étudiants et deux manches ajoutées aux classements finaux. L'Angleterre reste intouchable avec Annabel Vose GBR qui remporte le titre avec 36 points d'avance. L'argent pour l'Italie avec Luca Nassini ITA, puis le bronze pour la Norvège et Ida Trulsrud NOR. Le 5e rang pour EPF Lausanne avec Irène Pla SUI manquant la médaille de trois points. Les résultats finaux et la page Facebook.
Jeudi 23 octobre 2014   
Après six manches courues dans des conditions légères en Floride, un jour de repos pour tous est au programme. Dès aujourd'hui, les conditions devraient être plus musclées et occasionner des modifications au niveau des résultats. En RS:X-Boys : Toni Bonet ESP domine la flotte avec 14 points d'avance sur Oël Pouliquen FRA, Clémant Bourgois FRA est 3e. Chez les RS:X-Girls : Ma Kwan HKG devance Marta Maggetti ITA et Emma Wilson GBR. Le rapport et le site web.
Jeudi 23 octobre 2014   (Image © PWA-John Carter)
Pas de chance pour les professionnels cet automne : après le calme plat dans le nord au Danemark à Klitmöller DEN puis à Sylt GER, le Grand Slam de La Torche progresse difficilement. Après le passage du front lundi avec de toutes bonnes conditions, hier, le plan d'eau reste calme. Pour l'instant, seulement un éliminatoire simple a été couru pour les spécialistes de vagues remporté par Riccardo Campello VEN - la vidéo spectaculaire. Aujourd'hui, 12 à 14 noeuds pour la suite du championnat. Toutes les autres informations sur le site web PWA.
Voile Internationale – Mercredi 22 octobre 2014
Mercredi 22 octobre 2014   
Les conditions sont modérées pour les véliplanchistes juniors et leur mondial avec trois manches courues. Chez les Boys, Toni Bonet ESP renoue avec la meilleure journée et construit son avance à 14 points sur Oël Pouliquen FRA. Puis Clément Bourgois FRA est 3e. Chez les Girls, Ma Kwan HKG, devance la flotte, tandis que Marta Magetti ITA revient à 3 points au second rang. Emma Wilson GBR est 3e et en tête du classement des moins de 17 ans. Le rapport du jour, la vidéo et le site web.
Mercredi 22 octobre 2014   (Image © PWA-John Carter)
Soleil et entre 20 et 30 noeuds avec deux mètres de vagues pour une journée parfaite à la Torche profitants aux spécialistes des vagues. Ricardo Campello VEN remporte la finale des éliminatoires simples face à Thomas Traversa FRA. Photos, rapports et vidéo sur le site web PWA.
Mercredi 22 octobre 2014   (Image © Talbot Wilson)
Un jour de retard en raison de l'ouragan Gonzalo avec plus de 100 kts sur les Bermudes causant des dommages sur une des unités utilisée, un IOM. Les 20 participants - incluant huit invités dont Nathan Outteridge AUS, Eric Monnin SUI ou encore le jeune Arthur Herreman FRA - seront séparés en deux groupes. Les 4 meilleurs de chaque groupe partiront en 1/4 de finale. La présentation.
Mercredi 22 octobre 2014   (Image © Matias Capizzano)
Sur le Rio de la Plata aura lieu le départ des premières manches ce jour pour le mondial des Optimits. La flotte des 209 participantes et participants est séparée en deux groupes. Avec des prévisions oscillants entre 10 et 12 noeuds, la journée s'annonce parfaite avec toute-fois du courant et un clapot serré. Le mondial s'est ouvert hier après la manche d'entraînement. Le rapport en images.
Mercredi 22 octobre 2014   (Image © Icarus Media)
Après quatre journées de conditions légères, le vent s'installe puissamment hier avec 30 noeuds sur le plan d'eau pour deux manches courues. Les Anglais en tête, avec Annabel Vose GBR s'imposent deux fois et confirment leur domination avec 29 points d'avance. Luca Nassini ITA au second rang n'ont plus qu'un point d'avance sur Philipp Duncan IRL. L'équipe de l'EPF Lausanne avec Irène Pau SUI conservent la 6e place. Les résultats, la page Facebook et la vidéo du jour.
Voile Internationale – Mardi 21 octobre 2014
Mardi 21 octobre 2014   
Ouverture des mondiaux avec la jauge qui débute hier en Argentine. La manche d'entraînement est au programme de ce mardi. 261 participants de 51 nations avec cette année les marins de Singapour qui ont dominé la classe. Les navigateurs Suisses sont : Florian Geissbühler SCM, Nicolas Rolaz CNM, Nick Zeltner RCO, Joshua Richner SCM et Livio Erni SCC ayant profité de San Isidro depuis une semaine dont voici le blog.
Le site web.
Mardi 21 octobre 2014   
Les mondiaux junior ont débuté hier avec trois manches. Le premier leader des hommes est Toni Bonet ESP, réalisant les places de 3/3/2 avec déjà 10 points d'avance. Clément Bourgeois FRA et Oël Pouliquen FRA sont a égalité de point sur le podium. Ma Kwang HKG et Sara Wennekes NED se partagent la tête des dames, puis Noy Drihan ISR et Emma Watson GBR sont a égalité au 3e et 4e rang. Le site web.
Mardi 21 octobre 2014   (Image © Icarus Media)
Le vent est léger pour quatre parcours devant la Rochelle lors de ces mondiaux pour étudiants. L'Angleterre avec Annabel Vose GBR conserve son avance mais ne domine plus les débats. Elle compte tout de même 18 points d'avance sur l'Italie avec Luca Nassini ITA puis l'Irlande avec Philip Doran IRL est troisième. Les Suisses s'améliorent grâce à une victoire de manche au 5e rang pour l'EPF Lausanne. La page Facebook.
Mardi 21 octobre 2014   (Image © PWA-John Carter)
Le font annoncé passe finalement aujourd'hui avec 25 à 30 noeuds et des vagues conséquentes de près de 3 mètres pour une journée explosive. Toutes les autres informations sur le site web PWA.
Voile Internationale – Lundi 20 octobre 2014
Lundi 20 octobre 2014   (Image © Icarus Media)
Le Championnat du Monde Etudiant se dispute depuis vendredi à La Rochelle FRA sur Grand Surprise. Huit manches ont déjà été disputées dans les petits airs. Pour l'heure ce sont les Anglais avec Annabel Vose GBR qui sont en tête avec six victoires de manche. L'Irlande de Philip Doran IRL et l'Italie de Luca Nassini ITA complètent le podium. Les Suisses de l'EPF Lausanne Sailing Team avec Ierenu Pla SUI sont 6e, suivis à la 9e place par la France d'Antoine Bezile FRA. Le classement et la page Facebook de l'épreuve.
Lundi 20 octobre 2014   (Image © Eric Bellande)
L'étape française du PWA World Tour de Vagues et de Slalom a débuté samedi à La Troche FRA. Mais pour l'instant les conditions n'étaient pas au rendez-vous pour permettre de lancer les concurrents à l'eau. Avec l'approche d'une grosse dépression située en Atlantique Nord, les vagues sont déjà énormes. Le spectacle devrait donc être au rendez-vous… Le site Internet du PWA et la vidéo du premier jour.
Lundi 20 octobre 2014   (Image © Lars Wehrmann)
La première 'Sailing Champions League' disputée à Copenhague DEN, la finale annuelle des meilleurs clubs européens, s'est conclue hier sous la pluie. Le vent bien établi a permis au Comité de Course de lancer les dernières manches au programme. Une dernière journée très profitable pour Kongelig Dansk YC skippé par le double médaillé olympique Michael Hestbaek DEN qui réussit à reprendre les dix points de retard sur les leaders et s'impose avec 0,5 pts d'avance sur le Circolo Canottieri Ansiene ITA avec Lorenzo Bressani. 'Oman Sail' avec Phil Robertson NZL complète le podium. Les Suisses de 'Thunersee YC' avec Flavio Marazzi, Linda Fahrni, Maja Siegenthaler et Patrick Zaugg SUI terminent à la 14e place sur 23 inscrits, juste derrière les Français du Sport Nautique de l'Ouest, 13e,qui réalisent, eux aussi, un excellent retour sur cette dernière journée. Le classement final, les nouvelles et les nouvelles des Suisses.
Lundi 20 octobre 2014   
Pas de chance pour les 28 Mothistes qui ont fait le déplacement à Genève SUI pour recourir le National Suisse de Moth, épreuve non validée quelques mois plus tôt par faute de manque de vent. Bis repetita donc à Genève où aucune manche n'a pu être disputée entre vendredi et dimanche par manque de vent ! Vendredi en fin de journée, quelques un ont tout de même pu s'envoler sur la piste de la Speed Week dans une légère brise de 8-10 nds. Patrick Jan réussit un chrono à 16.667 kn, suivi de près par Jean-Pierre de Siebenthal-Ziegert avec un score de 16,477 kn. Le classement et la page Facebook de l'épreuve.
 
6#0#0#2#admin_statistik_ch_data