0
join us on Facebook
follow us on Twitter
Deutsch  English

Voile Internationale

 
Voile Internationale – Vendredi 30 janvier 2015
Vendredi 30 janvier 2015   (Image © Walter Cooper)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Le vent établi dans la baie de Biscayne profite aux concurrents pour une belle journée avec entre 8 et 12 noeuds. Aujourd'hui, dernière chance pour se glisser dans les 10 premiers et participer aux courses de médailles de demain.
470 hommes : Luke Patience/Elliott Willis GBR comptent 15 points d'avance sur Belcher/Ryan AUS. Puis Barreiros/Curbelo ESP s'emparent du 3e rang. Un peu de tension de la 8e à la 12e place avec seulement 4 points d'écart : Bouvet/Mion FRA (Rang 9), Gerz/Szymanski GER (Rang 11) et Brauchli/Hausser SUI (Rang 12) ayant reculé.
470 dames : Jo Aleh/Polly Powrie NZL passent à 19 points d'écart sur Hannah Mills/Sakia Clark GBR. Puis les japonaises, Ai Kondo/Miho Yoshioka JPN sont troisième. La course des médailles est trop éloignée pour Linda Fahrni/Maja Siegenthaler SUI, qui passent 20e après une journée difficile. 49er : Delle-Karth/Resch AUT sont aux commandes suivis à un point par Joel Turner/Iain Jensen AUS. Paz/Paz ESP sont troisième. Perte de terrain pour Sébastien Schneiter/Lucien Cujean SUI qui passent au 41e rang.
49erFX : incroyable avance de 56 points pour Alexandra Maloney/Molly Meech NZL. Charlotte Dobson/Sophie Ainsworth GBR et Giulia Conti/Francesca Clapcich ITA sont les premières poursuivantes. Finns : Giles Scott GBR compte 10 points d'avance sur Jake Lilley AUS, puis Ioannis Mitakis GRE reste troisième.
Nacra 17 : la tête de la course pour Vittorio Bissarro/Silvi Sicouri ITA devant Ben Saxton/Nicola Groves GBR. La paire française, Billy Besson/Marie Riou FRA complète le podium.
RS:X-dames : domination de Bryony Shaw GBR de même que le champion olympique, Dorian Van Rijsselberge NED est en tête des RS:X-hommes devançant Thomas Goyard FRA et Byron Kokkalanis GRE. Belle journée avec une 4e et 6e place pour Matteo Sanz-Lanz SUI qui passe 17e. Tous les résultats, le rapport et la vidéo du jour.
Vendredi 30 janvier 2015   (Image © Walter Cooper)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Les deux flottes de Laser ont débuté tôt leur programme. Le vent est léger avec 10 noeuds, mais constant. Nick Thompson GBR en tête des Laser Standard compte 10 points d'avance sur Philipp Buhl GER, puis Matthew Wearn AUS et Robert Scheidt BRA suivent en 3e et 4e position. Le n°1 mondial, Tom Burton AUS sera absent de la Medal Race avec 24 points de retard sur la 10e place (Pavlos Kontides CYP), car il occupe le 15e rang. Guillaume Girod SUI poursuit au 5e rang de la flotte argent (=59e général).
Toujours en tête, Anne-Marie Rindom DEN écope d'une difficile journée (11e et 15e), permettant de resserrer la tête de la course en Laser Radial. Evi Van Acker BEL et Marit Bouwmester NED sont deuxième et troisième. Puis grâce à une victoire de manche, c'est Mathilde de Kerangeat FRA qui grimpe sur la 4e marche.
Tous les résultats, le rapport et la vidéo du jour.
Vendredi 30 janvier 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Nous vous avons informé hier du 9e titre mondial de voile sur glace remporté par Karol Jablonski POL. Pierre Bachelin SUI, seul Suisse sur la ligne de départ termine dans le rond or au 40e rang. Le classement final et le rapport de l'équipe allemande.
Vendredi 30 janvier 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Lors du week-end passé, durant le "Australia-Day”, les 18 pieds australiens étaient sur l'eau. La troisième et quatrième manche du New South Wales Championship sont courues comptant aussi pour le championnat par club de cette année. Plusieurs changements de leader durant la première, 'Thurlow Fisher Lawyers' avec Michael Coxon AUS s'imposant finalement de justesse devant 'Coopers 62-Rag & Famish Hotel' (Jack Macartney AUS) et 'Asko Appliances' (Marcus Ashley-Jones AUS). Le rapport en video de la manche 3.
Lundi, journée nationale australienne, la quatrième manche dont la victoire revient à 'Gotta love it 7' avec Seve Jarvin AUS, ayant du abandonner dimanche en raison d'une collision avec dégâts. Les cinq premières équipes ne sont séparées que de trois points. La dernière manche de ce week-end sera palpitante. Le rapport avec vidéo.
Vendredi 30 janvier 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Une application gratuite est lancée par Pitter
Yachtcharter (Base de charter en Croatie sur l'Adriatique) permettant aux clients de charter et aux fans de régates de profiter de la Pitter-App. Un coup d'oeil à 'pitter yachtcharter' disponible en allemand et anglais. Pleins de possibilités à découvrir. Gratuit sur l'App-Store: Pitter yachtcharter.
Vendredi 30 janvier 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Ouverture aujourd'hui à Monaco de la première partie de la Primo-Cup avec les Star sur la ligne, les Dragon, Surprise, SB20, deux classes en IRC et les locaux YCM, sur le Smeralda. La flotte des Star est conséquente avec 24 équipes de 9 nations comptant pour le European Star Winter Series nouvellement lancé. Participation suisse en Surprise dont voici le lien vers les inscrits de la Primo et la présentation officielle.
Le Mistral souffle fortement, et probablement trop pour courir.
Vendredi 30 janvier 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Le syndicat genevois Spindrift Racing de Dona Bertarelli SUI vient d'annoncé dans un communiqué de presse qu'il rejoignaient la flotte des GC32 - catamarans à foils. Ils seront aussi sur le Tour de France en Diam24 (Trimaran) et sur le circuit de Décision 35 (Lac Léman). Le communiqué.
Voile Internationale – Jeudi 29 janvier 2015
Jeudi 29 janvier 2015   (Image © Walter Cooper)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Le vent est inconstant avec entre 12 et 18 noeuds pour des conditions difficiles permettant tout de même d'achever toutes les qualifications.
470 hommes : nouveaux leader au-travers de Luke Patience/Elliott Willis GBR, puis Matthew Belcher/Will Ryan AUS n'ont qu'un point de retard. Mantis/Kagialis GRE reculent au troisième rang. Yannick Brauchli/Romuald Hausser SUI passent au neuvième rang.
470 dames : Jo Aleh/Polly Powrie NZL remportent les deux manches du jour et profitent de onze points d'avance sur Mills/Clarke GBR. Weguelin/McIntyre GBR complètent le podium. Amelioration pour Linda Fahrni/Maja Siegenthaler SUI qui passent 18e.
49er : John Pink/Stuart Bithell GBR et une équipe de la relève australienne Joel Turner AUS avec le champion olympique, Iain Jensen AUS en tant qu'équipier, se partagent la tête du classement. Botin/Lopez ESP n'ont qu'un point de retard au troisième rang. Sébastien Schneiter/Lucien Cujean SUI occupent la septième place du rond argent (=36 au général).
49erFX : Alexandra Maloney/Molly Meech NZL augmentent encore le avance qui culmine à 25 points sur Martine Grael/Kahena Kunze BRA. Un autre écart conséquent de 28 points de plus pour le troisième rang détenu par Nina Keijzer/Claire Blom NED.
Giles Scott GBR mène toujours les Finn. Il est suivit par Jake Lilley AUS. Ioannis Mitakis GRE grimpe sur la troisième marche du podium grâce à une victoire.
Nacra 17 : Vittorio Bissarro/Silvia Sigouri ITA prennent les commandes devant Ben Saxton/Nicola Groves GBR puis Billy Besson/Marie Riou FRA montent sur le podium. Matias Bühler/Nathalie Brugger SUI doivent abandonner cette compétition en raison de la blessure au genou de Nathalie.
RS:X-homme : Thomas Goyard FRA, Nick Dempsey GBR et Dorian Van Rijsselberge NED composent le tiercé de tête. Mateo Sanz-Lanz SUI est 27è. RS:X-dames : Bryony Shaw GBR poursuit en pôle position suivie par Olga Maslivets RUS et Hei-Man Chan HKG qui vient de prendre la troisième place. Tous les résultats, le rapport et la vidéo du jour.
Jeudi 29 janvier 2015   (Image © Ocean Images)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Le vent est inconstant pour une journée compliquée sur le plan d'eau. Même la super-star Robert Scheidt BRA peine à conserver la tête du classement des Laser Standard. Ainsi, Matthew Wearn AUS s'empare de la pôle position devant Nick Thompson GBR. Le troisième rang penche en faveur de Scheidt BRA. Guillaume Girod SUI évolue dans le rond argent au 4e rang (=58 général).
Anne-Marie Rindom DEN fait partie des meilleures navigatrice de cette journée, en Laser Radial, ce qui lui permet d'augmenter son avance sur Annalise Murphy IRL à cinq points. Evi Van Acker BEL passe troisième. Tous les résultats, le rapport et la vidéo du jour.
Jeudi 29 janvier 2015   (Image © Walter Cooper)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Six manches composent au Canada le classement du mondial de voile sur glace. Le titre se joue entre les Polonais. Karol Jablonski POL est le nouveau champion du monde, remportant ainsi son neuvième titre. Robert Graczyk POL et Michal Burczynski POL complètent le podium. La liste complète des résultats n'étant pas disponible, ne nous pouvons vous annoncer la position finale de Pierre Bachelin SUI. Les résultats, la page Facebook des allemands et le site de la classe.
Voile Internationale – Mercredi 28 janvier 2015
Mercredi 28 janvier 2015   (Image © Ingrid Abery)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Le fort vent d'ouest qui a balayé le plan d'eau lors du premier jour, s'essouffle hier pendant la journée. Les 30 noeuds de l'ouverture en ont résulté nombres de chavirages avec de la casse et aussi des blessés comme Nathalie Brugger SUI. Un chavirage à haute vitesse la blessant au genou et elle doit stopper pour l'instant la compétition. La journée de hier débute par une 20e de noeuds pour les premières classes qui courent le matin.
470 hommes : deux victoires pour Mantis/Kagialis GRE prenant les commandes suivit par Patience/Willis GBR et Belcher/Ryan AUS. Yannick Brauchlis/Romuald Hausser SUI profitent du résultat biffé pour passer 15e. Bouvet/Mion FRA sont au 16e rang, la meilleure équipe française.
470 dames : poursuite en tête avec des victoires pour Jo Aleh/Polly Powrie NZL. Hannah Mills/Saskia Clarke GBR - remportent aussi une manche - ne sont pas loin. Camille Lecointre/Hélène Defrance FRA sont 15e puis juste derrière, Linda Fahrni/Maja Siegenthaler SUI.
49er : bonne suite aussi pour Diego Botin/Iago Lopez ESP qui comptent 14 points d'avance sur Gilmour/Mara AUS tandis que Delle-Karth/Resch AUT grimpent au 3e rang. Sébastien Schneiter/Lucien Cujean SUI sont 39e et passent dans le rond argent dès aujourd'hui.
49erFX : Alexandra Maloney/Molly Meech NZL suivies à 17 points par Martine Grael/Kahena Kunze BRA, composent ce duo de l'hémisphère sur. Leonie Meyer/Elena Stofers GER reviennent au 3e rang.
Finn : invaincu depuis près de 18 mois : Giles Scott GBR poursuit aussi à Miami ayant remporté trois des quatre manches. Jake Lilley AUS et Ed Wright GBR suivent au classement.
Nacra 17 : Gemma Jones/Jason Saunders NZL poursuivent en tête, puis Ben Saxton/Nicola Groves GBR ne sont qu'à un points. Le troisième rang penche en faveur de Vittorio Bissaro/Silvia Sicouri ITA. Besson/Rio FRA reculent au 4e rang.
Véliplanchistes dames : Byrony Shaw GBR est de justesse en pôle position devant Olga Maslivets RUS. Chez les hommes : Louis Giard FRA, Dorian Van Rijsselberge NED et Byron Kokkalanis GRE composent le trio de tête. Matteo Sanz-Lanz SUI réussi une bonne manche au quatrième rang, et occupe la 28e position. Tous les résultats et le rapport du jour avec vidéos.
Mercredi 28 janvier 2015   (Image © Ingrid Abery)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Les manches pour la flotte des Laser doivent composer avec le vent qui s'évanoui hier durant l'après-midi. Malgré tout, deux courses pour les Laser Radial et les Standard. Les qualifications sont achevées les Laser Standard. Robert Scheidt BRA est aux commandes des Laser Standard une première et une seconde place dans son groupe. Idem pour Matthew Wearn AUS (1e et 2e) qui est deuxième, puis Nick Thompson GBR est troisième. Jean-Baptiste Bernaz FRA poursuit au 4e rang. Au 58e rang, Guillaume Girod SUI est dans le rond argent dès aujourd'hui.
En Laser Radial, c'est Anne-Marie Rindom DEN qui remporte deux manches et occupe le premier rang devant Annalise Murphy IRL. Marit Bouwmester NED est troisième. Tous les résultats, le rapport et les vidéos de la journée : première partie et la seconde partie.
Mercredi 28 janvier 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Seulement peu de vent sur le plan de "glace” devant Kingston. Seul le rond argent court une manche. Les 12 premiers seront qualifiés pour la flotte or. Victoire de Mike Dye USA. Le peu d'Européens ayant fait le déplacement profitent d'évoluer dans le rond or, comme Karol Jablonski POL aux commandes avec deux victoires. Philippe Bachelin (SUI) est 35e. Les résultats et le site de la classe. Profitez de regarder le bref reportage de la télévision canadienne.
Voile Internationale – Mardi 27 janvier 2015
Mardi 27 janvier 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
La première journée de cette world cup de Miami est passée. Soleil, grain, soleil, grain,… bref dure journée agitée pour tous les concurrents. 1 à trois manches composent les premiers résultats provisoires.
470 hommes : Patience/Willis GBR prennent les commandes devant Belcher/Ryan AUS et Asenthi/Hudson RSA. La quatrième place pour Bouvet/Mion FRA, puis le 22e rang pour la paire suisse, Brauchli/Hausser SUI (42 concurrents).
470 dames : les favorites en tête avec Aleh/Powrie NZL suivies par Mills/Clark GBR et Weguelin/McIntyre. Régularité pour les suissesses Fahrni/Siegenthaler SUI au douzième rang, puis Lecointre/Defrance FRA pointent 20e (30 bateaux).
49er : deux équipes espagnoles aux avants postes avec Botin/Lopez Marra ESP suivit de Tellechea/Tellechea ESP pour trois manches courues. Gilmour/Mara AUS complètent le podium. Dyen/Mallaret réalisent une bonne journée avec une 9e et 2e place, tandis qu'un DNC les repoussent au 9e rang. Sebastien Schneiter/Lucien Cujean SUI démarrent avec un abandon, suivit d'une 16e et 19e place pour le 43e rang provisoire sur 53 bateaux.
49er FX : Maloney/Meech NZL suivies de Keijzer/Blom NED et Lloyd/Elks AUS pour ce podium après une seule manche pour un seul des groupes dont seulement 8 bateaux sur 43 sont classés.
Finn : Giles Scott GBR réalise un sans faute pour débuter par deux victoires. Jake Lilley AUS et Ivan Gaspic CRO complètent le trio de tête.
Nacra 17 : Jones/Sauders NZL tirent le meilleur des trois premières manches courues suivi de près par Bissaro/Sicouri ITA. Le duo favori, Besson/Riou FRA pointent troisième. Belle entrée en matière pour Bühler/Brugger SUI avec une victoire pour le cinquième rang.
Le communiqué.
Mardi 27 janvier 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Pour le solitaire homme en Laser Standard, c'est le brésilien Bruno Fontes BRA qui entame cette World Cup en tête suivi à un point par Andy Maloney NZL. Deux manches composent les résultats et le troisième est Robert Scheidt BRA. Jean-Baptiste Bernaz occupe la cinquième place, puis Guillaume Girod SUI est 45e sur les 103 participants.
Pour les dames en Laser Radial, c'est l'anglaise Alison Youg GBR qui démarre avec un sans faute suivie par Sara Winther NZL et Annelise Murphy IRL. Marie Bolou FRA occupe la neuvième place sur les 76 concurrentes. Le communiqué.
Mardi 27 janvier 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Le Championnat du Monde 2015 des DN voiliers sur glace a Kingston CAN a commencé Dimanche passé et deux manches ont été complétée jusqu'à maintenant en flettes d'or et d'argent. L'équipe polonaise domine avec Karol Jablonski POL (ex-barreur Americs's Cup) 1ier, Michal Burzinsky POL 2è et Tomasz Zakrzewsky POL 3è. Le seul Suisse Pierre Bachelin SUI occupe le rang 35 dans la flotte d'or.
Le classement et les photos.
Voile Internationale – Lundi 26 janvier 2015
Lundi 26 janvier 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
La seconde étape de la World Cup 2015 débute aujourd'hui pour les séries olympiques à Miami dans la baie de Biscayne. Un rassemblement conséquent avec 800 participants de 63 nations sans oublier les classes paralympiques. Pour la Suisse : Matias Buhler/Nathalie Brugger SUI (Nacra 17), Yannick Brauchli/Romuald Hausser SUI (470-hommes), Linda Fahrni/Maja Siegenthaler SUI (470-dames), Guillaume Girod SUI (Laser) et Sébastien Schneiter/Lucien Cujean (49er) composent cette délégation. Le vent d'ouest est annoncé pour aujourd'hui avec près de 30 noeuds - les prévisions.
La présentation officielle et le site web.
Lundi 26 janvier 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Deux manches courues hier, achèvent ce ski-yachting d'Antibes. Anatoly Loginov RUS et son équipe s'imposent en Dragon devant Jouko Lindgren FIN et Christian Brenius FIN, Andrew Friend SUI est 4e. Walter Zürcher SUI n'a pas couru dimanche et termine 22e. Philippe Boite/Jean Rodriguez FRA remportent les 5o5 devant Florian Stauffer/Valéry Jacot SUI, puis en Finn, Sébastien Grall FRA est vainqueur devant Marc Allain des Beauvais FRA et Régis Baumgarten FRA. Pour les 420, Jessie Kampman/Anael Ponthieu FRA réussissent à se hisser sur la plus haute marche du podium durant la dernière journée. Tous les résultats et la brève.
Voile Internationale – Dimanche 25 janvier 2015
Dimanche 25 janvier 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Une journée avec de belles conditions moyennes, soit 5 à 10 noeuds sur le plan d'eau pour trois manches courues. Les 420 ont débuté les régates ainsi que les Laser. En 5o5, Boite/Rodriguez FRA mènent toujours le classement, mais la meilleure journée revient à Florian Stauffer/Valéry Jacot SUI qui passent second. En Dragon, Anatoly Loginov RUS devancent de deux points Jouko Lindgren FIN. Bonne journée pour Adrian Friend GBR et son pavillon suisse s'améliorant au 4e rang. Walter Zürcher SUI est 20e. En Finn, changement en tête de course avec Sébastien Grall FRA qui mène Marc Allain de Beauvais FRA et Antal Gabor HUN. Des italiens en tête de la flotte des 420 avec Edoardo Ferraro/Francesco Orlando ITA suivit par Andrea Abruzzese/Camilla Fassio ITA. Peu de Laser ont fait le déplacement et les neuf participants en Laser radial, la plus grosse flotte, sont menés par Pierre Guillou FRA. Tous les résultats et le rapport.
Dimanche 25 janvier 2015   (Image © Christophe Favreau)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
L'Australie fête ce week-end sa journée nationale incluant quelques animations sur le plan d'eau avec des régates. Hier, une manche courue sur les 18-pieds de l'époque. Les photos de Christophe Favreau.
Dimanche 25 janvier 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Il y a deux jours, les organisateurs des mondiaux de voile sur glace ont sélectionné le lac Ontario à Kingston pour y courir l'édition 2015. Une liste des inscrits montre que 59 concurrents et peu d'européens. Un des favoris, Thomas Zakrzewicz POL et le seul Suisse à avoir fait le déplacement, Pierre Bachelin SUI sont inscrits. La présentation et le site web.
Voile Internationale – Samedi 24 janvier 2015
Samedi 24 janvier 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Après la journée de ski de jeudi, dominée par les juniors français de 420, les régates débutent hier dans la baie d'Antibes avec du vent léger. Deux manches de courues pourles 5o5 avec Boite/Rodriguez FRA en tête suivit par Bleuez/Roucayrol FRA, tandis que Florian Stauffer/Valéry Jacot SUI sont 4e. En Dragon, Anatoly Loganov RUS et son équipage occupent la tête du classement. Un point de plus pour Igor Goikhberg RUS au second rang. Sous pavillon suisse, Adrian Friend GBR est 12e, Walter Zürcher SUI suit au 18e rang des 25 équipes. En Finn, Pierre Lallemand FRA s'impose dans les deux manches. Tangui Capitaine FRA est second. Tous les résultats et le rapport.
Samedi 24 janvier 2015   (Image © Photoboat)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Deux manches achèvent hier cette rencontre à Key West. Des températures estivales avec de belles conditions de vent. Flavio Marazzi SUI réussi à s'imposer dans cette dernière journée en catamaran GC32 devant Erik Maris FRA. Conor Clarke IRL domine les Melges 24, puis dans la conséquente flotte des J/70 : Carlo Alberini ITA (tactique Branko Brcin SLO) est vainqueur. La meilleure journée pour Julio Neckelmann MEX (Vasco Vascotto ITA) avec les places de premier et second pour se hisser sur le deuxième rang final. Tim Healy USA est 3e. Tous les résultats. De nombreuses équipes de navigateurs pros comme la paire de 470 McNay/Hughes USA, Paul Cayard USA, Terry Hutchinson, Stephanie Roble et d'autres étaient présents. Les interviews vidéos.
Voile Internationale – Vendredi 23 janvier 2015
Vendredi 23 janvier 2015   (Image © Photoboat)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Un peu plus de vent avec 17 noeuds sur le plan d'eau des Keys pour trois manches courues. En Melges 24, Conor Clarke IRL reste clairement en tête avec six des huit manches remportées pour l'instant. Du côté des J/70, passage en tête de Carlo Alberini ITA (tactique Branko Brcin SLO) grâce au résultat biffé. Tim Healy USA est second avec trois points de retard. Puis grâce à deux victoires, Julian Neckelmann MEX (tactique Vasco Vascotto ITA) s'empare du troisième rang. En GC32 qui ont profité hier d'atteindre de belles vitesses avoisinant les 30 noeuds, duel en tête entre Erik Maris FRA, Jason Carroll USA et Flavio Marazzi SUI qui sont tous à égalité. Les résultats - pour treize classes au total - et le rapport.
Voile Internationale – Jeudi 22 janvier 2015
Jeudi 22 janvier 2015   (Image © Photoboat)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Après un peu d'attente sur le plan d'eau, les conditions légères permettent de courir une manche. Jud Smith USA et son équipe augmentent leur avance en tête de la flotte des J/70 comme Conor Clarke IRL chez les Melges 24. Du côté des GC32, Jason Carroll USA domine le groupe, puis Flavio Marazzi SUI est toujours troisième. Tous les résultats et le rapport.
Voile Internationale – Mercredi 21 janvier 2015
Mercredi 21 janvier 2015   (Image © John Payne)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
De vendredi à dimanche, les Finn et les Laser ont aussi participé à cet échauffement avant la coupe de monde de Miami qui débutera la semaine prochaine. Avec le nouveau système de la coupe du Monde, ce genre de régate compte comme qualification pour espérer rentrer dans les quotas fixés. Un brise de mer modérée permets aux équipes de courir dans de belles conditions forcissantes dans l'après-midi à près de 15 noeuds. Yvan Kljakovic-Gaspic CRO remporte en Finn cinq des huit manches devant Caleb Paine USA et Piotr Kula POL. La victoire en Laser Radial revient à Paige Railey USA, puis Nic Baird USA, le fils d'Ed Baird, est second et William Marshall USA, troisième. Chez les Laser Standard, Herrmann Tomasgaard NOR s'impose devant Juan Maegli GUA et Kristian Ruth NOR. Les résultats et le rapport.
Mercredi 21 janvier 2015   (Image © Tim Wilkes)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Malgré le vent léger et très oscillant, le comité réussi a faire courir les concurrents sur les trois ronds avec deux manches pour tous. Nouveau leader chez les J/70 avec Jud Smith USA et son équipe, puis Bennett Greenwald USA (avec l'ex champion de Star Eric Doyle USA à la tactique) est second à un point. Trey Shehan USA grimpe au troisième rang. En Melges 24, Conor Clarke IRL est toujours aux commandes. En catamaran à foil GC32, les conditions légères clouent les multicoques en mode archimédien. Jason Carroll USA réalise une 1e et 2e place, puis Erik Maris FRA grimpe au second rang suivit par Flavio Marazzi SUI au 3e rang des quatre équipes. Tous les résultats et le rapport.
Mercredi 21 janvier 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Les organisateur des Extreme Sailing Series ont présenté hier le programme 2015 du circuit lors du "Boot” de Düsseldorf. Une nouvelle étape à Hambourg GER tandis que deux équipes quittent le circuit : 'Alinghi' et 'Realstone' ayant brillamment terminé premier et troisième de la saison. Une nouvelle équipe Turque avec Edhem Dirvana TUR et italienne menée par Lorenzo Bressani ITA seront sur les rangs. Le rapport.
Voile Internationale – Mardi 20 janvier 2015
Mardi 20 janvier 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Deux manches de petit temps clôturent ces Midwinters pour cinq séries olympiques. Pas de changement chez les 470 avec Matthew Belcher/Will Ryan AUS en tête devançant Patience/Willis GBR et Matsunaga/Kanagawa JPN. Yannick Brauchli/Romuald Hausser SUI (hier un départ prématuré et une deuxième place) achèvent cette rencontre au septième rang. Chez les 470 dames, victoire de Lara Vadlau/Jolanta Ogar POL devant Mills/Clarke GBR et Kondo/ Yoshioka JPN, Linda Fahrni/Maja Siegenthaler SUI (hier 3e et 13e) terminent 10e. Les 49er sont dominés par les Anglais avec Pink/Bithell GBR devant Fletcher/Sign GBR et Lehtinen/During SWE. Du côté féminin en 49erFX, Martine Grael/Kahena Kunze BRA s'imposent une fois de plus devant Maloney/Meech NZL et Bekkering/Duetz NED. En Nacra 17, Mandy Mulder/Coen De Koning NED sont vainqueurs devant John Gimson/Pippa Wilson GBR et Gemma Jones/Jason Saunders NZL. Matias Bühler/Nathalie Brugger SUI terminent au 10e rang. Wonwoo Cho KOR et Bryony Shaw GBR sont les vainqueurs des véliplanchistes. Tous les résultats et le site web.
Mardi 20 janvier 2015   (Image © Tim Wilkes)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Deux manches courues dans des conditions moyennes avec entre 8 et 14 noeuds pour l'ouverture de la Key West Race Week. La plus grosse flotte est composée de 54 équipes de 8 nations en J/70. Elle est menée par Bennet Greenvald USA (tactique Eric Doyle USA) devant Robert Hughes USA (Taylor Canfield ISV) et Carlo Alberini ITA (Branko Brcin SLO). Conor Clarke IRL mène la flotte des Melges 24 devant Steve Rhyn USA. Les GC32 sont pour la première fois en course avec Jason Carroll USA aux commandes assisté de Mischa Heemskerk NED comme tacticien. Flavio Marazzi SUI est le seul Suisse à Key West au second rang des GC32 volants. Tous les résultats et le rapport.
Voile Internationale – Lundi 19 janvier 2015
Lundi 19 janvier 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Avec huit noeuds de vent hier sur le plan d'eau de Miami USA, le jeu était moins ouvert que le premier jour. Toutes les Séries ont pu disputer trois manches.
Matthew Belcher/Will Ryan AUS s'installe en tête des 470 Hommes grâce à deux victoires de manche. Douze points derrière, Patience/Willis GBR mènent un peloton de chasse collé-serré avec Gerz/Szymanski GER, 3e, et Yannick Brauchli/Romuald Hausser SUI, 5e. Deux BFD annihilent toutes les chances de bon résultat pour Sofian Bouvet/Jérémie Mion FRA, 22e.
Lara Vadlau/Jolanta Ogar AUT conserve la tête en ç/= Femmes. Hannah Mills/Sakia Clarke GBR et Ai Kondo/Miho Yoshioka JPN complètent le podium provisoire. Camille Lecointre/Hélène Defrance sont 8e à vingt points du podium. Linda Fahrni/Maja Siegenthaler SUI ont fait coup sur coup un podium dans chacune des manches hier. Mais faute à un OCS, elles ne sont que 13e au général.
Changement de leaders en 49er. Marco Grael/Gabriel Portilho BRA ont pris un léger avantage sur Pink/Bithell GBR et Lehtinen/During FIN. Mathieu Frei/Yann Rocherieux FRA sont 17e. Sébastien Schneiter/Lucien Cujean SUI naviguent toujours à la 19e place.
Avec deux victoires de manches, Martine Grael/Kahena Kunze BRA s'installent confortablement en tête. Alexandra Mahoney/Molly Meech NZL sont maintenant 2e.
Pas de changement en Nacra 17. Renée Groenveld/Steven Krol NED conservent l'avantage face à Euan McNicol/Lucinda Whitty AUS et John Gimson/Pippa Wilson GBR. Moana Vaireaux/Manon Audinet FRA grimpent à la 4e place à sept points du podium. Billy Besson/Marie Riou FRA chutent à la 7e place après une journée en demi-teinte. Matias Bühler/Nathalie Brugger SUI avancent à la 10e place grâce à une victoire de manche.
Byrony Shaw GBR et Wonwoo Cho KOR sont en tête en RS :X Hommes et Femmes.
Tous les classements et le site de l'épreuve.
Lundi 19 janvier 2015   (Image © Frank Quealey)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
C'est dans des airs modérés de 12 nds que le 2e acte du Championnat de New South Wales s'est déroulé hier à Sydney AUS. Grâce à une belle option tactique sur le second prés, 'Coopers, Rag and famish' de Jack McCartney AUS termine en tête avec plus de quatre minutes d'avance sur 'Lumix' (Jonathan Whitty AUS) et 'Mojo Wine' de Lee Knapton AUS. Les nouvelles et la vidéo de la manche.
Retrouvez les plus beaux moments de la saison 2014 des 18' australiens sur la vidéo de trois minutes remplie d'excès de vitesse et de chavirages…
Lundi 19 janvier 2015   (Image © Franck Terlin)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Le Gstaad Yacht Club avec Leonardo Finazzi, Livio Erni, Nick Zeltner et Achille Casco a montré sa suprématie hier en remportant, pour la 4e fois d'affilée, la Monaco Optimist Team Race. Le HSS Helsinki et les Russes du YC Saint-Pétersbourg complètent le podium alors que le Yacht Club Aquitaine termine avec la médaille en chocolat de la 4e place. La SN Genève finit à la 9e place sur seize clubs représentés. Le Scclassement et la nouvelle.
Lundi 19 janvier 2015   (Image © Franck Terlin)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Deux dernières manches ont été disputées hier dans de belles conditions. Le 3e acte des Monaco sportboats Winter Series se conclut donc avec cinq manches disputées dans chacune des deux Séries.
Guido Miani MON termine en tête des Melges 20. Polina Lyunbomirova RUS et Vladimir Proskhin RUS complètent le podium. Seize équipages, cinq nations représentées, avaient fait le déplacement.
En J/70 Steffen Hepberger GER et son équipage terminent en tête des 23 concurrents. À un point derrière, Ian Wilson GBR doit se contenter de la 2e place. Corinne et Aldo Meyer SUI terminent à la 7e place, une belle performance pour leur première épreuve en J70. Les nouvelles avec les classements.
 
6#0#0#2#admin_statistik_ch_data