0
join us on Facebook
follow us on Twitter
Deutsch  English

Voile Internationale

 
Voile Internationale – Lundi 20 octobre 2014
Lundi 20 octobre 2014   (Image © Icarus Media)
Le Championnat du Monde Etudiant se dispute depuis vendredi à La Rochelle FRA sur Grand Surprise. Huit manches ont déjà été disputées dans les petits airs. Pour l'heure ce sont les Anglais avec Annabel Vose GBR qui sont en tête avec six victoires de manche. L'Irlande de Philip Doran IRL et l'Italie de Luca Nassini ITA complètent le podium. Les Suisses de l'EPF Lausanne Sailing Team avec Ierenu Pla SUI sont 6e, suivis à la 9e place par la France d'Antoine Bezile FRA. Le classement et la page Facebook de l'épreuve.
Lundi 20 octobre 2014   (Image © Eric Bellande)
L'étape française du PWA World Tour de Vagues et de Slalom a débuté samedi à La Troche FRA. Mais pour l'instant les conditions n'étaient pas au rendez-vous pour permettre de lancer les concurrents à l'eau. Avec l'approche d'une grosse dépression située en Atlantique Nord, les vagues sont déjà énormes. Le spectacle devrait donc être au rendez-vous… Le site Internet du PWA et la vidéo du premier jour.
Lundi 20 octobre 2014   (Image © Lars Wehrmann)
La première 'Sailing Champions League' disputée à Copenhague DEN, la finale annuelle des meilleurs clubs européens, s'est conclue hier sous la pluie. Le vent bien établi a permis au Comité de Course de lancer les dernières manches au programme. Une dernière journée très profitable pour Kongelig Dansk YC skippé par le double médaillé olympique Michael Hestbaek DEN qui réussit à reprendre les dix points de retard sur les leaders et s'impose avec 0,5 pts d'avance sur le Circolo Canottieri Ansiene ITA avec Lorenzo Bressani. 'Oman Sail' avec Phil Robertson NZL complète le podium. Les Suisses de 'Thunersee YC' avec Flavio Marazzi, Linda Fahrni, Maja Siegenthaler et Patrick Zaugg SUI terminent à la 14e place sur 23 inscrits, juste derrière les Français du Sport Nautique de l'Ouest, 13e,qui réalisent, eux aussi, un excellent retour sur cette dernière journée. Le classement final, les nouvelles et les nouvelles des Suisses.
Lundi 20 octobre 2014   
Pas de chance pour les 28 Mothistes qui ont fait le déplacement à Genève SUI pour recourir le National Suisse de Moth, épreuve non validée quelques mois plus tôt par faute de manque de vent. Bis repetita donc à Genève où aucune manche n'a pu être disputée entre vendredi et dimanche par manque de vent ! Vendredi en fin de journée, quelques un ont tout de même pu s'envoler sur la piste de la Speed Week dans une légère brise de 8-10 nds. Patrick Jan réussit un chrono à 16.667 kn, suivi de près par Jean-Pierre de Siebenthal-Ziegert avec un score de 16,477 kn. Le classement et la page Facebook de l'épreuve.
Voile Internationale – Dimanche 19 octobre 2014
Dimanche 19 octobre 2014   (Image © ISAF)
La Qingdao WorldCup s'est conclue hier avec les dernières Medal Races disputées dans les petits airs et sur une grosse houle.
Byron Kokkalanis GRE était déjà assuré de remporter l'épreuve en RS:X Hommes. Avec sa seconde place dans la Medal Race, Aichen Wang CHN confirme sa seconde place. Maxim Oberemko RUS repart avec le Bronze.
En RS:X Femmes, Jiali Sun CHN termine en tête et devance Olga Maslivets RUS. Grâce à sa victoire dans la Medal Race, Hongmei Shi CHN grimpe sur la dernière marche du podium.
Pas de changement en 470 Hommes. Les jeunes Espagnols Jordi Xammar/Joan Herp ESP terminent en beauté leur saison avec une victoire dans une épreuve de la Worldcup. Mantis/Kagialis GRE et Barreiros/Curbelo ESP complètent le podium. Grâce à leur victoire dans la Medal Race, Sofian Bouvet/Jérémie Mion FRA termine à la 6e place.
En 470 Femmes le podium est 100% chinois : Chinese: Mengxi Wei/Yani Xu CHN repart avec l'Or. Xiaomei Xu/Ping Zhang CHN se contente de l'Argent.
En Laser Standard, Tonci Stipanovic CRO contrôle son plus dangereux opposant Pavlos Kontides CYP et s'adjuge la victoire finale. Tom Burton AUS, très mal placé au début de l'épreuve, se contente du Bronze.
Victoire facile pour Dongshuang Zhang CHN en Laser Radial alors que sa concurrente directe, Tatjana Droszdovskaja BLR, termine bonne dernière de la Medal Race et manque, du coup, le podium final. Tina Mihelic CRO et , Sara Winter NZL complètent le podium.
Tous les classements et les dernières nouvelles.
Dimanche 19 octobre 2014   
Toujours de belles conditions au Luderitz Speed Challenge avec de nouveaux records nationaux qui sont tombés. Avec 48,31nds, Remo Diethelm SUI améliore le record suisse en planche à voile. Anders Bringdal SWE réalise un nouveau record à 50,3 nds. Les nouvelles.
Dimanche 19 octobre 2014   
C'est dans les petits airs que s'est disputée la seconde journée de la Sailing Champions League qui regroupe, sur J70, les meilleurs clubs européens. 21 matchs ont pu être disputés. Lorenzo Bressani ITA du 'Circolo Canottieri Aniene' prend l'avantage au général à l'issue de cette journée. Phil Robertson NZL de 'Team Oman' chute à la seconde place, suivi par local de l'épreuve Michael Hestbaek DEN de 'Koneglig Dansk YC' et Carsten Kemmling GER (Norddeutscher RV) à égalité de points à la 3e place. Thunersee YC avec Flavio Marazzi SUI est 11e sur 23 inscrits. Le 'Sport Nautique de l'Ouest' FRA est 16e. Le classement, les nouvelles du jour et les nouvelles des Suisses. Aujourd'hui les manches peuvent être suivies en Live sur Internet à partir de midi.
Dimanche 19 octobre 2014   (Image © Rolex / Daniel Forster)
Une dernière journée d'attente à San Francisco USA récompensée par une ultime manche disputée à la limite du temps 'réglementaire'. Dernière manche qui n'a pas eu d'influence sur le podium. La victoire revient donc à Alex Roepers USA (avec Terry Hutchinson USA à la tactique). Martin Hill USA (aidé à la tactique par Andrew Campbell USA) et Alberto Rossi ITA (avec Vasco Vascotto ITA pour tacticien) complètent le podium. Wolfgang Schäfer GER (avec Ray Davis USA à la tactique), 4e, manque le podium de deux points. Le classement et les nouvelles.
Dimanche 19 octobre 2014   (Image © SN St Tropez)
C'est dans les petits airs que s'est disputée hier l'ultime manche de la 'Dragon St-Tropez'. Le mano à mano pour la victoire finale entre Giuseppe Duca ITA et Gavia Wilkinson-Cox GBR s'est terminé à l'avantage de Duca qui, grâce à un nombre de victoires plus important, remporte la victoire malgré une égalité de points parfaite avec Wilkinso-Cox. Marc Bouet FRA complète le podium. Christian Guyader FRA est 5e. Dirk Oldenburg GER, qui navigue sous pavillon suisse, termine l'épreuve à la 11e place. Yves Gaussen SUI est 21e, Liz Wedekind SUI est 30e. Le classement et la page Facebook de l'épreuve.
Dimanche 19 octobre 2014   (Image © MaxComm Communication/SYZ & CO Speed Week)
Aucune nouvelle du National Suisse de Moth qui se tient actuellement à Genève SIU en parallèle de la Semaine de Vitesse. La page Facebook, le site de la Nautique et le site de la Classe. Sont désespérément vides… Avec des prévisions de vent peu optimistes, les airs n'étaient peut-être pas au rendez-vous dans cette journée d'été indien.
Voile Internationale – Samedi 18 octobre 2014
Samedi 18 octobre 2014   (Image © ISAF)
Les Qualification Series se sont conclues hier avec trois nouvelles manches disputées dans une brise établie à 18-22 nds. Les Medal Races sont en cours ce matin même.
Vainqueur avant l'heure Byron Kokkalanis GRE termine à la 5e place de la Medal Race en RS:X Hommes. W Maxim Oberemko RUS, malgré sa victoire en Medal Race, conserve sa 3e place au classement derrière Aichen Wang CHN.
Changement de leader en RS:X Femmes, alors que Jiali Sun CHN prend la tête avec deux victoires de manche. Aujourd'hui, dans la Medal Race la Chinoise réussit à contrôler sa rivale la plus directe, Olga Maslivets RUS, et remporte, à domicile, cet événement ISAF. Grâce à sa victoire dans la Medal Race, Hongmei Shi CHN grimpe sur le podium à la 3e place.
Ce matin à l'heure de mise sous presse, les autres Medal Races n'ont pas encore été disputées.
En 470 Hommes, Jordi Xammar/Joan Herp ESP portent leur avance à dix points sur Mantis/Kagialis GRE. Barreiros/Cabrero ESP complètent le podium provisoire. Sofian Bouvet/Jérémie Mion FRA sont 9e et se qualifient pour la Medal Race.
Avec neuf points d'avance sur la concurrence, la victoire ne devrait pas échapper à Mengxi Wei/Yani Xui CHN en 470 Femmes.
En Laser Standard, Tonci Stipanovic CRO et Pavlos Kontides CYP vont se disputer la victoire finale. Tom Burton AUS réussit finalement à monter sur la 3e marche du podium, marche qu'il devra conserver face à Wannes Van Laer BEL et Michael Bullot NZL.
La situation est très ouverte en Laser Radial. Après disqualification des premières, Dongshuang Zhang CHN prend l'avantage suivie par Sara Winter NZL. Tatjana Droszdovskaja BLR et Tina Mihelic CRO suivent dorénavant à la 3e et 4e place.
Tous les classements et les nouvelles de l'ISAF. Les dernières Medal Races seront disputées aujourd'hui à 11H CET.
Samedi 18 octobre 2014   (Image © SN St Tropez)
Trois nouvelles manches ont été courues hier en baie de St Tropez pour cette 3e journée du Dragon St Tropez. Frâce à une victoire de manche, Giuseppe Duca ITA s'empare de la tête du classement après décompte du plus mauvais résultat. Cinq points derrière, Gavia Wikinson-Cox GBR, 2e, n'a pas dit son dernier mot et peux encore espérer remporter l'épreuve aujourd'hui. Marc Bouet FRA, 3e, est déjà relégué à 20 points. Eddie Warren Owen GBR, qui navigue sous pavillon helvète, est 5e, suivi par Christian Guyader FRA à la 6e place. Dirk Oldenburg SUI est 15e. Le classement et les nouvelles.
Samedi 18 octobre 2014   (Image © Lars Wehrmann)
Hier s'ouvrait à Copenhague DEN la Sailing Champions League 2014 qui permet aux meilleurs clubs européens de se confronter sur des J70 dans des épreuves proches du bord. Après une première journée disputée, c'est 'Oman Sail' de Robert Greenhalgh qui devance 'Kongelig Dansk Yachtclub' de Michael Heastback et 'Circolo Canottieri Aniene' de Lorenzo Bressani ITA. 'Thunersee YC' avec Flavio Marazzi/Linda Fahrni/Maja Siegenthaler t Patrick Zaugg SUI se positionne à la 6e place sur 23 inscrits, juste devant 'Norddeutsche Regatta Verein' avec Carsten Kemmling GER. Les nouvelles des Allemands. Les Français du 'Sport Nautique de l'Ouest' sont 16e. Le classement. Les courses peuvent être suivies en live sur Internet cet après-midi.
Samedi 18 octobre 2014   (Image © Daniel Forster)
Le ventilateur en baie de San Francisco était hier en panne. Après quatre heures d'attente sur l'eau, les concurrents sont revenus bredouilles à terre. Aujourd'hui dernier jour de course. Pour l'heure c'est Alex Roepers USA (Terry Hutchinson USA est toujours en tête) avec seize points d'avance sur ses poursuivants directs. Le titre ne devrait donc pas lui échapper. Martin Hill USA (avec Andrew Campbell USA à la tactique), Alberto Rossi ITA (secondé par Vasco Vascotto ITA) et Andrew Hunn AUS (avec David Chapman AUS comme tacticien) se disputeront l'Argent et le Bronze.
Le classement t les nouvelles du jour.
Voile Internationale – Vendredi 17 octobre 2014
Vendredi 17 octobre 2014   (Image © ISAF)
Petits airs et courants au menu de la 3e journée de la Qingdao ISAF Worldcup. Les Laser et 470 n'ont pu disputer qu'une seule manche.
Changement de leader en Laser Radial alors que la spécialiste du petit temps, Dongshuang Zhang CHN, remporte l'unique manche et s'empare de la tête. Tatjana Droszdovskaja BLR, 2e, suit à quatre points derrière. Tina Mihelic CRO et Sara Winter NZL complètent le podium à égalité de points.
Tonci Stipanovic CRO conforte son avance en Laser Standard avec une nouvelle victoire de manche. Pavlos Kontides CYP et Wannes Van Laer BEL complètent le podium.
Nouveaux leaders en 470 Hommes. Grâce à une nouvelle 2e place et à leur régularité, Jordi Xammar/Joan Herp ESP s'emparent de la tête et devancent de quatre points Panagiotis Mantis/Pavlos Kigalis GRE, 2e. Sozykin/Gribanov RUS complètent le podium. Sofiane Bouvet/Jérémie Mion FRA sont maintenant 10e.
En 470 Femmes, Mengxi Wei/Jani Xu CHN s'envolent encore plus au classement général avec une nouvelle victoire de manche.. Xu/Zhang CHN et Chen/Gao CHN complètent le podium 100% chinois.
Deux manches ont pu être disputées en RS :X.
Une journée noire pour Byron Kokkalanis GRE, 5-9, qui conserve cependant l'avantage en RS:X Hommes. Aichen Wang CHN est bien installé à la 2e place.
En RS:X Femmes, Olga Maslivets RUS réalise le meilleur score du jour, 1-2, et conserve son avantage au général. Jiali Sun CHN s'empare de la 2e place.
Tous les classements et la vidéo du jour.
Aujourd'hui les premières manches sont déjà lancées dans des airs de 18-20, qui donnera l'avantage aux spécialistes de la brise. Les nouvelles.
Vendredi 17 octobre 2014   (Image © Rolex / Daniel Forster)
Trois nouvelles manches ont pu être disputées hier dans de beaux airs de 14-16 nds. Avec constance, Alex Roepers USA (avec Terry Hutchinson USA à la tactique) s'installe confortablement en tête avec 18 points d'avance sur Martin Hill USA, 2e (avec Andrew Campbell USA à la tactique). Alberto Rossi ITA (Vasco Vascotto ITA comme tacticien). Avec un score du jour de 1-3-5, 'Struntje Light' de Wolfgang Schäfer GER (avec Ray Davies USA à la tactique) grimpe à la 6e place. Le classement et les nouvelles du jour.
Vendredi 17 octobre 2014   (Image © Kim Wolf)
Les semi-finales et finales ont été disputées hier dans des petits airs inconstants. La finale s'est jouée entre deux anciennes Olympiennes, Lucie MacGregor GBR et Katie Spithill AUS. L'avantage revient à Macgregor qui remporte la finale sur un score serré de 3-2. La petite finale est remportée par Anna Kjellberg SWE qui défait 2-0 Trine Paludan DEN 2-0. La Danoise remplace à la volée la skipper habituelle Camilla Ulrikkeholm DEN qui est blessée. Cette 4e place leur suffit à remporter les Women International Matchracing Series 2014. Les nouvelles avec les résultats.
Vendredi 17 octobre 2014   
Conditions idéales hier à St Tropez avec une brise de 12 nds pour cette seconde journée du 'Dragon St Tropez'. Trois manches ont pu être complétées à l'issue desquelles Gavia Wilkinson-Cox GBR et son équipage ont pris l'avantage. Ils devancent de six points Giuseppe Duca ITA qui réalise la meilleure performance de la journée et avance à la 2e place. Marc Bouet FRA conserve sa 3e place. Eddie Warren Owen, qui navigue sous pavillon suisse, est 4e avec une victoire de manche hier. Christian Guyader FRA est 6e. Les classements et les nouvelles.
Vendredi 17 octobre 2014   (Image © Martina Orsini)
C'est aujourd'hui que débute le National Suisse de Moth, partie intégrante au Geneva Speed Week organisé par la Société Nautique de Genève. 22 participants , cinq nations représentées, se sont donné rendez-vous sur le plan d'eau de Genève. Nous noterons la présence des spécialistes Giovanni Galeotti BEL, Chris Rast SUI et Arnaud Psarofaghis SUI qui palliera son manque de pratique du Moth avec sa connaissance parfaite du plan d'eau. Les prévisions météo ne sont pas si mal aujourd'hui alors qu'un front passe au-dessus de la Suisse. Cependant ce week-end s'annonce plutôt léger avec le retour de l'été indien… Le
The site de l'épreuve.
Voile Internationale – Jeudi 16 octobre 2014
Jeudi 16 octobre 2014   (Image © ISAF)
Bouvet/Mion FRA 9ème 470Conditions difficiles hier à Qingdao CHN. La brise de 18 nds conjuguée à un fort courant a donné du fil à retordre aux 171 compétiteurs présents sur le plan d'eau olympique chinois.
En 470 Hommes les multiples champions du monde jeune Jordi Xammar/Joao Herp ESP réalisent la meilleure performance du jour avec un score de 2-2 et rejoignent les leaders Panagiotis Mantis/Pavlos Kagialis GRE en tête du classement. Avec une manche de 3, Sofiane Bouvet/Jérémie Mion FRA s'installent dans le Top 10 à la 9e place.
Mengxi Wei/Yani Xu CHN s'envolent au classement en 470 Femmes.
Avec une nouvelle victoire de manche, Tonci Stipanovic CRO est clairement en tête des Laser Standard. Pavlos Kontides CYP suit trois points derrière et Wannes Van Laer BEL conserve sa 3e place. Grâce au décompte de la plus mauvaise manche, Tom Burton AUS grimpe à la 8e place.
Changement en tête des Laser Radial. Avec deux victoires de manche, Tatjana Droszdowskaja BLR a pris l'avantage et devance Tina Mihelic CRO et Dongshuang Zhang CHN.
Byron Kokkalanis GRE survole les RS:X Hommes avec seize points d'avance sur Aichen Wang CHN.
De même Olga Maslivets RUS dispose de seize points sur sa plus proche concurrente en RS:X Femmes.
Tous les classements et la vidéo du jour.
Jeudi 16 octobre 2014   (Image © Kim Wolf)
C'est hier dans les petits airs que le round robin s'est conclu en Corée avec un avantage certain pour Katie Spithill AUS, 9-2. 5e Anne-Claire Le Berre FRA, 7-4, échoue aux portes des semi-finales. Semi-finales qui ont déjà débuté. Pour l'heure Trine Palludan DEN a pris l'avantage 1-0 sur Katie Spithill AUS, tout comme Lucy Macgregor GBR sur Anna Kjellberg SWE. Les nouvelles.
Jeudi 16 octobre 2014   (Image © Robert Hajduk / AWMRT)
Avec sa victoire à Chicago USA et lelystad NED, Taylor Canfiel ISV a pris la tête de la Ranking ISAF d'octobre en Match Racing. Ian Williams GBR et Mathieu Richard FRA suivent à la 2e et 3e place. Très actif ces derniers temps, Eric Monnin SUI grimpe à la 6e place du classement mondial, sa meilleure performance de sa carrière. Peu de changements chez les Femmes alors que Camilla Ulrikkeholm DEN occupe toujours la première place et devance Anna Kjellberg SWE et Stéphanie Roble USA. Anne-Claire Le Berre FRA est 6e malgré trois épreuves non encore comptée. Tous les classements.
Jeudi 16 octobre 2014   (Image © SN St Tropez)
La 'Dragon St Tropez' se déroule actuellement à St Tropez et fête les 85 ans de cette Série très prisée et ancien support olympique. Limitée à 50 participants, cette épreuve se veut conviviale. Hier les deux premières manches ont pu être disputées sous le soleil tropézien et dans les petits airs. Pour l'heure c'est Ron James GBR qui a pris l'avantage avec un score de 2-7. Il devance d'un point Gavia Wilkinson-Cox (le secrétaire exécutif de l'IYRU dans les années 80) à égalité de points avec Alar Volmar EST et Marc Bouet FRA. Christian Guyader FRA, 7e, et Jean Breger FRA, 8e, sont dans le Top 10. Dirk Oldenburg SUI, 11e, est le meilleur des trois équipages suisses présents. Trente équipages, douze nations et trois continents représentés, ont fait le déplacement. Le classement et le site de l'épreuve.
Jeudi 16 octobre 2014   (Image © Rolex / Daniel Forster)
Le Mondial Farr 40 a débuté hier à San Francisco USA dans une brise modérée de 10 nds. Alex Roepers USA (avec Terry Hutchinson USA à la tactique) débute parfaitement ce mondial avec trois victoires de manche. Guido Belgiorno AUS (avec Tom Slingsby AUS comme tacticien) suit à la 2e place. Wolfgang Schäfer GER (aidé par Ray Davies USA à la tactique) est 10e. 19 équipages, sept nations représentées, s'alignent sur la ligne de départ. Le classement et les nouvelles.
Voile Internationale – Mercredi 15 octobre 2014
Mercredi 15 octobre 2014   (Image © ISAF)
C'est hier à Qingdao CHN qu'a débuté le 4e acte de l'ISAF WorldCup. Une première journée dans les petits airs établis à 8 nds. Les Laser et 470 ont pu disputer deux manches, alors que les RS :X ont navigué trois manches. Les risées et les forts courants n'ont pas rendu la tâche facile aux concurrents.
En Laser Standard, Tonci Stipanovic CRO réussit le mieux à contrôler les éléments et remportent les deux manches du jour. Son partenaire d'entrainement, Pavlos Kontides CYP, termine deux fois 2e. Journée noire pour Tom Burton AUS, leader de la WorldCup, qui termine la journée à la 14e position avec un score de 10-20.
Dans la petite flotte de Laser Radial, c'est la tenante du titre Dongshuang Zhang CHN qui prend l'avantage, suivie par Sara Winter NZL à la 2e place.
En 470 Hommes, Mantis/Kagialis GRE réussit à contrôler l'armada chinoise qui s'installe aux 2e, 3e et 4e places. Sofian Bouvet/Jérémie Mion FRA se positionnent à la 13e place sur 17 inscrits.
En 470 Femmes, Mengxi Wei/Yani Xu CHN terminent la journée en tête, suivies par Ai Kondo/Miho Yoshioka JPN, le seul équipage non féminin de la Série.
En RS :X si la flotte est imposante, peu d'athlètes internationaux ont fait le déplacement.
En RS:X Hommes Byron Kokkalanis GRE, le seul européen de la Série, prend la tête suivi par Qi Xue CHN.
En RS:X Femmes Yunxiu Lu CHN et Olga Maslivets RUS se partagent la tête. Maslivets reste la seule non chinoise sur les 30 inscrites…
Tous les classements et les nouvelles.
Mercredi 15 octobre 2014   (Image © DR / WIM Series)
Après la pause forcée par le passage du typhon, le Round Robin a repris hier à Busan KOR dans des conditions musclées. Conditions qui ont convenu à Karie Spithill AUS qui prend la tête avec un score de 9-2. Trine Paludan DEN et Camilla Ulrikkeholm DEN suivent à 8-3. Lucy Macgregor GBR se contente d'un score à 7-3. Anna Kjellberg SWE, 6-2, reste dans la course pour les quarts de finale. Anne-Claire Leberre FRA, 5-2, ne devra pas faiblir pour accéder aux repêchages. Les classements, les nouvelles et la vidéo du jour.
Mercredi 15 octobre 2014   (Image © L�deritz Speed Challenge.)
Clap de fin sur la première semaine de record hier à Luderitz NAM avec les premiers prix distribués. Sur cette semaine le meilleur Run revient à Patrick Diethelm SUI/ITA avec un chrono de 51.09 nds sur 500m. Au total 17 nouveaux records nationaux ont été décrochés en trois jours seulement. Plus d'informations sur la page Facebook de l'épreuve.
Voile Internationale – Mardi 14 octobre 2014
Mardi 14 octobre 2014   
C'est ce matin que le 4e acte de l'ISAF Olympic WorldCup a débuté à Qingdqo CHN sur le plan d'eau des Jeux Olympiques de 2008. Une épreuve tronquée alors que les 49er, 49erFX, Nacra 17 et Finn ne sont pas au rendez-vous. Les prévisions sont optimistes avec une brise de 10 Nds. Malheureusement ni le site de l'épreuve, ni la page de l'ISAF WorldCup ne sont à jour…
Mardi 14 octobre 2014   
Les Italiens ont disputé leur National Laser sur le lac de Garde le week-end dernier. Épreuve disputée dans de petits airs inconstants et sous la pluie… Sept manches ont tout de même pu être disputées.
En Laser Standard Robert Scheidt BRA remporte haut la main ce championnat avec quatre victoires de manche et une manche de trois biffée. Francesco Marrai ITA et Alessio Spadoni ITA complètent le podium. Guillaume Girod SUI termine à la 15e place sur 48 inscrits, neuf nations représentées.
En Laser Radial, seize inscrites, c'est Gintare Scheidt-Volungeviciute LTU, médaille d'Argent aux Jeux de 2008, qui s'impose avec trois victoires de manche. Silvia Zennaro ITA et Joyce Floridia ITA complètent le podium.
Le site de l'épreuve avec tous les classements.
Mardi 14 octobre 2014   
Le typhon 'Wongfong' qui passe au SE de l'Asie n'a pas permis de naviguer hier à Busan KOR. Aucun match n'a été programmé pour cette seconde journée du 4e acte du Women Match Racing Series. Ce matin la situation météo est plus claire et les premiers matchs ont pu être disputés. À l'heure de la mise sous presse, Denis Lim SIN, Lucy McGregor GBR, Katie Spithill AUS et Trine Paludan DEN se partagent la tête du Round Robin avec un score de 4-1 chacune. Les résultats, les nouvelles du jour et la vidéo du jour 1.
Mardi 14 octobre 2014   
Dimanche dernier 1878 bateaux se sont élancés sur la ligne de départ de la 'Barcolana' à Trieste ITA, soit un nouveau record pour cette plus importe épreuve de voile de méditerranée. Les petits airs ont obligé la moitié de la flotte à abandonner malgré un parcours réduit. Au final, et pour la cinquième fois consécutive, c'est le super maxi de 100' 'Esimit Europa II', skippé par Jochen Schuemann GER, qui remporte l'épreuve en temps réel. Bloqué dans des calmes il s'en est fallu de peu pour contenir le retour du RC44 'Illyteca' de Marina Quaiat ITA qui s'empare d'une belle 2e place. Le classement.
La ´Barcolana´ est devenue un rendez-vous à part entière avec des festivités dans la ville et d'autres régates de démonstration avec, par exemple, les Extreme 40 qui se sont donnés en spectacle. Samedi soir une épreuve de nuit a même été organisée devant le port et plus de 300 000 spectateurs ont suivi le départ de la 'Barcolana'. Les photos, la vidéo et les nouvelles.
Mardi 14 octobre 2014   
Démarrage ce week-end sur les chapeaux de roue pour la Luderitz Speed Week 2014. Sur le plan d'eau namibien, les planchistes et kite-surfers ont été propulsés par des vents optimums et de nombreux records sont déjà tombés en à peine trois jours. Patrick Diethelm SUI/ITA réalise la meilleure performance en planche à voile avec un run à 51,09 Nds. Franz Grabner AUT porte le record autrichien à 47,22 Nds. Parmi les 48 participants on notera la présence des Suisses Patrick et Remo Diethelm SUI et de cinq Français dont Sébastien Cattelan FRA.
Le site de l'épreuve avec les nouvelles des trois premiers jours ainsi que la vidéo du 2e jour.
Voile Internationale – Lundi 13 octobre 2014
Lundi 13 octobre 2014   
La manche d'entraînement ouvre ce jour la 4e coupe du monde de cette année 2014. Au départ nous retrouvons les 470 Hommes et Femmes, les Laser Radial et Standard ainsi que les véliplanchistes Hommes et Femmes, soit 213 bateaux. La liste des inscrits par nation. Un 470 homme Suisse est parmi eux. Pour la première fois, un prix en espèce sera attribué de 18'000 US$ à chaque vainqueur. Le site web et la présentation de l'ISAF.
Lundi 13 octobre 2014   (Image © Nicolas Jutzi)
Une finale claire en faveur d'Eric Monnin SUI et son équipe battant David Gilmour AUS sur le score de 2-0 achève cette rencontre - ISAF grade 2 - dans la rade de Genève. Il a su tirer le meilleur parti du Surprise, bateau sur lequel, il est déjà champion d'Europe. Le site webe.
Lundi 13 octobre 2014   
Le trophée des Amis s'est couru sur sept manches. Une victoire de Ante Razmilovic/Brian Hammersley GBR devant les champions d'Europe Diego Negri/Sergio Lambertenghi ITA distancé d'un point. Christian Scheinecker/Gebhardt Wallinger AUT terminent 3e. Grace à la victoire dans la dernière manche Lorenz Zimmermann/Edoardo Natucci SUI montent au 10e des 24 équipes de 6 nations. Les résultats (PDF).
Lundi 13 octobre 2014   
Grâce à sa victoire supplémentaire dans la dernière manche, Flavio Favini ITA/Franco Rossini SUI remportent ce championnat Suisse de la classe des Melges 24 dominant ses adversaires. La deuxième place penche en faveur d'Andrea Rachelli ITA puis le troisième est Andrea Amati ITA. 19 équipes de 6 nations composent la flotte. Les résultats.
Voile Internationale – Dimanche 12 octobre 2014
Dimanche 12 octobre 2014   (Image © Thom Touw)
Une dernière journée modérée avec 10 noeuds de vent dans la baie de Hyères pour ces mondiaux masters de Laser.
Standard Apprentice : Adonis Bougiouris GRE contrôle son opposant direct, Maciej Grabowski POL. Bougiouris GRE récolte l'or et le bronze penche en faveur de Matt Blakey NZL.
Standard Master : avec 8 victoires sur les 9 manches, Brett Beyer AUS est clairement le vainqueur devant Arnoud Hummel NED et Scott Ferguson USA. Markus Ochs SUI termine 46e des 116 participants.
Standard Grand Master : 1e rang pour Nick Harrison GBR devançant Andy Roy CAN d'un point. Peter Vesella USA s'assure du bronze. Mauro Lentini SUI remporte la flotte argent et termine 45e.
Radial Apprentice : Jon Emmett GBR résussi lors de la dernière manche à se hisser sur la première marche du podium devant Scott Leith NZL. Alp Alpagut TUR reste 3e. Didier Lenormand SUI achève ce mondial au 15e rang.
Radial Master : égalité en tête départagé grâce au nombre de victoire, classement qui penche en faveur de Stefen Cockerill GBR. Mark Kennedy AUS est second et le bronze est pour Joao Ramos BRA. Roger Moser SUI reste 36e.
Radial Grand Master : Michael Keeton NZL s'impose devant Jeff Loosemore AUS et Terry Scutcher GBR. Gilbert Choppard SUI remonte au 27e rang des 71 concurrents.
Radial Great Grand Master : Keith Wilkins GBR récolte un autre titre 40 ans après ! Robert Lowndes AUS et Peter Seidenberg USA sont second et troisième. Jacques Perret SUI se classe 24e, Heini Wellmann SUI 48e des 77 participants.
Laser 4.7 Great Grand Master : 7 victoires sur les 10 manches pour l'or autour du cou remporté par Stephen Walsh AUS devant Mark Bethwaite AUS et Robert Blakey NZL. Tous les résultats et la page Facebook.
Dimanche 12 octobre 2014   (Image © Nicolas Jutzi)
Un round robin complet est couru durant la seconde journée de ce Match Race à Genève.
Cette fois, David Gilmour AUS devance Eric Monnin SUI, a égalité de points, mais second. Les autres 1/2 finalistes sont : Arthur Herreman FRA et Dejan Presen SLO. La page Facebook.
Dimanche 12 octobre 2014   
Une seconde journée pour ce championnat Suisse de la classe des Melges 24 avec entre 12 et 15 noeuds de vent. Trois manches remportées par 'blu moon' avec Flavio Favini ITA/Franco Rossini SUI qui s'emparent ainsi du général. Andrea Rachelli ITA est second à 4 points, puis Andrea Amati ITA est 3e. Marco Cavalini ITA est le premier amateur au 4e rang. Les résultats et la page Facebook.
Voile Internationale – Samedi 11 octobre 2014
Samedi 11 octobre 2014   (Image © Thom Touw)
Une troisième journée avec ce vent d'est qui souffle à près de 20 noeuds et apporte une mer assez agitée avec de grosses vagues. Avant dernier jour de course de ce vendredi, les positions de tête seront éclaircies ce samedi qui pourrait être à nouveau assez léger avec de la pluie.
Standard Apprentice : Adonis Bougiouris GRE compte 2 points d'avance sur Marciej Grabowski POL.
Standard Master : deux victoires par Brett Beyer AUS compte 8 points de marge sur Arnoud Hummel NED. Scott Ferguson USA et juste derrière Peter Shope USA sont encore dans la chasse aux médailles. Markus Ochs SUI, seul Suisse dans le rond or est 46e.
Standard Grand Master : Nick Harrison GBR et trois points de plus pour Andy Roy CAN, en découdront pour le titre. Peter Vesella USA est trop éloigné au 3e rang pour prétendre à de l'argent. Mauro Lentini SUI court dans la flotte argent (=45 général).
Radial Apprentice : Jon Emmett GBR et Scott Leigh AUS poursuivent la bataille car ils ne sont séparés que de deux points. Alp Alpagut TUR est 3e avec 20 points de retard. Didier Lenormand SUI est 16e.
Radial Masters : Stefen Cockerill GBR et Mark Kennedy AUS sont a égalité au premier rang, puis Joao Ramos BRA est 3e avec 14 points de retard. Roger Moser SUI est 36e.
Radial Grand Master : un autre duel serré entre Michael Keeton NZL et Jeff Loosemore AUS à deux points d'écart comptent une bonne avance sur Vanessa Dudley AUS (3e). Gilbert Choppard SUI est 33e.
Radial Great Grand Master : la tête de la course pour Keith Wilkins GBR avec six points d'avance sur Robert Lowndes AUS, puis Peter Seidenberg USA est 3e à 20 points. Jacques Perret SUI recule au 21e rang.
Laser 4.7 Great Grand Master : Stephen Walsh AUS mène les débats devant Mark Bethwaite AUS.
Tous les résultats et le site web .
Samedi 11 octobre 2014   
Une journée de plus avec le vent très léger. Les Laser Standard et Radial courent une manche. Pour les Laser Standard, victoire de Nils Theuninck GYC devant Pascal Ganz ZSC et Benoit Lagneux SNG - 19 marins au départ. Le meilleur des Laser Radial est Max Haenssler AVP devant Giulia Servida CVLL et Maud Jayet CNP. Sur les 36 participants, sept bateaux écopent d'un départ prématuré. La page Facebook.
Samedi 11 octobre 2014   
Un vent du nord souffle entre 3 et 4 Bft pour un programme complet hier pour l'ouverture du Geneva Match Race. Un sans faute pour Eric Monnin SUI avec le score de 7-0. Puis suivent au classement : David Gilmour AUS (6-1) et Dejan Presen SLO (5-2). Dès aujourd'hui, le second Round Robin est au programme puis dimanche auront lieu les 1/2 finales et la finale. La page Facebook.
Samedi 11 octobre 2014   
La seconde journée des championnats Suisse de 420 permet tout juste de courir une manche. Les favoris en tête avec Maxime Bachelin/Philippe Pittet CVV s'imposant devant Moira Hegi/Seraina Fischer SVT et Yves Mermod/Cyrill Schüpbach RCO. Les résultats.
Samedi 11 octobre 2014   
20 équipes de 5 nations débutent ce championnat hier avec 10 noeuds de vent. Trois manches composent les résultats. Andrea Rachelli ITA sur son plan d'eau est leader. Franco Rossini SUI sur son 'blu moon' est second puis Andrera Amati ITA au 3e rang compte déjà un peu de retard. Les résultats et la page Facebook.
Voile Internationale – Vendredi 10 octobre 2014
Vendredi 10 octobre 2014   (Image © Thom Touw)
Le soleil et les 20 noeuds de vent d'est avec de grosses vagues, constituent une excellente journée pour les 500 Masters de ce mondial 2014.Laser Standard Apprentice : Adonis Bougiouris GRE s'empare de la tête grâce à trois victoires devant Marciej Grabowski POL. Matt Blakey AUS est troisième.
Standard Master : fin des qualifications après huit manches pour les ronds or et argent. Sept victoires pour Brett Beyer AUS comptant 5 points d'avance sur Arnoud Humel NED, seul marin à tenir la distance. Andreas John GER est 3e à 13 points. Markus Ott SUI, seul Suisse dans le rond or au 41e rang. Roland Fischer SUI (Rang 70), Beat Heinz SUI (Rang 72) et Guy Vuilleret SUI (Rang 85) continuent dans la flotte argent.
Standard Grand Master : Nick Harrison GBR devient leader avec 7 points de marge sur Wolfgang Gerz GER puis Andy Roy CAN et Peter Vesella USA occupent la 3e et 4e place a égalité de points. Mauro Lentini SUI (46e) manque sa qualification pour la flotte or des 44 premiers.
Radial Apprentice : Jon Emmett GBR devance de 2 points Scott Leith NZL, puis Alp Alpagut TUR est 3e. Didier Lenormand SUI conserve son 16e rang.
Radial Master : Stefen Cockerill GBR ne compte plus qu'un point de marge sur Mark Kennedy AUS, puis Joao Ramos BRA complète le trio de tête. Roger Moser SUI est 31e et meilleur Suisse.
Radial Grand Mastern : Michael Keeton AUS augmente son avance à 7 points sur Jeff Loosemore AUS puis Brett Wright BER est troisième. Gilbert Chopard SUI pointe 36e.
Radial Great Grand Master : Keith Wilkins GBR devance Robert Lowndes AUS et Peter Heywood AUS. Jacques Perret SUI occupe l'excellente 16e place dans cette flotte de 76 concurrents.
Laser 4.7 Great Grand Master : victoire de Stephen Walsh AUS dans les toutes les manches. Il est suivit par Mark Bethwaite AUS.
Tous les résultats et la page Facebook.
Vendredi 10 octobre 2014   
Le vent est léger durant le week-end passé sur l'Ammersee et les championnats allemand de Musto-Skiff. Seulement quatre manches courues le jeudi, une le vendredi, puis absente totale de vent pour samedi et dimanche. Nicolas Duchoud SUI s'impose devant Iver Ahlmann GER et Alexander Greil SUI. 27 concurrents de 3 nations ont participé à ces débats. Les résultats et le rapport (allemand) (PDF).
Voile Internationale – Jeudi 9 octobre 2014
Jeudi 9 octobre 2014   (Image © Thom Touw)
Le vent d'Est établi entre 15 et 20 noeuds permets de courir un programme intensif pour toutes les classes.
Laser 4.7 Great Grand Mastern : quatre victoires sur les six manches pour John Walsh AUS qui se profile avec la médaille d'or autour du cou. Mark Bethwaite AUS est second mais avec 4 points de retard. Yves-Dominique Spychiger SUI pointe 9e.
Radial Grand Mastern : Michael Keeton NZL compte 5 points de bon sur Jeff Loosemore AUS, Terry Scutcher GBR est 3e. Gilbert Chopard SUI occupe le 29e rang des 69 concurrents.
Great Grand Mastern : le leader, Keith Wilkins GBR devance Robert Lowndes AUS et Peter Heywood AUS. Jacques Nebrel FRA est 5e, puis Jacques Perret SUI occupe le 9e rang.
Radial Master : Steven Cockerill GBR domine ce groupe avec 4 victoires sur 5 manches, puis le second est à 4 points : Mark Kennedy AUS. Ian Jones GBR accuse déjà 11 points de retard à la troisième place. Roger Moser SUI est 24e des 77 participants.
Radial Apprentice : Jon Emmett GBR et Scott Leith NZL se livrent un duel sans partage en tête du classement avec chacun une 1e et 2e place. Alp Alpagut TUR au 3e rang est déjà à 10 points, puis Didier Lenormand SUI est 15e.
Laser Standard : ce matin tôt, les résultats de cette flotte n'étaient pas disponible. Dès aujourd'hui, la flotte court dans les rond or et argent dans un vent d'ouest de plus de 20 noeuds pour une journée mouvementée. Le site web et la page Facebook.
Jeudi 9 octobre 2014   
La finale autrichienne du MatchRace tour, ainsi que le championnat autrichien on lieu sur le lac Neufeldersee. Une finale serrée remportée par Max Trippolt de VM-Sails-Sailing Team avec Benedikt Höss et Jodok Küng face à Christian Binder AUT. Le score de 2-1 compte pour les deux titres. Le rapport.
 
6#0#0#2#admin_statistik_ch_data