0
join us on Facebook
follow us on Twitter
Deutsch  English

Voile Internationale

 
Voile Internationale – Samedi 27 décembre 2014
Samedi 27 décembre 2014   
C'est aujourd'hui que débute l'Orange Bowl à Miami USA, la plus grande épreuve pour les Jeunes aux États-Unis. Optimist, Laser 4.7, Laser Radial et 420 sont au programme. Parmi les 675 participants, 23 nations représentées, la délégation suisse a répondu présente en Laser Radial avec Andrea et Arvid Nordquist SUI de la SNG.
Les prévisions météo annoncent du soleil et une légère brise de 10 nœuds pour commencer. Le site de l'épreuve.
Voile Internationale – Mercredi 24 décembre 2014
Mercredi 24 décembre 2014   
Pour cette fin d'année, l'activité vélique sera intense. Le 26 décembre aura lieu le départ de la Sydney-Hobart-Race, puis une classique de Noël à Hvar CRO (pour les Laser), Nice FRA (Star), San Remo ITA (Optimists ) et Miami FL, USA (Optimist, Laser, 420). En Australie, toute une série de régates débutent aussi avec les mondiaux de Tornados à Perth AUS. Le jour de la Saint Sylvestre, départ des IMOCA Open 60 pour la Barcelona World Race, tour du monde en duo (incluant Bernard Stamm SUI). Nous vous renseigneront sept jour sur sept - comme tout le reste de l'année !
Nous vous souhaitons de passez d'agréable fêtes de fin d'année !
Voile Internationale – Mardi 23 décembre 2014
Mardi 23 décembre 2014   (Image © Alfred Farre)
La dernière journée n'est pas non plus propice à la navigation, en raison du manque de vent. Les courses des médailles sont annulées. Victoire des favoris en 470 hommes grâce à Charbonnier/Le Berre FRA, chez les dames par Lemaitre/Retornaz FRA et en 49er par Alonso/Alonso ESP. Les meilleurs Suisses sont Maxime Bachelin/Philippe Pittet SUI au septième rang de la flotte des 420 hommes et Lea Rüegg/Diana Otth SUI à la huitième place des 420 femmes. Tous les résultats, le rapport et les vidéos.
Voile Internationale – Lundi 22 décembre 2014
Lundi 22 décembre 2014   (Image © Fred Hoffmann)
Un nombre d'athlètes de séries Olympiques sont restés à Rio de Janeiro pour des entraînements sur les eauy Olympiques 2016. Pendant les derniers jours, la Régate Copa Brazil de Vela a été organisée. Voici les résulitats.
En Nacra 17, Billy Besson/Marie Riou FRA ont ajouté encore une victoire . Après 12 manches, l'écart au 2è Vittorio Bisarro/Silvia Seguro ITA était de 4 points. Matias Buhler/Nathalie Brugger SUI ont terminé 3è dans une flotte de bonne qualité. Participants de haut niveau aussi dans les 470 fleets. En 470 femmes, l'équipe locale Oliveira/Barbachan BRA a gagné devant les Championnes Olympiques Aleh/Powrie NZL et devant Lecointre/Defrance FRA et Vadlau/Ogar AUT 3rd à égalité de points. Linda Fahrni/Maja Siegenthaler SUI ont gagné une manche de 10, et se retrouvent à la 8è place finale. Pas encore de résultats publiés en 470 hommes), ou le Champion Olympic Belcher AUS avec Ryan AUS comme équipier ont terminé premier devant McNay/Hughes USA and Schmid/Reichstädter AUT. Yannick Brauchli/Romuald Hausser SUI[/UL] ont été obligés à omettre deux jours de régates à cause d'ue maladie. Robert Scheidt BRA était le vainqueur en [URL=media.wix.com/ugd/6de6b6_2743cd713eec44d4b213bcef58d14299.pdf]Lasers Standard idevant Bruno Fontes BRA, Rutger Van Schaardenburg NED et Jean-Baptiste Bernaz FRA. Evi Van Acker BEL était 1è chez les Lasers Radial, tandis que Giles Scott GBR a dominé chez les Finns avec 8 sur 11 manches gagnées. Victoires Anglaises aussi chez les windsurfers avec Byrony Shaw GBR en RS:X femmes windsurfers at Nick Dempsey GBR en RS:X men windsufers. Mateo Sanz-Lanz SUI a terminé 15è. Bekkering/Duetz NED ont battu la petite flotte des 49erFX. Grael/Borges BRA étaient les meilleus de trois équipes locales49FXer.
Tous les All results[/URLs] and the [url=wxw.copabrasildevela.com.br/#!f-blog/c1teb]event website.
Lundi 22 décembre 2014   (Image © Alfred Farre)
La haute pression présente sur la Costa Brava permet aux 300 équipes de profiter du soleil et des températures clémentes. Mais au niveau de la voile à proprement parler, c'est pas joyeux joyeux. Pas de brise de mer et donc pas de régates. Pour aujourd'hui, dernier jour de course, les ultimes confrontations - Medal Races - sont prévues. Certains sont déjà assuré de la victoire comme Federico et Arturo Alonso ESP en 49er avec une avance confortable de 24 points sur Cherin/Tesei ITA. Pour Joaquin Blanco ESP, c'est avec 10 points de marge qu'il aborde la Medal Race des Laser Standard. Eliot Merceron FRA sera second car il profite d'une bonne avance sur Antony Munos FRA et Jonasz Stelmaczyk POL qui en découdront pour le troisième rang. Nils Theuninck SUI au 15e rang manque la finale. En Laser Radial, c'est Agata Barwinska POL qui devance Anna Weinzieher POL, puis Karyna Manuel GBR complète le trio de tête. Chez les 470 hommes, duel français entre Charbonnier/Le Berre FRA et Pirouelle/Sipan FRA. Au 11e rang, pas de finale pour Kilian Wagen/Grégoire Siegwart SUI qui comptent trois points de retard. Du côté féminin de la classe des 470, quatre équipes peuvent encore prétendre à l'or autour du cou : Lemaitre/Retornaz FRA comptent un point d'avance sur Cornudella/Lopez ESP. En 420, Llado/Gonzalez ESP mènent la flotte des hommes devant Clapp/Banham GBR et Herail/Lepoutre FRA. Maxime Bachelin/Philippe Pittet SUI occupent la septième place. Un autre résultat dans le top 10 pour Lea Rüegg/Diana Otth SUI à la huitième place des 420 dames - menés par Davila/Davila ESP. Tous les résultats, le rapport et les vidéos.
Voile Internationale – Dimanche 21 décembre 2014
Dimanche 21 décembre 2014   (Image © Alfred Farre)
Une troisième journée similaire avec entre 8 et 12 noeuds sur le plan d'eau ensoleillé de Palmaos. Toutes les classes courent entre trois et quatre manches. Joaquin Blanco ESP reprend la tête du classement des Laser Standard. Eliot Merceron FRA suit au second rang avec 10 points de retard. Nils Theuninck SUI s'améliore au 15e rang. Doublé polonais en Laser radial grâce à Agata Barwinska POL et Anna Weinzieher POL. Lucie Ben-Amor SUI est maintenant 14e. Charbonnier/Le Berre FRA progressent en tête avec deux victoires suivit par Pirouelle/Sipan FRA et Xammar/Herp ESP. Kilian Wagen/Grégoire Siegwart SUI qui occupent le 11e rang ont une chance de rentrer dans le top 10 éloigné de trois points. La tête de la flotte des 470 dames est serrée avec Lemaitre/Retornaz FRA comptant qu'un point d'avance sur Cornudella/Lopez ESP, puis deux points de plus pour Blandin/Delpuech FRA. Alonso/Alonso ESP mènent clairement la flotte des 49er, puis Sébastien Schneiter/Lucien Cujean SUI occupent toujours le 19e rang. Chez les 420, Llado/Gonzalez ESP sont leaders, puis Maxime Bachelin/Philippe Pittet SUI sont septième. Carmen et Julia Davila ESP occupent le premier rang de la flotte féminine du 420. Un huitième rang pour Lea Rüegg/Diana Otth SUI. Les résultats, le rapport et les vidéos.
Dimanche 21 décembre 2014   
La 58e édition de la régate de Noël aura lien entre Noël et Nouvel An devant Nice. Comme toutes les régates de la série, elle compte pour le classement annuel de la Star Sailors League. Un record de participation avec 45 équipes de 14 nations (incluant USA et Brésil). Une victoire qui pourrait pencher en faveur de Diego Negri/Sergio Lambertenghi ITA, vice-champion du monde la série en 2014. Profitez cette année encore de suivre les régates grâce au GPS-Tracking. Une présentation et le site web.
Voile Internationale – Samedi 20 décembre 2014
Samedi 20 décembre 2014   (Image © Alfred Farre)
Une seconde journée qui est à nouveau dominée par des conditions légères et une manche au minimum courue pour tous. Premières confrontations pour les 470 : Charbonnier/Le Berre FRA sont en tête avec les places de 1e et 2e devant Shvets/Matsuyev UKR. Puis égalité de points au 3e et 4e rang pour Pirouelle/Sipan FRA et Aggeler/Aggeler GER. Bon début pour la paire Kilian Wagen/Grégoire Siegwart SUI à la 8e place des 37 équipes de 13 nations. Maelenn Lemaitre/Aloise Retornaz FRA mènent le classement féminin des 470 suivies à un points par Marina Gallego/Fatima Reyes ESP. La meilleure journée pour Balazs Tomai HUN en tête des Laser Standard devant Joaquin Blanco ESP. Nils Theuninck SUI est 17e. En Laser Radial Frauen, Anna Skaar NOR et Elie Brown GBR sont a égalité au premier rang. Lucie Ben-Amor SUI est 14e. Les sept manches qui composent les résultats des 49er penchent en faveur d'Alonso/Alonso ESP devançant clairement Terin/Chesei ITA et Hedström/Düring FIN. Sébastien Schneiter/Lucien Cujean SUI s'améliorent au 19e rang. Carla et Marta Munte ESP passent en tête grâce à deux victoires en 29er. Marc Llado/Javier Gonzalez ESP sont leaders des 420 suivit par Max Clapp/Ross Banham GBR et Arnaud Herail/Paco Lepoutre FRA. Maxime Bachelin/Philippe Perret SUI s'octroient une victoire, mais un départ prématuré les repoussent au 8e rang après quatre manches. Le premier rang en 420 féminin pour Carmen et Julia Davila ESP, tandis que la meilleure journée est réalisée par Lea Rüegg/Diana Otth SUI qui remontent au 5e rang. Tous les résultats, la vidéo du jour et le site web.
Voile Internationale – Vendredi 19 décembre 2014
Vendredi 19 décembre 2014   (Image © Alfred Farre)
Le vent est léger pour l'ouverture de cette Christmas Race de Palamos. Pour les ronds intérieurs, deux à trois manches composent les premiers résultats. Les 470 et les Finn ne courent pas. Après deux courses, Eliott Merceron FRA devance Antony Munos FRA et Joaquin Blanco ESP dans la série des Laser Standard. Nils Theuninck SUI est 21e, puis Cyrill Knecht SUI occupe le 36e rang des 44 participants de 10 nations. Monica Azon ESP et Anna Skaar NOR se partagent la tête après deux confrontations chez les Laser Radial dames. Ellie Brown GBR suit au troisième rang. Lucie Ben-Amor SUI est 17e des 23 participantes. Mon Canellas ESP est en tête des Laser Radial hommes. Les 49er courent trois manches. Alonso/Alonso ESP devancent Bergström/Vesternäs SWE et Cherin/Tesei ITA. Sébastien Schneiter/Lucien Cujean SUI occupent le 23e rang. En 29er, victoire de la seule manche du jour par Peter Janezic/Anze Podlogar SLO devant Carla et Marta Munte-Carrasco ESP. Une seule manche aussi pour les 420. Andrea Abruzzese/Camilla Fassio ITA s'imposent devant Maxime Bachelin/Philippe Pittet SUI et Theo Carayon/Erwan Lucas FRA du côté des hommes. Chez les dames, Cata Homar/Maria Llabres ESP mènent le classement devant Erna Riera/Léa Pernet FRA et Carmen und Julia Davila ESP. Lea Rüegg/Diane Otth SUI se classent 9e puis Asia Luvisetto/Louise Thilo SUI sont 18e des 23 concurrentes. Tous les résultats et le rapport officiel. Les Suisses Wagen/Siegwart SUI ont profité de la journée pour travailler sur le bateau en l'absence de vent.
Voile Internationale – Jeudi 18 décembre 2014
Jeudi 18 décembre 2014   
La 39e éditions de la Christmas Race de Palamos débute aujourd'hui. Aux côtés des classes olympiques, les juniors y participerons pour la première fois - soit en 420, 29er et Laser Radial. Plus de 330 concurrents parmis eux entre autre pour la Suisse, Cyrill Knecht SUI (Laser Standard), Sébastien Schneiter/Lucien Cujean SUI (49er) ou encore Kilian Wagen/Grégoire Siegwart. Les prévisions météo annoncent environ 10 noeuds pour les premières manches. Le site web.
Jeudi 18 décembre 2014   
La coupe du monde 2015 des séries olympiques a débuté il y a deux semaine par Sail Melbourne. Juste 10 jours après la finale ayant eu lieu à Abu Dhabi. Peu d'Européens et d'Américains se sont déplacer à Melbourne où les Australiens sont restés au top. Une vidéo de cinq minutes pour rassembler tous les moments forts de la première étape de cette World cup.
Voile Internationale – Mercredi 17 décembre 2014
Mercredi 17 décembre 2014   
La sixième édition de l'entrainement hivernal à Acquafresca sur le lac de Garde aura lieu du 26 au 29 mars 2015 conjointement avec le Sailingcenter Tegernsee. Durant ces quatre jours, Chrisitian Scherrer et Stephan Eder vous dispenseront les atouts pour devenir un meilleur navigateurs. Sessions sur l'eau et à terre avec analyse vidéo et partie théorique. Tous les détails.
Voile Internationale – Mardi 16 décembre 2014
Mardi 16 décembre 2014   
Après la coupe du monde de Melbourne de la semaine passée, les derniers classements de l'année 2014 sont mis-à-jour. C'est seulement du côté des Finns qu'un changement de leader intervient avec Ivan Klijakovic-Gaspic CRO qui est aux commandes devant Caleb Paine USA. Les meilleurs classés suisses restent Matias Bühler/Nathalie Brugger SUI au 12e rang des Nacra 17. Yannich Brauchli/Romuald Hausser sont 14e des 470 hommes. Puis Linda Fahrni/Maja Siegenthaler SUI occupent la 19e place des 470 Dames. Tous les classements et le rapport de l'ISAF.
Mardi 16 décembre 2014   
Une bactérie "ultra résistante” est découverte dans les eaux de la prochaine olympiades - s'agissant des épreuves de voile. L'institut Oswaldo Cruz, le centre de recherche le plus respecté du Brésil, dit l'avoir découvert. Cette bactérie est difficile a traiter et normalement présente en milieu hospitalier. Elle revêt un caractère assez dangereux étant donné la possible nécessité d'une hospitalisation en cas d'infection. Le risque étant de devoir recourir à de la chimie capable de détruire une "super bactérie” mais rarement utilisée car nocive à l'être humain. Le rapport.
Mardi 16 décembre 2014   
Champion olympique de Laser Standard et vainqueur de la Coupe avec 'Oracle', Tom Slingsby AUS dispose de pas mal de temps : à la barre du X-40-Katamaran d''Oman Air' terminant 4e malgré une mauvaise première journée. Dans 10 jours, il sera à bord du 'Perpetual Loyal' pour la Sydney-Hobart - un des 100 pieds favoris de l'épreuve. Puis, dès son retour sur terre la terre ferme, il s'envolera pour les mondiaux de Moth mi-janvier espérant se classer dans les 10 premiers. Le rapport.
Voile Internationale – Lundi 15 décembre 2014
Lundi 15 décembre 2014   (Image © 18footers.com.au)
Le Syd Barnett Trophy, 6e manche du Championnat des Clubs, s'est disputé hier à Sydney AUS dans de belles conditions. En l'absence du leader au classement 'Gotta love it 7' – dont le skipper Seve Jarvin AUS était excusé alors qu'il participait aux épreuves d'Extreme 40 sur Pindar avec un beau chavirage d'ailleurs - 'Lumix' de Ash Rooklyn AUS en profite pour remporter sa première victoire de la saison. 'Appliancesonline.com.au' (Micah Lane/Tom Anderson/Paul Montague AUS) et 'Compassmarkets.com' (Keagan York/Greg Dixon/Matt Stenta AUS) complètent le podium du jour. Le classement et les nouvelles. À revoir la vidéo du direct d'une heure et demie.
Lundi 15 décembre 2014   (Image © JOY)
Deux dernières manches ont été disputées hier à Miami en conclusion du premier acte des Melges 20 Winter Series. Grâce à sa victoire dans la dernière manche, Jason Michas USA (avec Mark Mendelblatt USA à la tactique) remporte ce rendez-vous. À égalité de points, Marc Hollerbach USA (Jonathan McKee USA) doit se contenter de la seconde place. Achille Onorato ITA (Malcom Page AUS) chute à la 3e place après une fin en demi-teinte. Le prochain rendez-vous est fixé en février. Le classement et les nouvelles.
Lundi 15 décembre 2014   
La Commodores Cup de Miami USA, 2e acte des Star Class Winter Series, s'est conclue hier avec deux dernières manches disputées dans une brise légère de 4-7 nds. Avec une première victoire de manche, Paul Cayard/Brian Terhaar USA ont pris l'avantage au général et ont contrôlé leurs adversaires directs dans la seconde manche du jour pour s'adjuger, au final, la victoire au général. Larry Whipple/David Burrows USA et Peter Vesella/Guy Avellon USA complètent le podium. 23 équipages, quatre nations représentées, avaient fait le déplacement. Les nouvelles de Paul Cayard USA et le classement final.
Lundi 15 décembre 2014   (Image © Marina Semenova)
Ce week-end à Monaco s'est conclu le 2e acte des Monaco Sportboats Winter Series. Les J70 et Melges 20 ont pu jouir de de belles conditions avec du vent et du soleil et disputer quatre manches en tout.
En J70, quinze participants, c'est le jeune Allemand (22 ans) Yannick Hefner GER qui s'impose devant ses paires. Jacopo Carrain MON et un équipage allemand du YC Bayerich.
En Melges 20 (25 participants), le podium s'est joué sur la dernière manche avec la victoire de Guido Miani MON. A égalité de points, Yuri Morozov RUS doit se contenter de la 2e place. Manfredi Vianni ITA complète le podium un point derrière. Les nouvelles et le site du Yacht Club de Monaco
Lundi 15 décembre 2014   
Après les résultats décevants des Allemands au Mondial ISAF de Santander, la Fédération germanique de voile a croulé sous les critiques. La séparation de l'Olympisme et de la Voile Espoir en deux entités distinctes a créé des conflits et des problèmes administratifs (inefficace comme à la Swiss Sailing). Avec l'arrivée de David Howlett GBR à la tête des entraineurs de l'équipe olympique, l'Allemagne peut encore reprendre du poil de la bête à moins de deux ans des Jeux de Rio. Howlett était précédemment à la tête de l'équipe anglaise qui a ramené tant de médailles avec Ian Percy GBR, Ben Ainslie GBR…
Le communiqué de la German Sailing Federation et les commentaires de segelreporter.com.
Voile Internationale – Dimanche 14 décembre 2014
Dimanche 14 décembre 2014   
Hier c'était au tour des 470, Finn et Laser d'en finir avec la SailMelbourne 2014. Les meilleurs équipages de l'Océanie se sont qualifiés pour la Finale de la Coupe du Monde qui se tiendra fin décembre 2015 à Abu Dhabi.
Alexander Conway/Patrick Conway AUS terminent en tête en 470 Hommes . Sasha Ryan/Amelia Catt AUS s'offrent la victoire en 470 Femmes , tout comme Ed Wright GBR en Finn qui devance Oliver Twedell AUS et Jake Lilley AUS.
Avec 21 points d'avance sur la concurrence, Tom Burton AUS a survolé les Laser Standard. Matthew Wearn AUS et Mike Bullot NZL complètent le podium. Avec seize points d'avance, Alison Young GBR s'octroie une belle victoire enLaser Radial. Tatiana Droszdowskaya BLR et Line Flem-Höst DEN complètent le podium.
En Classe Paralympique, Matthew Bugg AUS termine en tête des 2.4m. Avec neuf victoires sur dix manches disputées, Daniel Fitzgibbon/Liesl Tesch AUS dominent les Skud 18.
Tous les classements, les nouvelles du jour et les vidéos.
Dimanche 14 décembre 2014   (Image © LLoyd Images)
Le dernier acte des Extreme Sailing Series 2014 s'est conclu aujourd'hui dans des conditions exceptionnelles avec une jolie brise et du soleilen baie de Sydney AUS. 'Alinghi' de Morgan Larson USA, avec Nils Frei SUI, Yves Detrey SUI, Pierre-Yves Jorand SUI et le local de l'épreuve Stuart Pollard AUS, s'impose au final après 26 manches disputées. Cette victoire conforte 'Alinghi' à la tête du classement annuel. 'The Wave – Muscat' n'a pas réussi à renverser la vapeur et se contente de la 2e place au classement annuel. Avec l'absence d''ETNZ', 'Realteam' de Jérôme Clerc SUI et Arnaud Psarofaghis SUI confirme une très belle saison avec une 3e place à Sydney et une 3e place sur la saison 2014.
Le classement, les nouvelles et la vidéo du jour.
Dimanche 14 décembre 2014   (Image © JOY)
Conditions difficiles pour cette seconde journée des Winter Series à Miami USA avec une brise très oscillante de 8-12 nds. Achille Onorato ITA (avec Malcom Page AUS à la tactique) conserve l'avantage malgré un score du jour mitigé (5-9-9). Mark Hollerbach/Jonathan McKee USA, 2e, sont à quatre points du leader. Avec une victoire dans la 2e manche du jour, Michas USA (Mark Mendelblatt USA) s'empare de la 3e place. Les nouvelles et le classement.
 
6#0#0#2#admin_statistik_ch_data