0
join us on Facebook
follow us on Twitter
Deutsch  English

Voile Internationale

 
Voile Internationale – Mercredi 1 octobre 2014
Mercredi 1 octobre 2014   
Après le mondiaux paralympiques IFDS de 2.4m, ouverture hier du mondial Open de la classe avec accès à tous les navigatrices et navigateurs. Deux manches pour ouvrir le classement dont les habitués sont aux avants postes. Les victoires de manches pour Megan Pascoe GBR et Niko Salomaa FIN. Puis au général, Niko Salomaa FIN devance Megan Pascoe GBR et Paul Tingley CAN. 35 participants de 6 nations sont présents sur la ligne. Les résultats, le rapport et le site web.
Mercredi 1 octobre 2014   
Une finale serrée remportée par Ivan Pastor ESP chez les hommes et Vita Matise LAT du côté des femmes après 14 manches pour les deux titres mondiaux de Raceboarder. L'argent et le bronze penchent en faveur de Maksimilan Woicjek POL et Nicolas Huguet FRA chez les hommes. 104 participants de 17 nations incluant Yves Schönberger SUI, terminant 16e de la flotte argent (=68 général). Doublé Léton chez les dames grâce à Vita Matise LAT et Ilona Grinberga LAT, puis Joanna Sterling AUS est 3e. Le rapport.
Mercredi 1 octobre 2014   
Habituellement mouvementée, la mer du Nord reste bien trop calme. L'épreuve danoise ayant eu lieu il y 10 jours n'a pu profité que d'une journée de compétition sur les six du programme. Pour ce Super Grand Slam de Sylt, c'est déjà le troisième jour sans vent. Le site web PWA avec les interviews et autres informations.
Mercredi 1 octobre 2014   
Après le premier jour de course de ce lundi, le vent est absent de la Chesapeak Bay pour la seconde journée. La seule manche courue est remportée par Sophie Faguet FRA avec une avance confortable. Les résultats et la page Facebook.
Voile Internationale – Mardi 30 septembre 2014
Mardi 30 septembre 2014   
Pluie et conditions modérées avec huit noeuds sur le plan d'eau de Chesapeak Bay et ce mondial des J/80. Une seule manche est courue et remportée par Sophie Faguet FRA et son équipage. Will & Marie Crump USA (tactique Chris Larson USA) et Brian Keane USA (avec Stuart McNay USA et Mike Wolf CAN) complètent le podium de cette course. Au départ 32 équipes de France, Angleterre et USAF. Les résultats et la page Facebook
Mardi 30 septembre 2014   (Image © PWA-John Carter)
Le vent absent de la mer du nord cloue les participants à terre. Le site web PWA avec l'interview de Arnon Dagan ISR, vainqueur des premiers éliminatoires simple en slalom.
Mardi 30 septembre 2014   
Un lac brillant, des bateaux reluisants et de l'action pour cette éditions 2014 de l'Interboot. 86'200 visiteurs (2013: 89 600) ont profité de ce rendez-vous incontournable. L'ambiance est positive et les exposants sont satisfaits, résume le directeur de l'exposition, Klaus Wellmann. Le temps était de la partie avec du soleil pour plus de 130 tests de bateaux sur le lac. Les 491 exposants de 15 pays ont présenté une vaste gamme d'équipements, de bateaux à voile et à moteur dans le port de Friedrichshafen. Le rapport final.
Mardi 30 septembre 2014   (Image © Carlo Borlenghi)
Le vent d'est souffle à plus de 20 noeuds pour l'ouverture des Voiles de St-Tropez. Les classes IRC, les Wally et les classes J courent une manche. Dès aujourd'hui, les 120 unités de bateaux classiques seront sur l'eau. Les résultats et le rapport.
Mardi 30 septembre 2014   (Image © Stan Thuret)
Après la perte de son Open 60, Bernard Stamm SUI se retrouvait sans bateau. Le voilà de retour à bord du Diam-24, face à 7 concurrents pour l''Atlantique', une régate sur un week-end à Lorient. Les conditions légères ont dominé les manches. A bord, Philippe Legros FRA et Matthieu Vandamme FRA, des experts de cette nouvelle classe du Tour-de-France. Le rapport officiel avec une interview vidéo de Stamm et le rapport sur le site web de Bernard Stamm.
Parallèlement, le Suisse fait son Comeback dans le circuit Open-60 : ensemble avec Jean Le Cam FRA, ils participeront à la Barcelona World Race, tour du monde non-stop en double. Le bateau de Jörg Riechers GER a été racheté. Le rapport.
Mardi 30 septembre 2014   
La deuxième classe a obtenir une place au rang des nations pour les prochains JO après le Nacra 17 de Matias Bühler/Nathalie Brugger SUI aux mondiaux ISAF de Santander, est le 470 de Yannick Brauchli/Romuald Hausser. Les conditions légères ayant prévalu durant les premiers jours de la compétition n'étaient pas en faveur de l'équipe. Mais la brise qui a soufflé sur la fin du championnat leur permettent de terminer en beauté avec une remontée au 14e rang final. Grâce à ce résultat, une place pour la Suisse est obtenue pour les JO de 2016. Ils en profitent aussi pour se qualifier à l'ISAF World Cup season final à Abu Dhabi UAE en novembre. Un coup d'oeil à leur Newsletter (PDF) pour tous les détails sur le dernier mondial.
Voile Internationale – Lundi 29 septembre 2014
Lundi 29 septembre 2014   (Image © Robert Hajduk / AWMRT)
Deuxième victoire d'affilée pour Taylor Canfield ISV qui bat, 2-1, Ian Williams GBR en Finale de la Dutch Match Cup à Lelystad NE. Au classement annuel, Canfield revient à cinq points du leader, Ian Williams. Les deux derniers actes du World Tour vont être très excitants à suivre ! David Gilmour AUS s'impose 2-1 en Petite Finale face à Mathieu Richard FRA.
Les nouvelles avec les résultats.
Lundi 29 septembre 2014   
Ce week-end c'est tenue la 53e édition de la traditionnelle Octoberfest Regatta de Star. Cinq manches ont été disputées sur l'AmmerseeGER. Avec trois victoires de manche, Calle Schröder/Henrik Glimmsted SWE terminent en tête, suivis de Ulrich Vater/Karsten Morf GER et Martin et Peter Gereben HUN. Jean-Pascal Chatagny/Patrick Ducommun SUI, 8e, réalise la meilleure performance des quatre équipages suisses qui avaient fait le déplacement. Will Wargnier/Serge Pulfer SUI terminent à la 15e place sur 47 participants, sept nations représentées. Le The classement.
Lundi 29 septembre 2014   (Image © PWA-John Carter)
Le vent s'est évanoui après les premières Eliminations du Slalom alors que pour les Freestylers le vent de Sylt GER n'était pas assez fort pour lancer une quelconque manche. La compétition dure encore toute la semaine, mais les prévisions météo ne sont pas optimistes… Le site du PWA World Tour et la vidéo de présentation.
Lundi 29 septembre 2014   (Image © Segel-Bundesliga / Lars Wehrmann)
Le 5e acte de la German National Sailing League s'est conclu hier à Friederichshafen GER sur le lac de Constance. Victoire de Carsten Kemmling qui remporte ainsi le classement annuel. Le WV Hemelingen, le SC Bayer Uerdingen et le Münchner YC se qualifient pour la Finale de la saison qui se tiendra en octobre à Hambourg. Il reste encore quelques places à glaner pour les autres équipages. Les nouvelles avec les résultats.
Lundi 29 septembre 2014   (Image © Rolex / Carlo Borlenghi)
Avec 300 unités inscrites, c'est un nouveau succès pour les Voiles de St Tropez qui débutent aujourd'hui. En plus des Wally et des Class J, une centaine de Classic se sont donné rendez-vous dans la capitale varoise de la voile automnale. À noter aussi une flotte imposante de Moderne de plus de 80 pieds, dont de nombreux Suisses. Les inscrits et les nouvelles. Selon les prévisions météo le soleil et une brise de 10-15 Nds d'Est sont de la partie cette semaine. Des conditions idéales pour naviguer.
Lundi 29 septembre 2014   
La Coupe Internationale de Laser Master s'est tenue ce week-end à Hyères FRA en prémices du Mondial Laser Master qui débute le week-end prochain à Hyères. Cinq manches ont pu être validées sous le soleil et avec un maximum de 12-15 Nds de vent dimanche. Au finale la victoire revient à Andrew Dellabarca NZL qui devance Thomas Chaix IRL et Denis Simeoni FRA en Laser Standard.Marius Ochs SUI termine à la 9e place.
En Laser Radial Mark Kennedy AUS remporte quatre manches sur les cinq disputées et monte sur la plus haute marche du podium. Seff Loosemore AUS et Keith Wilkins GBR (multiple champion d'Europe de Laser dans les années 70) complètent le podium. Gilbert Chopard SUI est 7e, Philippe Volpellière FRA est 12e.
Les classements. 517 participants sont attendus en fin de semaine pour le Mondial Laser Masters. Premier signal d'attention, le 4 octobre.
Lundi 29 septembre 2014   (Image © Dr)
L'avant-dernier acte des Women International Matchracing Series s'est conclu ce week-end à Sheboygan USA. Victoire de Lotte Meldgaard-Petersen DEN qui prend le meilleur, 3-2, sur Stephanie Roble USA. Anne-Claire Le Berre FRA remporte la Petite Finale face à Carolin Sylvan SWE. Au classement annuel, Anna Kjellbärg SWE est en tête avec un petit point d'avance sur Lotte Meldgaard DEN. L'acte final à Busan KOR s'annonce passionnant à suivre. Les nouvelles avec les classements.
Voile Internationale – Dimanche 28 septembre 2014
Dimanche 28 septembre 2014   (Image © Robert Hajduk / AWMRT)
Hier à l'occasion des quarts de finale, les petits airs étaient au programme pour la première fois sur le Dutch Match Cup. Petits airs qui n'ont pas empêché de voir de belles bagarres sur l'eau. Ian Williams GBR prend l'avantage (3-2) sur Phil Robertson NZL, David Gilmour AUS défait Keith Swinton AUS 3-0, tandis que le duel franco-français revient à l'avantage de Mathieu Richard FRA, 3-1 contre Arthur Herreman FRA. Les premiers matchs des demi-finales ont été lancés dans la foulée. Mathieu Richard FRA prend l'avantage sur Ian Williams GBR, 1-0, tout comme David Gilmour AUS qui impose sa première défaite à Taylor Canfield à Lelystad NED.
Les résultats et les nouvelles du jour. Les petits airs devraient être encore au rendez-vous aujourd'hui pour cette dernière journée cruciale.
Dimanche 28 septembre 2014   
Deux manches ont pu être disputées le matin dans une belle brise de Nord. Avec une nouvelle victoire de manche, Hugo Rocha ESP revient à quatre points du leader Carlo Alberini ITA. Dans l'après-midi, Alberini s'offre une dernière victoire de manche et sécurise sa première couronne européenne de J70. Rocha ESP se contente donc de l'Argent tandis que le Bronze revient à Alessio Marinelli ITA. Ludovic Sénéchal FRA est 10e. Le classement et les nouvelles du jour
Dimanche 28 septembre 2014   (Image © Gerard Chauvel)
Le Mondial Platu 25 s'est conclu hier à Antibes FRA avec une dernière manche disputée sans Sandro Montefusco ITA, déjà sacré Champion du Monde avant l'heure. Matthias Bermejo SUI et son équipage remportent cette dernière manche et défendent ainsi le Bronze. Il leur manquait cinq points pour espérer repartir avec l'Argent, Argent remporté par Tomaso De Bellis ITA. Christophe Chaffardon FRA termine au pied du podium, suivi par Tom Studer SUI. Le classement et les nouvelles du jour.
Dimanche 28 septembre 2014   (Image © PWA-John Carter)
Les Freestylers étaient de la partie dès le matin avant que la brise ne s'effondre et que les Qualifiers ont été ajournés. En Slalom, les airs ont tout de même permis de démarrer le début du championnat. Aron Dagan ISR remporte la journée et devance Julien Quentel FRA. Le champion du Monde Antoine Albeau FRA a dû abandonner les Qualifiers suite à une collision.
Tous les détails sur le site Internet du PWA .
Dimanche 28 septembre 2014   
Le Championnat Suisse d'Opitmist de Team Racing débuté hier sur le lac de Zoug. Les bonnes conditions de navigation ont permis de valider le Round Robin, remporté par le CN Morges (voilà les résultats (PDF)), et la première moitié des demi-finales. Pour l'heure les scores sont de 2-1 pour le CN Morges vs YKP Gdynia POL et le RC Oberhofen vs SC Cham. Les résultats (PDF).
Dimanche 28 septembre 2014   (Image © James Robinson Taylor / Regates Royales)
Un dernier côtier a pu être lancé dans des petits airs de Cannes FRA en ce dernier jour des Régates Royales. Plus de 80 Classic avaient fait le déplacement. Les classements des huit catégories présentes, ainsi que les dernières nouvelles.
Aujourd'hui la plupart des bateaux vont se rendre à St Tropez FRA pour disputer les 'Voiles de St.Tropez' qui débutent demain. En Dragon la victoire revient à Ian Bradburry IRL.
Voile Internationale – Samedi 27 septembre 2014
Samedi 27 septembre 2014   (Image © Robert Hajduk / AWMRT)
La brise était toujours d'actualité hier à Lelystad NEd pour conclure le Round Robin du Dutch Match Cup. Taylor Canfield ISV, 9-2, se qualifie directement pour les demi-finales alors que les quarts de finale vont opposer les rangs de 2 à 7. Ian Williams GBR rencontrera donc Phil Robertson NZL, David Gilmour AUS sera face à Keith Swinton AUS et que la dernière paire sera franco-française, Mathieu Richard FRA face à Arthur Herreman FRA.
Les résultats et les nouvelles.
Samedi 27 septembre 2014   (Image © Elena Giolai)
L'Ora était léger hier sur le lac de Garde ITA pour cette 3e journée du Championnat d'Europe de J70. Deux manches ont tout de même pu être validées dans 8 Nds de vent. Avec un score du jour de 1-2, Hugo Rocha ESP revient à cinq points due leader Carlo Alberini ITA. Deux manches doivent encore être disputées ce matin dans la brise du Nord. Le jeu pour la couronne mondiale reste donc toujours ouvert. Alessio Marinelli ITA, 3e, accuse déjà 17 points de retard sur le leader. Huit points derrière se positionne Charlie Esse GBR, 4e et premier propriétaire-barreur. Ludovic Sénéchal FRA chute à la 10e place.
Le classement et les nouvelles du jour.
Samedi 27 septembre 2014   (Image © Gerard Chauvel)
Trois nouvelles manches étaient au programme hier du 4e jour du Mondial Platu 25. Avec un score du jour de 2-2-1, Sandro Montefusco ITA et son équipage conservent la tête et s'offrent le luxe de remporter, avant l'heure, le titre mondial. Tomaso De Bellis ITA, 2e, ne pourra plus rattraper les dix points de retard en une seule manche. Il devra cependant faire attention au possible retour de Matthias Bermejo SUI, 3e. Christophe Chaffardon FRA, 4e, peut encore espérer monter sur le podium.
Le classement et le site de la Classe.
Samedi 27 septembre 2014   
Le Championnat du Monde de J24 s'est conclu hier à Newport USA avec deux dernières manches disputées. Will Welles USA et son équipage confirment et signent avec un score du jour de 2-5. Ils remportent ainsi facilement le titre avec 17 points d'avance sur Mauricio Santa Cruz BRA. John Mollicone USA complète le podium. 69 équipages, douze nations représentées, avaient fait le déplacement à Newport.
Le classement final et le rapport.
Samedi 27 septembre 2014   (Image © Pierpaolo Lanfrancotti)
Pas de manche en ce dernier jour du Mondial 5.5m. Le vent était trop léger et pas assez établi pour permettre au Comité de Course de valider une manche après plusieurs tentatives de départs. Le classement de la veille faisait donc foi et la couronne mondiale revient à leader Flavio Marazzi SUI /Jakob Gustafsson SWE/Christoph Burger SUI. Victoire donc de la régularité alors que la concurrence attendait patiemment de pouvoir décompter la plus mauvaise manche pour se refaire au général. Kristian Nergaard NOR et Gavin McKinney BAH complètent le podium.
Les nouvelles et le classement.
Samedi 27 septembre 2014   (Image © PWA-John Carter)
Le Sylt Super Grand Slam, dernier acte en neuf jours du PWA Worldcup, a débuté hier dans des conditions idéales avec une brise de terre. Les Qualifications pour le Slalom et les Éliminations en Vague étaient au programme. Pas de grosses surprises avec les spécialistes de la discipline au rendez-vous. Aujourd'hui la météo prévoit 14-20 nds de vent, de quoi offrir un peu de spectacle. Les nouvelles sur le site Internet du PWA.
Samedi 27 septembre 2014   (Image © James Robinson Taylor / R�gates Royales)
Le thermique était paresseux hier à Cannes FRA. Son apparition tardive n'a permis de ne lancer qu'une seule manche pour les Classic. Le classement des six Classes.
En Dragon l'épreuve est maintenant terminée. Victoire d'Ian Bradbury IRL/Lars Hendriksen DEN/Claus Olensen DEN après six manches disputées. Ils devancent Dimitri Samokhin RUS et Michael Zannel GER. Gérard Blanc FRA est 8e. Dirk Oldenburg GER, qui navigue sous pavillon suisse, termine à la 12e place sur 39 inscrits. Marc Bouet FRA se contente de la 13e place malgré deux manches de 2. Le classement complet et les nouvelles.
Voile Internationale – Vendredi 26 septembre 2014
Vendredi 26 septembre 2014   (Image © Robert Hajduk / AWMRT)
Le Round Robin du Dutch Match Cup a continué hier dans une brise établi qui a offert du spectacle alors que tous les équipages ne réussissaient à maîtriser les chevaux du nouveau support. Même Ian Willimas GBR, leader du World Tour, se faisait surprendre sur une collision avec le bateau comité, puis en partant au lof violemment. Mathieu Richard FRA, lui, réalisait une journée presque parfaite et termine sur un score de 7-1, tout comme Taylor Canfield ISV. David Gilmour AUS, 6-2, se glisse à la 3e place alors que William, 5.5-2, chute à la 4e place avec un demi-point de pénalité. Arthur Herreman FRA, 3-5, est 8e. Les nouvelles et les vidéos.
Vendredi 26 septembre 2014   (Image © Gerard Chauvel)
Quatre manches ont été disputées hier lors de la 3e journée du Mondial Platu 25 qui se tient actuellement à Antibes. Grâce à un bon début de journée, 1-1-6-8, Matthias Bermejo SUI revient au score et se positionne à la 2e place à huit points du leader Sandro Montefusco ITA. Tomaso De Bellis ITA est 3e à égalité de points avec Bermejo. Christophe Chaffardon FRA, 4e, accuse déjà 32 points de retard sur le podium. Tom Studer SUI suit à la 6e place. Les classement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet des Patu 25 au cours de la journée.
Vendredi 26 septembre 2014   (Image © Paul Todd)
Deux nouvelles manches ont été disputées hier à Newport USA dans une brise modérée de 8 nds. Will Welles USA réussit tout juste à conserver l'avantage malgré une 46e place, qui est décomptée comme plus mauvais résultat. Il n'a donc plus le droit à l'erreur s'il veut remporter aujourd'hui la couronne mondiale. Mauricio Santa Cruz BRA, 2e à six points, à encore toutes ses chances d'accéder à la plus haute marche du podium. Mathématiquement, même John Mollicone USA , 3e à 14 points, peut terminer en tête. Le classement et le rapport (PDF).
Vendredi 26 septembre 2014   (Image © Andrea Carloni)
Nouvelle journée parfaite de navigation sur le lac de Garde ITA avec une brise thermique de 14-16 Nds et du soleil à profusion. Conditions idéales pour courir trois manches. Avec deux nouvelles victoires de manche, Carlo Alberini ITA porte son avance à six points sur Alessio Marinelli ITA, 2e. Hugo Rocha ESP est 3e. Ludovic Sénéchal FRA est 6e à 14 points du podium. Pas de chance pour le Champion d'Euorpe de 470, Simon Sivitz ITA, qui est sortie de la compétition après un gros crash sur la première journée du championnat. Le classement et les nouvelles du jour.
Vendredi 26 septembre 2014   (Image © Ph Lanfrancotti)
Météo très orageuse hier avec des vents très inconstants tant en force qu'en direction. Trois manches ont tout de même pu être lancées. Les places sont très disputées dans cette Série au point que Flavio Marazzi SUI prend l'avantage au général grâce à sa régularité et sans n'avoir jamais remporté de manche. Aujourd'hui les dernières manches seront décisives pour le titre alors que la plus mauvaise manche sera dorénavant décomptée. Le tenant du titre, Markus Wieser GER, 7e, pourrait faire sauter un OCS et reprendre ainsi l'avantage au général grâce à ses trois victoires de manche. Seul Kristian Nergaard NOR pourrait théoriquement contrer l'allemand. Le classement et les nouvelles du jour.
Vendredi 26 septembre 2014   (Image © Lars Wehrmann)
Cela fait maintenant une semaine que l'Interboot a ouvert ses portes au public. Plus de 500 exposants y présentent leurs nouveautés, services et équipements. Aujourd'hui et tout ce week-end, il sera possible de venir essayer des bateaux sur l'eau. Le German National Sailing League se tiendra, pour l'occasion, sur le lac de Constance. À noter aussi que la Norddeutsche Regatta Verein se disputera avec Johannes Polgar GER en tant que leader. Les courses peuvent être suivies en Live sur Internet à partir de 14H.
Vendredi 26 septembre 2014   (Image © James Robinson Taylor / R�gates Royales)
Une nouvelle journée bien chargée pour les Régates Royales avec un côtier pour les Classic alors que les Dragon et les Métriques disputaient trois parcours techniques en baie de Cannes FRA. Les nouvelles et le classement des Classic. Malheureusement le classement des Dragon ne fonctionne pas ce matin. Pour l'heure c'est Ivan Bradburry IRL qui est en tête de cette Série. La vidéo du jour.
Voile Internationale – Jeudi 25 septembre 2014
Jeudi 25 septembre 2014   (Image © Robert Hajduk)
Le 5e acte du World Match Racing tour a débuté hier à Lelystad NED avec trois flights disputés dans des conditions plutôt difficiles : de la pluie, du vent en rafales et très oscillant. C'était sans compter non plus sur un nouveau plan d'eau et un nouveau support avec un spi asymétrique imposant. Cela n'a pas dérangé les spécialistes de la discipline alors que Ian Williams GBR, Mathieu Richard FRA et Taylor Canfield ISV prenaient l'avantage avec un score de 3-0. Arthur Herreman FRA, 4e, suit sur un score de 2-1. Les nouvelles avec les résultats.
Jeudi 25 septembre 2014   (Image © Paul Todd)
Deux nouvelles manches ont été disputées hier à Newport USA à l'occasion de la 3e journée du Mondial J24. Les 10 Nds de vent du début de journée sont rapidement passés à 17 Nds. Will Welles USA conserve l'avantage avec huit points d'avance sur Mauricio Santa Cruz BRA. Greg Griffin USA, 3e, est déjà relégué 18 points derrière. Les résultats et les nouvelles du jour.
Jeudi 25 septembre 2014   (Image © Gerard Chauvel)
Après une première journée difficile avec des vents à la limite autorisée, la situation est revenue à la normale hier et trois manches ont pu être disputées dans une brise de 10-12 nds. Avec deux nouvelles victoires de manche, Sandro Montefusco ITA et son équipage s'envolent au général. Trois fois 2e hier, Tomaso De Bellis ITA s'empare de la 2e place au général. Matthias Bermejo SUI monte sur la 3e marche du podium grâce à un score du jour de 5-4-3. Christophe Chaffardon FRA est 4e. Tom Studer SUI suit à la 5e place. Le classement et les nouvelles du jour.
Jeudi 25 septembre 2014   
Conditions parfaites hier le lac de Garde ITA avec 10-16 nds de thermique. Trois manches ont pu être disputées dans ces conditions pour cette première journée du Championnat d'Europe de J70. Carlo Alberini ITA et son équipage ont dominé la journée avec un score du jour de 1-2-2. Ils ont pris l'avantage au général avec douze points d'avance sur Charlie Esse GBR. Mario Beraha ITA complète le podium. Ludovic Sénéchal FRA est 9e. Le classement et les nouvelles du jour.
Jeudi 25 septembre 2014   (Image © Ph Lanfrancotti)
Orages et pluie, associés à de faibles airs, ont compliqué la tâche du Comité de Course hier à Porto Santo Stefano ITA à l'occasion de la 3e journée du Mondial de 5.5m. Un premier départ a été donné, mais la manche a rapidement été annulée par manque de vent. Aucune autre action n'a été entreprise après. Au général, après deux manches disputées, Kristian Nergaard NOR devance Gavin McKinney BAH et Thomas Müller GER. Flavio Marazzi SUI et Hans-Peter Schmid SUI follow suivent à la 4e et 5e place. Le classement et les vidéos.
Jeudi 25 septembre 2014   (Image © James Robinson Taylor / R�gates Royales)
Les vents d'Est tempétueux se sont calmés hier sur la French Riviera et les Classic ont pu disputer leur premier côtier en baie de Cannes FRA alors que trois parcours techniques étaient au menu pour les Dragon. Michael Zannel GER prenait l'avantage en Dragon face à Ivan Bradbury GBR et Dimitri Samokhin RUS. Marc Bouet FRA, qui officie comme Jury sur le Vulcain Trophy, se positionne à la 9e place, suivi par ses compatriotes Gérard Blanc FRA, 10e, et Jean Breger FRA, 11e. Dirk Oldenburg GER, qui navigue sous pavillon suisse, est 14e sur 44 inscrits. Le classement.
Pas de résultats pour l'heure pour les Classic, séparés en huit catégories. Après un dernier bord le long du rivage de Cannes, 'Shamrock V' coupait la ligne d'arrivée en tête. Les nouvelles des Régates Royales.
Jeudi 25 septembre 2014   
Le week-end dernier, 130 Optimist et 18 420 se sont retrouvés sur le lac de Constance AUT pour disputer les Championnats de Vorarlberg, qui compte au championnat annuel suisse par points.
Avec trois victoires sur quatre manches disputées dans son groupe, Leonardo Finazzi SUI/SNG remporte facilement la victoire et devance Yannis Saje AUT et Nicholas Davies SUI/CNM. Anja von Allmen SUI/RCO, 11e , réalise le meilleur résultat féminin. Le classement des Optimist.
Six manches ont été disputées en 420. Victoire de Michael et Alexander Lausecker AUT. Zimmermann/Knechtle SUI, 8e, réalise la meilleure prestation suisse. La nouvelle.
Voile Internationale – Mercredi 24 septembre 2014
Mercredi 24 septembre 2014   
Le vent d'Est de plus de 30 nds et la grosse houle associée ont offert du fil à retordre aux concurrents du Mondial Platu 25 qui a débuté hier à Antibes FRA. L'ex-champion du monde Sandro Montefusco ITA et son équipage remporte la première et unique manche du jour. Ingo Lochmann GER et Tom Studer SUI complètent le podium provisoire. Matthias Bermejo SUI est 5e. 35 équipages, huit nations représentées, ont fait le déplacement. Le classement et le site du club.
Mercredi 24 septembre 2014   
Deuxième journée du Mondial J24 hier à Newport USA, journée disputée dans une brise de 10-14 Nds. Deux manches ont pu être complétées. Avec un score du jour de 1-9, Will Welles USA et son équipage s'emparent de la première place du podium. Onze points derrière, le quadruple Champion du Monde Mauricio Santa Cruz BRA grimpe à la seconde place. Le classement et les nouvelles du jour (PDF).
Mercredi 24 septembre 2014   (Image © Ph Lanfrancotti)
Après une première journée sans vent, une brise de 12-16 nds s'est invitée hier au Mondial de 5.5m qui se déroule actuellement à Porto Santo Stefano ITA. À l'issue de cette première véritable journée de compétition, c'est Kristian Nergaard NOR qui prend l'avantage au général avec un score de 2-2. Si Markus Wieser GER remporte la première manche, son OCS dans la seconde lui coûte très cher et le classe actuellement à la 18e place. Gavin McKinney BAH est 2e. On notera la très belle performance de Thomas Müller GER, 3e, sur un bateau d'ancienne génération. Flavio Marazzi SUI (6/6) est 4e, suivi à un point par son compatriote Hans-Peter Schmid SUI, 5e. 37 équipages, sept nations représentées, ont fait le déplacement. Le rclassement et la vidéo du jour.
Mercredi 24 septembre 2014   
Suite aux Championnats du Monde ISAF de Santander ESP, de nombreux changements ont eu lieu dans les rankings ISAF des Séries olympiques. Grâce à sa victoire à Santander, Giles Scott GBR est propulsé en tête du classement annuel de Finn, tout comme les vices-championnes du monde Jo Aleh/Polly Powrie NZL qui reprennent l'avantage en 470 Femmes. Robert Scheidt BRA prend la tête, pour la première fois depuis neuf ans, des Laser Standard. Linda Fahrni/Maja Siegenthaler SUI, 18e, rentrent pour la première fois de leur carrière dans le Top 20. Yannick Brauchli/Romuald Hausser SUI, 13e, réalisent ici leur meilleure prestation. Matias Bühler/Nathalie Brugger SUI sont maintenant 16e des Nacra 17.
Tous lesclassements et lesnouvelles de l'ISAF.
Mercredi 24 septembre 2014   (Image © Robert Hajduk / AWMRT)
Une semaine seulement après le Chicago Match Cup, les spécialistes du Match Racing se retrouvent à Lelystad NED pour un nouvel acte du World Match Racing Tour. Les concurrents seront tous au même niveau alors que le support fourni, le Maxfun 25, est tout nouveau. Au classement annuel Ian Williams GBR est en tête avec vingt points d'avance sur Mathieu Richard FRA. Grâce à sa victoire à Chicago, Taylor Canfield ISV est revenu à un point du Français. Avec un nouveau podium, Ian Williams GBR pourrait bien quintupler sa couronne mondiale même s'il reste encore deux actes à courir (Bermudes et Monsoon Cup). Les nouvelles et le site de l'épreuve.
Mercredi 24 septembre 2014   (Image © Paul Todd)
C'est aujourd'hui que débute, sur le lac de Garde ITA, le premier Championnat d'Europe de J70. En seulement deux ans cette nouvelle Série s'est propagée en Europe et 37 équipages, dix nations représentées dont l'Allemagne, la France, l'Angleterre et l'Italie, ont fait le déplacement. Aucun Suisse n'est, pour l'heure, inscrit. Les prévisions météo automnales qui pourraient bien perturber l'établissement des traditionnels thermiques du lac de Garde.
Mercredi 24 septembre 2014   (Image © DR / R�gates Royales)
Le vent d'Est était trop puissant (24-30 nds) hier à Cannes FRA pour faire sortir les Classic. La première journée des Régates Royales a donc été purement et simplement annulée. En plus des 48 Dragon, 14 nations représentées, présents, 44 Classic ont fait le déplacement, dont le plus vieux de 1892. Le site Internet de l'épreuve contient quelques vidéos du passé de ces magnifiques unités.
Voile Internationale – Mardi 23 septembre 2014
Mardi 23 septembre 2014   (Image © DR / J24 Worlds)
Le Championnat du Monde de J24 a débuté hier à Newport USA. Deux manches ont déjà été disputées dans 14-16 nds de vent. . Mark Hillman USA et Robert Vernon CHI ont pris l'avantage à égalité de points. Will Welles USA complète le podium provisoire. 3rd. 71 équipages, 13 nations représentées, ont fait le déplacement. Le classement et les nouvelles.
Mardi 23 septembre 2014   
En mémoire d'Andrew 'Bart' Simpson GBR, double médaillé olympique en Star, équipier d''Artemis Racing' qui est décédé l'an dernier à San Francisco USA lors du chavirage de leur AC72, ses amis Iain Percy GBR et Ben Ainslie GBR ont lancé la 'Bart Simpson Sailing Fondation' et ont organisé dimanche dernier une régate interplanétaire en sa mémoire. Pour l'heure seulement 13% des résultats ont été reportés. Avec plus de 100 000 participants à travers le monde, la 'Bart's Bash' devrait rentrer dans le Guiness Nook des records comme le plus grand événement nautique jamais organisé. La vidéo.
En Suisse, seuls la SNG et le Thunersee YC ont participé à cet événement mondial...Lors de la Star Sailors League, Sailing News avait eu l'opportunité d'interviewer Bart Simpson en janvier 2013 à l'occasion du National UK de Star. Son interview qui devait s'avérer être son dernier…
Mardi 23 septembre 2014   
Ce week-end 34 000 visiteurs ont passé les portes de l'Interboot où 491 exposants sont venus présenter leurs nouveautés. Ce Salon Nautique se tient encore toute la semaine avec des démos sur le lac de Constance. En plus des stands, le public peut profiter d'animations spectaculaires sur l'eau. Les nouvelles.
Mardi 23 septembre 2014   (Image © DR / 5.5m IC)
Pas de vent pour cette journée d'ouverture du Championnat du Monde de 5.5m. Parmi les 37 équipages inscrits, sept nationalités représentées, un tiers viennent de Suisse. Le tenant du titre Markus Wieser GER devra faire face à Arend Pasman NED, Kristian Neergard NOR ou Flavio Marazzi SUI qui repartiraient bien avec une couronne mondiale. Le site Internet de l'épreuve.
Voile Internationale – Lundi 22 septembre 2014
Lundi 22 septembre 2014   (Image © Rachel Jaspersen)
Le Championnat du Monde ISAF de Classes Olylmpiques s'est conclu hier à Santander ESP avec les Medal Races des 49er, 49erFX, Nacra 17 et Finn.
Peter Burling/Blair Tuke NZL, déjà assurés de la victoire avant la Medal Race en 49er remporte l'ultime manche et termine le championnat en tête avec 46 points d'avance sur Jonas Warrer/Anders Thomsen DEN, 2e, alors que les Champions Olympiques Nathan Outteridge/Iain Jensen AUS doivent se contenter du Bronze. Manu Dyen/Stéphane Christidis FRA ratent leur Medal Race et se contentent de la 9e place. Les Suisses Schneiter/Cujean SUI et Casas/Mettraux SUI se contentent de la 61e et 63e place u Rond Bronze.
En 49erFX girls la victoire revient à Martine Grael/Kahena Kunze BRA qui devancent Ida-Marie Baad-Nielsen/Marie Thusgaard DEN dans la Medal Race. Les Brésiliennes s'octroient donc leur première couronne mondiale, surement pas la dernière…. Giulia Conti/Francesca Clapcich ITA complètent le podium. Fiona Testuz/Livia Naef SUI, qui ont fait d'excellents résultats dans les petits airs des premiers jours, doivent s'incliner quand la brise s'installe et terminent à la 40e place sur 54 équipes inscrites.
L'Or et l'Argent étaient déjà alloués en Finn avant la Medal Race. Giles Scott GBR repart donc avec l'Or, Ivan Klijakovic CRO avec l'Argent. Le duel pour le Bronze opposait Ed Wright GBR au Médaillé de Bronze Jonathan Lobert FRA, duel qui se terminait en faveur de l'anglais. Thomas Lebreton FRA est 9e.
Billy Besson/Marie Riou FRA n'ont fait aucun cadeau en Nacra 17 avec 38 points d'avance sur la concurrence. Santiago Lange/Cecilia Carranza ARG terminent à la 2e place, leur meilleur résultat dans la Série. Jason Waterhouse/Lisa Darmanain AUS créent la surprise en terminant sur la 3e marche du podium. Matias Bühler/Nathalie Brugger SUI terminent à la 6e place et offre le 2e ticket pour Rio à la Suisse. Moana Vaireaux/Manon Audinet FRA sont 10e.
La France remporte la IOC President's Trophy comme meilleure nation avec 3 médailles d'or et une médaille de bronze.
Tous les classements, les nouvelles du jour et la vidéo du dernier jour.
Lundi 22 septembre 2014   (Image © Martina Orsini)
Dernier jour pour ce 6e et dernier acte de la Moth Eurocup 2014 qui s'est tenue sur le lac de Garde ITA. Lac de Garde qui ne s'est pas montré sous ses meilleurs auspices tout du long de l'épreuve. Hier encore le vent de Nord du matin n'a daigné se lever, mais les 28 concurrents étaient finalement récompensés de leur attente avec un bel Ora l'après-midi sous un franc soleil. Quatre manches ont pu être alors lancées, manches remportées de main de maître par Chris Rast SUI qui s'offre ainsi la victoire et sur ce 6e acte, et sur le classement annuel et qui repart avec un prize-money de 3 000 €. Carlo De Paoli ITA et Giovanni Galeotti BEL complètent le podium juste devant Matthias Renker SUI. Benoit Marie Fra, 10e, et Philippe Presti FRA, 12e, sont les 'étoiles montantes' françaises de la Série.
Le classement, les nouvelles et les vidéos de l'Acte 6.
Lundi 22 septembre 2014   (Image © PWA-John Carter)
Après cinq jours sans vent, le miracle a eu lieu hier à Klitmöller DEN lors du dernier jour du 'Cold Hawaï' alors que les conditions étaient à nouveau réunies pour permettre de lancer les concurrents sur l'eau. Après une longue journée d'éliminations sur l'eau, Thomas Traversa FRA et Victor Fernandez ESP, leader au classement annuel, se sont rencontré en finale. Finale remportée par le français. Les nouvelles et les détails sur le site Internet du PWA.
Lundi 22 septembre 2014   (Image © Ian Roman/AWMRT)
Clap de fin sur le Chicago Match Cup avec les demie-finales et finales disputées hier sur le lac Michigan USA dans une brise de 18-20 Nds. La finale opposait le local de l'épreuve et tenant du titre Taylor Canfield ISV face au leader du Tour Ian Williams GBR. Canfield profitait alors de son expérience du plan d'eau et des bateaux pour remporter l'épreuve sur un score de 3-1. Dans la Petite Finale, Mathieu Richard FRA prend le meilleur sur Björn Hansen SWE avec un score de 2-0. Pierre-Antoine Morva FRA est 5e. Éric Monnin SUI , éliminé aux repêchages, conclut l'épreuve à la 10e place sur 12 participants. Les nouvelles.
Lundi 22 septembre 2014   
Aucune manche disputée hier à Port Camargue FRA pour cette dernière journée du Championant Suisse de Finn. Le classement de samedi fait donc foi. Avec quatre victoires de manche sur six manches disputées, Christoph Burger SUI/TYC s'offre une belle victoire. Peter Theurer SUI/YCB et Thomas Morel FRA complètent le podium. 34 participants, quatre nations représentées, avaient fait le déplacement. Le classement.
Voile Internationale – Dimanche 21 septembre 2014
Dimanche 21 septembre 2014   (Image © Mick Anderson)
Les Medal Races des 470 se sont disputées hier dans une brise modérée avec 3 000 spectateurs amassés sur la dune qui surplombe la baie de Santander ESP.
Comme prévu en 470 Hommes , les Champions Olympiques Matthew Belcher/Will Ryan AUS ont réussi à conserver leur couronne mondiale avec un avantage impressionnant de 19 points sur la plus proche concurrence. C'est le 5e titre mondial d'affilée pour Belcher ! Sime Fantela/Igor Marenic CRO repartent avec l'Argent, Panagiotis Mantis/Pavlos Kigalis GRE se contentent du Bronze. Grâce à leur victoire de manche, les Champions du Monde Jeunes, Jordi Xammar/Jose Herp ESP terminent à la 7e place. Guillaume Pirouelle/Valentin Sipan FRA sont 8e.
Avec leur victoire dans la Medal Race, Lara Vadlau/Jolanta Ogar AUT s'octroient la couronne mondiale en 470 Femmes. Une belle performance pour ce jeune équipage. Vadlau, 20 ans, a remporté le Championnat suisse d'Optimist en 2004, fut seconde aux Championnats du Monde Jeune en 2010 (juste derrière Linda Fahrni/Maja Siegenthaler SUI), remportent l'ISAF Youth Worlds 2011, se qualifient pour les Jeux de Londres pour leur première saison en 470, terminent à la 3e place du classement annuel ISAF 2012, pour monter à la première place fin 2013… Blessée en début de saison, Lara revient fort avec sa coéquipière Ogar, originaire de Pologne, mais naturalisée autrichienne, pour leur campagne olympique 2016…Les nouvelles d'Autriche. Les Championnes Olympiques Jo Aleh/Polly Powrie NZL repartent avec le Bronze. Hannah Mills/ Saskia Clark GBR, médaille d'Argent aux Jeux, se contentent du Bronze. Malgré un bon début d'épreuve, Camille Lecointre/Hélène Defrance FRA, 4e, termine à 14 points du podium.
Les nouvelles et la vidéo du jour.
Dimanche 21 septembre 2014   
C'est aujourd'hui que vont se disputer les quatre dernières Medal Races prévues au programme. En 49er et en Nacra 17 les couronnes mondiales sont d'ores et déjà attribuées.
Avec 34 points d'avance sur la concurrence, les tenants du titre Billy Besson/Marie Riou FRA ont déjà sécurisé leur couronne mondiale en Nacra 17. Reste à distribuer l'Argent et le Bronze entre Vittorio Bisarro/Silvia Sicouri ITA et Jason Waterhouse/Lisa Darmanin AUS. Pippa Wilson/John Gimson GBR et Santiago Lange/Cecilia Carranza ARG peuvent encore espérer monter sur le podium. Matias Buhler/Nathalie Brugger SUI chutent hier à la 9e place, mais qualifient la Suisse pour les Jeux de 2016.

36 points, c'est l'avance en 49er de Peter Burling/Blair Tuke NZL sur Jonas Warrer/Anders Thomsen DEN. Nathan Outteridge/Iain Jensen AUS, 3e deux points derrière, se disputeront l'Argent et le Bronze. Revenus de loin, Manu Dyen/Stéphanie Christidis FRA, 6e, se qualifient pour la Medal Race, mais n'ont aucune chance de podium.
En Finn les jeux sont presque faits alors que seule une disqualification pourrait empêcher Giles Scott GBR de repartir avec l'Or. Ivan Klijakovic CRO devrait conserver la seconde place tandis que Jonathan Lobert FRA et Ed Wright GBR se disputeront le Bronze.
En 49erFX tout reste encore à jouer. Ida-Marie Baad/Marie Thusgaard DEN sont toujours en tête avec deux points d'avance sur Martine Grael/Kahena Kunze BRA. Celles qui devancent les autres aujourd'hui repartent avec l'Or. Giulia Conti/Francesca Clapcich ITA, 3e, sont déjà certaines de terminer 3e.
Tous les classements et les nouvelles du jour avec les vidéos.
Dimanche 21 septembre 2014   (Image © Martina Orsini)
Pas de chance avec les thermiques habituels du lac de Garde ITA. Le vent du Nord du matin ne s'est pas levé, et l'Ora de l'après-midi n'était pas au rendez-vous non plus. Seul un vent du Sud s'est mis à souffler en fin d'après-midi, ce qui a permis de lancer deux manches dans 12-16 nds, vitesse de vent qui a assuré le spectacle. Si les deux manches étaient très disputées, au final c'est Chris Rast SUI qui termine chaque fois en tête et s'empare ainsi de la première place au général. Carlo De Paoli ITA (2/3) et Giovanni Galeotti BEL (4/2) focomplètent le podium. Matthias Renker SUI et Adriano Petrino SUI sont 5e et 6e. Le classement et les nouvelles du jour.
Dimanche 21 septembre 2014   (Image © Ian Roman/AWMRT)
Du vent frais hier à Chicago USA pour les quarts de finale. Avec un score sans appel, 3-0, Ian Williams GBR se défait de Pierre-Antoine Morvan FRA, tout comme Taylor Canfield ISV prend le meilleur sur Chris Steele NZL. Mathieu Richard FRA (3-1 face à Keith Swinton AUS) et Björn Hansen SWE (3-2 face à Phil Robertson NZL) se qualifient, eux-aussi, pour les demi-finales. Les nouvelles avec les résultats et les vidéos.
Dimanche 21 septembre 2014   
Après deux jours de brise bien établie à Port Camargue FRA, les petits airs été au rendez-vous hier et une seule manche a pu être complété. Manche remportée par Christoph Christen SUI/YCB qui revient ainsi à deux points du podium. Christoph Burger SUI/TYC conserve la tête avec six points d'avance sur Peter Theurer SUI/YCB et Thomas Morel FRA à égalité de points. Le classement (PDF).
Dimanche 21 septembre 2014   (Image © PWA-John Carter)
Encore une journée sans vent ni vague à Klitmöller DEN pour cette 6e journée de la 'Cold Hawaï'. Le site Internet du PWA.
Voile Internationale – Samedi 20 septembre 2014
Samedi 20 septembre 2014   
Les RS :X en ont terminé avec le Championnat du Monde ISAF hier à Santander ESP. Les Medal Races se sont disputées dans une brise de 15 nds.
Couronnée avant l'heure, Charline Picon FRA s'offre une ultime victoire dans la Medal Race des RS:X Femmes. Elle termine donc l'épreuve avec 40 points d'avance sur Marina Alabau ESP, 2e. Mayaan Davidovich ISR doit se contenter du Bronze après une belle bataille face à Alabau. Eugénie Ricard FRA termine à la 8e place.
Grâce à sa seconde place dans la Medal Race, Julien Bontemps FRA remporte le Titre en RS:X Hommes avec 21 points d'avance sur Przemyslav Miarczynski POL. Grâce à sa victoire de manche, Thomas Goyard FRA, 3e, rejoint son compatriote sur le podium. À noter que la présence de deux autres Français en Medal Race : Louis Giard FRA et Pierre le Coq FRA. Mateo Sanz-Lanz SUI termine l'épreuve à la 32e place et manque la qualification de la Suisse pour Rio.
Tous les résultats, les nouvelles et la vidéo du jour.
Samedi 20 septembre 2014   (Image © Laurens Morel)
Toutes les Classes ont pu terminer leur programme hier. Les 470 et les 49er ont donc complété leur Final Series et se lancent dans les Medal Races aujourd'hui.
Avec un score du jour de 1-1-2, Matthew Belcher/Will Ryan AUS sont en bonne voie pour remporter une nouvelle couronne mondiale en 470 Hommes. Ils disposent en effet de 15 points d'avance sur Sime Fantela/Igor Marenic CRO, 2e, eux-mêmes à 5 points de Panagiotis Mantis/Pavlos Kagialis GRE, 3e. À noter la présence de deux jeunes équipages qualifiés pour la Medal Race : Piroulee/Sipan FRA (les seuls Français qualifiés) et Jordi Xammar/Jose Herp ESP.
En 470 Femmes, Lara Vadlau/Yolanta Ogar AUT ont repris l'avantage. LA bataille pour la couronne mondiale se difficile face aux championnes olympiques Jo Aleh/Polly Powrie NZL. Hannah Mills/Sakia Clark GBR, 3e, accusent déjà 14 points de retard. Avec dix points d'avance sur Camille Lecointre/Hélène Defrance FRA, 4e , les Anglaises devraient conserver leur place sur le podium.
En 49er le podium est déjà connu avant même la Medal Race. Peter Burling/Blair Tuke NZL conservent leur titre avec 24 points d'avance sur la concurrence. Avec cinq points d'écart, Nathan Outteridge/Iain Jensen AUS et Jonas Warrer/Anders Thomesen DEN se disputeront l'Argent et l'Or. Delle-Karth/Resch AUT, 4e, accusent déjà 19 points de retard sur le podium. 7e, Manu Dyen/Stéphane Christidis FRA se sont qualifiés pour la Medal Race mais sans aucune chance de podium.
En 49erFX deux dernières Final Races ont été disputées hier. IDA-Marie Baad/Marie Thusgaard DEN mènent avec dix points d'avance sur Martine Grael7Kahena Kunze BRA. Giulia Conti/Francesca Clapcich ITA sont 3e avec douze points de plus au compteur.
Pour la première fois hier Giles Scott GBR ne revient pas à terre avec une victoire de manche enFinn. Mais son avantage sur son plus proche concurrent, Ivan Klijakovic CRO, est de 20 points. 13 points derrière, Jonathan Lobert FRA devra défendre sa place sur le podium face à Ed Wright GBR.
Billy Besson/Marie Riou FRA, leaders incontestés en Nacra 17, n'ont pas performé hier (12-7) mais portent tout de même leur avance à 25 points sur Santiago Lange/Cecilia Carranza ARG, 2e. Pippa Wilson/John Gimson GBR suivent à la 3e place.
Tous les classements et les nouvelles du jour.
Samedi 20 septembre 2014   (Image © Ian Roman/AWMRT)
Jour de repêchage hier à Chicago USA pour octroyer les quatre dernières places des demi-finales. Dans 15 Nds de vent, quatre paires se sont disputé les places restantes, places validées par Chris Steele NZL (6-1), Mathieu Richard FRA (5-2), Keith Swinton AUS (5-2) et Björn Hansen SWE (4-3) . Tom Slingsby AUS (3-4), 5e, et Eric Monnin SUI (2-5), 6e, en ont terminé avec cette étape américaine du World Tour. Les nouvelles avec les résultats
Samedi 20 septembre 2014   (Image © Martina Orsini)
Le mauvais temps hier sur le lac de Garde ITA a empêché la mise en place du traditionnel thermique. Pas de manche donc pour cette première journée du 6e et dernier acte de l'EuroCup de Moth. 23 concurrents ont fait le déplacement en Italie, dont Giovanni Galeotti BEL et Chris Rast SUI, ainsi que quelques nouvelles figures de la voile française comme le vainqueur de la Mini Transat Benoît Marie FRA ou encore Phillipe Presti FRA, le coach Oracle-Team USA. Les nouvelles.
Samedi 20 septembre 2014   
Avec une brise de 4-6 Bft, trois manches ont pu être disputées hier dans de belles conditions à l'occasion de la seconde journée du Championnat suisse de Finn, épreuve qui se déroule à Port Camargue FRA. Avec trois nouvelles victoires de manche, Christoph Burger SUI/TYC prend l'avantage avec cinq points d'avance sur Peter Theurer SUI/YCB, 2e. Thomas Morel FRA complète le podium. Le classement (PDF).
Samedi 20 septembre 2014   (Image © PWA John Carter)
Une nouvelle journée d'attente à Klitmöller DEN alors que le vent n'a daigné pointer le bout de son nez. Aujourd'hui les prévisions ne sont, une fois de plus, peu favorables pour espérer voir du spectacle. Le site Internet du PWA avec des interviews des concurrents.
 
6#0#0#2#admin_statistik_ch_data