Calendrier / Voile Internationale
28.05.15 – 05.06.15
 
Deutsch  English

Voile Internationale

 
Voile Internationale – Mercredi 27 mai 2015
Mercredi 27 mai 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Les 700 participants de la Delta Llyod REgatta à Medemblik NED ont pu profiter des conditions hivernales qui sévissent actuellement aux Pays-Bas : des rafales et un vent très instable accompagné d'une mer cassante… c'en était trop pour les Séries modernes !
Avec l'absence des meilleurs équipages de 470, ce sont Chang-Yu Kim/Wang hoo Kim KOR qui prennent l'avantage sur Molund/Östling SWE et Xammar/Herp ESP.
Surprise aussi chez les Femmes avec Niki Blässar/Mikaela Wulf FIN qui s'emparent de la tête, suivies par Ainsworth/Weguelin GBR et Seabright/Carpenter GBR.
En 49er les conditions n'ont pas fait de cadeaux aux Filles avec de nombreux abandons et de la casse matérielle. Annemiek Bekkering/Anette Duetz NED et Tessa Lloyd/Caitlin Elks AUS s'en sort le mieux et prennent la tête à égalité de points. Paris Henken/Helena Scutt USA et Lili Sebesi/Julie Bossard FRA suivent derrière à égalité de points aussi.
Deux équipages occupent aussi la première place en 49er. Il s'agit de Hansen/Porebski NZL et Turner/...AUS.
Billy Besson/Marie Riou FRA ont pris l'avantage en Nacra 17 et leur avance sur Saxton/Diamond GBR est déjà de 14 points après trois manches disputées ! Bundock/Curtis AUS sont 3e.
À domicile, Pieter-Jan Postma NED prend la tête en Finn. Arkadij Kistanov RUS et Josh Junior NZL ne sont pas loin derrière.
Domination polonaise en RS :X . Pawel Tarnowski POL prend la tête chez les Hommes avec trois victoires de manche. Chez les Femmes c'est Zofia Noceti-Klepacka POL qui mène le bal avec sept points d'avance sur Lilian de Geus NED.
Tous les résultats, les nouvelles du jour et la vidéo du jour.
Mercredi 27 mai 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Bla tête avec deux victoires de manche. Evi Van Acker BEL est à un point derrière. Tatjana Droszdowskaya BLR et Annalise Murphy IRL se partagent la 3e marche du podium. Michon Pernelle FRA est 12e.
Tous les classements, les nouvelles du jour et la video du jour.
Mercredi 27 mai 2015   (Image © Claire ADB)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Deux courses ont pu être validées en ce 2e jour des Finn World Masters. En grande forme sur le premier jour avec deux victoires de manche, Yuriy Tokovoy UKR fait un faux pas hier avec une place de 11 et laisse la première place au général à Martijn Van Muyden NED. Vladimir Krutskikh RUS est 3e. Laurent Hay FRA est 7e avec des hauts (une victoire de manche) et des bas (une place de 29). Piet Eckert SUI est 8e, Jan Eckert SUI est 25e sur 204 participants. Le classement et le site de l'épreuve avec les nouvelles du jour et les vidéos.
Mercredi 27 mai 2015   (Image © CER)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Le Championnat de France de Surprise s'est disputé ce week-end de Pentecôte sur le lac du Bourget FRA. Après huit manches disputées, la victoire revient à 'Signaterre', le Surprise du CER. 'Teo Jakob' et 'Indigo' complètent le podium qui se joue en trois points sur la dernière manche. 27 Surprise, dont cinq équipages suisses, avaient fait le déplacement. La page de l'épreuve non mise à jour…
Mercredi 27 mai 2015   (Image © Didier Ravon)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
La Mult'Yco s'est disputée ce week-end en catimini à Bénodet FRA. Une occasion pour quelques équipages de DIAM24 (six au total) de parfaire leurs gammes à un mois du Tour de France à la Voile. La victoire revient assez logiquement à 'Groupama' méné par Pierre Pennec FRA qui remporte huit des onze manches disputées. À onze points derrière, 'Prince de Bretagne' de Lionel Lemonchois FRA et 'Combiwest' de Fred Guilmin FRA complètent le podium. 'Cheminées Poujoulat' de Bernard Stamm SUI termine au pied du podium. La page Facebook de l'épreuve.
Voile Internationale – Mardi 26 mai 2015
Mardi 26 mai 2015   (Image © Martinez Studio / MRG)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
La finale du Match Race Germany, seconde épreuve du World Match Racing Tour 2015, s'est déroulée hier après-midi dans les petits airs. Pour Tomislav Basic CRO et Eric Monnin SUI c'était leur première finale dans le World Tour.
L'issue du combat n'a pas fait de doute alors que Basic, toujours avec le même schéma tactique, ne laissait aucune chance à Eric Monninc et remportait la victoire sur un score sans appel de 3-0.
Pendant ce temps-là, Joachim Aschenbrenner DEN remportait la petite finale 2-0 face à Matthew Jerwood AUS 2-0. Victoire qui lui permet de prendre l'avantage au classement annuel du World Tour[URL].
Les [url=wxw.matchrace.de/news-detail/basic-gewinnt-grossen-preis-von-deutschland-und-lobt-das-fantastische-publikum-von-langenargen.html]nouvelles
et tous les résultats.
Mardi 26 mai 2015   (Image © Sander Van der Borch)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Troisième épreuve de l'EUROSAF après Palma EST et Riva del Garda ITA, la Delta Lloyd Regatta débute aujourd'hui à Medemblik NED. Plus de 700 participants, 71 nations représentées, ont fait le déplacement. Le niveau sera au rendez-vous en Laser, RS :X, Nacra 17 et 49er. Les inscrits.
Selon les prévisions météo, le ciel gris et une brise de force 4-5 devraient accompagner les concurrents tout du long de la semaine. Les nouvelles officielles et les premières vidéos. Les courses peuvent être suivies en live sur Internet.
Mardi 26 mai 2015   (Image © segelbilder.de)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Brise modérée de 2-3 Bft pour cette dernière journée du YES à Kiel GER.
La nette victoire en Laser Standard revient à Philipp Buhl GER avec huit premières places sur les huit manches disputées ! En Laser Radial Femmes, c'est Annika Matthiesen GER qui monte sur la plus haute marche du podium, suivie par Hanne Jansch GER. En 420 les Suisses ont dominé les débats avec la victoire de Maxime Bachelin/Philippe Pittet SUI suivis par le Champion du Monde d'Optimist Nicolas Rolaz SUI avec Erwan Lamoureux SUI et Lea Rüegg/Diana Otth SUI. À noter que les équipages allemands ne sont pas présents. Un comble pour le German Youth Championship !
Tous les classements. Les nouvelles.
Mardi 26 mai 2015   (Image © Claire ADB)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
La première journée des Finn World Masters 2015 a mis à rude épreuve et le Comité de Course et les concurrents alors que le vent n'arrêtait pas d'osciller. Les 204 inscrits sont séparés en deux Groupes. Groupes qui seront redéfinis chaque jour.
Après une série de rappels généraux, les esprits se sont calmés et deux manches ont pu être disputées. Yuri Tokovoi UKR termine la journée avec deux victoires de manche et prend l'avantage au général face à Vladimir Krutskikh RUS et au trio à égalité de points Allen Burrell GBR, Martin Van Muijden NED et Vladimir Butenko RUS. Laurent Hay FRA est 6e à un point du podium. Beau début de championnat pour Piet Eckert SUI qui, avec un score de 3-7, prend la 7e place au général. Le tenant du titre, Michael Maier CZE, suit à la 9e place. Henry Sprague USA, 72 ans, est 14e ! Suivi par Michel Audoin FRA 15e. Jan Eckert SUI, le 2e meilleur Suisse, se positionne à la 28e place.
Le classement et les nouvelles du jour.
Mardi 26 mai 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Les RS Feva ont disputé leur Championnat d'Europe ce week-end de Pentecôte sur le lac de Garde ITA. 80 équipages, onze nations représentées, ont fait le déplacement, dont une grosse délégation suisse.
Les Anglais n'ont laissé aucune chance à la concurrence en trustant les trois premières marches du podium avec, dans l'ordre Jack Lewis/Lucas Marshall GBR suivis par Freya Black/Hatty Cage GBR et Daniel Lewis/Tristan Payne GBR. 28e, Miriam Cerutti/Enea Beltrando SUI réalisent la meilleure prestation chez les Suisses. Le classement et les nouvelles.
Voile Internationale – Lundi 25 mai 2015
Lundi 25 mai 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Une nouvelle journée avec de bonnes conditions de vent et pour la première fois du soleil sur le plan d'eau pour les 1/4 et les 1/2 de finales couru du Match Race Germany. Un sans faute pour Eric Monnin SUI qui se défait de Marc Lees GBR et aussi Joachim Aschenbrenner DEN chaque fois sur le score de 3-0 et passe en finale aujourd'hui face à Tomislav Basic CRO, qui était mené 0-2 et finalement passe grâce à 3-2. Début de la finale ce matin à 9h00. Le rapport et le site web.
Lundi 25 mai 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Une dernière manche coure hier sur l'Ijsselmeer pour clôturer cette étape hollandaise de la Laser Europacup 2015. Pas de changement en Laser Standard sur le podium : Tobias Schadewaldt GER s'impose devant Maceij Grabowski POL et Ha Jeemin KOR. Luciano Antonietti SUI reste 20e. Une autre victoire claire en Laser Radial pour Jon Emmett GBR devant Sofiia Larycheva UKR et Oren Jacob ISR, toutes deux meilleures femmes de la classe. Adrien Humeau FRA reste 5e et Zeno Fry SUI est le premier Suisse au 35e rang. La plus grosse flotte avec 50 participants est celle des Laser 4.7 remportée par Stijn Paardekooper NED devant Emma Savelon NED et Douwe Velds NED. Le tessinois Giona Renggli SUI est 4e à égalité avec le troisième rang. Tous les résultats et la page Facebook.
Lundi 25 mai 2015   (Image © segelbilder.de)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Il faudra beaucoup de patience pour les 600 navigateurs durant la journée de hier. C'est seulement à 16h qu'auront lieu les premières manches. La plus part des classes courent deux manches permettant d'avoir un résultat biffé. Philipp Buhl GER domine les Laser Standard. Hanne Jansch GER, Jara Seide GER et Annika Matthiesen GER sont en tête des Laser Radial dames. Une seule manche de plus pour les 420 avec une domination des Suisse. Maxime Bachelin/Philippe Pittet SUI remportent la manche du jour et mène le classement suivit par Nicolas Rolaz/Erwan Lamoureux SUI et Lea Rüegg/Diana Otth SUI. Malgré leur départ prématuré, Bachelin/Pittet SUI occupent déjà le 4e rang. Tous les résultats et le rapport.
Lundi 25 mai 2015   (Image © Mauro Melandri)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Les conditions météorologiques ont perturbé le système de vent du lac de Garde, mais tout de même deux manches sont ajoutées aux classements. Une victoire et une seconde places pour Matteo Ivaldi ITA s'imposant devant Carlo Frcassoli ITA puis Andrea Rachelli ITA complète le podium. Jörg Hotz SUI est le premier Suisse au 26e rang des 46 concurrents. Les résultats finaux et le rapport.
Lundi 25 mai 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
A Kavala proche de Thessaloniki débutent aujourd'hui les mondiaux Master de Finn. Un déplacement en masse avec 204 participants. Le grand favori, Michael Maier CZE mettra en jeux son sixième titre… La Suisse est représentée par 14 Finn dont Piet et Jan Eckert SUI ainsi que Franz Bürgi SUI ont les meilleures chances. La présentation officielle et le site web.
Voile Internationale – Dimanche 24 mai 2015
Dimanche 24 mai 2015   (Image © Nico Martinez)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Les Round Robin s'achèvent hier sur le lac de Constance pour ce Match Race Germany. Tomislav Basic CRO est directement qualifié pour les 1/2 finales. Les places de second à septième continuent à courir. Au second rang, Eric Monnin SUI entame déjà la suite avec le score de 2-0 face Mark Lees GBR. Le rapport.
Dimanche 24 mai 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
La seconde journée de cette Europacup des Laser sur l'Ijsselmeer permet de courir trois manches pour toutes les séries. Tobias Schadewaldt GER domine les Laser Standard devant deux concurrents à égalité : Maciej Grabowski POL et Ha Jeemin KOR. Luciano Antonietti SUI s'améliore au 20e rang. 25 points d'avance pour Jon Emmett GBR en Laser Radial, devant Daphne van der Vaart NED qui est la meilleur femme. Oren Jacob ISR complète le trio de tête. Adrien Humeau FRA est 5e, puis Zeno Fry SUI est 28e. Changement de leader en Laser 4.7 avec Stijn Paardekooper NED suivit de Douwe Velds NED et Emma Savelon NED. Giona Renggli SUI occupe la bonne cinquième place. Tous les résultats.
Dimanche 24 mai 2015   (Image © Mauro Melandri)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Après une journée sans vent, le lac de Garde se montre sous son meilleur jour et trois manches sont courues. John Den Engelsman NED et son équipe mènent grâce à trois points d'avance Carlo Fracassoli ITA. Le troisième rang penche en faveur de Riccardo Simoneschi ITA. Jörg Hotz SUI et son équipe sont 17e des 47 concurrents. Les résultats et le rapport.
Dimanche 24 mai 2015   (Image © segelbilder.de)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Plus de 600 concurrents ont profité d'une journée légère avec du soleil pour débuter les YES (Youg European Sailing) à Kiel. Au total onze classes laissent place aux spécialistes du petit temps comme Philipp Buhl GER remportant les trois manches des Laser Standard. Hanne Jansch GER est en tête des Laser Radial dames et Julia Büsselberg GER est leader dans la grosse flotte des 70 concurrents de Laser 4.7. Meike Schomäker/Holger Jess GER occupent le premier rang des 5o5, Gwendal Lamay/Luke Willim GER sont eux en tête des 29er. Un doublé suisse en 420 grâce à notre champion du monde d'Optimist - Nicolas Rolaz SUI avec Erwan Lamoureux SUI puis Lea Rüegg/Diana Otth SUI sont secondes. Maxime Bachelin/Philippe Pittet SUI récolent une première et seconde places, mais un départ prématuré les repoussent au quatrième rang. Tous les résultats et le rapport du jour.
Dimanche 24 mai 2015   (Image © MartinezStudios)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Une brise de mer souffle généreusement pour la dernière journée des TP52 Super Series à Valencia avec deux manches clôturant ce championnat. 'Ran' avec Niklas Zennström SWE à la barre et Morgan Larson USA comme tacticien, puis Adam Beashel AUS à la stratégie conservent leur avance et l'emportent face à 'Alegre' d'Andy Soriano GBR avec John Kostecki USA suivit par 'Sled' d'Takashi Okura JPN (avec Ross McDonald CAN et Hamish Pepper NZL) complètent le podium. Les Francais du Paprec-Recyclage terminent au 10e rang. Le rapport, les résultats et les vidéos.
Dimanche 24 mai 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Le mauvais temps en Hongrie se poursuit. Après les deux premier jours sans soleil, le vent est absent de la journée de hier. Pour valider ce championnat, il manque encore une manche qui doit être ajoutée aujourd'hui. Pour l'instant une longue distance et deux parcours de type banane composent les résultats. Au temps compensé, H. Van Eijk NED sur un Smile devance Sukru Sanus TUR sur Farr25 OD. Michael Tobler SUI et son Saphire 27 occupent la bonne cinquième place. Les résultats et le site web.
Voile Internationale – Samedi 23 mai 2015
Samedi 23 mai 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Une nouvelle journée de course avec des conditions légères pour la suite du Round Robin avec quatre flight accomplis. Eric Monnin SUI et son équipe poursuivent avec le score de 7-1 en tête du classement. La seule défait est concédée face à Tomislav Basic CRO qui est à égalité avec 7-1 aussi. Les classements et le rapport.
Samedi 23 mai 2015   (Image © Mauro Melandri)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Une journée de grève pour l'habituelle machine à vent du lac de Garde. Les 46 équipes ont attendu l'arrivée des airs Riva en vain. Le rapport.
Samedi 23 mai 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Trois manches ouvrent ce championnat hollandais de la classe des Laser - une étape de l'Europacup. Tobias Schadewaldt GER est en tête des Laser Standard avec les places de 1/2/1. Second, Ha Jeemin KOR et troisième Aleksander Arian POL complètent le podium. Luciano Antonetti SUI écope d'un départ prématuré et pointe 22e sur les 27 concurrents de 14 nations incluant Brunei, Oman, Seychelles, Egypte, Honkong et Corée ! En Laser Radial, Jon Emmett GBR est le seul à réaliser trois résultats dans le top 10 et mène Sofiia Larycheva UKR. Puis Jacob Oren ISR est troisième et Adrien Humeau FRA suit au quatrième rang. Le meilleur Suisse, Zeno Fry SUI pointe 20e des 66 participants de 13 nations. En Laser 4.7, Rory Fekkes IRL est aux commandes devant Douwe Velds NED et la première femme, Jarian Brandes PER. Le tessinois Giona Renggli SUI est 5e de cette flotte de 50 concurrents de 7 nations. Le site web avec tous les résultats.
Samedi 23 mai 2015   (Image © MartinezStudios)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Une belle brise de mer souffle avec 15 noeuds sur le plan d'eau pour deux manches courues. Ayant perdu les commandes jeudi, 'Ran' avec Niklas Zennström SWE et le tacticien Morgan Larson USA reviennent aux commandes hier : une victoire et une 4e place pour distancer 'Alegre' (Andy Soriano GBR/John Kostecki USA), qui à leur tour peinent durant cette journée de vendredi (8/9). La meilleure équipe du jour, 'Sled' de Takashi Okura USA (avec les deux champion du monde de Star, Ross McDonald CAN et Hamish Pepper NZL) réalisant les places de 1e et 3e. Le rapport du jour, les résultats et la vidéo du jour.
Samedi 23 mai 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Après une journée très légère avec de la pluie pour la longue étape coure le premier jour - le rapport - la journée de hier permet au comité de lancer deux manches. H. Van Eijk NED sur son Smile, puis Sukru Sanus TUR sur un Farr25OD et Vasily Alexejev RUS avec son O-800 composent le classement de tête. Michael Tobler SUI avec son Saphire 27 est 5e. Les résultats.
Voile Internationale – Vendredi 22 mai 2015
Vendredi 22 mai 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Retard sur le plan d'eau en raison du manque de vent, puis le début des match a lieu grâce à une petite brise entre 2 et 6 noeuds. Avec le score de 3-0, Eric Monnin SUI joue son rôle de favori. Il est suivit par Tomislav Brasic CRO et Dejan Presen CRO tous deux avec 2-1. Un début sans défaite aussi pour Joachim Aschenbrenner DEN et Reuben Corbett NZL après un seul match. Les classements et le rapport.
Vendredi 22 mai 2015   (Image © Max Ranchi)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Une journée intensive avec trois manches courue hier pour les TP52 à Valencia. Une brise de mer modérée et c'est un changement de leader qui intervient en faveur de Allegre d'Andy Soriano GBR avec le tacticien John Kostecki USA (2/9/2). Journée noire pour 'Ran' de Niklas Zennström SWE avec Morgan Larson USA qui reculent au second rang éloigné de six points. Une victoire de manche pour Takashi Okura USA (avec Ross McDonald CAN et Hamish Pepper NZL) qui grimpent au 4e rang et restent en couse pour une médaille. Le rapport, les résultats et les vidéos.
Vendredi 22 mai 2015   (Image © Elena Giolai)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
La troisième étape des European Sailing Series en Melges 24 débute aujourd'hui sur le lac de Garde à Riva. Avec 46 participants de 14 nations, la flotte est conséquente. Quatre équipes suisses ont fait le déplacement. La présentation officielle et le site web.
Vendredi 22 mai 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Une course de 27 miles sur la lac hongrois de Balaton ouvre ces championnats d'Europe couru en classement ORC. Les deux 'Smile' de von H. Van Eijk NED et Martin Baas NED en profitent pour un doublé hollandais. Michael Tobler SUI est 6e des 27 équipes de 8 nations sur son Saphire 27. Les résultats et le site web.
Voile Internationale – Jeudi 21 mai 2015
Jeudi 21 mai 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Une belle brise de mer avec 14 noeuds sur le plan d'eau permet à la troisième et quatrième manche d'avoir lieu. Déjà en tête après la première journée, 'Ran' de Niklas Zennström SWE (avec Morgan Larson USA) réalisent deux secondes places et comptent ainsi trois points d'avance sur 'Allegre' de Andre Soriano GBR (avec John Kostecki USA). Grace à leur première victoire, 'Bronenosec' avec Vladimir Liubomirov RUS (tactique Michele Ivaldi ITA) s'emparent du troisième rang. 'Quantum' et 'Azzurra' ayant dominé la saison précédente, doivent encore apprivoiser leur nouvelle monture. Le rapport avec résultats et les vidéos.
Jeudi 21 mai 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Le lac de Constance accueille dès aujourd'hui les premiers matchs du Match Race Germany, seconde étape du World Match Racing Tour dont l'ouverture en Californie est remportée par Taylor Canfield ISV la semaine dernière. Seulement trois équipes ont fait le voyage incluant Eric Monnin SUI. Il est un habitué (six participations) du Match Race Germany ayant réussi une cinquième place comme meilleur résultat. Ajoutons encore Joachim Aschenbrenner DEN et Reuben Corbett NZL, ayant passé en quart de finale face à Eric Monnin SUI aux USA. La présentation officielle.
Jeudi 21 mai 2015   (Image © Thierry Martinez)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Le Japon vient de courir son championnat national de la série des Moth International remporté par Hiroki Goto JPN, dominant la flotte des 22 participants grâce à son expérience internationale. Une vidéo et les résultats.
Jeudi 21 mai 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Après 'Spindrift' de Dona Bertarelli SUI et 'Alinghi' avec Ernesto Bertarelli SUI, c'est au tour d''Oman Sail' de rejoindre le circuit des GC32. Le skipper, Leigh McMillan GBR sera à bord du catamaran volant ayant couru l'an dernier le circuit des X-40. Le rapport.
Voile Internationale – Mercredi 20 mai 2015
Mercredi 20 mai 2015   (Image © MartinezStudios)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Deux manches ouvrent cette rencontre devant Valencia pour cette nouvelle saison de la classe des TP52. Avec les places de premier et second, Niklas Zennström SWE (tactique Morgan Larson USA) sur son nouveau 'Ran' prennent les commandes de la flotte. Un seul point de plus pour 'Alegre' d'Andre Soriano GBR (tactique John Kostecki USA) au second rang, puis la troisième position pour Imre Ergin TUR (tactique Tony Rey USA) qui débutent dans cette classe des TP52 au nombre de douze. Le rapport avec les résultats et la vidéo du jour.
Mercredi 20 mai 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
La Kornati Cup, avec 100 équipages est la plus grosse régate de longue distance en Croatie. Parti de Murter en passant au-travers des îles Kornati pour rejoindre Biograd. Puis une étape supplémentaire qui emprunte le même chemin pour rentrer à Murter. En classe libre avec spi, victoire du croate Luka Sangulin CRO sur un X-41, puis les unités sans Spinnaker sont menées par Florian Raudaschl AUT et Franz Schillinger AUT sur Oceanis 45, dans la classe des Bavaria 45 victoire de Peter Steinkogler. En catamaran, c'est l'Australien John Curry AUS sur Lagoon 400 qui l'emporte. Au total six concurrents suisse sont de la partie avec Alain Nadler SUI au troisième rang des solitaires sur Bavaria 40 qui réalise le meilleur classement. L'organisateur, Klaus Pitter AUT est le vainqueur dans la même classe. Tous les résultats et le rapport.
Voile Internationale – Mardi 19 mai 2015
Mardi 19 mai 2015   (Image © photosailing.nl)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Dans notre rapport de hier, nous vous annoncions que les Optimist étaient restés à terre dimanche. Ils ont couru, les résultats ne figuraient pas sur le site hier matin. Ainsi, ce dimanche passé, trois manches en plus sont ajoutées aux classements. Annabelle Westerhof NED remporte la victoire avec 6 points d'avance sur Valentin Müller GER. Laila-Louise Van der Meer NED est troisième. Excellents résultats suisses à cette Dutch Youth Regatta étant la première sélection pour les WM/EM et NAM. Nicholas Davies SUI/CNM termine dans le top 10 avec un 8e rang, puis Nick Zeltner SUI/RCO est 13e, Joshua Richter SUI/SCM est 16e, Jann Schüpbach SUI/RCO accompli le 19e rang et Achille Casco SUI/SCC se classe 29e. Les résultats de la rond d'or et tous les Opti-autres classements.
Mardi 19 mai 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Les candidates aux JO de 470, Linda Fahrni/Maja Siegenthaler SUI poursuivent leur entrainement avec une étape polonaise. Une épreuve qui compte déjà trois manches. Les cinq premiers du classement participent le soir à une régate d'exhibition. Notre équipe féminine empoche un chèque de 1500 Zloty. Malheureusement pas de site web mais le rapport de Linda et Maja.
Mardi 19 mai 2015   (Image © MartinezStudios)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
La classe des TP52-Super Racer grandi quelque peu l'an passé et débute en force cette année. Huit nouvelles constructions participent à l'événement qui débute aujourd'hui à Valencia. Une brochette des meilleurs marins y sont réunis. La présentation.
Voile Internationale – Lundi 18 mai 2015
Lundi 18 mai 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Le Championnat d'Europe de Finn s'est conclu à Split CRO sur une Medal Race disputée dans 10 nds de vent. Manche remportée par Björn Allanson SWE alors que le podium n'a pas évolué d'un iota hier. Ivan Klijakovic CRO est sacré champion d'Europe de la Série. Josh Junior NZL et Vasilij Zbogar SLO complètent le podium. Arkadiy Kistanov RUS, 3e de la Medal Race et 5e au général, repart avec le titre Junior. Une très belle performance face aux élites du circuit. Le classement général, les nouvelles et les vidéos.
Lundi 18 mai 2015   (Image © Bob Greiser / Congressional Cup / WMRT)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Le Repechage s'est conclu avec Ian Williams GBR et Keith Swinton AUS qui ont empoché leur ticket d'accès aux Quarts de Finale. Malgré un dernier sursaut, Eric Monnin SUI quitte l'épreuve à la 9e place. Suite aux quarts de finale, Ian Williams GBR, Phil Robertson NZL, Taylor Canfield ISV et Björn Hansen SWE se sont qualifiés pour les Semi-finales. Les derniers matchs viennent de se conclure et à l'heure de la mise sous presse la seule info que nous ayons c'est que la victoire finale revient à Taylor Canfield ISV qui a battu Phil Robertson NZL en finale.
Le dernier classement disponible, les nouvelles du jour et les vidéos.
Lundi 18 mai 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Il semblerait que les Optimist n'aient pas navigué le dernier jour du Dutch Youth Regatta alors que le classement général n'a pas été modifié. Annabelle Westerhof NED remporte donc la victoire finale à égalité de points avec Lila-Louise Van der Meer NED. Premier garçon, Valentin Müller GER est 3e. Nick Zeltner SUI termine à la 11e place, suivi par Nicholas Davies SUI, 12e. D'excellents résultats sur les 400 inscrits !
EnLaser 4.7 Stijn Paardekooper NED termine en tête devant Emma Savelon NED. Gauthier Verhulst SUI se classe à une belle 5e place. Yvette Bouwman SUI suit à la 26e position.
Peter Janezic/Anze Podlogar SLO remportent les trois manches d'hier en 29er et confirment ainsi leur première place avec 14 points d'avance sur Gwendal Nael/Pierre Tydgat FRA. Wolf Van Cauwenberghe/Romain Defferard SUI terminent 10e sur 51 inscrits.
Tous les résultats et le site de l'épreuve.
Lundi 18 mai 2015   (Image © Jean Souville)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Près de 1200 windsurfers ont participé au Défi Wind disputé à Gruissant FRA. La Tramontane s'était aussi invitée au rendez-vous avec des rafales à plus de 50 nds de vent. Dans ces conditions dantesques, le spectacle était au rendez-vous. La URL=vimeo.com/128001317]vidéo[/URL] du départ. À noter la présence parmi les participants d'Antoine Albeau FRA, Björn Dunkerbeck SUI ou encore Sara-Quita Offringa NED. La victoire revient à Pierre Montefon FRA. Le classement et le site Internet avec toutes les vidéos.
Lundi 18 mai 2015   (Image © Pierrick Contin)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Petits airs au rendez-vous pour ce dernier jour du Grand Prix de l'Ecole Navale. Dans ces conditions, le Comité de Course ne pouvait lancer une seule manche avant l'heure fatidique. Seuls les Longtzé et Mach 650, sur un autre plan d'eau, réussissaient à valider une ultime manche.
En Diam24, le classement de samedi fait donc foi, et c'est Franck Cammas FRA qui remporte sa première victoire pour sa première participation à une épreuve. Xavier Revil FRA et Damien Iehl FRA complètent le podium.
En J80, le podium revient à Martin Bertrand FRA, Hervé Leduc FRA et Eric Brezellec FRA.
Tous les classements, les nouvelles et les vidéos
Lundi 18 mai 2015   (Image © Max Ranchi)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Avec une dernière victoire de manche hier, Edoardo Lupi ITA (avec Lorenzo Brenzani ITA à la tactique) s'empare de la victoire sur ce 2e acte des Melges 32 European Sailing Series Round disputé à Porto Venere ITA. Giangiacomo Serena ITA/Branko Brcin SLO et Dalton DeVos USA (Jonathan McKee USA) complètent le podium. Alec Cutler BER avec Chris Rast SUI à la tactique se contente de la 5e place. Le classement et les nouvelles du jour.
Lundi 18 mai 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Le Trofeo Folli s'est disputé ce week-end sur le lac de Côme ITA avec quatre manches validées sur les deux jours. Après deux victoires de manches samedi, Tom Löfsted/Jesper Sundmann SWE ne sont pas au rendez-vous dimanche et laissent la victoire filer à Ante Razmilovic/Brian Hammersley GBR. Guido Falciola/Luca Paloschi ITA et Lorenz Zimmermann/Edoardo Natucci SUI complètent le podium. 21 équipages, quatre nations représentées, avaient fait le déplacement. Le classement.
Lundi 18 mai 2015   (Image © Pierre Bourras)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Rendez-vous devenu incontournable sur la façade atlantique, l'Ar Men Race est une course au large qui permet de confronter les Ultimes aux plus petits bateaux (Mini 650) entre Pros et Amateurs. Les quinze catégories distinctes sont affectées sur trois parcours dédiés selon la taille et la classification du support. Si 'Oman Air' skippé par Roland Jourdain FRA – Sidney Gavignet FRA étant excusé pour cause de Volvo Ocean Race – remporte le plus grand parcours, en IRC la bataille a été féroce avec la victoire de Nicolas Groleau FRA sur son Mach45. Les résultats et le site de l'épreuve
Lundi 18 mai 2015   (Image © Gilles Cl�ment)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Les petits airs sur cette dernière journée de la Semaine de Porquerolles n'ont pas empêché le Comité de Course de lancer une dernière procédure. En IRC1 c'est Jean-Jacques Chaubard FRA sur son GP42 qui remporte la victoire finale. En IRC2, la victoire revient à Gilles Pages FRA à égalité de points avec Yves Ginoux FRA. Enfin en 12MJi, le duel serré entre 'IKRA' skippé par Sébastien Destremau FRA et 'Sovereign' de Nicolas Fauroux FRA revient à 'IKRA' pour une victoire de plus. Tous les résultats, le site del'épreuve ainsi que la galerie de photos.
Voile Internationale – Dimanche 17 mai 2015
Dimanche 17 mai 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Conditions très variées pour ces trois dernières manches des Qualification Series de Championnat d'Europe de Finn disputé à Split CRO. Au classement général Ivan Klijakovic CRO prend l'avantage à domicile avec deux points d'avance sur Josh Junior NZL. Celui qui devancera l'autre aujourd'hui sur la Medal Race remportera le titre. 3e, Vasilij Zbogar SLO devra se méfier d'Ed Wright GBR qui est à 6 points. Dans le duel pour le titre des Jeunes, Arkadiy Kistanov RUS est 5e avec six points d'avance sur le tenant du titre Jake Lilley AUS.
Andrew Murdoch NZL (11e) et le médaillé olympique Pieter-Jan Postma (25e) ne se qualifient pas pour la Medal Race. Fabian Pic FRA est 41e. Thomas Gautschi SUI conclut l'épreuve à la 67e place.
Le classement, les nouvelles du jour et la vidéo du jour.
Dimanche 17 mai 2015   (Image © Bob Greiser / Congressional Cup / WMRT)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Après un nouveau passage pluvieux dans la matinée, la situation est revenue à la normale à Long Beach USA avec un thermique qui s'est installé dans l'après-midi autour de 15-18 nds. De belles conditions pour en finir avec le Round Robin et commencer le repêchage. La surprise du jour vient de la non-qualification directe du champion du monde de la discipline, Ian Willaims GBR, tout comme Eric Monnin SUI qui perd ses deux derniers matchs. Les qualifiés directs sont donc Taylor Canfield ISV, Reuben Corbett NZL, Phil Robertson NZL, Joachim Aschenbrenner DEN, Björn Hansen SWE et Chris Steele USA. En repêchage, après trois manches disputées sur les cinq programmées, Ian Williams GBR et Keith Swinton AUS sont en bonne posture avec un score de 3-0, alors qu'Eric Monnin est en difficulté avec un score de 1-2. Le classement, les nouvelles et les vidéos.
Dimanche 17 mai 2015   (Image © photosailing.nl)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Les Qualifier Series se sont conclus hier dans une brise bien établie.
Les 400 Optimist sont maintenant divisés en quatre Flottes pour les dernières manches du jour. Les Hollandaises contrôlent le classement après dix manches disputées. Annabelle Westerhof NED et Laila-Louise Van der Meer NED se partagent la tête au général à égalité de points. 3e, Valentin Müller GER est à trois points derrière. Nick Zeltner SUI est 11e, suivi à la 12e place par Nicholas Davies SUI. Tous deux ont remporté une victoire de manche hier. Neuf Suisses ont fait le déplacement, soit la plus seconde meilleure nation sélectionnée pour la Gold Fleet derrière l'Allemagne. Le classement.
Avec 24 points d'avance, Emma Savelon NED conserve l'avantage en Laser 4.7. Gauthier Verhulst SUI grimpe à la 5e place.
En 29er, Peter Janezic/Anze Podlogar SLO et Gwendal Nael/Pierre Tydgat FRA, à trois points des leaders, sont bien installés en tête et se disputeront la victoire finale aujourd'hui. Wolf Van Cauwenberghe/Romain Defferard SUI est 7e malgré une journée difficile suite à un abandon.
Tous les classement. Neuf Classes participent à cette épreuve.
Dimanche 17 mai 2015   (Image © Borlenghi Studios)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Deux nouvelles manches ont été disputées hier à Porto Venere ITA sous la pluie et dans les petits airs. Conditions qui ont apporté de nombreux changements au classement général. Giangiacomo Serena ITA avec Branko Brcin SLO ù la tactique, prend l'avantage avec huit points d'avance sur Valentin Zavadnikov RUS (Andrew Horton USA). Edoardo Pessina ITA (Lorenzo Bressani ITA) complète le podium. Leader hier, Dalton De Vos USA (Jonathan McKee USA) chute à la 5e place. Alec Cutler BER avec Chris Rast SUI/USA doivent se contenter de la 10e place suite à une disqualification sous Pavillon Noir.
Les nouvelles du jour et les résultats.
Dimanche 17 mai 2015   (Image © Pierrick Contin)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Les conditions météo étaient une fois de plus idéales hier à Lanvéoc FRA pour cette 3e journée du Grand Prix de l'École Navale.
Les Diam24 disputaient trois nouvelles manches et un raid pour conclure la journée. Au général 'Groupama' de Franck Cammas FRA conserve l'avantage, mais doit composer avec le retour de 'Spindrift' de Xavier Revil FRA qui réalise le meilleur score de la journée 1-2-1-2. Damien Iehl sur 'Combiwest' complète le podium.
En J80, quatre manches ont élé lancées. Plus régulier, Martin Bertrand FRA prend la tête au général. Hervé Leduc FRA chute à la 2e place, suivi par Eric Brezellec FRA solidement accroché à sa 3e place.
Tous les classements, les nouvelles au fil de l'eau et les vidéos
Dimanche 17 mai 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Après 26 manches disputées, Brad Gibson GBR termine en tête malgré des résultats mitigés en cette dernière journée du Championnat du Monde de Classe 1M. 2e, Peter Stollery GBR prend l'avantage sur le duel qui l'opposait à Zvonko Jelazic CRO 3e. Olivier Cohen FRA termine à une belle 5e place. 75 participants avaient fait le déplacement.
Le classement, les nouvelles et les vidéos.
Voile Internationale – Samedi 16 mai 2015
Samedi 16 mai 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Après trois jours de petit temps, la brise a enfin montré le bout de son nez hier sur les côtes de la mer Adriatique avec des airs à 18-20 nds. Dans ces conditions, et avec le retrait de la plus mauvaise manche, le classement a pris un revers de médaille. Les spécialistes de la discipline ont repris leurs droits. Avec une victoire de manche hier, Josh Junior NZL reprend l'avantage au général. Ivan Klijakovic CRO est 2e à sic points du leader. Vasilij Zbogar SLO réalise un bon en avant à la 3e place. Arkadiy Kistanov RUS, leader jusqu'à présent, chute à la 7e place, mais reste le meilleur Junior de l'épreuve. Fabian Pic FRA est 41e. Thomas Gautschi SUI est toujours 67e.
Le classement, les nouvelles du jour et la vidéo du jour.
Samedi 16 mai 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Sur quel bateau n'a-t-il pas navigué ? Laser, 470, Tornado, M2, Decision 35 et bien d'autres encore sans oublier toutes ses années passées en Class A. Ce marin chevronné effectuait une sortie devant Corsier avec toujours autant de passion à bord de son catamaran en solitaire. Il nous quitte dans son élément. Nous te souhaitons un voyage serein à bord de ton bateau ! Tous nos chaleureux messages de soutient vont à tes proches et ta famille. Repose en paix Charles Favre.
Samedi 16 mai 2015   (Image © Valentin van Duijvendijk)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Conditions idéales hier pour la seconde journée du Dutch Youth Regatta à Workun NED. Le programme de la journée a pu être validé sans anicroche.
Les Optimistont pu compléter quatre manches. Rok Verderber SLOa pris l'avantage sur Jodie Lai SIN, meilleure féminine. Annabelle Westerhof NED grimpe à la 3e place, suivi par Valentin Müller GER. Les Suisses ne sont pas en reste avec Nick Zeltner SUI 12e, Martina Müller 16e, Nicholas Davies SUI 17e et Maxime Thommen SUI 20e sur 400 inscrits.
Emma Savelon NED s'installe confortablement en tête en Laser 4.7 avec 35 points d'avance sur Stijn Paardekooper NED et Lieze Ravelingien BEL. Gauthier Verhulst SUI grimpe à la 9e place, Yvette Bouwmann SUI est maintenant 18e.
En 29er, Janezic/Podlogar SLO conservent l'avantage avec deux points d'avance sur Nael/Tydgat FRA qui réalise la meilleure prestation du jour. Lamay/Willim GER sont 3e. Wolf Van Cauwenberghe/Romain Defferard SUI se positionnent à la 7e place.
Tous les classements des neuf Séries présentes.
Samedi 16 mai 2015   (Image © Bob Greiser / LBYC / WMRT)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Après le passage du front, il y a deux jours, les conditions météo sont restées médiocres et le manque de vent n'a pas permis de courir hier. Le Comité de Course a décidé d'annuler le second Round Robin. Il reste donc encore deux Flights à disputer aujourd'hui pour en terminer avec les qualifications. Les six premiers équipages se qualifient directement pour les Quarts de finale alors que les 7e au 12e se disputeront les deux places restantes dans un repêchage. Taylor Canfield ISV (8-2), Ian Williams GBR et Phil Robertson NZL (6-3 chacun) sont déjà assurés de leur place en Quart. Cinq équipages doivent encore se départager aujourd'hui, dont Monnin SUI, pour les trois places qualificatives qu'il reste à glaner. Les frères Monnin doivent jouer deux matchs difficiles face à Björn Hansen SWE et Keith Swinton AUS.
Lesnouvelles et une vidéo prise par un drone.
Samedi 16 mai 2015   (Image © Max Ranchi)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Le 2e acte du circuit italien de Melges 32 a débuté dans de belles conditions hier à Porto Venere ITA. Trois courses ont pu être disputées. Le jeune Dalton De Vos USA (23 ans), secondé à la tactique par le médaillé olympique Jonathan McKee USA, prend l'avantage avec un point d'avance sur Alec Cutler BER (avec Chris Rast SUI à la tactique). 3e à un autre point derrière suit Giangiacomo Serena ITA (Branko Brcin SLO). Le classement et les nouvelles.
Samedi 16 mai 2015   (Image © Jacques Vapillon)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Après une journée d'ouverture pour cause de vent trop fort sur la Bretagne, les concurrents du Grand Prix de L'École Navale ont pu s'en donner à cœur joie hier dans de belles conditions. 35 manches ont été lancées en tout hier.
Les Diam24 disputaient une journée typique du Tour de France à la Voile : parcours construits et raid pour conclure. C'est Franck Cammas FRA qui prend l'avantage avec 5 points d'avance sur Pierre-Loïck Berthet FRA et Vincent Riou.
En J80, 58 inscrits, après trois manches disputées, Hervé Leduc FRA prend l'avantage sur Luc Nadal FRA et Éric Brezellec FRA.
En Longtzé, 10 inscrits, c'est Laurent Berjon FRA qui réalise une belle performance avec trois victoires de manche sur les quatre disputées. Il prend donc naturellement la tête de l'épreuve devant Mathieu Girolet FRA et François Morane FRA.
Tous les classements, les nouvelles au fil de l'eau et les vidéos
Samedi 16 mai 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
22 manches ont déjà été disputées depuis le début du Championnat du monde de Classe 1M. Pour l'heure c'est Brad Gibson GBR qui mène d'une main de maître l'épreuve avec 30 points d'avance sur son plus proche concurrent. La couronne mondiale ne devrait pas lui échapper aujourd'hui. La bataille pour l'Argent et le Bronze se disputera entre Zvonko Jelacic CRO qui devance de deux points Peter Stollery GBR. 4e, Mario Skrlj CRO accuse déjà 27 points de retard sur le podium. Olivier Cohen FRA est 7e, suivi à la 9e place par son compatriote Alexis Carre FRA.
Les résultats, les nouvelles du jour et la vidéo du jour.
 
6#0#0#2#admin_statistik_ch_data