0
join us on Facebook
follow us on Twitter
Deutsch  English

Voile Internationale

 
Voile Internationale – Jeudi 24 juillet 2014
Jeudi 24 juillet 2014   (Image © Tom Gruitt / YachtsandYachting.com)
Cela vole enfin à Hayling Island GBR alors que pour la première fois une brise de 15 nds est venue caressée les voiles des Moth International. Deux manches ont pu être validées dans le Rond Or, Chris Rashley GBR conserve l'avantage alors que Nathan Outteridge AUS revient en force à la 2e place, suivi par son compatriote Josh Mcknight AUS, 3e. Robert Greenhalgh GBR, en tête hier, chute à la 5e place. Une belle journée pour Christopher Rast SUI, 12e, et Arnaud Psarofaghis SUI, 13e, qui se rapprochent du Top 10. Yann Andrillon FRA est 38e, suivi par Seb Col FRA à la 42e place. Le classement du Rond Argent n'est, malheureusement, pas encore en ligne. Les nouvelles du jour avec les classements et la Video des Tages.]vidéo du jour[/URL].
Jeudi 24 juillet 2014   (Image © Robert Hajduk - ShutterSail.com)
Changement de décor à Dziwnow POL à l'occasion de la 3e journée du Championnat du Monde de Laser Hommes. Le soleil était en effet au rendez-vous avec une légère brise de 11-12 nds qui a permis de lancer deux manches. Après quatre victoires de manche, Jonasz Stelmaszyk POL commet ses premiers faux pas (8-3), mais conserve l'avantage au général. Martis Pajarskas LTU et Marcin Rudawski POL complètent le podium. Hugo Stubler FRA et Jacques Osinki FRA naviguent en queue de peloton. Le classement et les nouvelles du jour.
Jeudi 24 juillet 2014   
Trois manches ont pu être disputées à Travemünde GER à l'occasion de la seconde journée du Mondial Yngling. Jamin Maarten Ned et son équipage confortent leur première place avec un score du jour de 4-2-1. Jan Haven NED et Lieuwe Gietma NED complète le podium 100% néerlandais. Thomas Beck SUI est 15e, suivi par Damian Strittmatter SUI à la 16e place. Le classement et les nouvelles du jour
Jeudi 24 juillet 2014   (Image © Jean-Marie Liot / ASO)
Un parcours technique et un parcours côtier ont été disputés hier en rade de Hyères FRA alors que le Tour de France à la Voile tire à sa fin. Avec une victoire de manche et une seconde place, Franck Cammas FRA et ses hommes de 'Groupama 34' se rapprochent dangereusement, sept points, du leader 'Courrier Dunkerque' de Daniel Souben FRA. Derrière 'Bretagne – Crédit Mutuel' de Nicolas Troussel FRA a repris un peu d'avance sur 'Team OmanSail' de Sidney Gavignet FRA. 'Ville de Genève' de Nicolas Groux SUI conforte sa 5e place, mais perd quelques précieux points face à son rival 'Normandy Acerel' de Baptiste Choquenet FRA. Demain deux nouveaux parcours techniques seront lancés avant que les neuf concurrents ne prennent le large, pour la dernière fois, pour Nice FRA. Le classement, les nouvelles et les vidéos
Voile Internationale – Mercredi 23 juillet 2014
Mercredi 23 juillet 2014   (Image © Mark Jardine)
Un temps estivale sans vent a annulé les régates du jour au Championnat du monde des Moths. Les qualifications pour le rond d'Or ne sont pas encore terminées. Après trois manches Robert Greenalgh GBR et Chris Rashley GBR se trouve en tête du classement avec 2 victoires de manche chacun. A égalité de points aussi Josh McKnight AUS et Scott Babbage AUS au 3e rang. Sur la bonne route pour le rond d'or sont Chris Rast SUI (13e) et Arnaud Psarofaghis SUI (19e). Le classement, le rapport et la vidéo du jour.
Mercredi 23 juillet 2014   (Image © Segelbilder.de)
Un temps humide avec du brouillard a dominé les premiers jours du Championnat du Monde des Lasers Radial hommes. Dans un vent de 12 à 15nds trois manches ont pu être validées. Avec trois victoires Jonasz Stelmaszyk POL a continué sa série, Marcin Rudawski POL et Martis Pajarskas LTU sont les premiers poursuivants. 76 participants de 23 nations et 5 continents sont au départ, manquent les Suisses. Le classement, le rapport du jour et le site de l'évènement.
Mercredi 23 juillet 2014   
Le Championnat du Monde des Ynglings a commencé hier à Travemünde GER par un vent frais avec deux manches. Comme aux Preworlds, ce sont les Neerandais qui dominent avec quatre bateaux aux rangs 1 à 4. Jamin Maarten NED a gagné les deux manches et mêne au classement général devant Gietma Lieuwe NED et Jan Haven-Hidde NED. Le meilleur des 4 Suisses Thomas Beck SUI suit au rang 13. 38 équipes de 9 nations sont au départ.
Le classement et la nouvelle.
Mercredi 23 juillet 2014   (Image © Patrik Pollack)
Après une journée bien difficile en guise d'ouverture à Brest FRA, les concurrents réussissaient à disputer trois manches hier dans une brise de 7-13 nds à l'occasion de la seconde journée des championnats du monde de T293. Avec quatre manches validées le classement à bien du évoluer. Malheureusement les résultats ne sont pas encore en ligne. Le rapport.
Mercredi 23 juillet 2014   (Image © Toby Bromwich)
Conditions idylliques à Fuerteventura ESP en ce 4e jour du kiteboarding Grand Slam. Hier place au Slalom avec cinq manches éliminatoires. Après neuf manches disputées, Julien Kerneur FRA s'installe confortablement en tête de l'épreuve. Oswald Smith RSA et Paul Serin FRA complètent le podium. Chez les Femmes, Bibiana Magaji SVK occupe la plus haute marche du podium. Manuela Jungo SUI est monté au 4e à deux points du podium. Le rapport du jour avec les classements.
Mercredi 23 juillet 2014   (Image © Jean-Marie Liot)
Franck Cammas FRA est un homme qui n'aime pas perdre son temps. La preuve. Après un convoyage forcé entre Gruissan FRA et Hyères FRA, Cammas et ses hommes de 'Groupama 34' ont remis les pendules à l'heure en remportant les trois manches du jour disputées à Hyères FRA. Au général Cammas revient à treize points du leader 'Courrier Dunkerque' de Daniel Souben FRA. 'Bretagne - Crédit Mutuel ' de Nicolas Troussel FRA, 3e, doit se méfier de 'Team Omansail' de Sidney Gavignet FRA, 4e, revenu à un point. 'Ville de Genève' de Nicolas Groux SUI occupe toujours la 5e place au général derrière les professionnels de la discipline.' Le classement, le rapport du jour et les vidéos.
Mercredi 23 juillet 2014   
Pas de vent en cette seconde journée du championnat d'Europe de 6MJi. Un départ gît même donné en fin de journée mais, faute de vent s'évanouissant, Les classements, en Classic et en Modern, restent donc inchangés. Aujourd'hui et demain le comité de course tentera de remettre les pendules à l'heure même si les prévisions météo ne sont pas très optimistes. Les classements et le rapport du jour.
Mercredi 23 juillet 2014   (Image © segelbilder.de)
Une fraîche brise a reigné au quatrième jour de la Semaine de Travemünde GER, et les Finns - en tête Piotr Kula POL avec 5 victoires en 5 manches - ont même dû rester à terre à cause du ressac. Les Laser Radial Juniors ont commencé leur Championnat. Nik Willim GER a gagné les trois manches. Hannah Anderssohn GER à la 6è place est la meilleure des femmes parmi les 88 participants de l'Allemagne, de l'Irlande et du Japon ! Jasper Paulsen GER a continué sa série de victoires au Championnat des Lasers 4.7. Trois régates ont été complétées au Championnat de l'Allemagne des Dyas avec Michael Schmoh/Ralph Ostertag GER au premier rang. Peter Brandt/Regula Bärlocher SUI suivent à la 11è place des 28 équipes.
Tous les autres résultats du jour au Live-Center, et en plus les nouvelles du jour.
Voile Internationale – Mardi 22 juillet 2014
Mardi 22 juillet 2014   (Image © Tom Gruitt)
Temps estival à Hayling Island GBR qui fait le bonheur des vacanciers mais pas du comité de course ni des concurrents du championnat du monde de Moth. Ce n'est que tard en milieu de journée que deux manches ont pu être validées pour le Rond Jaune, alors que le Rond Bleu ne réussissait à disputer qu'une seule manche. Quoiqu'il en soit cinq manches ont été validées à occasion des Qualifications et les concurrents sont maintenant séparés en deux Rond, l'or et l'argent. Qualifications remportées par Robert Greenhalgh GBR à égalité de points avec Chris Rashley GBR, 2e. Nathan Outteridge AUS complète le podium. Grâce à sa victoire dans la dernière manche disputée, Arnaud Psarofaghis SUI grimpe à la 12e place à trois points du top 10. Christopher Rast SUI est 17e. Seb Col FRA est 34e, une belle prestation pour sa première dans cette série de haut niveau... il est suivi par Jean Pierre de Siebenthal SUI, 35e, et David Holenweg SUI. Le classement, le rapport et la vidéo du jour.
Mardi 22 juillet 2014   (Image © Jean-Marie Liot)
Hier c'est la Tramontane qui a pris le dessus sur les neuf concurrents du Tour de France à la Voile. L'étape entre Gruissan FRA et Hyères à donc été neutralisée pour des raisons évidentes de sécurité alors que la brise était établie à plus de 30 nds. Les M34 ont donc rejoint Hyères sous GV arisée et tourmentin. ‎Pas de changement donc au classement général avec 'Courrier Dunkerque' qui devance 'Groupama 34' de Franck Cammas FRA et 'Bretagne - Crédit Mutuel ' de Nicolas Troussel FRA. 'Ville de Genève ' de Nicolas Groux SUI est 5e. Le classement, le rapport et la vidéo du jour.
Mardi 22 juillet 2014   
Des conditions parfeites avec du soleil et une brise de 15 kn ont reignées à Travemünde GER pour le 2è Act du Championnat de Ligue Nationa 2014. Une fois de plus, le Champion de l'an précédent Norddeutscher Regatta Verein avec Johannes Polgar GER a dominé la compéition devant le Flensburger SC (Sven Koch) et le Deutscher Touring Yacht-Club (Max Weiss).
La nouvelle, les résultats et les vidéos.
Mardi 22 juillet 2014   (Image © Ch. Beek)
La brise au dessus de 30 kn a empêché la plupart des classes à régater à Travemünde GER, et seulement les Kielzugvogels et Dyas ont complété les premières manches sur un parcours proche à la rive. Le Live-Center contient tous les résultats. Les nouvelles du jour.
Mardi 22 juillet 2014   
C'est à Brest FRA qu'à débuté hier ‎le championnat du Monde de Techno293. Les 400 coureurs de 21 nations représentées sont réparties sur trois ronds. Malheureusement hier le vent a fait des siennes et ce n'est que tard dans la journée qu'une seule et unique manche a pu être validée dans chaque rond.
En U15 Garçons, Fabien Pianazza FRA prend la tête devant Guy Sitin ISR, Yun Pouliguen FRA complète le podium. En U15 Filles, c'est Giorgia Speciale ITA qui termine la journée en tête, suivie par Natalia Arapoglou GRÉ et Shira Benbenisti ISR. Capucine Marsaudon FRA est 7e, suivie par Heloise Macquaert FRA à la 9e place. En U17-Garçons, Clément Guéret FRA occupe la tête de lepreuve. Daigo Komatsu JPN et Oel Pouliguen FRA complètent le podium. Six français sont dans le Top 10. Chez les femmes le podium est 100% francais. Jeanne Penformis FRA à réalisé la meilleure prestation. Lucie Belbeoch FRA est 2e. Juliette Cristini FRA est 3e. Enfin en U17 Filles, Lucie Pianazza FRA occupe la première place, suivie par Maria Sekhposyan RUS et Famille Olivier FRA. ‎Tous les classements, le rapport du jour et les vidéos.
Mardi 22 juillet 2014   
Après les régates d'entraînement terminées Samedi (voir sailing-news du Dimanche), le Championnat d'Europe 2014 des 6 m JI a commencé à Falmouth GBR hier par un temps estival magnifique. Après un retard, deux manches ont pu être courues.
Chez les Classics, la 'Titia' anglaise s'est mise en tête après disqualification de la 'Lucie' americaine dans la première régate. Chez les 'Modernes', la championne sortante 'Valhalla' GBR est première devant 'Blade Runner' CAN. 'Sophie II' avec Hugo Stenbeck SUI suit à la 8è place, Beat Furrer SUI avec sa 'Temptation' est 10è. Tous les résultats et la nouvelle du jour.
Mardi 22 juillet 2014   
C'est demain mercredi à Helsinki FIN que débutera le championnat du monde ISAF Jeune de match racing. Seize skippers, tous âgées de moins de 23 ans, se disputeront le titre mondial à bord des J80 prêtés par l'organisation. Parmi eux, Nevin Snow USA qui remettra son titre en jeu et Joachim Aschenbrenner DEN, comme 12ème le meilleur classé du Ranking ISAF. Pour la Suisse Nelson Mettraux SUI est présent, Pierre Quiroga FRA représente la France. La présentation.
Mardi 22 juillet 2014   (Image © Toby Bromwich)
Conditions parfaites au 3è jour du Kiteboarding Grand Slam à Fuerteventura. Au programme hier étaient les compétitions Freestyle. Karolina Winkowska POL chez les femmes et Liam Whaley GBR chez les hommes étaient les vainqueurs. Toute la compétition peut être revue dans vidéo intégrale de 6 heures !
Aujourd'hui, des Eliminatoires Slalom sont au programme. Les leaders après 4 manches sont Julien Kerneur FRA chez les hommes et Bibiana Magaji SVK chez les femmes. Manuela Jungo SUI est 5è. La nouvelle avec les résultats et le site web officiel.
Voile Internationale – Lundi 21 juillet 2014
Lundi 21 juillet 2014   (Image © Tom Gruitt)
Il aura fallu attendre 13h que la brise s'installe sur le plan d'eau d'Haiyling Island GBR pour que le Comité de Course envoie le Rond Bleu sur zone pour courir la 2e manche abandonnée de la veille. Ensuite cela s'est compliqué et si le Rond Bleu à réussit à disputer deux manches se plus, le Rond Jaune ne valider qu'une seule manche hier. Le classement était donc, de nouveau, tronqué. Avec à un score presque parfait (1-1-2) Robert Greenhalgh GBR s'empare de la tête du général. Chris Rashley GBR et Josh Mcknight AUS complètent le podium. Chris Rast SUI est 13e, Arnaud Psarofaghis SUI est 19e. Seb Col FRA occupe la 54e place. Aujourd'hui les Qualifications seront toujours d'actualité. Demain, officiellement jour de réserve devrait être utilisée pour débuter les Finales. Avec des petits airs prévus, la régularité devrait payer à terme. Le classement, le rapport et la vidéo du jour.
Lundi 21 juillet 2014   (Image © Jean-Marie Liot)
Une journée exceptionnelle à Gruissan FRA alors que les neuf équipages en lice sur le Tour de France à la Voile ont livré bataille contre la Tramontane qui soufflait à près de 30 nds. Trois parcours techniques ont été dispute au large de Gruissan. Si 'Groupama 34' de France Campus FRA imposait son rythme sans la première manche, Daniel Souvent FRA et ses hommes parvenaient à contrer Cammas et même engranger un nouveau point de supplémentaire ‎au classement général, doit 19 points d'avance maintenant... derrière la bataille pour la dernière marche du podium est tout aussi intense alors que 'Bretagne - Crédit Mutuel' de Nicolas Trousse FRA vient de voler la vedette à Team Omansail' de Sidney Gavignet FRA. 'Ville de Genève ' de Nicolas Group SUI reste bien ancré à la 5e place. Le classement, le rapport et la vidéo du jour.
Lundi 21 juillet 2014   
Neuf régates ont été courues à la Coupe du Monde Esse 850 2014 sur le lac de Garde pendant le weekend passé. Alain Marchand SUI et son équipe ont délivré une performance impeccable finissant toutes les manches dans les cinq permiers. Seulement au dernier jour la pression avait augmenté du côté d'Eric Monnin SUI gagnant deux régates. Daniel Schroff SUI a terminé 3è grâce à une manche gagnée devant Arnaud Gavairon SUI 4th à égalité de points. 27 équipes de 4 nations ont participés. Le classement final.
Lundi 21 juillet 2014   
Par un ciel cowww.sailing-news.ch/admin1_0/index1.php?vm=31&vi=32974&s=1&vflip=0&vmode=modeEdit&vfolder=0&vsearch=#uvert et de la pluie, les vents thermiques n'avaient aucune chance sur le lac de Thoune hier, mais la brise variable et légère a au moins permis de terminer une manche. Vainceurs du Championnat sont Jean-Pascal Chatagny/Patrick Ducommun MY devant vor Christoph Burger/Renato Marazzi TYC et Flavio + Anouk Marazzi TYC. Ulrich Vater/Frithjof Kleen GER 4è ont loupé le podium à un point. 34 équipes de 5 nations on participé. Le classement.
Lundi 21 juillet 2014   (Image © segelbilder.de)
Deux nouvelles manches ont pu être disputées hier à Travemunde au warm up du championnat du monde d'Yngling. Jamin Maarten NED s'installe confortablement en tête avec quatre victoires de manche. Zafiryadis Frederik DEN et Thomas Beck SUI complètent le podium. Le classement.
Lundi 21 juillet 2014   (Image © segelbilder.de)
Conditions parfaites avec du soleil et une brise autour de 20 kn pendant les premiers deux jour de la Semaine de Travemünde GER.
Ont été actives jusqu'à présent les Finns (Piotr Kula POL gagnant de toutes les 5 manches), les F-18-catamarans (Robert Schütz/ ? GER dominateurs jusqu'à maintenant), les O-Yoles, les Trias (premier Holger Köhne GER, Mario Fattorini SUI et Axel Munz SUI suivent aux rangs 8 et 9) et les 18-Footers.
Hier, les Contenders et Lasers 4.7 ont commencé avec leurs Championnats d'Allemagne. Premier des Contenders après le premier jour est Hannes Seidel GER devant Luca Bonezzi ITA. Le meilleur des Suisses est Erich Ott au rang 28. Leaders des Lasers 4.7 sont Jasper Paulsen GER et Nico Steenbuck GER à égalité de points. La meilleure fille est Jara Seide GER au 5è rang.
Tous les classements et les nouvelles du jour.
Lundi 21 juillet 2014   (Image © Carlo Borlenghi)
Hier les conditions météo du lac de Garde ITA n'ont pas permis de lancer une seule manche. Le classement provisoire de samedi devient donc le classement général définitif. Roberto Tomasini SUI, avec Vasco Vascotto ITA à la tactique) est donc sacré champion d'Europe de la Série. Richard Goransson SWE/Morgan Lardon USA et Valentin Zavadnikov RUS/Michele Ivaldi ITA complètent le podium à égalité de points. Le rapport.
Lundi 21 juillet 2014   (Image © PWA-John Carter)
Des conditions Pozo parfaites reignaient hier au Canaries et la compétition Wave du World Tour s'est bien terminée après une longue journée de 9 heures.
Victor Fernandez ESP a battu Ricardo Campello VEN en Final hommes, tandis que les soeurs Moreno se sont une fois de plus rencontrées en Final, cette fois avec Daida Moreno ESP prenant revanche à Iballa pour la défaite de l'an passé.
Tous les détails au site web PWA.
Voile Internationale – Dimanche 20 juillet 2014
Dimanche 20 juillet 2014   
Le brouillard épais en baie de Dublin IRL a empêché hier la tenue de la dernière journée du Championnat d'Europe d'Optimist. Le classement provisoire d'hier matin fait donc office de classement général.
Chez les Filles, la victoire revient à Ebru Bolat ROM avec 28 points d'avance sur sa plus proche adversaire : Iset Seguira ESP. Martina Müller SUI complète le podium. Une belle prestation helvète. Anna Le Goff FRA est 17e. Solène Mariani SUI est 26e. Clara Oliver FRA est 33e.
Chew les Garçons, c'est le Guadeloupéen Enzo Balanger FRA qui s'octroie la couronne européenne. Kasper Nordenram SWE et Daniel Ian Toh SIN complètent le podium. Leonardo Finazzi SUI, meilleur Suisse, est 23e du Rond Argent, soit 74e au général. Morgan Lauber SUI suit à la 40e place, 91e au général.
Les nouvelles avec les classements et le Blog de l'équipe Suisse .
Dimanche 20 juillet 2014   (Image © Tony Gruitt)
Des airs inconstants, entre 6 et 15 Nds, pour cette première journée du Championnat du Monde de Moth International, épreuve qui se dispute à Hayling Hisland GBR. Les 136 inscrits ont navigué en deux Poules distinctes, la Flotte Jaune et la Flotte Bleue. Si les Oranges ont pu disputer deux manches, les Bleus n'ont réussi à n'en valider qu'une. Pour l'heure la tête du classement, qui ne prend en compte que la première manche pour les deux Flottes, est occupée par Chris Rashley GBR et Rob Gough AUS. Scott Babbage AUS et Giovanni Galeotti BEL sont 3e ex aequo. Chris Rast SUI Chris et Chris Draper GBR, spécialiste du 49er, occupent la 11e place au général, soit une manche de 6. Arnaud Psarofaghis SUI (est 19e avec une manche de 10, à égalité de points avec le Champion Olympique 2008 de Laser, Paul Goodison GBR. Yann Andrillon FRA est 51e. Pierre Blanc FRA est 61e. Le classsement et les nouvelles du jour avec les vidéos.
Dimanche 20 juillet 2014   (Image © Andrea Pisapia)
Les Championnats d'Europe de Laser U21 se sont conclus hier avec deux dernières manches disputées sur lel lac de Garde ITA. Avec une dernière victoire dans la dernière manche, Lorenzo Chiavarini GBR a clairement montré sa domination en Laser Standard. Jack Wetherell GBR, 2e, accuse 24 points de retard. Kaarle Tapper FIN complète le podium. Nils Theuninck SUI conclut l'épreuve à la 18e place. Benoît Lagneux SUI est 38e sur 112 inscrits.
En Radial Pinar Kaynar TUR s'offre le luxe de ne pas finir les deux dernières manches et remporte la couronne européenne haut la main. Même avec cela elle relègue Line-Flem Höst NOR, 2e, à 29 points ! Daphne Van der Vaart NED complète le podium. Andrea Nordquist SUI est 33e. Le site de l'épreuve.
Dimanche 20 juillet 2014   (Image © Jean-Marie Liot)
L'étape entre Roses ESP et Gruissan FRA devait être une étape de brise. Si elle a débuté dans les petits airs, le vent a progressivement monté et les équipages ont rejoint rapidement Gruissan sous spi. 'Courrier Dunkerque' de Daniel Souben FRA contrôle la course et remporte l'étape. 'Groupama 34' de Francks Cammas FRA, 3e de l'étape, reperd du terrain au général. 'Team Omansail' de Sidney Gavignet FRA complète toujours le podium, mais est menacé par 'Bretagne - Crédit Mutuel' de Nicolas Troussel FRA qui n'est qu'à un point derrière. 'Ville de Genève' de Nicolas Groux SUI conserve sa 5e place. Les classement, les nouvelles du jour et les vidéos
Dimanche 20 juillet 2014   
La semaine de Travemünde se joue en guise de warm-up pour le Mondial Yngling. Avec deux victoires de manche pour cette première journée d'ouverture, Jamin Maarten NED et son équipage annoncent clairement ses intentions. Frederik Zafidyadis DEN et Thomas Beck SUI complètent le podium. Le classement.
Dimanche 20 juillet 2014   
Une dernière manche disputée hier dans une belle brise de 15-20 nds pour conclure ce Championnat du Monde de Flying Dutchmann. Et nouvelle victoire de manche de Szabolcs Majtheniy/Andras Domokos HUN qui remportent la couronne mondiale. Enno Kramer/Ard Geelkerken NED et Nicola et Francesco Vespasiani ITA complètent le podium. La nouvelle avec le classement.
Dimanche 20 juillet 2014   
Les petits d'hier n'ont permis de ne courir qu'une seule manche au Championnat de District de Star. Grâce à leur victoire de manche, Jean-Pascal Chatagny/Patrick Ducommun MY prennent la tête avec deux points d'avance sur Flavio et Anouk Marazzi TYC. Neuf points derriére, Vater/Kleen GER complètent le podium. Quentin Chavy/Michel Dreyfus FRA sont 9e à treize points du podium. Le classement.
Dimanche 20 juillet 2014   (Image © PWA-John Carter)
A l'occasion du Festial du Vent et des Vagues, les qualifications et la compétition junior se sont terminées vendredi à Gran Canaria ESP. Place maintenant au Eliminations de la Coupe du Monde de Vague. Les nouvelles sur le site Internet du PWA World Tour.
Dimanche 20 juillet 2014   (Image © Carlo Borlenghi)
Une superbe journée pour Roberto Tomasini SUI (avec Vasco Vascotto ITA à la tactique) en ce 3e jour du Championnat d'Europe de Melges 32 qui devance maintenant de cinq points Richard Goransson SWE/Morgan Larson USA et Valentin Zavadnikov RUS/Michele Ivaldi ITA à égalité de points. Aujourd'hui la dernière manche eut être suivie en Live sur Internet à 11H locales. Le classement, les nouvelles et la vidéo (à voir) du jour.
Dimanche 20 juillet 2014   
Deux manches ont pu être disputées à l'occasion de la seconde journée des Championnats du Monde de 6MJi. En Classic, 'Llanoria' de Peter Hoffmann GER impose son rythme avec un score du jour de 2-1 et prend le large au général avec six points d'avance sur 'Gallant', 2e. 'Flapper' complète le podium. En Modern, 'Valhalla' de Paul Smith GBR réalise une journée sans faute (1-1) et conserve l'avantage sur 'Scoundrel I' qui termine la journée avec un BFD. 'Battlecry' complète le podium. Hugo Stenbeck SUI et Beat Furrer SUI suivent aux 5e et 6e places. Les classements et les nouvelles du jour
Dimanche 20 juillet 2014   
La 125e Semaine de Travemuender a débuté hier sous le soleil et avec une agréable brise thermique.
Trois manches ont pu être complétées en Finn, toutes trois remportées par Piotr Kula POL qui s'installe en tête au général. Harry Voss GER prend la tête en O-Jollen. Flemming Clausen DEN es ten tête en 18-Footer, Robert Schütz GER/ ? prennent l'avantage en F-18 . Spitze et Matthias Strang GER et Holger Köhne GER se partagent la première place enTrias, Mario Fattorini SUI est 8e, suivi à la 11e place par Axel Munz SUI. Tous les classements et les nouvelles du jour.
Voile Internationale – Samedi 19 juillet 2014
Samedi 19 juillet 2014   (Image © Neuza Aires Pereira)
C'est dans 10-13 Nds de vent que ce sont conclu hier à Tavira ESP les Championnats du Monde ISAF Jeunes.
En 420 Garçons, la victoire revient à Yia Jia Loh/Jonathan Yeo SIN qui devancennt Mohammad Faizal Norizan/Ahmad Syukri Abdul Aziz MAS et Ibuki Koizumi/ Kotaro Matsuo JPN. Grâce à une seconde place hier, Hippolyte Machetti/Sidoine Dantes FRA reviennent à égalité de points avec les Japonais, mais doivent leur laisser la place sur le podium au décompte du meilleur des manches. Maxime Bachelin/Philippe Pittet SUI terminent à la 11e place.
En 420 Filles, Silvia Mas-Depares/Marta Davila ESP étaient déjà assurées de la couronne mondiale et n'ont pas pris la peine de régater hier. Yahel Wallach/Stav Brokman ISR et Ewa Romaniuk/Katarzyna Goralska POL rempartent, respectivement, avec les médailles d'Argent et de Bronze. Charlotte Yven/Marine Riou FRA sont 13e. Salome Rouiller/Louise Thilo SUI terminent à la 23e place.
En 29er, Brice Yirieix/Loïc Fischer FRA contrôlent et remportent l'Or. Quinn Wilson/Riley Gibbs USA et Markus Somerville/Isaac Mchardie NZL complètent le podium.
Une médaille d'Or de plus pour la France en SL16, grâce à la victoire de Louis Flament/ Charles Dorange FRA. Jordi und Ruben Booth ESP terminent en Argent, Kim Vidal/Antonio Lopes BRA remportent le Bronze.
En RS :X, la victoire revient à Yael Paz ISR qui devance d'un point Mattia Camboni ITA. Radoslaw Furmanski POL termine à la 3e place. André Mestre FRA se contente de la 7e place.
En RS :X Filles, Stefaniya Elfutina RUS aura finalement le dernier mot et s'impose face à sa rivale Shi Hongmai CHN. LE Bronze revient à Marta Maggetti ITA. Bérénice Mege FRA conclut l'épreuve à la 6e place.
Au classement des Nations, c'est l'Espagne qui repart avec le plus de points, suivie par la France et l'Israël. La Suisse est 15e.
Tous les classements, les nouvelles et les vidéos du jour.
Samedi 19 juillet 2014   (Image © Neuza Aires Pereira)
Les Championnats du Monde ISAF de Laser Radial Jeunes se sont conclu hier à Tavira POR avec une dernière manche disputée dans 10-13 nds de vent.
Chez les Filles, Martina Reino ESP remporte la dernière manche et s'offre un titre bien mérité. Haddon Hughes USA et Monika Mikkola FIN complètent le podium. Après deux jours passés sur le podium, Maud Jayet SUI chute à la 4e place. Marie Barrue FRA termine à la 11e place.
Chez les Garçons, Joel Rodriuez ESP confirme sa place sur la plus haute marche du podium. Seafra Guilfoyle IRL, qui remporte la manche du jour, doit se contenter de l'Argent. Le Bronze revient à Ryan Lo SIN. Grâce à une belle dernière manche avec une place de 2, Max Haenssler SUI s'offre la 10e place. Romain Simonnot FRA est 11e.
Tous les classements, les nouvelles et les vidéos du jour.
Samedi 19 juillet 2014   (Image © Andrea Pisapia)
Les trois manches du jour ont confirmé la domination de Lorenzo Chiavarini GBR en U21 Garçons . Avec un score de 1-3-1, Lorenzo dispose, en ce dernier jour de championnat, de 13 points d'avance sur Elliot Hansen GBR. Jack Wetherell GBR complète le podium, mais doit surveiller ses arrières alors que Kaarle Tapper FIN n'est qu'à un point du podium. Nils Theuninck SUI est 18e, suivi à la 46e place par Benoit Lagneux.
Pinar Kaynar TUR remporte les deux manches du jour en Radial-U21 filles , et porte son avance à 40 points. Nul doute que la couronne européenne lui sera remise aujourd'hui ! Daphne van der Vaart NED et Oren Jacob ISR complètent le podium 3. Andrea Nordquist SUI est 32e. Le rapport du jour.
Samedi 19 juillet 2014   (Image © Jean-Marie Liot)
Avec 20 Nds de thermique à Roses, les premières joutes méditerranéennes se sont avérées musclées. Franck Cammas FRA avait à cœur de rebooster son équipage de 'Groupama 34'. C'est chose faite avec deux victoires de manche et un retour au classement général à 14 points du leader 'Courrier Dunkerque' de Daniel Souben FRA. 'Team OmanSail' de Sidney Gavignet FRA complète le podium. Les P'tits Suisses de 'Ville de Genève' menés par Nicolas Groux SUI terminent la journée avec une place de 3. Ils confirment ainsi leur 5e place au général. Le classement général, les vidéos et le site Internet du Tour.
Samedi 19 juillet 2014   
L'été a l'air d'avoir fait faux bond aux régatiers en culottes courtes en baie de Dublin IRL. Hier trois manches ont pu être disputées dans des conditions humides.
Chez les Garçons– Rond Or, les leaders ont, semble-t-il, peut apprécier ces changements de météo. Changements qui se ressentent donc au classement général alors qu'Enzo Balanger FRA conserve l'avantage, mais voit son avance fondre comme neige au soleil. Kasper Nordenram SWE et Daniel Ian Toh SIN complètent le podium du Rond Or à la veille du Championnat. Leonardo Finazzi SUI est 23e du Rond Argent, suivi à la 40e place par Morgan Lauber SUI.
Chez les Filles – Rond Or, rien ne semble arrêter Ebru Bolat ROU qui survole la Classe avec 26 points d'avance sur sa plus proche adversaire, Iset Segura ESP. Martina Mueller SUI s'accroche à la 3e place du podium, à quatre points de la médaille d'Argent. Mais elle doit regarder dans son tableau arrière, car elle ne dispose que de cinq points d'avance sur la 6e au général. Anna Le Goff FRA est 17e. Solène Mariani SUI est 26e, suivie à la 33e place par Clara Oliver FRA. Tous les classements et les nouvelles du jour.
Samedi 19 juillet 2014   
Deux premières manches ont été disputées hier sur le lac de Thoune à l'occasion de la 'Rostige Kanne', qui compte pour le championnat de district. Avec un score de 3-4, Flavio et Anouk Marazzi SUI/TYC prennent la tête au général. À égalité de points, Jean-Pascal Chatagny/Patrick Ducommun SUI/MY et Ulrich Vater GER complètent le podium. 34 équipages, cinq nations représentées, ont fait le déplacement. Le classement.
Samedi 19 juillet 2014   
C'est dans un communiqué de presse que l' Hamilton Island Yacht Club a annoncé son retrait de la Coupe de l'America. Bob Oatley AUS, financier de Challenger of Record 'Team Australia' évoque sont retrait, car il est contre la tournure financière très couteuse dans laquelle se plonge l'America's Cup. Les Australiens espéraient faire changer la donne, mais apparemment ils n'y sont pas parvenus. Les nouvelles.
Samedi 19 juillet 2014   
La tempête a sévi hier au large des côtes écossaises avec des vents de plus de 30 Nds. Le Comité de Course décidait alors de ne pas envoyer les concurrents sur l'eau pour cette dernière journée du Championnat du Monde de Flying Dutchmann. Le classement de jeudi fait donc office de classement final. La victoire, bien méritée avec quatre victoires de manche sur six courses disputées, revient à Majthenyi/Domokos HUN. Kramer/Geelkerken NED et Lütke/Schäfers GER complètent le podium. Les classements et le site de l'épreuve.
Samedi 19 juillet 2014   (Image © Carlo Borlenghi)
Encore une belle journée sur le lac de Garde à l'occasion du Championnat d'Europe de Melges 32. Trois nouvelles manches ont pu être complétées. Roberto Tomasini SUI/Vasco Vascotto ITA prend l'avantage grâce à une régularité exemplaire : 2-2-1. Valentin Zavadnikov RUS/Michele Ivaldi ITA sont 2e à deux points, mais compte déjà une mauvaise manche à leur actif. Richard Goransson SWE/Morgan Larson USA complètent le podium. Les résultats et les nouvelles du jour.
Samedi 19 juillet 2014   
Trois manches ont pu être disputées hier à Falmouth GBR l'occasion du Championnat du Monde de 6MJi, épreuve disputée par les 'Modernes' et les 'Classics'. En Classic, c'est Peter Hoffmann GER sur 'Llanoria', médaille d'Or aux Jeux de 1948, qui prend la tête avec un score du jour de 1-2-1. En Moderne, c'est 'Valhalla' de Paul Smith GBR qui occupe la première place. Hugo Stenbeck SUI et Beat Furrer SUI suivent aux 5e et 6e places. Tous les classements et le site de l'épreuve.
Voile Internationale – Vendredi 18 juillet 2014
Vendredi 18 juillet 2014   (Image © Neuza Aires Pereira)
Cet avant-dernier jour des Championnats du Monde ISAF Jeunes à Tavira POR a redistribué les cartes, même si dans certaines Séries les jeux sont déjà faits…
En 420 Garçons, Ibuki Koizumi/Kotaro Matsuo JPN ont pris l'avantage malgré leur égalité de points avec Yia Jia Loh/Jonathan Yeo SIN. Mohammad Faizal Norizan/Ahmad Syukri Abdul Aziz MAS complètent le podium, podium qui peut encore changer alors que les six premiers se tiennent en onze points. Parmi eux, Hippolyte Machetti/Sidoine Dantes FRA, 5e. Maxime Bachelin/Philippe Pittet SUI sont maintenant 10e.
En 420 Filles, Silvia Mas Depares/Marta Davila Mateu ESP sont déjà assez du sacre. Avec 13 points sur la concurrence, elles peuvent se dispenser de courir demain. Wallach/Brokman ISR et Dahnke/Winkel GER devrait compléter le podium dans cet ordre. Charlotte Yven/Marine Riou FRA sont 13e, Salomé Rouiller/Louise Thilo SUI sont 22e.
En 29er Quinn Wilson/Riley Gibbs USA ont pris l'avantage sur Brice Yrieix/Loic Fischer FRA qui, après un UFD et une 14e place perde 19 points d'un coup d'un seul ! Demain la bataille pour la couronne mondiale s'avère intense.
En SL16, Louis Flament/Charles Dorange FRA contrôle la concurrence avec onze points d'avance sur Jordi et Ruben Booth ESP. Mais avec un OCS à leur actif, les Français ne peuvent se permettre un faux pas. Kim Vidal/Antonio Lopes BRA complètent le podium.
En RS :X Garçons, Yael Paz ISR devance Mattia Camboni ITA, 2e, et Evgenii Aivazian RUS 3e. Adrien Mestre FRA est 7e.
En RS :X Filles, Shi Hongmei CHN a repris l'avantage avec un point d'avance sur Stefaniya Elfutina RUS. Marta Maggeti ITA complète le podium. Bérénice Mege FRA est 5e à 21 points du podium.
Au classement des Nations, l'Espagne confirme sa première place, suivie par la France et l'Israël. La Suisse reste à la 16e place. Les résultats et les nouvelles.
Vendredi 18 juillet 2014   (Image © Neuza Aires Pereira)
Journée noire en Laser pour les leaders des Championnats de Monde ISAF Jeunes. La tension était palpable sur la ligne de départ dans des conditions idéales 10-12 Nds.
Preuve en est, chez les Garçons, Francisco Guaragna ARG, qui avait pris la tête suite à ses deux victoires de manche la veille, s'écroule à la 19e place suite à une BDE et une BFD. Du coup c'est Joel Rodriguez qui prend la tête, suivi à un point par Ryan Lo SIN. Seafra Guilfoyle IRL complète le podium. Romain Simonnot FRA est 12e à quatre points du Top 10. Max Henssler SUI chute à la 13e place suit à une BFD.
Chez les Filles, Martina Reino ESP conserve l'avantage malgré sa journée en demi-teinte (9-17). Haddon Hugues USA revient à sept points du leader. Maud Jayet SUI monte sur la 3e marche du podium à un point de la médaille d'Argent. Marie Barrue FRA avance à la 11e place à quatre points du Top 10. Les résultats, les nouvelles et la vidéo du jour.
Vendredi 18 juillet 2014   (Image © Andrea Pisapia)
Avec deux manches disputées, c'est encore une belle journée sur le lac de Garde ITA pour ce 4e jour du Championnat d'Europe Jeune de Laser. Dans le Rond Or, malgré un DNF, Lorenzo Chiavarini GBR prend la tête et devance d'un point son compatriote Elliot Hanson GBR. Dix points derrière, Jack Wetherell GBR complète le podium 100% anglais. Nils Theuninck SUI conserve sa 18e place. Benoit Lagneux SUI est 53e. Dans le Rond Argent, Janik Roempp SUI se positionne à la 8e place, 64e au général.
Pas de changement en tête chez les Filles, alors que Pinar Kaynar TUR survole l'épreuve avec 17 points d'avance. Daphne Van der Vaart NED et Niki Blässar FIN complètent le podium. Andrea Nordquist SUI chute à la 33e place après un BFD.
Le site de l'épreuve et les classements .
Vendredi 18 juillet 2014   (Image © Gareth craig)
Conditions musclées et brouillard en rade de Dublin IRL alors que les Final Series battent leur plein. Si, après bien des déboires, deux manches ont tout de même pu être validées pour le Rond Or, les Ronds Argent et Bronze n'ont pu en disputer qu'une seule. Chez les Garçons - Rond Or, Enzo Balanger FRA conserve l'avantage avec 14 points d'avance sur Kasper Nordenram SWE. Tytus Butowski POL complète le podium. Morgan Lauber SUI est 18e dans le Rond Argent, suivi à la 22e place par son compatriote Leonardo Finazzi SUI.
Chez les Filles – Rond Or , Ebru Bolat ROU prend l'avantage aux dépens d'Iset Segura ESP. Martina Mueller SUI fait un bond dans le classement et monte sur la 3e marche du podium. Anna le Goff FRA est 14e, suivie par Solene Mariani SUI à la 19e place.
Tous les classements, les nouvelles du jour.
Vendredi 18 juillet 2014   (Image © Jean-Marie Liot / ASO)
Les neuf équipages du Tour de France à la Voile sont bien arrivés à Roses ESP et sont prêts à découdre demain sur la partie Méditerrannéene du Tour. Hier, les premiers équipages ont pu naviguer pour peaufiner les réglages après la remise à l'eau des bateaux. Du côté des classements, 'Courrier Dunkerque' de Daniel Souben FRA est en tête au général, suivi par 'Groupama 34' de Franck Cammas FRA. Franck Cammas qui remonte à bord après son escapade sur le Mondial Nacra 17 et qui aura, à cœur, de renverser la vapeur pour remporter son 2e Tour de France d'affilé. 'Team OmanSail' de Sidney Gavignet FRA complète le podium provisoire. 'Ville de Genève' de Nicolas Groux est 5e. Le classements, les nouvelles et les vidéos
Vendredi 18 juillet 2014   (Image © Mike Partridge)
Le Championnat Anglais de Moth International, prélude du Mondial qui débute ce week-end à Hayling Island GBR, s'est conclu aujourd'hui dans des conditions de vent assez faibles, avec une seule manche de disputée, soit un total de trois manches sur les deux jours de compétition. Grâce à sa victoire du jour, Michael Lennon GBR remporte la compétition et le titre national. Scott Babbage AUS, 2e, doit s'incliner sur le fil. Chris Rashley GBR complète le podium. À noter que seuls les Anglais et les Australiens se disputent les treize premières places… une bonne indication pour le Mondial qui suit ! Seb Col FRA, pour sa première compétition internationale dans la Série, se classe à une belle 20e place. David Holenweg SUI est 22e. Chris Rast SUI, 38e, termine en beauté avec une victoire de manche, mais son résultat est plombé par sa DNC d'hier. Arnaud Psarofaghis SUI, 49e, termine-lui aussi sur une note positive avec une 6e place. La délégation suisse est forte de neuf régatiers. Le classement, le site de l'épreuve et la vidéo du jour.
Vendredi 18 juillet 2014   
Jour de repos hier en Ecosse pour les concurrents du Championnat du Monde de Flying Dutchmann. Depuis le début de l'épreuve, les conditions de navigation ont été très différentes. Pour l'heure ce sont Szabolcs Majthenyi/Andras Domokos HUN qui sont en route vers la couronne mondiale avec quatre victoires sur six manches disputées et six points d'avance sur la concurrence. Quarante équipages, onze nations représentées, ont fait le déplacement. Le classement et le site de l'épreuve.
Vendredi 18 juillet 2014   (Image © Max Ranchi)
Le Championnat d'Europe de Melges 32 a débuté hier sur le lac de Garde ITA avec trois manches disputées. Pour l'heure c'est 'Synergy' de Valentin Zavadnikov RUS vec Taktiker Michele Ivaldi ITA qui prend l'avantage. Roberto Tomasini SUI/Vasco Vascotto ITA et Claudia Rossi/Nicola Celon ITA complètent le podium. Le classement et les nouvelles du jour.
Voile Internationale – Jeudi 17 juillet 2014
Jeudi 17 juillet 2014   (Image © Neuza Aires Pereira)
Si les vents faibles n'ont pas permis au RS :X de courir en ce 3e jour des Championnats du Monde Jeunes ISAF, les autres Séries ont pu valider deux manches.
Avec deux victoires, Diogo Pereira/Manuel Macedo POR enfoncent le clou en 420 Garçons. Ibuki Koizumi/Kotaro Matsuo JPN et Mohammad Faizal Norizan/Ahmad Syukri Abdul Aziz MAS complètent le podium. Hippolyte Machetti/Sidoine Dantes DRA sont 5e à neuf points du podium. Maxime Bachelin/Philippe Pittet SUI suivent à la 9e place.
Changement de leaders en 420 Filles avec Silvia Mas-Depares/Marta Davila ESP qui prennent la tête après une belle journée (2-1). Elles devancent de dix points Theres Dahnke/Birte Winkel GER. Nadja Horwitz/Carmina Malsch CHI complètent le podium. Charlotte Yven/Marien Riou FRA sont 13e, Salomé Rouiller/Louise Thilo SUI sont 22e.
Brice Yrieix/Loïc Fischer FRA confirme leur première place en 29er avec 18 points d'avance sur Quinn Wilson/Riley Gibbs USA. Markus Somerville/Isaac McHardie NZL suivent à un point derrière.
Suprématie française aussi en SL16 avec Louis Flamant/Charles Dorange FRA qui, malgré un OCS hier, disposent de quinze points d'avance sur Jordi et Ruben Booth ESP. Kim Vidal/Antonio Lopes BRA occupent la 3e place.
Pas de nouvelle manche en RS :X, donc le classement reste inchangé avec Yael Paz ISR en tête chez les Garçons et Stefanyia Elfutina RUS en tête chez les Filles.
Au classement des Nations, l'Espagne confirme sa pole position. La France est 2e, suivie par Israël. La Suisse est 16e.
Tous les classements, les nouvelles de jour et les vidéos.
Jeudi 17 juillet 2014   (Image © Neuza Aires Pereira)
Petits airs hier à Tavira POR en ce 3e jour des Championnat du Monde ISAF Jeunes. Grâce à deux victoires de manches, Francisco Guaragna ARG grimpe à la 2e place en Radial-Garçons, à égalité de points avec Martin Lowy BRA et Ryan Lo SIN. Seafra Guilfoyle IRL conserve la tête avec dix points d'avance sur ce trio. Avec un bon score du jour 52-3°, Max Haenssler SUI est maintenant 7e. Romain Simonnot FRA est 15e.
Martina Reino Cacho ESP confirme sa place de leader en Radial Filles, suivie par Haddad Huges USA et Monika Mikkola FIN. Maud Jayet SUI est 4e à dix points du podium. Marie Barrue FRA est 14e.
Tous les classements, les nouvelles et les vidéos.
Jeudi 17 juillet 2014   (Image © Andrea Pisapio)
Deux nouvelles manches ont pu être disputées hier sur le lac de Garde à l'occasion de la 3e journée des Championnats d'Europe Jeunes de Laser Standard et Radial.
En Laser Standard, Elliot Hansen GBR prend la tête grâce à un bon score du jour (1-3). Lorenzo Chiavarini GBR est 2e à égalité de points, suivi à quatre points par Jack Wetherell GBR. Nils Theuninck SUI est 18e, Benoît Lagneux SUI est 55e est se qualifie lui aussi dans le Rond Or.
Pas de changement en tête enLaser Radial. Pinar Kaynar TUR conserve l'avantage face à Daphne Van der Vaart NED, 2e, et Niki Blässar FIN, 3e. Andrea Nordquist SUI est 33e. Le site de l'épreuve avec les classements.
Jeudi 17 juillet 2014   (Image © Matias Capizzano)
C'est sous le soleil, et dans 15-18 nds de vent, que les Qualifications pour les Ronds Or et Argent se sont conclu hier en baie de Dublin IRL.
Chez les Garçons, Enzo Balanger FRA a pris la tête avec une belle avance de 19 points sur la concurrence directe. Pablo Lujan ESP et Kasper Nordenram SWE complètent le podium. Aucun Suisse ne réussit à se qualifier sur le Rond Or. Dans le Rond Argent on retrouve Leonardo Finazzi SUI, 72e, et Morgan Lauber SUI, 77e. Achille Casco SUI, 109e, et Felix Baudet SUI, 135e, continueront l'épreuve en Rond Bronze.
Chez les Filles, c'est Iset Segura ESP qui occupe la première place avec neuf points d'avance sur Ebru Bolat ROM, 2e. Olivia belda BRA complète le podium. Martina Müller SUI, 8e, est à six points du podium. Anna Le Goff FRA est 15e à treize points du Top 10. Solène Mariani SUI, 30e, se qualifie elle aussi sur le Rond Or. Rosine Baudet SUI, 62e, doit se contenter du Rond Argent.
Tous les classements et les nouvelles.
Jeudi 17 juillet 2014   (Image © Matias Capizzano)
Le Championnat Nord-Americain d'Optimist s'est conclu hier à Puerto Vallarta MEX avec une dernière manche disputée dans chacun des Ronds Or et Argent. La victoire finale revient à Jodie Lai SIN qui a survolé l'épreuve. Le titre Nord-Americain revient, quant à lui, à Ivan Shestopalov USA, 2e. Benjamin Fuenzalida CHI complète le podium. Max Wallenberg SUI termine à la 53e place et Nicholas Davies SUI à la 58e. Les résultats du rond Or. Jannik Brunner SUI se classe 23e du Rond Argent, soit 72e au général. Jann Schüpbach SUI est 50e du Ronf Argent, 108e au général. Tous les classements, le site de l'épreuve et le Blog de l'équipe suisse.
Jeudi 17 juillet 2014   
En prélude au Championnat du Monde de Moth, le Championnat d'Angleterre a débuté hier. Les favoris pour la couronne mondiale sont au rendez-vous pour s'échauffer sur le plan d'eau anglais. Deux manches ont pu être disputées dans une brise de 6-10 Nds. Chris Rashley GBR, Josh McKnight AUS et Michael Lennon GBR se partagent la tête à égalité de points. Ce trio est suivi à la culotte par Scott Babbage AUS et Nathan Outteridge AUS. En plus des ténors de 49er, on notera la présence du Champion Olympique de Laser 2008, Paul Goodison GBR. Seb Col FRA est 21e, une belle première place pour ses débuts dans la Série. David Holenweg SUI est 23e et meilleur Suisse. Chris Rast SUI, Jean-Pierre de Siebenthal SUI et Arnaud Psarofaghis SUI n'ont pas couru une des manches hier et doivent se contenter de la fin du classement. Les résultats et les nouvelles.
Jeudi 17 juillet 2014   (Image © Marc Turner)
Un temps très britannique hier sur les côtes écossaises avec une alternance de pluie, soleil, pluie, soleil… et une brise soufflant entre 12 et 28 nds. Une 3e journée de Championnat du Monde de Flying Dutchman bien difficile pour les concurrents. Conditions qui n'ont pas affecté Majthenyi/Domokos HUN qui, avec deux victoires de manches, sont sur les rails pour remporter la couronne mondiale. Kramer/Geelkerken NED et Lüdtke/Schäfer GER complètent le podium. Les classements et les nouvelles du jour.
Jeudi 17 juillet 2014   
L'Intervela de 420 s'est conclu hier sur le lac de Garde avec trois nouvelles manches disputées. C'est avec une supériorité déconcertante que Pincherle/Basharzad ITA ont remporté l'épreuve sans avoir à disputer la dernière manche. Carlotta Omari/Francesca Russo ITA remportent la victoire chez les Filles. Francesco et Giorgio Brichetti SUI se contentent de la 30e place sur les 43 inscrits. Le classement.
Voile Internationale – Mercredi 16 juillet 2014
Mercredi 16 juillet 2014   (Image © Nikos Alevromytis)
Les Medal Races se sont disputées hier à l'occasion de la dernière journée des Championnats d'Europe de 470.
Chez les Hommes la victoire revient à Matthew Belcher/Will Ryan AUS tandis que la couronne européenne repose désormais sur les têtes de Luke Patience/Ryan Willis GBR. Matthias Schmid/Florian Reichstädter AUT terminent à la 3e place, soit la médaille d'Argent. Sime Fantela/Igor Marenic CRO obtiennet le Bronze grâce à leur 4e place.
Chez les Femmes, la victoire revient à Lara Vadlau/Jolanta Ogar AUT Hanna Mills/Saskia Clarke GBR et Jo Aleh/Polly Powrie NZL complètent le podium. Tina Mrak/Veronica Macarol SLO , 5e, repartent avec le Bronze. Camille Lecointre/Hélène Defrance FRA, 7e, terminent à cinq points du podium européen.
Tous les classements, les nouvelles.
Mercredi 16 juillet 2014   (Image © Neuza Aires Pereira)
Le thermique a pris son temps hier à Tavira POR et ne s'est installé qu'en fin d'après-midi. Deux manches ont tout de même pu être disputées.
Avec un score de 2-6, Seafra Guilfoyle IRL confirme sa domination en Radial Garçons et porte son avance à six points sur Martin Lowy BRA, 2e, à égalité de points avec Patrick Bech DEN et Ryan Lo SIN. Le Champion d'Europe Junior de la discipline, Joel Rodriguez ESP, 5e, n'est qu'à un point derrière. Avec une 3e place à la dernière manche du jour, Romain Simonnot FRA se classe à la 12e place. Max Haenssler SUI est maintenant 19e.
En Radial Filles, Martina Reino Cacho ESP remporte les deux manches du jour et s'empare ainsi de la 2e place du podium à cinq points de Haddon Hughes USA. Valentina Balbi ITA monte sur la 3e marche du podium. 6e, Maud Jayet SUI est déjà distancée avec 14 points de retard sur le podium, mais surtout un DNF qui ne lui permet plus aucune erreur. De même pour Marie Barrué FRA qui chute à la 9e place après une DSQ.
Tous les classements, les nouvelles du jour et la vidéo du jour.
Mercredi 16 juillet 2014   (Image © Edgar Andre)
Les 367 jeunes régatiers ont passé leur journée d'hier à attendre le vent à Tavira POR et ce n'est qu'à partir de 16H qu'ils ont pu s'élancer sur l'eau pour la première manche du jour. Et ce n'est qu'à 21H que tous les bateaux sont rentrés à terre. Selon les Séries, deux à trois manches ont pu être ainsi disputées.
Ibuki Koizumi/Kotaro Matsuo JPN conservent l'avantage en 420 Garçons. Mohammad Faizal Norizan/Ahmad Syukri Abdul Aziz MAS et Hippolyte Macchetti/Sidoine Dantes FRA complètent le podium provisoire. Maxime Bachelin/Philippe Pittet SUI sont 7e sur 32 inscrits.
En 420 Filles, Theres Dahnke/Birte Winkel GER s'installent en tête avec un score de 2-2. Silvia Mas/Marta Davila ESP suivent à deux points. Nadja Horwitz/Carmina Malsch CHI sont 3e. Charlotte Yven/Marine Riou FRA sont 13e et n'ont plus le droit à l'erreur après un UFD hier. Salomé Rouiller/Louise Thilo SUI naviguent en bas de classement à la 24e place sur 27 inscrits.
En 29er, Brice Yrieix/LoÏc Fischer FRA ont pris l'avantage sur Quinn Wilson/Riley Gibbs USA et Yann Thierry D'Argrenlieu/Nathan Bradley HKG.
Avantage pour les tricolores en SL16 alors que Louis Flament/Charles Dorange FRA marquent des points hier avec un score de 3-1-1. Ils devancent de sept points Jordi et Ruben Booth ESP, 2e. Kim Vidal/Antonio Lopes BRA, 3e, suivent à trois points derrière.
En RS :X, les Nations fortes sont au rendez-vous. Chez les Garçons c'est Yael Paz ISR qui conforte sa première place, suivi par Mattia Camboni ITA et Radoslav Furmanski POL. Adrien Mestre FRA est 10e. Chez les Filles, Stefaniya Elfutina RUS devance Shi Hongmai HKG et Marta Maggetti ITA. Bérénice Mege FRA est 7e à dix points du podium.
Au classement des Nations, la France, 2e, cède sa première place à l'Espagne. La Suisse est 24e sur 67 Nations représentées.
Tous les classements, les nouvelles du jour et la vidéo du jour.
Mercredi 16 juillet 2014   (Image © Andrea Pisapio)
Deux manches ont été disputées hier sur le lac de Garde ITA à l'occasion de la seconde journée du Championnat d'Europe Jeune de Laser.
En Laser Standard, Lorenzo Chiavarini GBR a pris l'avantage avec un score du jour de 4-2. Il devance d'un point Elliot Hansen GBR, à égalité de points avec Hermann Tomasgaard NOR. Nils Theuninck SUI est 22e après avoir terminé sur une bonne note hier 17-6.
Pinar Kaynar TUR s'installe confortablement en tête des Laser Radial. Elle dispose déjà de six points d'avance sur Daphne Van der Vaart NED. Niki Blässar FIN complète le podium. Andrea Nordquist SUI est 32e sur 55 inscrits.
Les nouvelles, les classements et le site de l'épreuve.
Mercredi 16 juillet 2014   (Image © DR)
Deux manches ont pu être disputées hier à l'occasion de la seconde journée du Championnat d'Europe d'Optimist qui se coure actuellement en baie de Dublin IRL.
Changement de leader chez les Garçons. Avec un score du jour de 2-2, Kasper Nordenram SWE prend l'avantage. Enzo Balanger FRA, qui a fait le déplacement de Guadeloupe, suit à la 2e place. Pablo Lujan ESP, 3e, accuse déjà sept points de retard. Leonardo Finazzi SUI, 77e, réalise la meilleure prestation suisse…
Chez les Filles, Iset Segura ESP prend la tête et devance Josephine Akesson SWE et Olivia Belda BRA à égalité de points. Martina Müller SUI, avec une excellente 3e place hier, est 6e. Anna Le Goff FRA remonte à la 13e grâce à une place de 2 dans la dernière manche du jour.
Tous les classements, les nouvelles du jour et les nouvelles des Suisses.
Mercredi 16 juillet 2014   (Image © Jean-Marie Liot / ASO)
Alors que les équipages ont sorti hier leur M34 de l'eau pour être transporté en Méditerranée, le site Internet du Tour de France à la Voile a été mis à jour avec un résumé de la première partie du Tour. Comme attendu ce sont les équipes professionnelles qui trustent les premières places. Pour l'heure le tenant du titre 'Groupama 34' de Franck Cammas FRA (absent sur cette première moitié de Tour) doit s'effacer face à son dauphin 'Courrier Dunkerque' de Daniel Souben FRA. Avec le retour de Cammas, suite à ses obligations sur sa campagne olympique en Nacra 17, la bataille pour la première place risque de prendre de l'ampleur. 'Ville de Genève' de Nicolas Groux SUI et Loïc Forestier SUI réalise une belle première partie de Tour avec une 5e place au général et une 3e place en parcours technique. Le classement, les nouvelles et les vidéos.
Mercredi 16 juillet 2014   (Image © Matias Capizzano)
Retour au classement individuel hier à l'occasion du Championnat nord-américain d'Optimist. La domination des Singapouriens n'est que plus flagrante, alors que Jodie Lai SIN, Samuel Neo SIN et Ryon Lo SIN trustent le podium, relayant à quatre points Ivan Shestopalov USA, 4e. Max Wallenberg SUI et Nicholas Davies SUI sont, respectivement, 56e et 59e. Le classement, le site de l'épreuve et le blog de l'équipe suisse.
Mercredi 16 juillet 2014   (Image © DR)
Petits airs hier à Largs GBR à l'occasion de la seconde journée du Championnat du Monde de Flying Dutchman. Avec un score du jour de 4-3, Majtheniy/Domokos HUN conservent l'avantage face à Kramer/Geelkerken NED et Lüdtke/Schäfers GER. Le classement et les nouvelles du jour.
Mercredi 16 juillet 2014   
Une belle seconde journée pour l'Intervela de 420 qui se dispute actuellement sur le lac de Garde ITA. L'Ora, le thermique de l'après-midi, était à l'heure et a permis de lancer deux manches. Avec sept points d'avance, Pincherle/Besharzad ITA semblent bien parti pour remporter l'épreuve qui se termine aujourd'hui. Carlotta Omari/Francescha Russo ITA, premier équipage féminin, suivent à la 2e place. Romero/Fermin ARG chutent à la 3e place après un départ prématuré. Francesco et Giorgio Brichetti SUI sont 25e. Les résultats et les nouvelles du jour.
Voile Internationale – Mardi 15 juillet 2014
Mardi 15 juillet 2014   (Image © Nikos Alevromytis)
Les Final Series se sont conclues hier à Athènes GER avec deux dernières manches disputées. Place donc aujourd'hui aux Medal Races. La couronne européenne est d'ores et déjà acquise par : Luke Patience/Elliott Willis GBR, 2e au général, qui ne peuvent plus être inquiétés. Les Britanniques peuvent encore détrôner Matthew Belcher/Will Ryan AUS, premiers au général avec neuf points d'avance. Les médailles d'Argent et de Bronze vont se jouer entre Jonas et Niklas Lindgren FIN, Sime Fantela/Igor Marenic CRO et Matthias Schmid/Florian Reichstädter AUT. Fin catastrophique pour les équipages français qui avaient, hier avant d'aller naviguer, deux tickets possibles pour les Medal Race. Mais les résultats du jour en décident autrement et Sofian Bouvet/Jérémie Mion FRA et Pierre Leboucher/Nicolas le Berre FRA chutent à la 12e et 13e place à 4 et 7 points de la Medal Race. Nicolas Charbonnier/Achille Nebout FRA, 14e, complètent le tir groupé des Français. Fabrice et Guillaume Rigot SUI terminent le Championnat d'Europe en Rond Argent à la 60e place.
Chez les Femmes, si le podium est déjà décidé, le métal des médailles ne l'est pas encore. La Medal Race va départager Vadlau/Jolanta Ogar AUT, 1ere, Hanna Mills/Saskia Clarke GBR, 3e, et Tina Mrak/Veronika Macarol SLO, 5e. Les autres places étant occupées par des 'étrangères'. Camille Lecointre/Hélène Defrance FRA sont, pour l'heure, 8e. Linda Fahrni/Maja Siegenthaler SUI terminent l'épreuve à la 12e place à 31 points de la Medal Race.
Les classements, les nouvelles et les vidéos.
Mardi 15 juillet 2014   (Image © Neuza aires pereira)
Belles conditions hier pour cette première journée des Championnats du Monde Jeunes ISAF avec du soleil et une brise de 12-15 nds. Les 367 participants, 67 nations représentées, officialisent un nouveau record de participation pour cette épreuve.
En 420 Garçons, Faizal/Syukri MAS et Pereira/Macedo POR ont pris l'avantage. Hippolyte Machetti/Sidoine Dantes FRA sont 6e à quatre points du podium. Maxime Bachelin/Philippe Pittet SUI débutent le championnat à la 7e place.
Silvia Mas-Depares/Marta Davila ESP se positionnent en tête en 420 Filles, suivies par Dahnke/Winkel GER, 2e, et Romaniuk/Goralska POL, 3e. Charlotte Yen/Marine Riou FRA sont 12e. Salome Rouiller/Louise Thilo SUI sont actuellement 21e.
Haddon Hughes USA a pris les commandes en Laser Radial Femmes avec un score de 1-2. Maud Jayet SUI, 2e, accuse déjà cinq points de retard. Monika Mikkola FIN et Marie Barrué FRA suivent à la 3e et 4e place.
En Radial Garçons, Seafra Guilfoyle IRL et Patrik Bech DEN se partagent la tête à égalité de points. Martin Howy BRA complète le podium. Max Haenssler SUI est 21e sur 57 inscrits. Romain Simonnot FRA est 25e.
En 29er, D'Agrenlieu/Bradley SIN devancent Yrieix/Fischer FRA et Somerville/McHardy NZL.
En SL16, Vidal/Lopes BRA prennent la tête face à Flament/Dorange FRA et Booth/Booth ESP.
Yael Paz ISR chez les Garçons et Imogen Sills GBR chez les Filles terminent la journée en tête en RS :X. Adrien Mestre Fra est 9e, Bérénice Mege FRA 7e.
Au classement des nations, c'est la France qui a pris la tête. La Suisse est 15e.
Tous les classements, les nouvelles et les vidéos du jour.
Mardi 15 juillet 2014   
Les Championnats d'Europe Jeunes de Laser Radial ont débuté hier sur le lac de Garde ITA dans un thermique bien établi. Après deux manches disputées, Hermann Tomasgaard DEN a pris l'avantage et devance Lorenzo Chiavarini GBR et Elliot Hansen GBR. Benoit Lagneux SUI est 60e sur 111 participants. Le classement des Laser Standard.
Chez les Filles, Kanar Pinar TUR prend la tête suivie par Line Flem-Höst DEN et Niki Blässar FIN. Andrea Nordquist SUI joue en milieu de tableau à la 27e place sur 55 inscrites. Le classement des Laser Radial.
Mardi 15 juillet 2014   (Image © Jean-Marie Liot / ASO)
La première partie du Tour de France à la Voile s'est conclue hier à Roscoff FRA avec un dernier parcours côtier de onze milles, parcours remporté par 'Bretagbe – Crédit Mutuel' de Nicolas Troussel FRA. 2e, 'Courrier Dunkerque' de Daniel Souben FRA conforte sa place de leader face à 'Groupama 34'. 'Ville de Genève' de Nicolas Groux SUI termine le côtier à la 4e place et conforte sa 5e place au général. Aujourd'hui les M34 vont être sortis de l'eau et transportés par camion à Roses ESP pour la partie méditerranéenne de l'épreuve. Le classement général, les nouvelles et les vidéos.
Mardi 15 juillet 2014   
Une belle journée de navigation avec 20 Nds de vent en baie de Dublin IRL pour cette première journée du Championnat d'Europe d'Optimist. Les 153 Garçons naviguent dans trois flottes distinctes. À l'issue de cette première journée, c'est Jacob Ahlers GER qui prend l'avantage avec un score de 1-3. Iagor Franco BRA et Campbell Patton BER complètent le podium. Enzo Balanger FRA est 8. Achuille Casco SUI et Morgan Lauber SUI sont 69e et 70e. Le classement Garçon.
Chez les Filles, c'est Josephine Akesson SWE qui prend l'avantage face à Iset Segura ESP et Sedef Sener TUR. Martina Müller SUI est 10e. Petites prestations des Françaises avec une 31e place pour Clara Oliver FRA et une 33e place pour Anna le Goff sur 101 inscrites. Le classement Filles. Les nouvelles et le site de l'épreuve et le rapport de l'équipe Suisse.
Mardi 15 juillet 2014   
Team Racing au programme de ces deux derniers jours à Puerto Vallarta MEX, format semble-t-il alloué par les équipes américaines qui trustent le podium. Les résultats. Les finales des 'non-Américains' ont été remportées par Singapour, le Chili et la Suisse. Seize équipes avaient pris part à la compétition. Les résultats.
Aujourd'hui, place aux régates individuelles. Jodie Lai SIN et Ryan Kwak SIN vont-ils asseoir leur suprématie. Jannik Brunner SUI, meilleur suisse, est 65e.
Les classements, le site de l'épreuve et le blog de l'équipe Suisse.
Mardi 15 juillet 2014   
C'est dans une brise soutenue à 25 Nds à Largs GBR que les concurrents se sont élancés sur la première journée du Championnat du Monde de Flying Dutchman. Avec deux victoires de manche, les tenants du titre Majthenyi/Domokos HUN ont déjà placé la barre haute. Kramer/Gelkerken NED et Bojsen-Möller/Bojsen Möller DEN complètent le podium. Le classement et le site de l'épreuve.
Mardi 15 juillet 2014   
Le thermique était au rendez-vous hier sur le lac de Garde ITA pour cette première journée des Intervela de 420. Après trois manches disputées, ce sont Augustin Romero/Jacob Fermin ARG qui prennent la tête avec six points d'avance sur Pincherle/Bashrarzad ITA, 2e. Francesco et Giorgio Brichetti SUI se positionnent à la 26e place sur 43 inscrits. Le classement.
Mardi 15 juillet 2014   
Ce week-end s'est tenu sur le lac de Garde ITA le 4e acte des Melges 20 European Sailing Series. Six manches ont pu être disputées. La victoire revient à Guido Miani ITA (aidé à la tactique par Gabriele Benussi ITA) suivi par Vincenzo Onorato ITA (avec Malcom Page AUS) et Roberto Martinez ITA (avec Riccardo Simoneschi ITA). Russ Lucas USA (avec Harry Melges USA) termine à la 4e place à quatre points du podium. Grace Lucas USA (avec Chris Rast SUI) termine à la 14e place. 41 équipages, neuf nations représentées, ont fait le déplacement. Le classement, les final nouvelles et les vidéos.
Voile Internationale – Lundi 14 juillet 2014
Lundi 14 juillet 2014   
C'est tardivement dans l'après-midi que les deux flottes ont toutes deux disputé deux manches dans un thermique modéré. Avec un score du jour de 5-9, Matthew Belcher/Will Ryan AUS conservent la tête avec 11 points d'avance sur Luke Patience/Elliott Willis GBR, maintenant 2e, et Sime Fantela/Igor Marenic CRO qui monte sur la dernière marche du podium. Sofian Bouvet/Jérémie Mion FRA sont 5e à 7 points du podium. Pierre Leboucher/Nicolas Le Berre sont 9e et ont toute leur chance de se qualifier pour la Medal Race. Nicolas Charbonnier/Achille Nebout FRA, 13e, accusent un retard de 14 points sur le 10e, retard difficile à combler d'ici ce soir. Gerz/Szymanski GER mènent dans le Rond Argent, Rond dans lequel se classent Brauchli/Hausser SU, 6e, et Fabrice et Guillaume Rigot SUI 20e.
Changement en tête chez les Femmes alors qu'Hannah Mills/Saskia Clark GBR détrônnent Lara Vadlau/Jolanta Ogar AUT. Jo Aleh/Polly Powrie NZL, qui réalisent la meilleure performance du jour, sont 3e à six points derrière. Camille Lecointre/Helène Defrance FRA sont 9e. Malgré de bons résultats hier, l'accès à la Medal Race semble compromis pour Linda Fahrni/Maja Siegenthaler SUI, 13e à 14 points de la 10e position.
Tous les classements, les nouvelles du jour et les vidéos.
Lundi 14 juillet 2014   (Image © Mick Anderson)
C'est dans un vent bien établi de 16-18 Nds que les Medal Races se sont disputées hier à Helsinki FIN. Le parcours, délimité par des bouées sur un rectangle de 750x350m, a donné beaucoup de travail et de concentration aux concurrents. Chez les Hommes, Peter Burling/Blair Tuke NZL conservent leur couronne mondiale. Erik Heil/Thomas Plössel GER et Dylan Fletcher/Allan Sign GBR complètent le podium. Nathan Outteridge/Iain Jensen AUS doivent se contenter de la 4e place à 0,6 point du podium. Manu Dyen/Stéphane Christidis FRA terminent finalement à la 6e place. En Rond Argent, Victor Casas/Bryan Mettraux SUI se classent 32e soit 53e au classement général.
En 49erFX, Ida-Marie Baad-Nielsen/Marie Thusgard DEN remportent le titre et devancent Martine Grael/Kahena Kunze BRA et Alexandra Maloney/Molly Meech NZL. Sarah Steyaert/Julie Brossard FRA sont 15e. En Rond Argent, Fiona Testuz/Livia Naef SUI s'accorde la 9e place, soit une 39e place au général. Les nouvelles avec les classements et les vidéos.
Lundi 14 juillet 2014   (Image © Jean-Marie Liot / ASO)
Deux parcours techniques ont été disputés hier à Roscoff FRA dans des conditions idéales : 10-15 nds de vent. Le courant, peu évident à négocier, a donné du fil à retordre aux équipages. Belles prestations de Nicolas Groux SUI sur 'Ville de Genève' avec un score de 2-4. Au classement général 'Courrier Dunkerque' de Daniel Souben FRA conserve l'avantage même si 'Groupama 34' de Franck Cammas FRA se fait de plus en plus présent. 'Team OmanSail' de Sidney Gavignet FRA grimpe à la 3e place. Les Suisses de 'Ville de Genève' sont 5e. Les nouvelles, le classement et les vidéos
Lundi 14 juillet 2014   
Après avoir battu Johnnie Berntsen SWE en Semie Finale, Eric Monnin SUI ont rencontré Simone Ferrarese ITA en Finale. Ferrarese qui mène les débats et s'octroie la couronne européenne. Monnin termine second, Johnnie Berntson SWE complète le podium. Arthur Herreman FRA est 6e. Les nouvelles (en polonais) avec les classements.
Lundi 14 juillet 2014   (Image © Icarus Media)
Carlo Croce ITA, président de l'ISAF, a déclaré ouvert hier le Championnat du Monde Jeune ISAF qui se dispute au Portugal. Nous noterons cette année la participation record de 67 nations. C'est aujourd'hui à 12H UTC que les premières seront lancées, manches qui pourront être suivies en Live. Les Suisses ont leur chance pour une médaille en Laser Radial avec Maud Jayet SUI. Max Haenssler SUI (Radial Garçons), Maxime Bachelin/Philippe Pittet SUI (420 Garçons) et Salomé Rouiller/Louise Thilo SUI (420 Filles) ont aussi fait le déplacement. Le site de l'épreuve avec les listes des participants.
Lundi 14 juillet 2014   
C'est aujourd'hui à Dublin IRL que débute le Championnat d'Europe d'Optimist. 153 Garçons, 43 nationalités et quatre continents, ont fait le déplacement. Chez les Filles, 101 participantes, 37 nations, s'aligneront sur la ligne de départ. La Suisse est bien représentée, et chez les Filles et chez les Garçons. À lire le blog de l'équipe suisse. Il est possible de suivre les manches via le suivi GPS à partir de 13H. Les nouvelles.
Lundi 14 juillet 2014   
Hier aucune manche n'a pu être lancée sur le lac de Thoune à l'occasion de la dernière journée du Trophée Niederhorn. En effet le mauvais temps n'a pas permis au thermique de se mettre en place. Le classement de samedi fait donc foi et souligne la victoire de Christoph Christen YCB. Peter Kilchenmann TYC et Andreas Friderich TYC complètent le podium. Bertrand Baumann FRA se classe à la 6e place. 32 Finn, cinq nations représentées, se sont alignés sur la ligne de départ. Les résultats.
Voile Internationale – Dimanche 13 juillet 2014
Dimanche 13 juillet 2014   
Avec 18 à 20 noeuds pour cette troisième journée des Européens de 470, les premières manches des finales ont lieu pour les divers groupes chez les hommes. Du côté des femmes, une seule flotte de 55 bateaux réuni toutes les concurrentes. Pas de soucis pour Matthew Belcher/Will Ryan AUS qui ajoutent deux victoires de manches et comptent 28 points d'avance sur Jonas et Niklas Lindgren FIN tenant tout juste au second rang en raison d'une mauvaise journée (24/7). Onan Barreiros/Juan Curbelo ESP sont 3e. Sofian Bouvet/Jérémie Mion FRA sont 5e. Flotte argent pour Yannick Brauchli/Romuald Hausser SUI avec les places de 1e et 3e prenant les commandes (38e au général). Fabrice et Guillaume Rigot SUI perdent quelques places pour pointer 55e.
Trois manches courues chez les dames avec un changement de leader : Lara Vadlau/Jolanta Ogar AUT pointent en tête avec les places de 1/2/8 devant les médaillés d'argent des derniers JO, Hannah Mills/Saskia Clark GBR, puis Jo Aleh/Polly Powrie NZL sont 3e a 10 points de retard. Journée en demi-teinte pour Linda Fahrni/Maja Siegenthaler SUI : après un chavirage dans la première manche, les deux navigatrices montrent une excellente vitesse au portant dans la seconde manche pour terminer 4e ! Elles sont 12e juste derrière Camille Lecointre/Hélène Defrance FRA. Il reste encore deux jours pour combler les 13 points de retard sur la 10e place. Tous les résultats, le rapport et les vidéos.
Dimanche 13 juillet 2014   (Image © Mick Anderson)
Les conditions de vent avec 15 à 18 noeuds permettent aux régates de la finales de s'achever hier. Les courses des médailles de ce jours laissent encore une chance de remporter la palme à un des 10 premiers : trois petites courses ajoutées aux résultats précédents. La Nouvelle-Zélande en tête dans les deux séries : Peter Burling/Blair Tuke NZL, remportent les deux manches de hier et mènent de 11 points Nathan Outteridge/Iain Jensen AUS. Fletcher/Sign GBR et Heil/Plössel GER sont 3e et 4e puis Dyen/Christidis FRA au 5e rang. Dans la flotte argent, Victor Casas/Bryan Mettraux SUI réalisent une 9e place et encaissent un départ prématuré soit le 22e rang (=48 général).
Un point d'avance pour Alexandra Maloney/Molly Meech NZL abordant la Medal Race des 49erFX, suivie par Ida-Marie Baad/Marie Thusgaard DEN et Martine Grael/Kahena Kunze BRA . Sarah Steyaert/Julie Brossard FRA terminent 15e, puis Fiona Testuz/Livia Naef SUI reculent au 11e rang soit la 39e place au général. Le rapport officiel avec les liens vers les résultats et les vidéos. Les courses de médailles de ce jour débutent à 13h et en direct sur internet.
Dimanche 13 juillet 2014   (Image © Laurens Morel)
La course des médailles clôture ces championnats d'Europe de la nouvelle discipline olympique - catamaran mixte - en Nacra 17. Iker Martinez/Tara Pacheco ESP n'ont pas levé le pied et remportent cette ultime confrontation avec un premier titre récolté. Le numéro 1 du classement mondial, Vittorio Bissaro/Silvia Sicouri ITA termine second, puis les champions du monde, Billy Besson/Marie Riou FRA s'emparent du bronze. Matias Bühler/Nathalie Brugger SUI suivent au 9e rang. Les résultats finaux, le rapport et le site web.
Dimanche 13 juillet 2014   (Image © Jean-Marie Liot)
L'étape s'achève à minuit devant Roscoff, troisième ralliement de Grainville à Roscoff. Les conditions entre 10 et 20 noeuds ont permis à 'Groupama' avec Fabien Henry FRA et 'Courrier Dunkerque' avec Daniel Souben FRA de s'affronter pendant des heures dans un duel penchant en faveur de Groupama distançant son adversaire direct de quelques longueurs sur la fin. 'Oman Sail' avec Sydney Gavignet FRA prend la 3e place puis 'Ville de Genève' avec Nicolas Groux SUI terminent 5e et s'emparent du coup de la même place au général. Le rapport, les résultats et les vidéos.
Dimanche 13 juillet 2014   
Eric Monnin SUI remporte le Round Robin couru dans des conditions musclées sur le score de 9-2 et passe directement en demi-finale. Johnnie Berntsson SWE rencontre le marin suisse, puis l'autre match aura lieu entre Simone Ferrarese ITA et Tomas Basic CRO. Les résultats du Round Robin, le site web et la brève d'Eric Monnin.
Dimanche 13 juillet 2014   (Image © Matias Capizzano)
Pour la seconde journée de ce championnat, une seule manche est courue, car les orages ont occulté la mise en place de la brise de mer. Jodie Lay SIN remplace son collègue Ryan Kwok SIN de la tête du classement. Ivan Shestopalov USA est 3e, puis avec sa meilleure place (Rang 19), Jannik Brunner SUI se positionne 65e, Nicholas Davies SUI (80e) Jann Schüpbach SUI (89e) et Max Wallenberg SUI (95e), tous dans le top 100 des 175 concurrents. Les résultats, le site Event-Website et le rapport des Suisses.
Dimanche 13 juillet 2014   (Image © Max Ranchi)
Trois manches ouvrent cette 4e étape européenne de la série des Melges 20 sur le lac de Garde. Avec 41 équipes de 9 nations et 3 continents, c'est une des plus conséquente de la classe en Europe. Dario Levi ITA mène avec le score de 1/1/3 devant Guido Miani MON (avec Gabriele Benussi ITA) et Achille Onorato ITA (avec Malcom Page AUS) sont 2e et 3e. Grace Lukas USA avec Chris et Danielle Rast SUI suivent au 18e rang. Les résultats, le rapport et le site web.
Dimanche 13 juillet 2014   (Image © Pepe Hartmann)
Pendant que les dériveurs courent leur seconde journée, les X-99 terminent leur Goldcup (victoire de Martin Christiansen GER) et les O-Jolle achèvent aussi leur championnat (vainqueur Wolfgang Höfener GER, puis Wolfgang Rickert SUI est 27e). En 420, victoire de José Ruiz/Fernando Davila ESP des manches 4 à 6, puis Löwe/Kirschbaum GER sont second avec 7 points d'écart. Bogacki/Dehne GER mènent les 5o5, Thilo Keller GER, en tête de la classe des A-Cat, puis Sebastian Schmidt GER au premier rang des Finns. Les résultats des 15 classes.
 
6#0#0#2#admin_statistik_ch_data