Deutsch  English

Planche a Voile - Kite

 
Planche a Voile - Kite – Dimanche 30 august 2015
Dimanche 30 august 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Après l'admission en milieu hospitalier du barreur allemand de 49er Erik Heil GER, c'est un autre athlète qui subit les causes de la qualité désastreuse des eaux brésiliennes, tout particulièrement dans la marina d'ou partent les bateaux. Le communiqué de l'ISAF qui montre pour la première fois son engagement. Des mesures sont prévues pour déplacer le dévers des eaux sales, reste que cela ne sera qu'un déplacement… Pour ce test event, l'eau de la baie était moins polluée en raison d'absence de pluie durant les dernières semaines.
Planche a Voile - Kite – Lundi 24 august 2015
Lundi 24 august 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Une longue période de sécheresse prolongée avant l'événement olympique test a profité au plan d'eau diminuant la quantité d'objets flottants. Malheureusement, la baie de Guraranaba reste insalubre avec les taux de bactéries virales restant un million de fois au-dessus des normes sanitaires. Il manque aussi les rapports quotidiens sur la qualité de l'eau que la ville de Rio s'était engagée à effectuer. Le nouveau secrétaire général de l'ISAF, Peter Sowery, en conclut qu'il faut déplacer les six ronds à l'extérieur de la baie dans l'Atlantique - le rapport. Le problème viral dans les eaux ouvertes reste problématique avec des taux aussi au-dessus de normes. Un coup d'oeil aux mesures.
Les concurrents de l'aviron ont aussi rapporté des problèmes médicaux avec 16 cas de maladie suite au contact avec les eaux sales de Rio. Un autre exemple suite au jeux PanAm de 2007 pour les nageurs avec un concurrent ayant contracté la maladie de Crohn - le récit et une réportage de France 2.
La seule vraie alternative serait de déplacer toutes les épreuves dans le lieu magique de Buzios à 150 km au nord de Rio.
Planche a Voile - Kite – Dimanche 23 august 2015
Dimanche 23 august 2015   (Image © PWA Carter)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Les derniers éliminatoires sont courus dans des conditions inconstantes et occasionnent quelques retards pour cette ultime journée à Alacati TUR. Pierre Mortefon FRA conserve son avance et s'impose pour la première fois chez les hommes devant Malte Reuscher ITA et Matteo Iacchino ITA. Du coté féminin, Sara-Quita Offringa NED (Aruba) s'octroie une nouvelle victoire et augmente son avance au classement général de la coupe du monde. Tous les autres détails sur le site web PWA.
Planche a Voile - Kite – Samedi 22 august 2015
Samedi 22 august 2015   (Image © PWA Carter)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Trois éliminatoires par catégorie (femme/homme) sont courus hier dans de belles conditions de vent. Chez les hommes, Pierre Mortefon FRA poursuit en tête, puis du côté féminin, Marion Mortefon FRA s'empare de la première place. Toutes les autres informations sur le site web PWA.
Planche a Voile - Kite – Vendredi 21 august 2015
Vendredi 21 august 2015   (Image © Jesus Renedo)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Les planchistes en ont terminé hier avec le Test Event de Rio BRA en disputant leur Medal Race. Aujourd'hui ce sera au tour des Laser, 49er et Nacra17 de disputer leur Medal Race réservée aux dix premiers au classement.
Aichen Wang CHN réussit à conserver l'avantage en RS :X et s'octroie l'Or. 7e de la Medal Race, Pierre Le Coq FRA voit l'Argent lui filer sous le nez au profit de Byron Kokkalanis GRE et doit se contenter du Bronze.
Chew les Femmes, le duel pour la victoire finale revient à Charline Picon FRA. Malgorzata Bialecka POL et Blanca Manchon ESP complètent le podium.
Les Qualification Series sont terminées pour les 49er et le podium semble déjà être connu au regard des écarts significatifs entre chaque équipage. Peter Burling/Blair Tuke NZL mènent de quinze points Nicko Delle-Karth/Nikolaus Resch AUT, eux-mêmes devancent de 12 points Erik Heil/Thomas Plössel GER. 4e à 10 points du podium, Botin/Lopez ESP, 5e à 12 points du podium, Dyen/Christidis FRA, et 6e à 14 points, Outteridge/Jensen AUS, peuvent encore espérer une contre-performance des leaders pour repartir avec une médaille.
En 49erFX, Giulia Conti/Francesca Clapcich ITA devancent de 9 points Martine Grael/Kahena Kunze BRA et Lisa Ericsson/Hanna Klinga SWE à égalité de points. 4e, Alexandra Maloney/Molly Meech NZL ne sont qu'à 4 points du podium. 9e, Sara Steyaert/Aude Compan FRA se qualifient pour la Medal Race.
Les Nacra17 vont disputer aujourd'hui leur Medal Race. Jason Waterhouse/Lisa Darmanin AUS semblent bien partis pour repartir avec l'Or, mais devront se méfier de Mandy Mulder/Coen De Koning NED, 2e à 5 points. Lin Ea Cenholt/Christian Lübeck DEN sont 3e. Le podium n'est en aucun point verrouillé alors que Besson/Riou FRA sont 4e à 1 point d'une médaille.
Les 470 ont disputé trois manches dans une belle brise de 15 nds de vent ce qui a entrainé de nombreuses modifications au classement. Avec un score du jour de 3-1-1, Matthew Belcher/Will Ryan AUS reviennent à un point de Sime Fantela/Igor Marenic CRO. 3e, Luke Patience/Eliott Willis GBR devront se méfier de Bouvet/Mion FRA, 4e à un point du podium.
En 470 Femmes, les Championnes Olympiques Jo Aleh/Polly Powrie NZL remportent toutes les manches du jour et reviennent à la 3e place. Mais l'espoir d'une victoire finale semble inaccessible avec 21 points de retard sur Hannah Mills/Saskia Clark GBR. Seules Anne Haeger/Briana Provancha USA, 2e à 3 points du titre, peuvent encore jouer pour la victoire finale avec deux manches encore à courir aujourd'hui avant la Medal Race disputée samedi. Camille Lecointre/Hélène Defrance FRA sont 7e.
En Finn il reste aussi deux manches à courir aujourd'hui. Pour l'heure c'est Pieter-Jan Postma NED qui est en tête avec 5 points d'avance sur Tapio Nirkko FIN. Le favori Giles Scott GBR est maintenant 3e et relègue Jonathan Lobert FRA à la 4e place.
Tous les classements et la nouvelle du jour.
Vendredi 21 august 2015   (Image © PWA Carter)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Le thermique n'a pas soufflé assez longtemps pour permettre de disputer une seule manche hier. Pour l'heure seule une Single Elimination a pu être disputée avec les victoires de Pierre Mortefon FRA et Fulya Ünlü TUR. Tous les détails sur le site du PWA World Tour.
Planche a Voile - Kite – Jeudi 20 august 2015
Jeudi 20 august 2015   (Image © Jesus Renedo)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Petits airs hier encore pour cette 5e journée du Test Event sur le plan d'eau olympique de Rio BRA. Toutes les Séries, excepté les 49er, ont pu valider au moins une manche.
En RS:X les Qualification Series sont maintenant terminées et laisseront place aux Medal Races qujourd'hui. En tête chez les Hommes, Aichen Wang CHN ne devrait pas être trop inquiété alors que Pierre Le Coq FRA, 2e, est déjà relégué à 17 points. 3e, Byron Kokkalanis GRE devra se méfier d'Ivan Pastor ESP, 4e, en quête du Bronze. Situation plus serrée chez les Femmes alors que Charline Picon FRA, Malgorzata Bialecka POL et Blanca Mancon ESP ne sont séparées que d'un point chacune. Le résultat de la Medal Race fera clairement le podium.
Les 470 ont disputé une manche. Grâce à leur victoire hier, Sime Fantela/Igor Marenic CRO remplacent Stuart McNay/David Hughes USA en tête du classement. Sofian Bouvet/Jérémy Mion FRA suivent à la 3e place. Seules cinq des dix manches prévues ont déjà été disputées. Changement de leader aussi en 470 femmes alors que Anne Haeger/Briana Provancha USA prennent l'avantage sur Hannah Mills/Sakia Clark GBR. 3e, Shasha Chen/Haiyan Gao CHN accusent déjà dix points de retard sur le duo de tête. 4e, Camille Lecointre/Hélène Defrance sont à trois points du podium.
Journée difficile pour Martine Grael/Kahena Kunze BRA en 49erFX qui perdent la première place au profit de Giulia Conti/Francesca Clapcich ITA. Victoria Travascio/Maria SOL sont 3e à égalité de points avec les Brésiliennes. Sarah Steyaert/Aude Compan FRA sont 10e.
Les 49er ont attendu en vain que les conditions s'installent sur leur Rond. Après six manches disputées, sur les treize programmées, Peter Burling/Blair Tuke NZL sont en tête avec neuf points d'avance sur Nico Delle-Karth/Nikolaus Resch AUT. Manu Dyen/Stéphane Christidis FRA sont 6e à onze points du podium.
4e, Giles Scott GBR reprend du poil de la bête avec deux podiums hier et se rapproche dangereusement du podium. Une bonne journée aussi pour Jonathan Lobert FRA, 2e, qui revient à égalité de points avec Pieter-Jan Postma NED. Tapio Nirkko FIN, 3e, suit à cinq points derrière.
Avec deux victoires de manche, Jason Waterhouse/Lisa Darmanin AUS prennent la tête en Nacra17 et devancent Mandy Mulder/Coen de Koning NED. Paul Kohlhoff/Carolina Werner GER chutent à la 3e place. Billy Besson/Marie Riou FRA sont 5e à neuf points du podium.
Tous les classements et la nouvelle du jour.
Jeudi 20 august 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Les conditions d'hygiène déplorables en baie de Guanabara BRA ont déjà fait deux victimes lors de ce Test Event. Le planchiste Wonwoo Cho KOR a dû être hospitalisé hier suite à de fortes fièvres et des fortes douleurs au ventre. Son état de santé est plutôt positif alors qu'il pourrait être à nouveau présent aujourd'hui sur le plan d'eau. Un second régatier a été déclaré malade, mais celui-ci souhaite rester anonyme. La nouvelle. Sailing Anarchy a posté une vidéo peu recommandable ou l'on voit à 30 mètres de la rampe d'accès à l'eau un égout qui vomit des litres d'eau marron assez épaisse. Les organisateurs ont tenté de freiner la propagation de ces eaux usées au moyen d'une barrière flottante. La page Facebook de Sailing Anarchy .
Jeudi 20 august 2015   (Image © PWA Carter)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Les airs étaient suffisants hier en Turquie pour valider les premières Eliminations. Fulya Ünlü TUR remporte la finale chez les Femmes. Chew les Hommes c'est Pierre Mortefon FRA qui prend l'avantage face à Malte Teucher GER. Antoine Albeau FRA, le favori de l'épreuve, a été éliminé dès les quarts de finale. Tous les détails sur le site du PWA World Tour.
Planche a Voile - Kite – Mercredi 19 august 2015
Mercredi 19 august 2015   (Image © Jesus Renedo)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Très petits airs hier à Rio BRA et programme modifié alors que les courses sur le plan d'eau extérieur étaient ramenées dans la baie de Guaranaba avec … peu de succès. Les 470 et Finn n'ont pas réussi à courir de manche.
Pour les Finn seules trois manches ont étaient disputées en quatre jours ! Série menée par Pieter-Jan Postma NED alors que Giles Scott GBR, invaincu depuis les Jeux de 2012, n'est qe 8e. La nouvelle de la Série.
Deux manches ont pu être validées en 49erFX. Grâce à une victoire de manche, Martine Grael/Kahena Kunze BRA s'emparent de la tête avec un point d'avance sur Giulia Conti/Francesca Clapcich ITA. Victoria Travascio/Maria Soldas ARG, l'équipage le plus léger, conservent sa 3e place.
En RS :X l'avantage revient au plus léger, Aichen Wang CHN, qui remporte deux manches hier et accroît son avance à 20 points sur Pierre Le Coq FRA, suivi par Ivan Pastor ESP.
Pas de changement chez les Femmes avec Malgorzata Bialecka qui devance Charline Picon FRA et Blanca Manchon ESP. La victoire du jour revient à la légère Hei Man Chan HKG.
Les Nacra17 et 49er étaitent de repos. Les résultats des Laser sont disponibles ci-dessous.
Les prévisions météo pour aujourd'hui ne sont pas très optimistes, même si la météo n'a pas été très juste ces derniers jours…
Tous les classements et la nouvelle du jour.
Mercredi 19 august 2015   (Image © PWA Carter)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
C'est sous des températures caniculaires de plus de 40°C que les spécialistes du Slalom ont attendu en vain le coup d'envoi de l'étape turque du PWA World Tour. Le site de l'épreuve avec des interviews de coureurs, dont Sara-Quita Offringa NED actuellement en tête du Tour.
Planche a Voile - Kite – Mardi 18 august 2015
Mardi 18 august 2015   (Image © Christophe Launay)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Les prévisions météo n'avaient pas vu juste hier alors que les airs étaient très faibles hier sur le plan d'eau olympique. Huit Séries ont tout de même pu naviguer alors que les planchistes restaient à terre, jour de repos oblige.
En 470 Hommes, le podium est toujours aussi disputé alors que Stuart McNay/David Hughes USA ont pris l'avantage hier grâce à leur victoire de manche. Anton Dahlberg/Fredrik Bergström SWE suivent à un point, eux-mêmes suivis à un point par Sime Fantela/Igor Marenic CRO et Sofian Bouvet/Jérémy Mion FRA.
Shasha Chen/Haiyan Gao CHN conservent encore l'avantage en 470 Femmes, suivies à la culotte par Anne Haeger/Briana Provancha USA et Hannah Mills/Saskia Clark GBR. 4e, Camille Lecointre/Hélène Defrance FRA, qui réalisent le meilleur résultat du jour, se rapprochent du podium.
Avec trois victoires de manche, sur les quatre disputées, Peter Burling/Blair Tuke NZL occupent logiquement la première place en 49er. Suivent à quatre points Delle-Karth/Resch AUT. Botin/Lopez ESP complètent le podium. Manu Dyen/Stéphane Christiis FRA sont 6e.
Grâce à leur belle journée en 49erFX, Victoria Travascio/Maria Sol ARG reviennent à un point de Giulia Conti/Francesca Clapcich ITA. Martine Grael/Kahena Kunze BRA sont 3e à égalité de points avec les Argentines. Sarah Stayert/Aude Compan FRA sont 5e. La nouvelle de la Classe 49er.
Les Finn n'ont disputé qu'une seule manche hier. Pieter-Jan Postma NED conserve l'avantage avec trois points d'avance sur Tapio Nirkko FIN et Jonathan Lobert FRA à égalité de points. La nouvelle de la Classe Finn.
Les jeunes et nouveaux venus Paul Kohlhoff/Carolina Werner GER créent la surprise en Nacra 17. Avec un score du jour de 2-1-1, ils s'installent confortablement en tête du classement avec huit points d'avance sur Mandy Mulder/Coen De Koning NED. Jason Waterhouse Lisa Darmanin AUS, un autre équipage fraîchement débarqué sur le circuit, complètent le podium. Billy Besson/Marie Riou FRA sont 5e.
Tous les classements et la nouvelle officielle.
Mardi 18 august 2015   (Image © Pedro Martinez)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Petits airs pour cette 3e journée du Test Event. Les manches se sont toutes disputées en baie de Guanabara ou le thermique a réussi à s'installer quelque peu.
Conditions idéales pour Linda Fahrni/Maja Siegenthaler SUI qui terminent deux fois dans le Top 10 et sont actuellement 8e au général. Les Laseristes ont réalisé leur meilleur résultat depuis le début de la semaine. 9e hier, Maud Jayet SUI est maintenant 21e en Laser Radial. Grâce à sa 21e place hier, Guillaume Girod SUI grimpe à la 37e place. Pas de chance pour Matias Bühler/Nathalie Brugger SUI qui cassent leur stick dans la seconde manche. Avec un score du jour de 13-17-11, ils parviennent à s'installer à la 10e place au général. Sébastien Schneiter/Lucien Cujean SUI terminent pour la première fois dans le Top 10 et occupent la 18e place au général. En RS:X , Mateo Sanz-Lanz SUI ne naviguait pas hier, jour de repos pour la Série.
Tous les classements et la nouvelle officielle et le communiqué of the Swiss-Sailing-Team.
Planche a Voile - Kite – Lundi 17 august 2015
Lundi 17 august 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Les dix Séries olympiques étaient au rendez-vous hier pour la première fois de ce Test Event de Rio. Selon l'heure et le lieu de la course, les airs variaient de 6 à 15 nds.
Les 470 ont disputé deux manches et les favoris sont déjà aux avant-postes. Les Champions Olympiques Matthew Belcher/Will Ryan AUS lead devancent Stuart McNay/David Hughes USA et Sofian Bouvet/Jérémy Mion FRA.
Chez les 470 Femmes, Shasha Chen/Hayan Gao CHN et Anne Haeger/Briana Provancha USA se partagent le haut du classement. Hannah Mills/Saskia Clark GBR complètent le podium. Camille Lecointre/Hélène de France FRA s'installent à la 8e place.
En 49er ce sont Diego Botin/Iago Lopez ESP qui terminent la journée en tête devant Delle-Karth/Resch AUT et Burling/Tuke NZL. Manu Dyen/Stéphane Christidis FRA sont au pied du podium.
Après trois manches disputées en 49erFX, Giulia Conti/Francesca Clapcich ITA devancent Alexandra Maloney/Molly Meech NZL et Martine Grael/Kahena Kunze BRA. Sarah Steyaert/Aude Compan FRA sont 5e avec une victoire de manche dans l'ultime course de la journée.
Avec un score du jour de 1-2, Pieter-Jan Postma NED prend l'avantage en Finn. Max Salminen SWE et Tapio Nirkko FIN complètent le podium. Jonathan Lobert FRA est 6e.
En Nacra 17 ce sont Gemma Jones/Jason Saunders NZL qui réalisent la meilleure performance du jour, suivis par Lin Ea Cenholt/Christian Lübeck DEN. Billy Besson/Marie Riou FRA ,e sont que 5e pour l'heure.
Nouveau succès du jour pour Aichen Wang CHN en RS :X qui portent son avance à neuf points sur Pierre Le Coq FRA, suivi de Byron Kokkalanis GRE.
Charline Picon FRA a pris la tête en RS:X Felmmes, suivie par Malgorzata Bialecka POL et Blanca Manchon ESP.
Tous les classements, la nouvelle et le site de l'épreuve.
Lundi 17 august 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Tous les Suisses sont maintenant à l'eau à l'occasion de la seconde journée du Test Event de Rio.
La performance du jour vient de Linda Fahrni/Maja Siegenthaler SUI qui, en 470 Femmes, se positionnent à la 5e place avec un score du jour de 5-7.
En Nacra 17 Matias Bühler/Nathalie Brugger SUI réalisent une belle journée avec un score de 5-13-7, ce qui les place à la 7e position.
Mateo Sanz-Lanz SUI garde le rythme avec les meilleurs des RS:X Hommes et termine la journée à la 7e place.
Yannick Brauchli/Romuald Hausser SUI sont réguliers avec un score du jour de 13-13, ce qui les classe à la 13e place au général.
Sébastien Schneiter/Lucien Cujean SUI sont 15e en 49er.
Journée difficile pour Maud Jayet SUI 24e et Guillaume Girod SUI qui ne progresse pas et est 38e à l'issue de cette seconde journée.
Tous les classements, la nouvelle du jour et le Communiqué de la Swiss Sailing Team.
Lundi 17 august 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Si l'Engadin Surf Marathon a de l'être interrompu samedi, les 70 windsurfers ont pu valider leur championnat suisse avec quatre manches validées. Le titre revient à Richard Stauffacher, imité par sa sœur Franziska Stauffacher. La nouvelle et les classements.
Planche a Voile - Kite – Dimanche 16 august 2015
Dimanche 16 august 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Le vent est léger pour débuter les épreuves de cette événement test de Rio, une année avec les JO dans la baie de Guaranaba. Les premiers à courir sont les Laser et Windsurfer. 6 à 12 noeuds permettant à Aichen Wang CHN de prendre les commandes en planches chez les hommes devant Pawel Tarnowski POL et Pierre Le Coq FRA. Une première place chinoise aussi chez les dames, avec Hei Man Chan HKG devançant Malgorzata Bialecka POL et Charline Picon FRA.
Deux manches sont courues pour les flottes de Laser. En Standard, Pavlos Kontides CYP et le champion local, Robert Scheidt BRA sont à égalité en tête. Karl-Martin Rammo EST suit avec 5 points de retard au 3e rang. En Radial, la favorite Marit Bouwmeester NED est leader devant Veronica Kozelska CZE et Gintare Scheidt LTU. Tous les résultats et le rapport.
Dimanche 16 august 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Le vent est léger dans la baie de Rio avec entre 6 et 10 noeuds de vents pour le début des épreuves de ce événement test, une année avant les JO. Les premiers à courir sont les RS:X-véliplanchistes et les Laser. Un très bon début dans les conditions légères pour Matteo Sanz-Lanz SUI en RS:X : avec les rangs 5/2/7 occupant la cinquième place. Pour les Laser : Maud Jayet SUI est en milieu de peloton avec les places de 18e et 19e, au 22e rang des 28 participantes. Guillaume Girod SUI réalise une 32e et 35e place pour le 38e rang provisoire. Toutes les classes seront sur l'eau aujourd'hui. Les résultats, le rapport officiel et le communiqué de Swiss Sailing Team SA.
Dimanche 16 august 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Les conditions sont bonnes pour cette 38e éditions du Surf Marathon d'Engadine. Les planchistes réussissent à battre les Kite. Après 39 minutes et 12 secondes, Elia Colombo SUI franchi la ligne d'arrivée en tête devant Richard Stauffacher SUI. La troisième place penche en faveur d'un kite avec Jonas Lengwiler. Les résultats et le rapport.
Aujourd'hui, le championnat suisse de planche se poursuivra sur le lac de Silvaplana.
Planche a Voile - Kite – Samedi 15 august 2015
Samedi 15 august 2015   (Image © Jesus Renedo)
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Le Test Event de la voile débute aujourd'hui à Rio avec 339 participants de 52 nations incluant les aspirants aux médailles de l'an prochain. Malgré les conditions alarmantes de la qualité de l'eau, la moitié des régates ont lieu dans la fameuse baie de Guaranabara polluée. Durant l'année passée, ont heurté des objets dans l'eau ou encore contracté une maladie comme Nick Thompson GBR. La présentation officielle et le communiqué des français.
Samedi 15 august 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Le progamme du Championnat de Suisse de planches-à-voile Formula sur le lac Silvaplana a été influencé par des orages, mais finalement, une manche a pu être courue gagnée encore une fois par Richard Stauffacher SUI, tenant la première place au classement intermédiaire devant Sean O'Brian AUS et Elia Colombo SUI. Aujourd'hui, le CS sera interrompu à cause du traditional Engadine Surf Marathon.
Le classement et les nouvelles.
Planche a Voile - Kite – Vendredi 14 august 2015
Vendredi 14 august 2015   
Share on Google+ share on Twitter share on Facebook    print
Le championnat suisse de windsurf a débuté hier sur le lac de Silvaplana avec trois manches disputées dans un vent de Sud. L'Olympien Richard Stauffacher SUI rafle la mise avec trois victoires de manche et s'installe en tête du championnat. Shean O'Brian AUS et Elia Colombo SUI complètent le podium. 39 planchistes, sept nations représentées, ont fait le déplacement.
Les résultats et la nouvelle.
 
3#0#0#2#admin_statistik_ch_data