0
join us on Facebook
follow us on Twitter
Deutsch  English

Planche a Voile - Kite

 
Planche a Voile - Kite – Mercredi 17 septembre 2014
Mercredi 17 septembre 2014   (Image © Jesus Renedo)
Traditionnellement Santander est baigné par une brise de 18 nds, mais hier le vent de terre de SE, très oscillant, n'a pas permis, une fois de plus, de courir le programme prévu.
En RS:X Hommes les qualifications pour les Ronds Or et Argent sont maintenant effectives. Dans le Rond Or, 23 Nations sont représentées parmi les 41 véliplanchistes, dont Mateo Sanz-Lanz SUI, 19e et 13e nation. , 13th nation). Les 18 places pour Rio seront allouées à l'issue de l'épreuve… Pour l'heure c'est Piotr Myszka POL qui occupe la première place, suivi par Pierre Le Coq FRA et Nick Dempsey GBR.
Jour de repos hier pour les RS:X Femmes. Charline Piccon FRA conserve donc son avantage, suivie par Bryony Shaw GBR et Patricia Freitas BRA. 18 Nations sont qualifiées sur le Rond Or, pour 15 places pour Rio…
Les 470 Femmes en ont terminé avec les Qualifications. Hannah Mills/Saskia Clark GBR sont actuellement en tête avec deux points d'avance sur Lara Vadlau/Jolanta Ogar AUT. Michelle Broekhuizen/Marieke Jongens NED complètent le podium. Les deux équipages français, Lemaitre/Retornaz FRA et Lecointre/Defrance FRA se partagent la 4e place à égalité de points. Linda Fahrni/Maja Siegenthaler SUI sont 15e et donc qualifiées sur le Rond Or avec l'objectif de rentrer dans les 11 premières Nations pour sécuriser leur ticket pour Rio.
En 470 Hommes les Qualification Series ne sont pas encore terminées et devraient se conclure aujourd'hui, jour de réserve bien employé. Pour l'heure la première moitié de la flotte compte trois manches à son actif, la seconde moitié seulement deux. Le classement n'est donc pas encore bien établi... Charbonnier/Nebout FRA sont présumés être en tête, mais McNay/Hughes USA sont clairement premier avec deux victoires de manche. Les deux 470 suisses, Brauchli/Hausser SUI et Erni/Zurfluh SUI sont loin des résultats escomptés. Ils doivent réaliser de très bons résultats aujourd'hui s'ils veulent espérer se qualifier sur le Rond Or et ainsi concourir pour la qualification du Pays pour les Jeux.
En 49er il en va de même avec un nombre de manches disputées différents parmi les concurrents. Burling/Tuke NZL sont actuellement en tête et devancent Lima/Costa POR. Julien D'Ortoli/Noé Delpech FRA sont 10e. Sébastien Schneiter/Lucien Cujean SUI sont 21e, Casas/Mettraux SUI sont 38e.
Rebelote en 49erFX, où Ida-Marie Baad/Marie Thusgaard DEN sont en tête avec trois manches à leur actif. La seconde moitié de la flotte n'a disputé que deux manches. Bon départ pour Fiona Testuz/Livia Naef SUI qui se classe 12e avec les manches 13/13/7. Avec une DSQ et une victoire de manche, Sarah Steyaert/Julie Brossard FRA sont 13e.
En Finn une seule manche a pu être disputée pour chaque Rond. Oliver Twedell AUS et Giles Scott GBR occupent donc, conjointement, la première place. Jonathan Lobert FRA est 5e avec un manche de 3.
Avec deux victoires de manche dans leur Poule, Billy Besson/Marie Riou FRA occupent la tête en Nacra 17. La 2e Poule n'a disputé qu'une seule manche, manche remportée par Mattias Bühler/Nathalie Brugger SUI.
Pour les Laser, l'épreuve continue en trois flottes, l'Or, l'Argent et le Bronze. Hier seul le Rond Or a pu courir deux manches, toutes deux remportées par Philipp Buhl GER en Laser Standard, qui grimpe ainsi à la 5e place. Tom Burton AUS est actuellement en tête, suivi par Nicolas Heiner NED et Nick Thompson GBR. Jean-Baptiste Bernaz FRA occupe actuellement la 10e place. Dans la seul manche de la ronde d'argent Guillume Girod SUI se classe 2ème et monte au 5ème place (=54 Overall). En Laser Radial Marit Bouwmester NED a pris l'avantage grâce à une victoire de manche. Elle est suivie par Veronika Koselska-Fenclova CZE. Josefine Olsson SWE, 3e, accuse déjà 14 points de retard. Marie Bolou FRA est 9e, suivie à la 11e place par Mathilde de Kerangat FRA.
Les nouvelles du jour et tous les classements
Mercredi 17 septembre 2014   (Image © PWA-John Carter)
Des vents et des vagues peu propices à lancer des concurrents sur l'eau hier à Klitmöller DEN. Le spectacle hier était assuré par la remise à flot du bateau de pêcheur qui s'était échoué au plein milieu de la zone de course. Pour la première fois la compétition peut être suivie en Live sur Internet. Les nouvelles du jour comme toujours sur le site Internet du PWA World Tour.
Planche a Voile - Kite – Mardi 16 septembre 2014
Mardi 16 septembre 2014   
Les petits airs, combinés à des oscillations incessantes et un fort courant, ont rendu la journée peu bénéfique. Seuls les 49er ont pu valider deux manches. Avec une 5e place, Delle-Karth/Resch AUT prend l'avantage au général aux dépens de Basalkin/Chernikov RUS. Kostov/Cupac CRO complètent le podium. La plus grande surprise vient de Ganapathy Kelapanda/Varun Thakkar IND, inconnus jusqu'alors, qui sont 4e et devancent les Champions Olympiques Outteridge/Jensen AUS. Quelques équipages sont déjà sous pression pour continuer dans le Rond Or (les 25 premiers) comme Warrer/Thomsen DEN (24e), Dyen/Christidis FRA (31e) ou Fletcher/Sign GBR (35e). Les deux équipages suisses, Casas/Mettraux SUI et Schneiter/Cujean SUI devraient continuer dans la seconde partie de la flotte. Le classement et les nouvelles du jour.
Les prévisions météo pour aujourd'hui annoncent le retour d'une brise de 10-12 Nds ce qui devrait permettre de compléter le programme pour toutes les Séries présentes. Les manches peuvent être suivies, comme chaque jour, en Live sur Internet.
Mardi 16 septembre 2014   (Image © PWA-John Carter)
La 'Cold Hawaï', l'épreuve danoise de la PWA World Cup, a débuté hier à Klitmöller DEN avec une première superbe session. Vent modéré et bateau de pêche échoué en plein milieu de la zone d'évolution ont donné du fil à retordre aux compétiteurs. Marcilio Brown BRA remporte la Finale face à Thomas Traversa FRA et Flo Jung GER. Le site de l'épreuve et le site Internet du PWA.
Planche a Voile - Kite – Lundi 15 septembre 2014
Lundi 15 septembre 2014   (Image © Pedro Martinez)
Le vent est très léger pour cette journée avec entre 4 et 8 noeuds pour un programme partiellement réduit : en Laser Standard et Radial, les ronds or ne courent qu'une manche. Pas de régate pour les autres groupes. En RS:X, deux des trois manches prévues sont ajoutées aux classements. En 470 hommes, une course, puis seulement les femmes réalisent deux manches. Maelenn Lemaitre/Aloise Retornaz FRA s'installent en tête avec les places de 1e et 2e, devant Fernanda Oliveira/Ana-Luiza Barbachan BRA et Huimin Feng/Lizhu Wang CHN. Un début en fanfare pour Linda Fahrni/Maja Siegenthaler SUI qui réalisent une 11e et 2e place pour le 9e rang provisoire. Les classement des 470-dames.
470-hommes : Bouvet/Mion FRA et McNay/Hughes USA remportent la manche de leur groupe, puis suivent Fantela/Marenic CRO et Charbonnier/Nebout-Javal FRA au second rang et Autenrieth/Autenrieth GER & Kampouridis/Papadopulos GRE à la 3e place. Philipp Erni/Stephan Zurfluh SUI terminent 16e de leur groupe et Yannick Brauchli/Romuald Hausser SUI au 21e rang.
Laser Standard : Nicolas Heiner NED prend les commandes devant Charlie Buckingham USA et Tom Burton AUS. Robert Scheidt BRA recule au 4e rang en raison d'un départ prématuré.
Laser Radial : Dongshuang Zhang CHN s'impose dans la seule course du jour et prend la tête du classement avec 6 points d'avance sur Josefine Olsson SWE. Marit Bouwmester NED est 3e.
RS:X-hommes : Piotr Myszka POL mène les débats avec les qualifications qui se sont achevées hier. Nick Dempsey GBR, Byron Kokkalanis GRE et Toni Wilhelm GER suivent à égalité de points aux places 2 à 4. Mateo Sanz-Lanz SUI est dans le rond or au 21e rang.
RS:X-dames : Charline Picon FRA est en tête avec six points d'avance sur Byrony Shaw GBR puis Patricia Freitas BRA est 3e.
La vidéo du jour montres les épreuves de 470, puis le lien vers les résultats et le site web.
Début des manches aujourd'hui pour les Nacra 17 avec Matias Bühler/Nathalie Brugger SUI, puis en 49er avec Victor Casas/Bryan Mettraux SUI et Sebastien Schneiter/Lucien Cujean SUI et les 49erFX avec Fiona Testuz/Livia Naef SUI.
Un coup d'oeil au direct sur internet pour suivre les épreuves.
Planche a Voile - Kite – Dimanche 14 septembre 2014
Dimanche 14 septembre 2014   
Les conditions sont modérées avec 10 noeuds pour les Laser et les premières manches des RS:X. Quatre courses pour les Laser terminant leur qualifications. Avec les places de 1e et 3e, le tenant du titre Robert Scheidt BRA en Laser Standard prend les commandes avec deux points d'avance sur Nicolas Heiner NED, puis deux points de plus pour Tom Burton AUS. 24 nations sont dans le rond or, dont 23 seront qualifiées pour les JO. Le Brésil est qualifié, puis l'Allemagne, la France et la Tunisie. Guillaume Girod SUI au 73e rang dans la flotte argent aura encore une chance aux mondiaux de 2015 pour tenter d'obtenir une des 9 places restante - le rapport. Benîot Lagneux SUI est 116e dans le rond bronze.
En Laser Radial, Veronika Kozelska-Fenclova CZE conserve la tête puis Viktorija Andrulyte LTU revient avec la meilleur journée (1/4) au second rang. Marit Bouwmester NED et Dongshuang Zhang CHN sont 3e et 4e. Mathilde de Kerangest FRA est 11e. Maud Jayet SUI s'améliore et pointe 61e dans la flotte argent. 33 nations dans le rond or, mais seulement 19 places.
Du côté des véliplanchistes : Pierre Le Coq FRA s'impose chez les RS:X-hommes dans les deux manches de son groupe. Il mène devant Louis Giard FRA et Piotr Myszka POL. Mateo Sanz-Lanz SUI est 18e. Charline Picon FRA remporte chez les RS:X-dames deux des trois courses et mène de deux points sur Demita Vega de Lille MEX. Byrony Shaw GBR, Eugenie Ricard FRA et Zofia Noceti-Klepacka POL sont à égalité aux rangs 3 à 5. Tous les résultats et le site web.
Les 470 débutent aujourd'hui sur le plan d'eau avec Yannick Brauchli/Romuald Hausser SUI et Linda Fahrni/Maja Siegenthaler SUI. Tous deux avec une chance de remplir les quotas des nations. Vous pouvez suivre en direct les manches sur internet.
Planche a Voile - Kite – Samedi 13 septembre 2014
Samedi 13 septembre 2014   
Après la dispersion de l'épais brouillard, les régates ont commencé dans les conditions légères entre 6 et 8 noeuds. Les Laser ont débuté cette rencontre en premier avec pour les Laser Standard, Juan Maegli GUA qui prend les commandes avec un 1e et 3e place devant Tom Burton AUS (5/3) et Matthew Wearn AUS (7/2). La 4e place pour le junior Giovanni Coccoluto ITA meilleur des trois seuls européens dans le top 10. Robert Scheidt BRA (13/2) pointe 7e. Antony Munos FRA est le meilleur français au 32e rang. Guillaume Girod SUI est 52e des 149 participants.
Veronika Kozelska-Fenclova CZE (1/3) est clairement aux commandes des Laser Radial. Min Gu CHN au second rang est suivie par Emma Plaesschart BEL. Puis Marit Bouwmester NED et Dongshuang Zhang CHN suivent à la 4e et 5e place. La championne d'Europe Svenja Weger GER est 10e, Pernelle Michon FRA 16e, puis Maud Jayet SUI écope d'un départ prématuré et pointe 96e des 120 participantes. Tous les résultats et le rapport.
Au programme deux autres manches de qualifications pour les Laser, puis les véliplanchistes (avec Mateo Sanz-Lanz SUI) débuteront leur épreuves. 18 places nations sont disponibles chez les hommes, 13 chez les femmes. Le Live-Tracking permet de suivre les courses.
Planche a Voile - Kite – Mercredi 10 septembre 2014
Mercredi 10 septembre 2014   
Le Championnat d'Europe des planches-à-voile Formula en Croatie s'est terminé Dimanche passé après 5 manches. Sebastian Kördel GER est le vainqueur devant Caspar Bouman NED et Filip Korczycki POL. Alexandre Cousin FRA occupe la 5è place, Richard Stauffacher SUI est 6è parmi les 58 participants de 18 nations.
Le classement et les nouvelles.
Planche a Voile - Kite – Mardi 9 septembre 2014
Mardi 9 septembre 2014   (Image © PWA-John Carter)
Une étape dans le stade de foot pour les pro de la PWA durant le week-end passé. Soit la première fois depuis huit ans sous un toit ! Au programme, freestyle, slalom et un tremplin pour les spécialistes des vagues. Plus de 40'000 personnes ont profité du spectacle sur les trois jours de la manifestation. Victoire de Nicolas Akgazciyan FRA et Sara-Quita Offringa NED en Freestyle, Ben Proffitt GBR et Lena Erdil TUR remportent le Slaloms. Amanda Beenen NED et Thomas Traversa FRA remportent les épreuves sur le tremplin et quand à la meilleure vitesse, c'est Taty Frans NED qui l'emporte avec 25kts. Toutes les autres nouvelles sur le site web PWA.
Mardi 9 septembre 2014   
La course Bridge-to-Bridge-Race comptant pour le classement des 18 pieds, a été dominée par des conditions trop fortes empêchant les quelques bateaux suffisamment téméraire pour affronter les plus de 30 noeuds sur le plan d'eau. Deux équipes de 18 pieds à l'eau, mais aussi deux équipes qui abandonnent après plusieurs chavirages. Victoire de Johnny Heineken USA sur son Kite foil. Le rapport de 8 minutes en vidéo.
Planche a Voile - Kite – Dimanche 7 septembre 2014
Dimanche 7 septembre 2014   
4e jour d'épreuve au Championnat d'Europe de Kiteboarding Course Race. Hier les concurrents ont pu profiter d'une jolie brise après un vendredi sans vent.
Les Hommes ont pu disputer trois nouvelles manches en Rond Or et Rond Argent et Silver. Avec deux nouvelles victoires de manche, Oliver Bridge GBR s'installe confortablement en tête avec treize points d'avance sur Florian Trittel ESP, deux titres de Champion du Monde ISAF Youth de 29er en poche. Ricardo Lecchese ITA complète le podium.
Une seule manche a été disputée chez les Femmes. Elena Kalinina RUS conserve l'avantage même si Aga Grzymska POL, 2e, revient à cinq points.
Les résultats et la nouvelle du vendredi.
Planche a Voile - Kite – Samedi 6 septembre 2014
Samedi 6 septembre 2014   
Plus de vent à Mielno POL en ce 3e jour du Championnat d'Europe de Course Race de Kiteboarding. Sans nouvelle manche disputée, le classement reste donc inchangé. Après six manches courues, ce sont deux jeunes de 17 ans qui trustent la plus haute marche du podium : Oliver Bridge GBR chez les Hommes et Elena Kalinina RUS chez les Femmes. La vidéo du 2e jour. Le classement et les nouvelles de jeudi.
Planche a Voile - Kite – Vendredi 5 septembre 2014
Vendredi 5 septembre 2014   (Image © Bogo/Sieplywa.pl)
Le Championnat d'Europe de Kiteboarding Course Race a débuté mercredi en Pologne. Quatre manches ont pu être lancées le premier jour dans des airs de 10 nds. Hier, deux manches ont pu être complétés. Oliver Bridge GBR, 17 ans, a pris l'avantage au général. Alejandro Climent ESP t Ricardo Lecchese ITA complètent le podium à égalité de points. Florian Gruber GER , ex-champion du monde de la discipline, est 9e. Chez les Femmes la toute jeune Elena Kalinina RUS qui est , elle aussi, en tête. Aga Grzymska POL et Tatjana Sysoewa RUS complètent le podium. Les classements, les nouvelles et la vidéo du premier jour.
Planche a Voile - Kite – Lundi 1 septembre 2014
Lundi 1 septembre 2014   (Image © PWA-John Carter)
Une dernière manche est courue hier en Turquie. Sara-Quita Offringa NED ajoute une victoire supplémentaire et domine les débats. Elle est suivie par Delphine Cousin FRA et Lena Erdil TUR. Du côté des hommes, le duel a fait rage entre Julien Quentel FRA et Antoine Albeau FRA, mais c'est Quentel FRA qui remporte sa première victoire en coupe du monde. Pierre Toselli FRA complète le trio français. Rapports, vidéos, résultats et photos sur le site PWA.
Planche a Voile - Kite – Samedi 30 august 2014
Samedi 30 august 2014   
Après deux journées modérées comportant chacune deux courses, la baie de Frisco accueillait la régate : Bridge-to-Bridge. 18 pieds australien, Kite foils, catamaran et autres véliplanchistes pour une journée ventée avec 30 noeuds de vent. Le fort courant a dissuadé nombre de 18 pieds. Seulement deux bateaux ont couru l'épreuve. En tête les Kitefoil avec le champion du monde Johnny Heineken USA, qui réalise le temps de 15 minutes et 1 seconde manquant sont record de l'an passé de trois minutes - le rapport avec résultats.
La rencontre internationale des 18 pieds se poursuit avec deux manches dont seulement trois équipes restent à flot sans chavirer. Howie Hamlin USA remporte les deux courses avec son équipage et revient à 4 points des leaders : Brett Munster AUS. Deux manches sont au programme de ce dernier jour. Les résultats et le rapport.
 
3#0#0#2#admin_statistik_ch_data