0
join us on Facebook
follow us on Twitter
Deutsch  English

Voile Suisse

 
Voile Suisse – Lundi 1 septembre 2014
Lundi 1 septembre 2014   
Le lac d'Uri reste de marbre empêchant aux concurrents de courir. Le classement reste composé de quatre manches, toutes courues le même jour. Tom Studer CVN/Esther Oggenfuss/Marc von Weissenfluh/Yves Calame/Marc Ursenbacher sont les nouveaux champions suisse avec deux points d'avance sur Christoph Renker RCO. Le bronze revient à Lorenz Müller YCB. 19 équipes composent ce championnat, les résultats.
Lundi 1 septembre 2014   
Les prévisions se sont établies à l'heure avec entre 8 et 15 noeuds pour trois manches.
Les places de 1/2/1 pour Hubert Merkelbach/Gerrit Bartel GER qui remportent le titre devant Stefan Schneider/Uli Seeberger GER et Ingvar Krook/Christoffer Lundgren SWE. Les premiers Suisses, Martin Ingold/Dario Bischof SUI/TYC sont 4e, puis Bernhard et Sofie Seger SUI/SVB reculent au 5e rang. Les résultats (PDF).
Lundi 1 septembre 2014   
Vendredi et samedi sont courues deux manches dans un léger Joran en fin de journée. Puis le dimanche, le vent d'ouest s'installe pour trois manches supplémentaire. En Laser Standard, victoire de Jean-Pierre Vogtensperger FRA devant Robert Ronnbäck SUI et Markus Ochs SUI - 26 Standards de 6 nations (incluant la Nouvelle-Zélande). Une victoire française grâce à Pierrick Amizet FRA en Laser Radial. Jeff Loosemore GBR et Didier Weiler FRA complètent le trio de tête, puis Roger Moser SUI/SCE termine au 4e rang comme meilleur Suisse dans cette flotte de 19 concurrents de 5 nations. Le site web avec résultats et rapports.
Lundi 1 septembre 2014   (Image © Florian Lorenz)
Pas de vent sur le lac d'Uri qui est resté trop calme pour ce 4e acte de l'Alpcup des Platu 25. Quatre manches composent les résultats remportés par Thomas laherstorfer AUT et son équipage. Christian Sutherland GBR et Martin Siegrist SUI complètent le podium des 14 équipes de 4 nations. Les résultats (en bas de la page).
Lundi 1 septembre 2014   
Quatre manches de conditions légères courues le samedi et quatre autres le dimanche dans un vent d'ouest de 3-4 Bft pour un week-end bien remplis. Grâce à 4 victoires, Mara Bezel/Fiona Müdespacher SVT remportent leur première Swiss Cup en 470 devant Christian Sprecher/Jlonca Gosztonyi SCE et Rene Ott/Stephan Ammann SVK. La sixième place revient aux participants venu de loin : Waleed Al Sharshani/Jassim Alsulaiti QAT ! En Finns, victoire de Piet Eckert ZSC avec 5 victoires devant Hans Fatzer YCA. Les résultats.
Lundi 1 septembre 2014   (Image © Loris Von Siebenthal)
Le Joran a permis de courir une belle journée de quatre manches particulièrement compliquées en raison des nombreuses oscillations. Ernesto Bertarelli SUI conserve la tête de ce grand prix et augmente son avance au classement annuel de la classe des Décision 35. 'Mobimo' avec Christian Wahl SUI suit au second rang puis 'Zen Too' avec Fred Le Peutrec FRA termine 3e. Le rapport et les résultats.
Voile Suisse – Dimanche 31 august 2014
Dimanche 31 august 2014   
Après une première journée sans vent, le lac d'Uri profite aux Dolphin qui courent quatre manches. Deux victoires pour Tom Studer CVN et son équipe qui sont aux commandes devant Christoph Renker RCO éloigné de deux points. Lorenz Müller YCB est troisième. Les résultats.
Dimanche 31 august 2014   
Visiblement aucune manche n'est courue hier sur le lac de Constance. Deux courses composent les résultats, toutes deux remportées par Bernhard et Sofie Seger SVB. Avec les prévisions de 14kts de vent d'ouest, la journée devrait être propice pour deux autres manches. Les résultats.
Dimanche 31 august 2014   
Les bonnes conditions permettent aux Platu 25 de courir quatre manche. Deux victoires pour Thomas Laherstorfer AUT qui prend les commandes avec 2 points d'avance sur Christian Sutherland GBR et Martin Siegrist SUI (tous deux à égalité). 14 équipes de 4 nations composent cette flotte. Les résultats (dérouler vers le bas).
Dimanche 31 august 2014   (Image © Loris Von Siebenthal)
Les onze unités monotypes du Décision 35 on profité d'une journée ensoleillée avec entre 5 et 10 noeuds pour courir 5 manches. Alinghi d'Ernesto Bertarelli fait preuve d'une régularité et profite de 4 points d'avance sur Mobimo de Christian Wahl. Le troisième rang penche en faveur de Spindrift. Six manches sont au programme de ce dimanche. Le site web avec le fil twitter et les résultats en direct.
Dimanche 31 august 2014   (Image © Jean-Francois Hervo)
Une édition qui profite aux concurrents en solitaire avec du vent sur le parcours mais pas trop ! Entre 5 et 10 noeuds, permettant à Christophe Peclard SUI sur le Zenith Fresch M1 de dompter son catamaran sur le parcours s'imposant en 7h 30m devant Didier Pfister sur GSMN Genolier en M2 et Antoine Thorens sur TeamWork (M2). Du côté des Surprises, c'est Patrick Girod SNG qui s'impose devant Valentien Gautier SNNY et Cédric Pochelon. En Grand Surprise, Benoit Morelle FRA tire le meilleur de son unité. En Toucan, Passetougrain V de Christophe Magnin s'impose, Philippe Seguret FRA remporte la TCF1-2, Pacha Too de Didier Christe arrive en tête de la TCF3. Romain Walt CVN est 1e des la TCF4, puis en TCFX, Alain Gautier FRA est premier monocoque en temps réel sur Raijin. Tous les résultats .
Dimanche 31 august 2014   
De bonnes conditions de vent à Spiez pour quatre manches courues. Deux victoires pour Jürgen Ahlfeldt GER et son équipe qui augmentent leur avance à 7 points sur Botond Szigethi HUN. Birgit Banter AUT s'empare du troisième rang. Premier Suisse, Peter Harsch SUI occupe la 17e place. Les résultats (PDF).
Voile Suisse – Samedi 30 august 2014
Samedi 30 august 2014   
Du vent très léger sur le lac de Constance pour une manche courue. Une nouvelle victoire pour Bernhard et Sofie Seger SVB/RCO. Stefan Schneider/Uli Seeberger GER suivent avec 4 points de retard au 2e rang. Hubert Merkelbach/Gerrit Bartel GER sont 3e. Une bonne seconde place pour Roman et Philipp Juchli SUI/YCA qui grimpent sur la 4e marche du classement. Les résultats.
Samedi 30 august 2014   
Pas d'information du championnat suisse de Dolphin couru en même temps que l'Alpcup des Platu 25 sur le site web de la Windweek. Nous supposons que le thermique est resté absent de la journée.
Voile Suisse – Vendredi 29 august 2014
Vendredi 29 august 2014   
Du vent léger pour l'ouverture des championnats Suisse de la classe des Star sur le lac de Constance avec 5-6 noeuds et une manche courue. La seconde sera abandonnée. La victoire revient à Bernhard Seger RCO/SVB - champion suisse de Star en 1986 avec sa fille Sofie Seger comme équipière. Le podium est complété par Beat Hunziker/Vincent Nagelisen SUI/SCH et Stefan Schneider/Uli Seeberger GER. Les résultats.
Vendredi 29 august 2014   
Pendant la semaine du vent de Brunnen, ayant débuté le week-end passé, avec les championnats suisse des Fireball et Tempest, ouverture ce jour sur le lac d'Uri avec celui des Dolphin 81 et 19 équipes. Les favoris sont : Tom Studer CVN, Stefan Seger RCO ou encore Christoph Renker YCB. Le ciel est couvert et selon la météo, le thermique pourrait avoir de la peine à s'établir. Le site web.
Voile Suisse – Jeudi 28 august 2014
Jeudi 28 august 2014   
Dès à présent et jusqu'au 30 novembre, la voilerie genevoise Europ'Sails offre jusqu'à 25% de rabais automnal pour toutes les voiles qui sont fabriquées en Suisse (Swiss made). D'autres rabais sont disponibles pour l'assortiment complet d'Europ'Sails. Les détails.
Jeudi 28 august 2014   
Le projet Hydros n'est pas seulement engagé dans la voile avec son foiler expérimental amis aussi avec ce concours pour les universités sur l'optimisation de l'énergie dépensée sur un bateau. La confrontation a eu lieu sur l'eau entre modèle réduit. La présentation vidéo de l'organisateur et le rapport en images des australiens.
Jeudi 28 august 2014   
Début des manches ce jour à Bottighofen pour les championnats suisse de la classe des Star avec des conditions estivales. Am Start sind 25 équipes de 4 nations incluant les favoris champions d'Europe - Hubert Merkelbach/Gerrit Bartel GER. La présentation.
Voile Suisse – Mercredi 27 august 2014
Mercredi 27 august 2014   
Deux jours de régates pour les Grand Surprise à Thonon et huit manches composent les résultats. Little Nemo de Bernard Borter SUI l'emporte avec 7 points d'avance sur Tipsy One de Marc Tournier FRA, puis 4 points de plus pour Mea Huna de Christian Aegi SUI. Au total 14 bateaux on fait le déplacement - les résultats Grand Surprise. Les Surprise étaient aussi présent pour un même nombre de course durant ce week-end propice à la régate. Victoire de Moi Non Plus mené par Yvan Burkhalter SUI a égalité avec le second, Bien Sur de Bernard Gianola SUI. Loclaire de Laurent Potterat SUI termine troisième. 16 Surprise étaient présent. Les résultats Surprise.
Mercredi 27 august 2014   (Image © Laurens Morel)
Le règlement de sélection pour les prochains JO est publié. Etablis selon les critères de Swiss Olympic avec la fédération de voile, il place la barre finale de sélection avec un résultat dans les 12 premières nations aux mondiaux. De jeunes athlètes pourraient profiter de la clause "d'espoir” pour tout de même se déplacer au Brésil. Le règlement.
Voile Suisse – Mardi 26 august 2014
Mardi 26 august 2014   (Image © Gilles Morelle)
C'est vendredi soir à 19H et dans un beau flux de vent d'Ouest qu'a été donné le départ de la traditionnelle Belle Etoile, épreuve organisé par le YCG et comptant pour le championnat du petit lac. Dans ces conditions, les 40 concurrents, séparés en deux flottes, ont bouclé rapidement le parcours même si le vent faisait défaut sur la dernière traversée du haut lac. Au final c'est Alain Gerber sur 'Nanouk' qui réalise le meilleur temps compensé. Alexandre Vandini, 'Pump It Up', et Chris Leone Salvatore, 'Illico Ti Vitti Team', complètent le podium. Le classement, la page de la Belle Etoile et le site du Yacht Club de Genève
Mardi 26 august 2014   
Une éditions hors du commun à Founex avec 25% de participation en plus pour cette année 2014. La soirée de clôture rassemble près de 2000 personnes ! Les nominés sont : Classe Deriveur : Walter Max sur son Max, GRAND SURPRISE : Flash de Maurice Gay, Non Jaugé : Bucephale de Eric Lehmann, SURPRISE : R2CI service de Ludovic Robert-Charue, TCF1 : le seul et unique Luthi F10 de Olivier Luthi, TCF2 : Aza d'Alain Hofer, TCF3 : Reddeck mené par Milko Mantero, TCF4 : Sambucco2 de Guy Michaud et Vieux Gréements : victoire de Endrick de Benoit de Gorski. Les résultats et le site web.
Mardi 26 august 2014   
Le club nautique de Pully achève sa semaine du soir vendredi passé après cinq soirées de régate et probablement de grands plaisirs après l'effort. Groupe Rouge : victoire de S.A.S mené par Philippe Gaillard, (19 bateaux) et le Groupe Vert : Beurre Noisette de Simon Jonathan. Les résultats et le site web.
Voile Suisse – Lundi 25 august 2014
Lundi 25 august 2014   
Les Dolphin ont disputé un warm-up ce week-end sur le lac de Lucerne en vue du Championnat Suisse de la Série qui se tiendra à partir de jeudi sur le lac Uri. Quatre manches ont pu être disputées et c'est Tom Studer CVN qui remporte la victoire devant Rico Gregorini RCO et Alain Stettler RCO, tous deux à égalité de points. Quinze équipages avaient fait le déplacement.
Le classement.
Lundi 25 august 2014   
Le ciel voilé de cette dernière journée des Championnats Suisses de Fireball et Tempest a quelque peu perturbé le thermique et les deux Séries n'ont pu disputer qu'une unique manche des les petits airs, manche qui n'a pas influencé le classement général.
En Fireball , Milan Hajek/Michaela Preibsichova CZE remportent la victoire et devance leurs compatriotes Peter Koran/Milan Kvasnik CZE. Regula Baumgartner-Schärer/Stefan Schärer SUI/CVE fcomplètent le podium. 25 équipages, quatre nations représentées, avaient fait le déplacement.
En Tempest Cornelia et Ruedi Christen SUI/TYC remportent haut la main le titre avec douze points d'avance sur Mario Suter/Andreas Hochuli SUI/SCH. Reto Kunz/Bart Van Weesenbeek SUI/YCSe repartent avec le Bronze. 19 équipages, quatre nations représentées, s'étaient alignés sur la ligne de départ.
Le site de l'épreuve et la vidéo du jour sur la chaine locale TV Tele1.
Lundi 25 august 2014   
Petits airs sur le lac de Joux ce dimanche à l'occasion du Bol d'Or des dériveurs. Les Moth, vainqueurs incontestés l'an dernier, n'ont même pas pris part au départ alors qu'il n'y avait clairement pas assez de vent pour décoller. Au final c'est le Windy de Duplessis qui boucle la boucle en premier en 2H53mn en dériveur avec une vingt bonnes minutes d'avance sur le reste de la flotte ce qui lui permet de remporter l'épreuve au temps compensé. En Catamaran, c'est le Nacra 18 de Jutzi/Herzig qui réalise le meilleur temps autour du lac : 2H27Mn et s'octroie la victoire en temps compensé. En catamaran M3, qui disputait aussi leur 'Coupe M3' après quatre manches disputées, la victoire revient à Laurent Vez sur son Classe A. Le site de l'épreuve.
Lundi 25 august 2014   (Image © Nicolas Jutzi)
Après deux manches disputées samedi dans les petits airs, la journée de dimanche était parfaite avec du soleil et une brise bien établie de 8-16 nds qui a permis de courir six manches de plus. Victoire incontestable d'Olivier Schenker SUI sur 'Gust' qui démontre, une fois de plus, sa supériorité dans les airs. 'Valruz Creation' de Claude Berger SUI et 'Genolier' de Michel Vaucher SUI complètent le podium. Les nouvelles avec les classements.
Voile Suisse – Dimanche 24 august 2014
Dimanche 24 august 2014   
La Maloja, ce thermique de l'Engadine, a pris congé hier et aucune manche n'a pu être disputée. Les prévisions météo pour la journée ne sont pas très optimistes non plus. Pour l'heure, après sept manches disputées c'est le Slovène Rok Verderber SLO qui devance Roko Mohr GER et Valentin Müller GER. Nicolas Rolaz SUI, 7e et le meilleur Suisse, est à seulement quatre points de la 2e marche du podium. Thomas Tristan FRA est 23e.
Le classement et le site de l'épreuve.
Dimanche 24 august 2014   (Image © M2 Speed Tour)
C'est hier qu'à débuté la Perroy Cup, nouvelle épreuve du calendrier M2 avec une partie course et une partie VIP avec de nombreux Runs de vitesse. Et hier le vent était au rendez-vous ce qui a permis de lancer deux manches le matin, manches toutes deux remportées par 'Gust' d'Olivier Schenker qui prend la tête de l'épreuve. Bjorn Rizzi et Claude Berger complètent le podium provisoire. L'après-midi, consacrée aux VIP, a vu la 'victoire' de Celsius Pro. Le site Internet – non à jour - du M2 Speed tour
Voile Suisse – Samedi 23 august 2014
Samedi 23 august 2014   (Image © H.J. Weimer)
Belles conditions hier sur le lac de Silvaplana alors que la Maloja permettait au Comité de Course de lancer quatre manches. Avec trois victoires de plus Rok Verderber SLO confirme sa première place avec dix points d'avance sur Roko Mohr GER et Valentin Müller GER qui complètent le podium. Nicolas Rolaz SUI, meilleur Suisse, occupe la 7e place, suivi par Gaia Bergonzini ITA, meilleure Fille. Thomas Tristan FRA est 23e, mais manque de régularité pour faire mieux malgré de nombreux résultats dans le Top 10. Les classements et les nouvelles.
Samedi 23 august 2014   
Pas de nouvelles ce matin du lac Uri où les championnats suisses de Tempest et les Fireball se disputent. Après la première journée et trois manches disputées, Cornelia et Ruedi Christen TYC sont en tête des Tempest, ainsi que Regula Baumgartner/ ? CVE en Fireball.
Les résultats et le site de l'épreuve.
Voile Suisse – Vendredi 22 august 2014
Vendredi 22 august 2014   (Image © H.Weimer)
À la surprise générale, la Maloja était au rendez-vous hier sur le lac de Silvaplana SUI et a offert de belles conditions pour cette première journée du Championnat Suisse d'Optimist. Séparée en trois groupes, la flotte de 199 participants a pu disputer trois manches. Nicoals Rolaz SUI/CNM a réussi à prendre l'avantage sur la concurrence internationale avec trois points d'avance sur Roko Mohr GER, premier des U11. Gaia Bergonzini ITA complète le podium et réalise la meilleure performance féminine. À noter aussi Morgan Lauber SUI/CNM et Joshua Richner SUI/SCM, respectivement 9e et 10e. Lou-Anne Morin FRA est 43e.
Le classement et les nouvelles.
Vendredi 22 august 2014   
C'est hier à Brunnen SUI qu'a débuté le Championnat Suisse de Tempest et de Fireball. Trois manches par classe ont été courues et ce sont Cornelia et Ruedi Christen TYC dominant les 19 Tempests avec trois victoires de manche, tandis que chez les 26 Fireballs, Regula Baumgartner/ ? SUI/CVE et Milan Hajek CZE sont en tête avec le même nombre de points. Les classementa et le site de l'épreuve.
Voile Suisse – Jeudi 21 august 2014
Jeudi 21 august 2014   (Image © DR)
Le National Suisse 2014 d'Optimist débute aujourd'hui. Malheureusement le ciel couvert ne devrait pas permettre au thermique de s'installer. Les prévisions météo ne sont pas très optimistes. Parmi les 205 concurrents,quatorze nations représentées, nous noterons la présence de régatiers d'Inde et des Bermudes. Le site de l'épreuve.
 
2#1#0#2#admin_statistik_ch_data