0
join us on Facebook
follow us on Twitter
Deutsch  English

Voile Suisse

 
Voile Suisse – Jeudi 30 octobre 2014
Jeudi 30 octobre 2014   
Matthias Miller GER, Finniste et Starisre, membre de l'équipe allemande de voile, a créé, avec des amis, la Miller & Friends GmbH. L'objectif de Miller & Friends est d'apporter des solutions novatrices :
1) travailler dans les règles de l'art les matériaux les plus exigeants, 2) se baser sur une expérience forte sur le terrain grâce aux années de régates, 3) offrir une haute qualité de production
Miller & Friends ne se concentre pas que sur les derniers bateaux de régate, mais aussi sur les classics. La combinaison de bois et de carbone offre de beaux compromis en terme de rigidité et de raffinement.
Jeudi 30 octobre 2014   (Image © Denis Tisserand)
À moins de 20H de la deadline de son crowdfunding, Yvan Bourgnon SUI a sécurisé son budget de 40 000 € pour reconstruire et terminer son Tour du Monde en Solitaire par escales sur un catamaran de sport. Il ne lui reste plus qu'à rallier la France depuis le Sri Lanka en passant par l'océan Indien, le canal de Suez, la Méditerranée avant de retrouver l'Atlantique et terminer aux Sables-d'Olonne FRA. La mise à l'eau du catamaran est prévue en janvier avec ses premières étapes dans la foulée. Le site du crowdfunding et le site du projet.
Voile Suisse – Mercredi 29 octobre 2014
Mercredi 29 octobre 2014   (Image © Matias Capizzano)
Les Final Series du Championnat du Monde d'Optimist ont débuté hier à San Isidro ARG avec la flotte séparée en trois ronds : Or, Argent et Bronze. Les conditions de vent ont changé par rapport aux premiers jours plutôt légers. Place à une brise établie à 25-30 nds accompagnée de vagues de deux mètres. Conditions difficiles à affronter pour de nombreux régatiers en herbe. Après deux manches disputées dans ces conditions peu catholiques, le classement général a été quelque peu chamboulé. Grâce à sa régularité, Nicolas Rolaz SUI (photo) prend l'avantage au classement avec trois points d'avance sur Dimitris Papadimitriou GRE qui revient fort avec un score du jour de 2-4. Gustavo Abdulklech BRA (1-2) est maintenant 3e à 15 points du premier. Aina Colom ESP, 6e, réalise la meilleure performance chez les Filles alors que Mara Turin SLO réalise deux contre-performances (53-55) et chute à la 8e place. Hier 2e, Nick Zeltner SUI doit se contenter aujourd'hui de la 28e place suite à une journée chaotique. Florian Geissbühler SUI est 50e. Ulysse Migraine FRA est maintenant 56e. Il reste encore deux jours et quatre manches à disputer. Les prévisions météo prévoient le retour de conditions météo plus clémentes. Le classement, les nouvelles du jour et les vidéos. À lire aussi le Blog des Suisses.
Voile Suisse – Mardi 28 octobre 2014
Mardi 28 octobre 2014   
Après le succès de la première édition, le Salon Nautique du Léman vous donne rendez-vous du 7 au 9 novembre à Morges. . 90 exposants seront présent dans cet espace de 4600 m2. La dernière newsletter annonce les détails de l'événement ainsi que les animations spéciales. Recevez là en vous enregistrant sur le site Internet et tentez de gagner un zodiac. Le site du Salon du Léman.
Mardi 28 octobre 2014   (Image © @ DR)
C'est ce week-end à Villeneuve que La Der a conclu la saison 2014. Si la journée de samedi était maussade, le rebas et le soleil étaient au rendez-vous dimanche pour une belle dernière journée de joutes nautiques. Deux manches ont pu être disputées en tout. En Classe H la victoire revient à Yann Bertholet CVVi sur 420. En Classe HJ, c'est Pascal Lavarelo CVVC sur son proto qui remporte ce dernier rendez-vous devant Olivier Legeret CVVi sur Mumm 30 et Philippe Bonzon sur Class 8. Le classement et les nouvelles
Voile Suisse – Lundi 27 octobre 2014
Lundi 27 octobre 2014   
Après les deux manches de petits temps courues samedi, une seule course est ajoutée dimanche en raison des airs très légers. Le podium ne change pas sa composition : Till Seger RCO s'impose devant Maxim Dneprov SCC et Maxime Thommen SCC. 31 Optimists ont fait le déplacement. Les résultats (PDF).
Lundi 27 octobre 2014   
Les équipages se sont déplacés en vain pour cette fin de saison sur le lac de Zurich. Le week-end avec ce beau temps a maintenu un lac d'huile ! Le site web.
Lundi 27 octobre 2014   
Le vent est léger pour ce week-end d'octobre sur le lac de Zug et cinq manches courues. La flotte des 13 participants est composée de quelques participants d'autres classe comme Stephan Zurfluh SCStä (équipier de 470) qui s'impose devant Alexander Greil et Dieter Brunner. Corinne Meyer SCH suit au 4e rang. Les résultats.
Voile Suisse – Dimanche 26 octobre 2014
Dimanche 26 octobre 2014   
Notre fédération de voile souhaite instaurer un nouveau système de cotisation pour les coureurs. Toute personne qui régate devra, en cas d'acceptation, payer CHF 80.- par an pour pouvoir courir en plus de son inscription à Swiss Sailing - inclue dans votre cotisation payée à votre club de voile. Le mot du président, la présentation du projet et les questions réponses.
Un vent de contestation souffle sur ce projet qui se place du côté de la révolution. Nombre de clubs sont opposés à cette modification.
Notre fédération manque cruellement de financement : est-ce un problème de gestion, une absence de donateurs, une recherche de sponsor qui fait défaut, ou tout simplement un manque d'intérêts des membres pour leur fédération ?
Peut-être qu'une solution de départ moins onéreuse serait judicieuse. La réponse lors de l'assemblée générale le 22 novembre 2014.
Dimanche 26 octobre 2014   
Deux manches ouvrent hier la traditionnelle régate des biscôme pour les Optimist à Oberhofen. Deux victoires pour Till Seger RCO suivit par Maxim Dneprov SCC et Maxime Thommen SCC (3e des 29 participants). Les résultats (PDF).
Voile Suisse – Samedi 25 octobre 2014
Samedi 25 octobre 2014   (Image © Matias Capizzano)
Les Suisses continuent de briller ! Après les deux manches de hier, le plus mauvais résultat peu être biffé. Nick Zeltner SUI, avec une victoire et une 4e place, se hisse ainsi au second rang. Puis Nicolas Rolaz SUI est 3e (hier 4/5), pour un doublé Suisse. Deux nouvelles victoires pour Mara Turin SLO qui compte maintenant 8 points d'avance au 1e rang. Les résultats et le site web.
Aujourd'hui et demain auront lieu l'habituelle Team-Race. Puis dès lundi, six manches achèveront les mondiaux d'Optimist.
Samedi 25 octobre 2014   
Séparés en trois catégories, les 21 catamaran de sport ont peiner à courir en raison du manque de vent du au beau temps ! Victoire des Catamarans 1 par Aurore Kerr/Léonard Beck, des Catamarans 2 par Tim Bucher/Louis Pinsson, puis chez les Catamaran J, Anna et Livia Solari tire le meilleur. Les résultats.
Voile Suisse – Lundi 20 octobre 2014
Lundi 20 octobre 2014   
Après une journée sans vent sur le lac de Neuchâtel, toutes les Séries ont pu disputer trois manches dimanche. En Dolphin, Rico Gregorini RCO remporte facilement l'épreuve avec trois victoires de manche, suivi par Lorenz Müller YCB et Tom Studer CVN. En Fireball la victoire revient à Liechti/Ernst. Härdi/Kohler et Giovanoli/Giovanoli SCStä complètent le podium. Malheureusement les résultats des autres Classes n'ont pas encore été publiés sur le site Internet. Les nouvelles.
Lundi 20 octobre 2014   
Petits airs pour cette épreuve de Star disputée sur le lac Hallwil. Deux manches ont tout de même pu être validées samedi. Dimanche les airs n'étaient pas assez consistants pour permettre au Comité de Course de lancer une seule manche. La victoire revient donc aux locaux Beat Hunziker/Vincent Nagelisen SCH devant Christoph + Stefano Gautschi YCB et Jürg Rudolf/Emanuel Marinello ASC. Le classement (PDF).
Lundi 20 octobre 2014   
Pas de chance pour les 28 Mothistes qui ont fait le déplacement à Genève SUI pour recourir le National Suisse de Moth, épreuve non validée quelques mois plus tôt par faute de manque de vent. Bis repetita donc à Genève où aucune manche n'a pu être disputée entre vendredi et dimanche par manque de vent ! Vendredi en fin de journée, quelques un ont tout de même pu s'envoler sur la piste de la Speed Week dans une légère brise de 8-10 nds. Patrick Jan réussit un chrono à 16.667 kn, suivi de près par Jean-Pierre de Siebenthal-Ziegert avec un score de 16,477 kn. Le classement et la page Facebook de l'épreuve.
Voile Suisse – Dimanche 19 octobre 2014
Dimanche 19 octobre 2014   (Image © MaxComm Communication/SYZ & CO Speed Week)
Aucune nouvelle du National Suisse de Moth qui se tient actuellement à Genève SIU en parallèle de la Semaine de Vitesse. La page Facebook, le site de la Nautique et le site de la Classe. Sont désespérément vides… Avec des prévisions de vent peu optimistes, les airs n'étaient peut-être pas au rendez-vous dans cette journée d'été indien.
Voile Suisse – Samedi 18 octobre 2014
Samedi 18 octobre 2014   
Petits airs pour cette journée d'ouverture de la Sailing Speed Records qui se déroule à Genève SUI. Avec 8-10 nds de vent, Patrick Jan SUI réussit tout de même un chrono à 16.67 nds, suivi par Jean-Pierre Ziegert SUI à 16.47. Aujourd'hui les Moth commencent leur National Suisse de la Série. Les records et la page Facebook de l'épreuve.
Voile Suisse – Mardi 14 octobre 2014
Mardi 14 octobre 2014   
Ce dimanche a eu lieu la traditionnelle Régate de clôture au CV Vidy. 15 participants, séparés en deux groupes, s'y sont donné rendez-vous. Dans le Groupe A, cinq inscrits, la victoire revient à Pierre Fayet CVV sur 'Zeintude'. Dans le Groupe B, dix inscrits, c'est Jonathan Girardin CVL qui s'offre la victoire sur son Surprise 'Cust 2'. Alain hostettler CVL et Sarah Henry CVL complètent le podium. Tous les résultat. Si la saison est officiellement close, le CV Vidy organise chaque premier samedi du mois une régate comptant pour le Challenge d'Hiver 2014-15. À vos moufles et bonnets…
Voile Suisse – Lundi 13 octobre 2014
Lundi 13 octobre 2014   (Image © Nicolas Jutzi)
Une finale claire en faveur d'Eric Monnin SUI et son équipe battant David Gilmour AUS sur le score de 2-0 achève cette rencontre - ISAF grade 2 - dans la rade de Genève. Il a su tirer le meilleur parti du Surprise, bateau sur lequel, il est déjà champion d'Europe. Le site webe.
Lundi 13 octobre 2014   
Malgré le manque de vent, la quatrième manche nécessaire à valider ce championnat est ajoutée hier. Maxime Bachelin/Philippe Pittet CVV remportent le titre avec les places 1/1 et 2 éliminant le plus mauvais résultat. L'argent pour Francesco et Giorgio Brichetti CVLL a égalité avec Lea Rüegg/Diana Otth YCA. 18 équipes ont participé à cette rencontre dont voici le lien vers les résultats.
Lundi 13 octobre 2014   
Grâce à sa victoire supplémentaire dans la dernière manche, Flavio Favini ITA/Franco Rossini SUI remportent ce championnat Suisse de la classe des Melges 24 dominant ses adversaires. La deuxième place penche en faveur d'Andrea Rachelli ITA puis le troisième est Andrea Amati ITA. 19 équipes de 6 nations composent la flotte. Les résultats.
Lundi 13 octobre 2014   
Pas de chance pour les 80 Laser et ce championnat Suisse couru sur le lac de Zurich. Sur les quatre jours, une seule manche composent les résultats. Elle est remportée par Nils Theuninck GYC en Standard devant Pascal Ganz ZSC et Benoît Lagneux SNG. Du côté des Radials, Max Haenssler AVP devance Giulia Servida CVLL et Maud Jayet CNP. Les Laser 4.7 n'ont pas eu la chance de courir. Les résultats.
Lundi 13 octobre 2014   
Après les trois manches de samedi, le dimanche permet de courir deux manches de plus. Les Star sont remportés par Christoph Burger/Renato Marazzi TYC avec deux victoires de plus devant Kurt et Markus Scheidegger TYC puis Will Wargnier/laurent Hayoz CNP. Les résultats et le rapport sur le site de Christoph Burger TYC. La flotte conséquente des 18 équipes de Dragon est remportée par Andi Herrmann GER devant Garlef Baum SUI et Stefan Bleich GER. Malheureusement, pas encore de résultats des 5.5m sur le site web.
Voile Suisse – Dimanche 12 octobre 2014
Dimanche 12 octobre 2014   (Image © Nicolas Jutzi)
Un round robin complet est couru durant la seconde journée de ce Match Race à Genève.
Cette fois, David Gilmour AUS devance Eric Monnin SUI, a égalité de points, mais second. Les autres 1/2 finalistes sont : Arthur Herreman FRA et Dejan Presen SLO. La page Facebook.
Dimanche 12 octobre 2014   
Bien que les conditions ne soient pas parfaites sur le lac de Zug, deux manches sont courues dans des airs légers. La seconde course est raccourcie. Maxime Bachelin/Philippe Pittet CVV occupent le premier rang du classement. Francesco et Giorgio Brichetti CVLL s'emparent du second rang devant Moira Hegi/Seraina Fischer SVT, première équipe féminine à la troisième place. Les résultats (PDF).
Dimanche 12 octobre 2014   
Pluie et absence de vent pour les participants de ces championnats Suisse sur le lac de Zurich. Pour l'instant les Laser Standard et les Laser Radial ont couru une manche. Nils Theuninck GYC et Max Haenssler AVP sont les leaders. Tous les résultats.
Dimanche 12 octobre 2014   
Une seconde journée pour ce championnat Suisse de la classe des Melges 24 avec entre 12 et 15 noeuds de vent. Trois manches remportées par 'blu moon' avec Flavio Favini ITA/Franco Rossini SUI qui s'emparent ainsi du général. Andrea Rachelli ITA est second à 4 points, puis Andrea Amati ITA est 3e. Marco Cavalini ITA est le premier amateur au 4e rang. Les résultats et la page Facebook.
Dimanche 12 octobre 2014   
De bonnes conditions sur le lac de Thoune pour toutes les classes avec trois manches composant les résultats.
Gute Bedingungen gab es gestern auf dem Thunersee, alle Klassen konnten drei Läufe segeln. Seuls ceux des Star sont publiés avec la victoire de Christoph Burger/Renato Marazzi TYC devant Kurt et Markus Scheidegger TYC sur les 12 équipes présentes. Les résultats.
Dimanche 12 octobre 2014   
La petite classe de ces catamarans équipé d'ail rigide vient d'achever son rendez-vous à Genève en vue de préparer la rencontre 2015. Assemblée générale de la classe, discussion, visite du plan d'eau et interview notamment de Steve Clark, président de la C-Class. Le site web.
 
2#1#0#2#admin_statistik_ch_data