0
join us on Facebook
follow us on Twitter
Deutsch  English

Voile Suisse

 
Voile Suisse – Mercredi 24 décembre 2014
Mercredi 24 décembre 2014   
Pour cette fin d'année, l'activité vélique sera intense. Le 26 décembre aura lieu le départ de la Sydney-Hobart-Race, puis une classique de Noël à Hvar CRO (pour les Laser), Nice FRA (Star), San Remo ITA (Optimists ) et Miami FL, USA (Optimist, Laser, 420). En Australie, toute une série de régates débutent aussi avec les mondiaux de Tornados à Perth AUS. Le jour de la Saint Sylvestre, départ des IMOCA Open 60 pour la Barcelona World Race, tour du monde en duo (incluant Bernard Stamm SUI). Nous vous renseigneront sept jour sur sept - comme tout le reste de l'année !
Nous vous souhaitons de passez d'agréable fêtes de fin d'année !
Voile Suisse – Samedi 20 décembre 2014
Samedi 20 décembre 2014   
Ne loupez pas le Mag de Scuba People N°73. Découvrez en détails la première étape du safari Magellan : Malapascua (plongées, les requins renards, hôtels, bateaux …)
Plus d'infos !
Voile Suisse – Mercredi 17 décembre 2014
Mercredi 17 décembre 2014   
Après une phase intensive d'entraînement automnale, Patrick Girod SUI était présent au salon nautique de Paris pour s'inscrire à la Mini-Transat 2015. Au huitième rang du classement annuel obtenu grâce à ses bons résultats, sa qualification est presque achevée. Une dernière régate en solitaire doit être courue pour clore son inscription. La saison de régates débutera pour Patrick Girod SUI en avril à Lorient. Puis le 31 octobre, départ de la Mini-Transat. La Newsletter.
Mercredi 17 décembre 2014   
La sixième édition de l'entrainement hivernal à Acquafresca sur le lac de Garde aura lieu du 26 au 29 mars 2015 conjointement avec le Sailingcenter Tegernsee. Durant ces quatre jours, Chrisitian Scherrer et Stephan Eder vous dispenseront les atouts pour devenir un meilleur navigateurs. Sessions sur l'eau et à terre avec analyse vidéo et partie théorique. Tous les détails.
Mercredi 17 décembre 2014   
Un succès en Allemagne pour la deutschen Segel-Bundesliga qui a poussé les Suisses a faire de même. Un projet pilote de deux régates qui auront lieu sur notre sol à Thun (avril) et Kreuzlingen (octobre). Un début pour une ligue Suisse l'an prochain. 12 équipes de club seront de la partie. La page Facebook de l'événement.
Voile Suisse – Lundi 15 décembre 2014
Lundi 15 décembre 2014   (Image © CV Neuchatel)
C'est ce samedi à Neuchatel SUI que s'est disputée la traditionnelle Coupe de Noël de Laser. Dans les petits airs, deux manches ont pu être validées et c'est Alexandre Haenni qui remporte la victoire en Laser Standar. Gilbert Chopard et Jacques Perret complètent le podium. Timon Kausche, 6e, réalise le meilleur résultat en Laser Radial. Daria de Cerjat, 11e, est première en Laser 4.7. Seize Laséristes avaient fait le déplacement. Le classement
Voile Suisse – Samedi 13 décembre 2014
Samedi 13 décembre 2014   
La voilerie genevoise Europ'Sails, déjà sélectionnée pour fournir les M34 sur le précédent Tour de France à la Voile, a renouvelé son contrat et fournira grand-voiles et gennakers aux équipages des Diam24. Les nouvelles.
Cette nouvelle version du Tour est d'ores et déjà un véritable succès avec 31 inscrits et un niveau déjà très relevé avec des skippers comme Franck Cammas FRA, Bernard Stamm SUI, Vincent Riou FRA ou Damien Seguin FRA. Les nouvelles.
Voile Suisse – Mercredi 10 décembre 2014
Mercredi 10 décembre 2014   
La dernière édition du magazine Wave vient de sortir et son contenu est, comme toujours, annoncé en ligne. Pour retrouvez l'intégralité des articles, rendez-vous dans votre kiosque le plus proche, ou mieux prenez votre abonnement en ligne. Un numéro offert pour toute inscription…
Voile Suisse – Lundi 1 décembre 2014
Lundi 1 décembre 2014   (Image © Sailing Energy / ISAF)
Matias Bühler et Nathalie Brugger SUI ont conclu l'ISAF WorldCup Final à la 6e place malgré une place sur le podium acquise la veille de la Medal Race. Podium manqué faute à la casse d'un câble de trapèze. Leur Newsletter avec tous les détails de cette épreuve qui clôture leur belle saison olympique parmi l'élite mondiale alors qu'ils ont qualifié la Suisse en Nacra 17 pour les Jeux de Rio 2016.
Lundi 1 décembre 2014   
Samedi dernier s'est tenue la 39e édition de la 'Die Eiserne', la traditionnelle régate de clôture sur le lac de Constance. La victoire en temps réel sur la longue distance revient au Libera 'Carondimonio' de Sammy Smits SUI. En temps compensé ce sont les Sporboats qui raflent la mise avec le CR 950 de 'Team Black Jack' GER qui termine en tête suivi du Longtze de Thomas Begher GER et de l'Esse 850 de Daniel Schroff SUI. 98 des 105 inscrits ont franchi la ligne d'arrivée.
Dans la petite distance, Lutz Lang GER remporte la victoire en temps réel et compensé sur J-Yole. Christian Stock GER sur un Ponant et Johannes Spindler GER sur son Alpha 32 complètent le podium. 126 des 137 inscrits ont réalisé tout le parcours.
Les classements ont aussi été publié par Classe ou Catégorie. Le site de l'épreuve et les nouvelles.
Voile Suisse – Samedi 29 novembre 2014
Samedi 29 novembre 2014   (Image © Europsails)
Europ'Sails sera présente au Nautic de Paris, du 6 au 14 décembre, et marque ainsi son développement en France. Ce salon nautique est le rendez-vous annuel de la communauté vélique de l'hexagone, avec 785 exposants et 1'300 marques. Plus de 240 000 visiteurs sont attendus. Basée à Genève, Europ'Sails est maintenant présente au delà des frontières helvétiques. Avec sa nouvelle succursale à Cannes La Bocca, ses agents à la Ciotat et en Italie, la voilerie se rapproche de vous. Les représentants Europ'Sails se réjouissent de vous accueillir sur leur stand au Nautic et de partager avec vous leurs conseils et les nouveautés. Les détails.
Voile Suisse – Vendredi 28 novembre 2014
Vendredi 28 novembre 2014   
C'est lors de l'Assemblée hier à la SNG que Pierre-Yves Firmenich, le Président sortant, a été réélu avec 70% des voix, contre 30% pour son adversaire Michel Glaus. Même si c'est une défaite, Michel Glaus est heureux d'avoir pu bousculer un peu les acquis alors que ses demandes de changement ont été notifiées par son adversaire. 2015 sera-t-il le temps du changement à la Nautique ? L' avis de Michel Glaus et le site Internet de la SNG sur lequel aucune information n'est actuellement disponible.
Vendredi 28 novembre 2014   
C'est avec prés d'une semaine de retard que la Swiss Sailing a fait paraître hier son communiqué de presse de son assemblée générale qui s'est tenue samedi dernier. Comme annoncé dans nos colonnes, la demande de rajouter une licence Régate, soit une souscription de plus pour les régatiers, a été retirée, car le Comité a compris que cette demande n'avait aucune chance de se réaliser.
Après d'intenses discussions, le budget 2015 a été approuvé avec l'obligation de réduire les dépenses pour se mettre au niveau du budget généré par l'achat des licences. Le débat sur l'augmentation excessive des dépenses de l'Exécutif depuis neuf ans aux dépens des régatiers de haut niveau n'a pas eu lieu. C'est désobligeant…
Voile Suisse – Mercredi 26 novembre 2014
Mercredi 26 novembre 2014   (Image © SNG)
C'est dans des conditions automnales que s'est disputée la 1602 ce week-end sur le lac Léman. Samedi l'étape entre Corsier et Rolle aura duré, pour le Luthy Ardizio, 3H37. Ardizio qui remporte aussi l'étape en temps compensé. Quatorze équipages se sont alignés ce week-end sur la ligne de départ. Dimanche, la manche retour n'aura pu être validée alors qu'aucun bateau ne réussissait à terminer dans les temps. Le classement
Voile Suisse – Mardi 25 novembre 2014
Mardi 25 novembre 2014   
Suite au meeting annuel de la Swiss Sailing qui s'est tenu samedi dernier, les Swiss Sailors of the Year ont été décernés à la Nautique de Genève. Chez les Hommes c'est Arnaud Psarofaghis SNG qui remporte les honneurs. Champion d'Europe de Moth en 2011, barreur sur la Youth America's Cup en 2013, multiple vainqueur d'épreuves suisses en 2014 et surtout barreur de l'Extreme 40 'Realstone' avec de nombreux podiums à la clé. Toutes ces prouesses l'ont récompensé. Chez les Femmes c'est Dona Bertarelli SNG qui repart avec le titre. Sa saison de records à bord de 'Spindrift 2' lui a valu le titre ; Asya Luvisetto SNG, championne du Monde de Laser 4.7, est récompensé en tant que Youth Sailor 2014, tandis que Justine Mettraux SNG, 2e de la Mini Transat et actuellement sur la Volvo à bord de 'Team SCA' reçoit le titre de Offshore Sailor of the Year. Nicolas Rolaz CNM, champion du Monde d'Optimist, a lui aussi été récompensé. Toutes les nouvelles.
Mardi 25 novembre 2014   
Ce jeudi, se tiendra l'assemblée générale de la Société Nautique de Genève, le plus vieux club Suisse de voile. Grâce à Alinghi, c'est le premier club européen à ravir le trophée de l'America's Cup. Une assemblée pour élire un nouveau président ou conserver l'équipe actuelle qui est déjà depuis 11 ans au pouvoir. Tumultueuse ou non, elle n'est pas sans conséquence en raison de divergences entre les deux candidats. D'un côté Michel Glaus, qui a été huit ans membre du comité central, 10 ans membre du comité du cercle de la voile et président du comité d'organisation du Bol d'Or depuis 8 ans. De plus, il s'agit d'un régatier confirmé en Surprise et autres séries monotypes. Il ouvrirait un vent de renouveau et une démocratie au sein du club genevois. Son programme est bien ficelé pour le changement.
Le président sortant, Pierre-Yves Firmenich à édicté tardivement un règlement de campagne plutôt particulier et unilatéral, règlement qui a d'ailleurs poussé Rodolphe Gautier, troisième candidat en lice, à se retirer. Face à l'importance de l'enjeu, gageons sur une présence massive afin qu'un maximum de membres soit impliqué dans l'avenir de leur club.
Le site web de la SNG ne contient aucune information de l'assemblée générale de ce jeudi 27 novembre. Par contre celui du candidat Michel Glaus contient les détails utiles pour exercer son droit de vote.
Mardi 25 novembre 2014   
Selon des sources non officielles, la très critiquée soumission du Comité Exécutif de la Swiss Sailing de demander une nouvelle licence payante pour pouvoir participer aux régates, afin d'augmenter les revenus de la Fédération, a été retirée avant même l'Assemblée. Prendre l'argent des régatiers pour compenser le manque des fonds de l'administration et de ses nombreuses dépenses ne peut être accepté par les Clubs et les Associations de Classe. Une nouvelle proposition doit être étudiée. Aucune information officie ou de procès-verbal de cette Assemblée n'est en ligne sur le site Internet de la Swiss Sailing .
Voile Suisse – Lundi 24 novembre 2014
Lundi 24 novembre 2014   
Comment c'est déroulé la séance de samedi, nous ne le savons pas encore, rien n'est publié. Durant les années précédentes, le procès-verbal était déjà disponible sur le site le lendemain. C'est avec plaisir que nous vous renseigneront au plus vite lors de la publication des documents - espérons que ce soit plus vite que ceux de l'AG 2013 pas encore sur le site web.
 
2#1#0#2#admin_statistik_ch_data