0
join us on Facebook
follow us on Twitter
Deutsch  English

Voile Suisse

 
Voile Suisse – Mardi 30 septembre 2014
Mardi 30 septembre 2014   
Un lac brillant, des bateaux reluisants et de l'action pour cette éditions 2014 de l'Interboot. 86'200 visiteurs (2013: 89 600) ont profité de ce rendez-vous incontournable. L'ambiance est positive et les exposants sont satisfaits, résume le directeur de l'exposition, Klaus Wellmann. Le temps était de la partie avec du soleil pour plus de 130 tests de bateaux sur le lac. Les 491 exposants de 15 pays ont présenté une vaste gamme d'équipements, de bateaux à voile et à moteur dans le port de Friedrichshafen. Le rapport final.
Mardi 30 septembre 2014   
La deuxième classe a obtenir une place au rang des nations pour les prochains JO après le Nacra 17 de Matias Bühler/Nathalie Brugger SUI aux mondiaux ISAF de Santander, est le 470 de Yannick Brauchli/Romuald Hausser. Les conditions légères ayant prévalu durant les premiers jours de la compétition n'étaient pas en faveur de l'équipe. Mais la brise qui a soufflé sur la fin du championnat leur permettent de terminer en beauté avec une remontée au 14e rang final. Grâce à ce résultat, une place pour la Suisse est obtenue pour les JO de 2016. Ils en profitent aussi pour se qualifier à l'ISAF World Cup season final à Abu Dhabi UAE en novembre. Un coup d'oeil à leur Newsletter (PDF) pour tous les détails sur le dernier mondial.
Mardi 30 septembre 2014   
Le Team du CN Morges (Solène Mariani, Nicolas Rolaz, Morgan Lauber, Erwan Lamoureux), vainqueur du Round Robin, remporte aussi la Finale du Championnat Suisse d'Optimist Team Race. Le RC Oberhofen (Jann Schüpbach, Nick Zeltner, Till Seger, Alec Hatebur) et le SC Cham complètent le podim. Les résultats (PDF)...avec le lien qui fonctionne...excusez nous.
Voile Suisse – Lundi 29 septembre 2014
Lundi 29 septembre 2014   (Image © DR)
Un beau week-end pour les Surprise en rade de Genène FRA à l'occasion du Critérium organisé par l'YC Genève. Sept manches ont pu être disputées dans les petits airs (5-8 Nds). Avec quatre podiums (dont deux victoires de manche), Guillaume Girod SNG remporte l'épreuve avec quatre points d'avance sur Michel Glaus SNG. Yann Burkhalter BT complète le podium. Francis Doerenbecher FRA est 10e. Le classement et la page Internet du Critérium.
Lundi 29 septembre 2014   
Le Trophée d'Automne s'est disputé le week-end dernier sur le lac de Zurich SUI dans des conditions de vent très oscillant avec de nombreuses zones sans vent et des risées aléatoires. Quatre manches ont tout de même pu être validées. Victoire de Patrik Stöckli SCMd et Onyx qui devance Corinne Meyer SCT, première au classement annuel. Martin Zobl ZYC s'octroie une nouvelle victoire en Lacustre. Gaudenz Trösch ZYC s'impose en Dynamic , tout comme Fredi Stucki SCE en Aphrodite 101.
Tous les classements.
Voile Suisse – Vendredi 26 septembre 2014
Vendredi 26 septembre 2014   (Image © Lars Wehrmann)
Cela fait maintenant une semaine que l'Interboot a ouvert ses portes au public. Plus de 500 exposants y présentent leurs nouveautés, services et équipements. Aujourd'hui et tout ce week-end, il sera possible de venir essayer des bateaux sur l'eau. Le German National Sailing League se tiendra, pour l'occasion, sur le lac de Constance. À noter aussi que la Norddeutsche Regatta Verein se disputera avec Johannes Polgar GER en tant que leader. Les courses peuvent être suivies en Live sur Internet à partir de 14H.
Voile Suisse – Jeudi 25 septembre 2014
Jeudi 25 septembre 2014   (Image © Juerg Kaufmann / SST)
Après avoir terminé à la 6e place du Mondial ISAF la semaine dernière, Matias Bühler et Nathalie Brugger confirment leur place dans la hiérarchie mondiale en Nacra 17. Ils ont non seulement qualifié la Suisse en Nacra 17 pour les Jeux de Rio 2016, mais aussi reçu une invitation pour le dernier acte de l'ISAF World Cup qui se tiendra à Abu Dhabi début décembre. Leur Newsletter avec les dernières nouvelles et leur planning pour les mois à venir.
Voile Suisse – Mardi 23 septembre 2014
Mardi 23 septembre 2014   
Ce week-end 34 000 visiteurs ont passé les portes de l'Interboot où 491 exposants sont venus présenter leurs nouveautés. Ce Salon Nautique se tient encore toute la semaine avec des démos sur le lac de Constance. En plus des stands, le public peut profiter d'animations spectaculaires sur l'eau. Les nouvelles.
Mardi 23 septembre 2014   (Image © DR / YCSE)
17 équipages ont participé, sous le soleil, à la l'épreuve longue distance organisée samedi dans des airs favorables. La victoire en temps réel revient à Eric Waser/Petra Hutter après 1 heure et 18 minutes de course. Au temps compensé c'est Alois Fuchs/Manuel Meier qui termine en tête sur leur 15m2 SNS. Le classement et les nouvelles.
Voile Suisse – Lundi 22 septembre 2014
Lundi 22 septembre 2014   
Vents légers pour cette ultime journée des Championnats au point de Laser à Lugano. Deux manches ont pu tout de même être validées. Avec quatre victoires de manche, Guillaume Rol SNG remporte la victoire en Laser 4.7. Asya Luvisetto SNG et Oliver Straessler YCB s'octroient les places d'honneur du podium. 31 inscrits. En Laser Radial, Timon Kausche BT devance Arvid Nordquist SNG et Roger Moser SCE. Paolo Brichetti ITA termine en tête des Laser Standard. Luciano Antonietti CVLL et Jannik Roempp SCStä complètent le podium. Tous les classements.
Lundi 22 septembre 2014   (Image © Ian Roman)
Clap de fin sur le Chicago Match Cup avec les demie-finales et finales disputées hier sur le lac Michigan USA dans une brise de 18-20 Nds. La finale opposait le local de l'épreuve et tenant du titre Taylor Canfield ISV face au leader du Tour Ian Williams GBR. Canfield profitait alors de son expérience du plan d'eau et des bateaux pour remporter l'épreuve sur un score de 3-1. Dans la Petite Finale, Mathieu Richard FRA prend le meilleur sur Björn Hansen SWE avec un score de 2-0. Pierre-Antoine Morva FRA est 5e. Éric Monnin SUI , éliminé aux repêchages, conclut l'épreuve à la 10e place sur 12 participants. Les nouvelles.
Lundi 22 septembre 2014   
En guise de warm-up pour le Mondial d'Optimist qui se disputera en octobre, de nombreux régatiers en herbe ont fait le déplacement en Pologne pour découvrir le plan d'eau. Le National Polonais d'Optimist accueillait ainsi 389 participants, 17 nations représentées. Après six manches de disputés, la victoire revient à Nicolas Rolaz SUI/CNM. Pavel Abramowicz POL et Dmitry Laztin RUS complètent le podium. Monticha Busch GER, 4e, réalise la meilleure performance féminine. Nick Zeltner SUI se contente de la 85e place, Jann Schüpbach SUI de la 234e.
Le classement.
Lundi 22 septembre 2014   
Le Championnat Suisse de 470 s'est conclu hier sur le lac de Bienne avec des vents d'Ouest modérés et deux nouvelles manches ont pu être disputées. Tobias Etter/Felix Steiger SCSG s'adjuge, une nouvelle fois, un bon score (1-2) et s'octroie la couronne nationale. Stefan Seger/Benjamin Wagner RCO et Mara Bezel/Fiona Müdespacher SVT complètent le podium. Parmi les 27 équipages inscrits, il est à noter que les trois meilleurs équipages suisses du moment n'étaient pas au rendez-vous. Mais ils avaient une bonne excuse : leur participation aux Championnats du Monde ISAF à Santander ! Le classement final (PDF).
Lundi 22 septembre 2014   
Aucune manche disputée hier à Port Camargue FRA pour cette dernière journée du Championant Suisse de Finn. Le classement de samedi fait donc foi. Avec quatre victoires de manche sur six manches disputées, Christoph Burger SUI/TYC s'offre une belle victoire. Peter Theurer SUI/YCB et Thomas Morel FRA complètent le podium. 34 participants, quatre nations représentées, avaient fait le déplacement. Le classement.
Lundi 22 septembre 2014   
Sept manches ont pu être disputées sur le lac de Constance dans une belle brise de Sud établie à 4 Bft. Avec quatre victoires de manche, Martin Zobl SUI/ZYC terminent en tête et devancent Veit Hemmeter GER et Markus Bilgeri AUT. 24 équipages, trois nations représentées, avaient fait le déplacement. Le The classement (PDF) et les nouvelles.
Voile Suisse – Dimanche 21 septembre 2014
Dimanche 21 septembre 2014   
3e jour de compétition sur le Championnat Suisse de 470 qui se tient actuellement sur le lac de Bienne. Trois nouvelles manches ont pu être complétées hier. Avec un score du jour de 2-2-1, les sélectionnés Olympiques de 2008, Tobias Etter/Felix Steiger SCSG, prennent l'avantage au général. Malheureusement le classement général n'est toujours pas à jour alors que les réclamations de vendredi n'ont pas toujours été entendues ! Les classements des manches 3 (PDF), 4 (PDF) et 5 (PDF).
Dimanche 21 septembre 2014   
Après deux jours de brise bien établie à Port Camargue FRA, les petits airs été au rendez-vous hier et une seule manche a pu être complété. Manche remportée par Christoph Christen SUI/YCB qui revient ainsi à deux points du podium. Christoph Burger SUI/TYC conserve la tête avec six points d'avance sur Peter Theurer SUI/YCB et Thomas Morel FRA à égalité de points. Le classement (PDF).
Dimanche 21 septembre 2014   (Image © Nicolas Jutzi)
Le dernier acte de la saison 2014 du M2 SpeedTour s'est conclu hier en une seule journée à Genève SUI dans des airs bien établis pour assurer sportivité (quatre manches) et spectacle (parcours établi proche du rivage). Si Michel Vaucher sur 'Genolier' s'octroie une ultime victoire d'étape, c'est bien Olivier Schenker sur 'Gust' qui termine la saison en tête. Michel Vaucher 'Genolier' et Antoine Thorens 'TeamWork' complètent le podium de la saison. Les nouvelles avec le classement annuel.
Cet après-midi aura lieu un dernier baroud d'honneur avec les D35 pour clore la saison de manière festive.
Dimanche 21 septembre 2014   
Trois manches ont été disputées hier pour l'épreuve tessinoise de Laser. Avec deux victoires de manche, Guillaume Rol SNG prend la tête en Laser 4.7 et devance Asya Luvisetto SNG. Oliver Straessler YCB est 3e sur 31 inscrits. En Laser Radial Timon Kausche YCB devance Roger Moser SCE et Sabine Ultsch SCStä. 21 inscrits. En Laser Standard, seulement dix participants, c'est Paolo Bricchetti ITA qui prend la tête. Jannik Roempp SCSTä et Luciano Antonietti ITA complètent le podium. Les classements.
Dimanche 21 septembre 2014   (Image © Loris von Siebenthal)
Clap de fin sur le Vulcain Trophy 2014 hier à Genève avec le Grand Prix SAP qui clôture le championnat annuel des D35. Sans 'Alinghi', déjà proclamé vainqueur du Vulcain Trophy, c'est 'Realstone' de Jérôme Clerc SUI qui remporte ce dernier acte devant 'Veltigroup' et 'Zen Too'. Au classement annuel, Ernesto Bertarelli SUI savoure sa victoire. Grâce à leur victoire sur le dernier Grand Prix, le duel pour les places d'honneur sur le podium entre 'Realstone' de Jérôme Clerc SUI et 'Ladycat' de Dona Bertarelli Sui vire à l'avantage de 'Realstone'. Les nouvelles avec le classement du Grand Prix SAP et le classement annuel. Le site du Vulcain Trophy
Dimanche 21 septembre 2014   (Image © DR)
La très attendu 'Double' s'est disputée hier dans de belles conditions à Versoix. 119 duos avaient fait le déplacement à Versoix. C'est le Luhti F10 de Philippe Gaudin/Olivier Dumont CNC qui remportent la victoire en temps réel. En temps compensé c'est Pascal Bachy/Patrice Poupupp SNG sur 'D.I Home'qui s'octroient al première place devant 'Perchette' de Serge Patry/Bertrand Carlier SNG. En Surprise Guillaume et Pierre Girod SNG ne laissent que peu de chance à la concurrence. En Grand Surprise la victoire revient à Alfed Borter/Yvan Perret-Gentil CVV. La page d'accueil du Club Nautique de Versoix avec tous les résultats par catégorie.
Voile Suisse – Samedi 20 septembre 2014
Samedi 20 septembre 2014   
Avec une brise de 4-6 Bft, trois manches ont pu être disputées hier dans de belles conditions à l'occasion de la seconde journée du Championnat suisse de Finn, épreuve qui se déroule à Port Camargue FRA. Avec trois nouvelles victoires de manche, Christoph Burger SUI/TYC prend l'avantage avec cinq points d'avance sur Peter Theurer SUI/YCB, 2e. Thomas Morel FRA complète le podium. Le classement (PDF).
Samedi 20 septembre 2014   
Après avoir attendu le vent, les concurrents du championnat suisse de 470 ont pu finalement s'élancer sur deux manches disputées dans les petits airs du lac de Bienne. Stefan Seger/Benjamin Wagner RCO remportent la première manche. Tobias Etter/Felix Steiger SCSG et Mara Bezel/Fiona Müdespacher SVT complètent le podium. Malheureusement il n'y a pas de classement disponible pour la seconde manche, ni même de classement général. Sur les 26 équipages qui ont fait le déplacement , il faut noter la présence des Vétérans Simon Thönen RCO, 6e, et Lorenz Müller YCB, 15e. À noter aussi la 22e des nouveaux venus dans la Série : Kilian Wagen/Grégoire Siegwart CNP. Le classement (PDF) de la première manche.
Samedi 20 septembre 2014   (Image © DR / Vulcain Trophy)
Après une matinée pluvieuse hier sur l'ultime Grand Prix de la saison de D35, le Comité de Course a enfin pu lancer deux manches en fin d'après-midi. En l'absence d''Alinghi' qui n'a pas besoin de courir ce dernier rendez-vous, 'Realstone' de Jérôme Clerc SUI a pris l'avantage hier face à 'Velitgroup' de Loïc Forestier SUI et 'LadyCat' avec Yann Guichard FRA. Les Der nouvelles et le classement.
Voile Suisse – Vendredi 19 septembre 2014
Vendredi 19 septembre 2014   (Image © Claire ADB)
Le vent est puissant pour l'ouverture de ces championnats suisse de Finn à Port Camargue avec entre 25 et 30 noeuds. Seulement 15 des 39 participants achèvent les deux manches du jour. En tête Peter Theurer SUI/YCB s'empare des commandes avec une 1e et une 2e place devant Christoph Burger SUI/TYC, puis Christoph Christen SUI/YCB est 3e. Les résultats et le site web.
Vendredi 19 septembre 2014   
Le lac de Bienne accueille les championnats suisse de la classe des 470, mais le vent n'était pas de la partie pour les 27 équipes. Le site de la classe.
Voile Suisse – Jeudi 18 septembre 2014
Jeudi 18 septembre 2014   
C'est ce samedi à Friedrichshafen GER que vont s'ouvrir les portes de l'Interboot. Pendant neuf jours plus de 500 exposants vont présenter leurs produits et services, dont certaines nouveautés très attendues. Produits qui seront visibles et à terre et sur l'eau. Et pour encore plus de spectacle, l'acte 5 du German National Sailing League se disputera sur le lac de Constance. De plus le Champion Olympique Freddy Lööf SWE présentera son catamaran M32, un nouveau monotype qui a déjà fait ses preuves sur les plans d'eau scandinaves. Les nouvelles.
Jeudi 18 septembre 2014   
C'est à Port Camargue FRA que débute aujourd'hui le Championnat suisse de Finn. Manque de chance, le soleil méditerranéen ne devrait pas être au rendez-vous alors que les vents d'Est de 25 nds rapportent leur lot de pluie. Les prévisions. Cela n'a pas empêché les43 concurrents, cinq nations représentées, de faire le déplacement. Le site de l'épreuve.
Voile Suisse – Mercredi 17 septembre 2014
Mercredi 17 septembre 2014   
Conditions exceptionnelles pour ce 4e et dernier acte de la coupe du lac de Zoug. Comme d'habitude le vent était très oscillant et les concurrents ont eu du fil à retordre pour trouver le bon schéma tactique. En Chomer Bär la victoire revient à Bruno Oldani (YCZ) sur son Surprise qui devance Raphael Näf (YCZ) et Rene Zuber (YCZ). Au classement annuel est remporté par Raphael Näf (YCZ) sur son T780. Bruno Oldani .YCZ et Hans-Jörg Spiess YCZ complètent le podium. Les nouvelles avec le classement.
Voile Suisse – Mardi 16 septembre 2014
Mardi 16 septembre 2014   
Samedi le second et dernier acte du Trophée du Tour du lac de Lucerne 2014 a été disputé devant Ennetbürgen. Une unique manche a pu être courue. Victoire de Corinne Meyer SCT (Onyx) en Racers 1. Marc Kaufmann SCT (Platu 25) réalise le meilleur résultat en Racers 2, tout comme Kurt Wyrsch SKE (Dehler 31) en Cruisers et Thomas Hasler SKS (Longtze) en Open Class.
Tous les classements et le site de l'épreuve.
Mardi 16 septembre 2014   
Samedi la brise modérée de NE a permis de lancer deux manches sur le lac Hallwil. Dimanche, le vent était trop oscillant et toutes les tentatives du Comité pour lancer une manche ont été avortées. En Corsaire la victoire revient à Dieter Fuchs/Markus Winkler SCSG qui devancent Rolf + Liliane Uhrmann. 15 équipages avaient fait le déplacement. En Pirate, Andreas Fleisch/Salome Pfister SCaP terminent en tête et devancent Dani + Corina Rainer SYH. 14 équipages s'étaient alignés sur la ligne de départ.
Les nouvelles.
 
2#1#0#2#admin_statistik_ch_data