0
join us on Facebook
follow us on Twitter
Deutsch  English

Nouvelles

Nouvelles – Mardi 2 septembre 2014
Mardi 2 septembre 2014   (Image © Tempest - International Class)
Le Championnat du Monde de Tempest a débuté hier sur le lac de Côme ITA, mais apparemment les conditions météo n'étaient pas au rendez-vous et aucune manche n'a pu être disputée. 33 équipages, sept nations représentées, ont fait le déplacement. La page Facebook de l'épreuve avec les premières photos et le site Internet de l'épreuve.
Mardi 2 septembre 2014   
Comme chaque année, le Troféo Gorla s'est tenu sur le lac de Garde ITA ce week-end avec un warm-up de 29,6 milles en prélude de la Centomiglia qui se tiendra le week-end prochain. La victoire en temps réel revient à 'Griffa' de Leonardo Larcher ITA qui a bouclé le parcours en 14H 27min. Trente minutes derrière, Claude Fehlmann CNM termine à la 3e place sur son Psaros33. Le classement en temps réel.
Tous les classements par Série sont en ligne sur le site de l'épreuve.
Mardi 2 septembre 2014   (Image © Jacques Vapillon)
Dix Diam24 OD se sont rencontrés ce week-end à Port La Forêt FRA pour ce premier Grand Prix consacré exclusivement au nouveau monotype qui sera bateau officiel du Tour de France à la Voile 2015. Après cinq manches disputées en trois jours dans de belles conditions (deux jours d'Ouest de 10-15 nds), une fois de plus c'est Vincent Riou FRA qui remporte la victoire au général. Bernard Stamm SUI et Loïc Fequet FRA complètent ce podium 100% 'Course au Large'. La nouvelle avec le classement final.
Mardi 2 septembre 2014   (Image © Rolex / Carlo Borlenghi)
De belles conditions (27-20nds) pour cette première journée de la Maxi cup à Porto Cervo ITA. Épreuve qui compte comme Championnat du Monde pour les Mini-Maxi (supérieur à 72 pieds). Hier la journée était consacrée à un côtier, manche remportée par Andres Soriano GBR en Mini-Maxi sur 'Allegre', un Mills 72. 'Bella Mente' de John Fauth USA se classe 2e. A noter aussi la participation de quatre Class J. Victoire de 'Ranger' qui devance 'Rainbow' et 'Velsheda'.Le seul suisse est Marco Voegele SUI, sur 'Inoui', qui se classe 2e en Super-Maxi.
Tous les autres classements, les nouvelles du jour et la toujours aussi belle galerie.
Mardi 2 septembre 2014   (Image © bluboats)
Malgré un vent réticent samedi trois flights ont pu être disputés. Et dimanche la Maloja a fait son retour ce qui a permis de valider les qualifiers, le repêchage et les finales. David Menti et son équipage remportent la victoire. Beat Müller et Wim Rossel complètent le podium. Les nouvelles et les photos sont disponibles sur la page Facebook des Bluboats. Les résultats.
Mardi 2 septembre 2014   (Image © Florian Lorenz)
Contrairement à ce que nous avions écrit hier, les Dolphin et les Platu 25 ont disputé une seule et dernière manche dimanche. Les podiums n'ont cependant pas changé. La victoire en Dolphin revient à Tom Studer CVN qui devance Christoph Renker RCO et Lorenz Müller YCB. Thomas Laherstorfer AUT, vainqueur de l'Alpcup en Platu 25, conserve un point d'avance sur Christian Sutherland GBR. Martin Siegrist SUI complète le podium.
Tous les classements.
Mardi 2 septembre 2014   
Grâce à une météo variable, mais plutôt clémente, de nombreuses régates ont pu se disputer sur les lacs suisses ce week-end. Les nouvelles et les résultats sont, comme toujours, visibles sur notre section Voile Suisse.
 
Nouvelles – Lundi 1 septembre 2014
Lundi 1 septembre 2014   
Après une semaine sans faute, Eric Monnin SUI et son équipage ont aussi battu Pierre-Antoine Morvan FRA sur le score de 2-0 restant invaincu dans la baie de Manahasset. En plus du prix en espèce, notre équipe suisse remporte un ticket pour la Bermuda Gold Cup, prochain événement du World Match Racing Tour en octobre. Les résultats et le site web avec les vidéos.
Lundi 1 septembre 2014   (Image © Martina Orsini)
Après trois jours de bonnes conditions de vent, la journée de hier reste trop calme pour courir. Chris Rast SUI remporte sa quatrième victoire de la saison sur le circuit de l'Europacup. Ben Paton GBR est second à trois points, puis Nils Akervall SWE termine 3e. 3. Le vainqueur de la Mini-Transat Benoît Marie FRA est 9e. 26 concurrents de 6 nations ont fait le déplacement. Les résultats et le rapport final. Dans trois semaines, la dernière étape aura lieu sur le lac de Garde.
Lundi 1 septembre 2014   (Image © PWA-John Carter)
Une dernière manche est courue hier en Turquie. Sara-Quita Offringa NED ajoute une victoire supplémentaire et domine les débats. Elle est suivie par Delphine Cousin FRA et Lena Erdil TUR. Du côté des hommes, le duel a fait rage entre Julien Quentel FRA et Antoine Albeau FRA, mais c'est Quentel FRA qui remporte sa première victoire en coupe du monde. Pierre Toselli FRA complète le trio français. Rapports, vidéos, résultats et photos sur le site PWA.
Lundi 1 septembre 2014   
Le lac d'Uri reste de marbre empêchant aux concurrents de courir. Le classement reste composé de quatre manches, toutes courues le même jour. Tom Studer CVN/Esther Oggenfuss/Marc von Weissenfluh/Yves Calame/Marc Ursenbacher sont les nouveaux champions suisse avec deux points d'avance sur Christoph Renker RCO. Le bronze revient à Lorenz Müller YCB. 19 équipes composent ce championnat, les résultats.
Lundi 1 septembre 2014   
Les prévisions se sont établies à l'heure avec entre 8 et 15 noeuds pour trois manches.
Les places de 1/2/1 pour Hubert Merkelbach/Gerrit Bartel GER qui remportent le titre devant Stefan Schneider/Uli Seeberger GER et Ingvar Krook/Christoffer Lundgren SWE. Les premiers Suisses, Martin Ingold/Dario Bischof SUI/TYC sont 4e, puis Bernhard et Sofie Seger SUI/SVB reculent au 5e rang. Les résultats (PDF).
Lundi 1 septembre 2014   
Vendredi et samedi sont courues deux manches dans un léger Joran en fin de journée. Puis le dimanche, le vent d'ouest s'installe pour trois manches supplémentaire. En Laser Standard, victoire de Jean-Pierre Vogtensperger FRA devant Robert Ronnbäck SUI et Markus Ochs SUI - 26 Standards de 6 nations (incluant la Nouvelle-Zélande). Une victoire française grâce à Pierrick Amizet FRA en Laser Radial. Jeff Loosemore GBR et Didier Weiler FRA complètent le trio de tête, puis Roger Moser SUI/SCE termine au 4e rang comme meilleur Suisse dans cette flotte de 19 concurrents de 5 nations. Le site web avec résultats et rapports.
Lundi 1 septembre 2014   (Image © Florian Lorenz)
Pas de vent sur le lac d'Uri qui est resté trop calme pour ce 4e acte de l'Alpcup des Platu 25. Quatre manches composent les résultats remportés par Thomas laherstorfer AUT et son équipage. Christian Sutherland GBR et Martin Siegrist SUI complètent le podium des 14 équipes de 4 nations. Les résultats (en bas de la page).
Lundi 1 septembre 2014   
Quatre manches de conditions légères courues le samedi et quatre autres le dimanche dans un vent d'ouest de 3-4 Bft pour un week-end bien remplis. Grâce à 4 victoires, Mara Bezel/Fiona Müdespacher SVT remportent leur première Swiss Cup en 470 devant Christian Sprecher/Jlonca Gosztonyi SCE et Rene Ott/Stephan Ammann SVK. La sixième place revient aux participants venu de loin : Waleed Al Sharshani/Jassim Alsulaiti QAT ! En Finns, victoire de Piet Eckert ZSC avec 5 victoires devant Hans Fatzer YCA. Les résultats.
Lundi 1 septembre 2014   (Image © Loris Von Siebenthal)
Le Joran a permis de courir une belle journée de quatre manches particulièrement compliquées en raison des nombreuses oscillations. Ernesto Bertarelli SUI conserve la tête de ce grand prix et augmente son avance au classement annuel de la classe des Décision 35. 'Mobimo' avec Christian Wahl SUI suit au second rang puis 'Zen Too' avec Fred Le Peutrec FRA termine 3e. Le rapport et les résultats.
Lundi 1 septembre 2014   
Une dernière manche pour clôturer cette Shark-Eurocup sur le lac de Thoune. La tête du classement restera identique avec Jürgen Ahlfeldt GER s'imposant devant Botond Szigethi HUN et Birgit Brantner AUT. Peter Harsch SUI/ASC est au 17e rang le meilleur Suisse. Les résultats (PDF).
 
Nouvelles – Dimanche 31 august 2014
Dimanche 31 august 2014   
Le vent souffle par rafales entre 12 et 18 noeuds pour quatre manches. Chris Rast SUI et Ben Patton GBR remportent les victoires du jour et devront en découdre aujourd'hui pour la victoire finale. Chris Rast USA augmente son avance à 4 points, puis à 19 points derrière Patton GBR suit Nils Akervall SWE. Le rapport et les résultats.
Dimanche 31 august 2014   (Image © Stefano Gattini)
Avec une victoire dans la dernière manche, John Kilroy USA/Paul Goodison GBR/Jeff Reynolds USA remportent clairement le titre mondial de la classe des Melges 20 avec 16 points d'avance sur Achille Onorato ITA/Malcom Page AUS/Stefano Campialini ITA. Le bronze penche en faveur de Guido Miani MON/Gabriele Benussi ITA/Massimo Gherarducci ITA. Le rapport, les résultats et la vidéo du jour.
Dimanche 31 august 2014   (Image © PWA-John Carter)
Le vent souffle à 10 noeuds pour fraîchir à plus de 22 noeuds en Turquie avec les manches 7 et 8 du slalom. Sara-Quita Offringa NED compte toujours une bonne avance malgré une défaite de manche remportée par Lena Erdil TUR. La seconde classée reste Delphine Cousin FRA. Les conditions plus musclées plaisent à Antoine Albeau FRA qui revient proche du leader Julien Quentel FRA. La victoire se jouera entre les deux français. Rapports, résultats, vidéo et photos sont disponibles sur le site PWA.
Dimanche 31 august 2014   
Eric Monnin SUI reste invaincu. Après avoir remporté les Round Robin, puis les 1/4 de finales face à Chris Poole USA sur le score de 3-0, l'équipe suisse poursuit en 1/2 finale contre David Storr USA par 2-0. La seconde 1/2 finale entre Pierre-Antoine Morvan FRA et Johnie Berntsson SWE est en cours : 0-1. Les finales d'aujourd'hui récompenseront non seulement avec un prix en espèce mais un ticket pour la Bermuda Gold Cup, comptant pour le Match Race World Tour. Les résultats et le site web avec les vidéos.
Dimanche 31 august 2014   (Image © Rich Roberts)
Le vent dans la baie de Frisco souffle à 15 noeuds pour fraîchir plus tard à plus de 22 noeuds. De l'action pour les 18 pieds australiens et trois dernières manches. Brett van Munster AUS s'impose d'un point d'avance sur Howie Hamlin USA. Les résultats et le site web avec le rapport.
Dimanche 31 august 2014   
Après une première journée sans vent, le lac d'Uri profite aux Dolphin qui courent quatre manches. Deux victoires pour Tom Studer CVN et son équipe qui sont aux commandes devant Christoph Renker RCO éloigné de deux points. Lorenz Müller YCB est troisième. Les résultats.
Dimanche 31 august 2014   
Visiblement aucune manche n'est courue hier sur le lac de Constance. Deux courses composent les résultats, toutes deux remportées par Bernhard et Sofie Seger SVB. Avec les prévisions de 14kts de vent d'ouest, la journée devrait être propice pour deux autres manches. Les résultats.
Dimanche 31 august 2014   
Les bonnes conditions permettent aux Platu 25 de courir quatre manche. Deux victoires pour Thomas Laherstorfer AUT qui prend les commandes avec 2 points d'avance sur Christian Sutherland GBR et Martin Siegrist SUI (tous deux à égalité). 14 équipes de 4 nations composent cette flotte. Les résultats (dérouler vers le bas).
Dimanche 31 august 2014   (Image © Loris Von Siebenthal)
Les onze unités monotypes du Décision 35 on profité d'une journée ensoleillée avec entre 5 et 10 noeuds pour courir 5 manches. Alinghi d'Ernesto Bertarelli fait preuve d'une régularité et profite de 4 points d'avance sur Mobimo de Christian Wahl. Le troisième rang penche en faveur de Spindrift. Six manches sont au programme de ce dimanche. Le site web avec le fil twitter et les résultats en direct.
Dimanche 31 august 2014   (Image © Jean-Francois Hervo)
Une édition qui profite aux concurrents en solitaire avec du vent sur le parcours mais pas trop ! Entre 5 et 10 noeuds, permettant à Christophe Peclard SUI sur le Zenith Fresch M1 de dompter son catamaran sur le parcours s'imposant en 7h 30m devant Didier Pfister sur GSMN Genolier en M2 et Antoine Thorens sur TeamWork (M2). Du côté des Surprises, c'est Patrick Girod SNG qui s'impose devant Valentien Gautier SNNY et Cédric Pochelon. En Grand Surprise, Benoit Morelle FRA tire le meilleur de son unité. En Toucan, Passetougrain V de Christophe Magnin s'impose, Philippe Seguret FRA remporte la TCF1-2, Pacha Too de Didier Christe arrive en tête de la TCF3. Romain Walt CVN est 1e des la TCF4, puis en TCFX, Alain Gautier FRA est premier monocoque en temps réel sur Raijin. Tous les résultats .
Dimanche 31 august 2014   
De bonnes conditions de vent à Spiez pour quatre manches courues. Deux victoires pour Jürgen Ahlfeldt GER et son équipe qui augmentent leur avance à 7 points sur Botond Szigethi HUN. Birgit Banter AUT s'empare du troisième rang. Premier Suisse, Peter Harsch SUI occupe la 17e place. Les résultats (PDF).
 
Nouvelles – Samedi 30 august 2014
Samedi 30 august 2014   (Image © Stefano Gattini)
L'Ora souffle entre 12 et 15 noeuds pour la poursuite du mondial des Melges 20 avec trois manches courues. Suite aujourd'hui, puis demain, dernier jour pour une ultime manche a courir. La meilleure journée pour Achille Onorato ITA/Malcom Page AUS qui réduit son retard sur les leaders à 5 points : James Kilroy USA/Paul Goodison GBR. Le troisième rang accuse déjà 19 points de retard pour Guido Miani MON/Gabriele Benussi ITA mais sont déjà presque certain de finir avec le bronze en raison de 22 points d'avance sur le 4e. Les résultats, le rapport et la vidéo du jour.
Samedi 30 august 2014   
Pour la première fois de cette Eurocup, le vent souffle entre 16 et 22 noeuds pour le cinquième acte. Cinq manche sont coures. Le favori, Ben Paton GBR vice-champion d'Europe casse son hales-bas, répare puis revient avec les rangs : 2/1/2/2. Chris Rast SUI mène le classement de cette événement, mais aussi celui du classement annuel. Nils Akervall SWE est second, puis Maximilian Maege GER pointe 3e des 28 participants de 6 nations. Adriano Petrino SUI occupe le 15e rang. Les résultats et le rapport.
Samedi 30 august 2014   (Image © PWA-John Carter)
Les conditions deviennent plus fortes avec pour finir près de 30 noeuds sur le plan d'eau et deux manches de courues. Une victoire de manche chez les hommes pour Antoine Albeau FRA et Julien Quentel FRA. Le général est toujours en faveur de Quentel FRA devant Albeau FRA. Première défaite chez les dames de Sara-Quita Offringa NED car Delphine Cousin FRA l'emporte. Retour en tête dans la seconde manche par Offringa NED menant le classement devant Delphine Cousin FRA. Rapports, résultats, vidéo et photos sont disponibles sur le site PWA.
Samedi 30 august 2014   
Eric Monnin SUI remporte ses derniers matchs hier s'imposant dans ce Round Robin avec le score de 9-0. Pierre-Antoine Morvan FRA 7-2 et David Storss USA 5-4 complètent le trio de tête. Les 1/4 de finales sont au programme de ce jour. La page Facebook n'est pas mise-à-jour sur l'adversaire choisi par Monnin SUI, en revanche des vidéos y sont disponibles.
Samedi 30 august 2014   
Après deux journées modérées comportant chacune deux courses, la baie de Frisco accueillait la régate : Bridge-to-Bridge. 18 pieds australien, Kite foils, catamaran et autres véliplanchistes pour une journée ventée avec 30 noeuds de vent. Le fort courant a dissuadé nombre de 18 pieds. Seulement deux bateaux ont couru l'épreuve. En tête les Kitefoil avec le champion du monde Johnny Heineken USA, qui réalise le temps de 15 minutes et 1 seconde manquant sont record de l'an passé de trois minutes - le rapport avec résultats.
La rencontre internationale des 18 pieds se poursuit avec deux manches dont seulement trois équipes restent à flot sans chavirer. Howie Hamlin USA remporte les deux courses avec son équipage et revient à 4 points des leaders : Brett Munster AUS. Deux manches sont au programme de ce dernier jour. Les résultats et le rapport.
Samedi 30 august 2014   
Du vent très léger sur le lac de Constance pour une manche courue. Une nouvelle victoire pour Bernhard et Sofie Seger SVB/RCO. Stefan Schneider/Uli Seeberger GER suivent avec 4 points de retard au 2e rang. Hubert Merkelbach/Gerrit Bartel GER sont 3e. Une bonne seconde place pour Roman et Philipp Juchli SUI/YCA qui grimpent sur la 4e marche du classement. Les résultats.
Samedi 30 august 2014   
Pas d'information du championnat suisse de Dolphin couru en même temps que l'Alpcup des Platu 25 sur le site web de la Windweek. Nous supposons que le thermique est resté absent de la journée.
Samedi 30 august 2014   
L'Eurocup des Shark-24 débute hier par trois manches sur le lac de Thoune. Jürgen Ahlfeld GER et Botond Szigeti HUN se partagent la tête du classement, puis trois points de plus pour Christian Müller-Uri AUT au 3e rang. Peter Harsch SUI au 17e rang est le meilleur suisse des 19 équipes de 4 nations. Les résultats.
 
Nouvelles – Vendredi 29 august 2014
Vendredi 29 august 2014   (Image © Stefano Gattini)
Des conditions classiques sur le lac de Garde avec le matin une manche dans le vent du nord soufflant entre 12 et 13 noeuds, puis l'après-midi, deux courses dans l'Ora de 15 noeuds. Le nouveau leader est James Kilroy USA avec le champion olympique de Laser Paul Goodison GBR à la tactique réalisant une excellente journée (2/1/2). Encore mieux pour Guido Miani MON (tactique Gabriele Benussi ITA), qui effectue les places suivantes : 1/3/1 pour grimper au second rang mais avec déjà 14 points de retard sur Kilroy USA. Le troisième rang pour Dario Levi/Niccolo Bianchi ITA a égalité de points avec le second. Le rapport, les résultats et la vidéo du jour.
Vendredi 29 august 2014   (Image © PWA-John Carter)
La brise de mer s'établi plus tôt que prévu, ainsi, non seulement le troisième round est couru mais aussi deux autre manches. Invaincue au premier rang, Sara-Quita Offringa NED, mène le classement des dames. Delphine Cousin FRA et Lena Erdil TUR sont les poursuivantes directes. Du côté masculin, les victoires de manches reviennent à Ben Van der Steen NED, Pascal Toselli FRA et Björn Dunkerbeck SUI, tandis que le général est en mains de Julien Quentel FRA. Pascal Toselli FRA et Antoine Albeau FRA complètent le trio de tête. Toutes les autres informations sur le site web PWA.
Vendredi 29 august 2014   
De bonnes conditions dans la baie de Manhasset Bay au nord de New York pour la première journée avec 7 des 9 flights du round robin qui sont courus. Sur le score sans appel de 7-0, Eric Monnin SUI mène le classement devant Pierre-Antoine Morvan FRA, (5-1). Les résultats et le lien pour le direct.
Vendredi 29 august 2014   
Du vent léger pour l'ouverture des championnats Suisse de la classe des Star sur le lac de Constance avec 5-6 noeuds et une manche courue. La seconde sera abandonnée. La victoire revient à Bernhard Seger RCO/SVB - champion suisse de Star en 1986 avec sa fille Sofie Seger comme équipière. Le podium est complété par Beat Hunziker/Vincent Nagelisen SUI/SCH et Stefan Schneider/Uli Seeberger GER. Les résultats.
Vendredi 29 august 2014   
Pendant la semaine du vent de Brunnen, ayant débuté le week-end passé, avec les championnats suisse des Fireball et Tempest, ouverture ce jour sur le lac d'Uri avec celui des Dolphin 81 et 19 équipes. Les favoris sont : Tom Studer CVN, Stefan Seger RCO ou encore Christoph Renker YCB. Le ciel est couvert et selon la météo, le thermique pourrait avoir de la peine à s'établir. Le site web.
 
 
1#0#0#2#admin_statistik_ch_data